Cette fiche a été validée.

Fiche UE 67 : Chimie organique des processus biologiques et identification spectrométrique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie organique des processus biologiques et identification spectrométrique

UE 67

Enseignant responsable : Madame MULLIE Françoise

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 4

Acronyme :
TLU42BCO

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie organique 3 15 2 40 NON
Laboratoire de chimie organique 3 30 2 60 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 7.5 Actualiser ses connaissances et s’engager dans les formations complémentaires adéquates

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie organique 3

Connaissances de base en chimie organique

Laboratoire de chimie organique 3

Connaissances de base en chimie organique

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie organique 3

Objectifs :

Elargir ses compétences en chime organique. Appliquer les connaissances acquises en chimie organique a la catalyse enzymatique.

Contenu :

Introduction à la logique moléculaire qui est à la base des processus biologiques les plus fondamentaux. Lien structure activité, l'accent est mis sur la catalyse enzymatique. Notions d'aromaticité.

Laboratoire de chimie organique 3

Objectifs :

Analyser des spectres obtenus par plusieurs techniques expérimentales (IR, masse, RMN) pour identifier une structure chimique inconnue.

Contenu :

Identification d'une structure chimique sur base de l'analyse des spectres IR, de masse, RMN proton, 13C et 2D (COSY, HETCOR, HMQC). Eventuellement mesure d'un pouvoir rotatoire et calcule de l'excès énantiomérique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie organique 3

  • Cours interactif, les étudiants sont amenés à transposer leurs connaissances de la chimie organique pour découvrir ou revisiter lors de la résolution de problèmes de nombreux mécanismes enzymatiques.

Laboratoire de chimie organique 3

  • Séminaires

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie organique 3

  • Expliquer le rôle des résidus acides aminés dans le mécanisme chimique lors d'une catalyse enzymatique donnée. Définir et identifier une molécule aromatique à caractère aromatique ou non aromatique et justifier son choix.

Laboratoire de chimie organique 3

  • Identifier un composé organique « simple » sur base des spectres de masse, IR, RMN(H), RMN(C), COSY et HMQC (ou HETCOR) sans connaître au préalable la formule brute.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie organique 3

Diapos projetées cours sur le campus numérique

Laboratoire de chimie organique 3

Notes fournies par le titulaire : Théorie, exercices et tables. distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie organique 3

Chimie organique, Clayden et al. de boeck 2003
Chimie organique des processus biologiques. J. McMurry et al. de boeck 2006
en bibliothèque

Laboratoire de chimie organique 3

Identification spectrométrique de composés organiques, Silverstein R.M. et al., de Boeck 1998 en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie organique 3 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1h30 0%
0 min/étudiant

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 80% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1h30 20% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Laboratoire de chimie organique 3 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Avec tables

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Avec tables

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie organique 3 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1h30 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 80% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1 heure 30 20% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Laboratoire de chimie organique 3 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Avec tables

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Avec tables

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 67 : Chimie organique des processus biologiques et identification spectrométrique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie organique des processus biologiques et identification spectrométrique

UE 67

Enseignant responsable : Madame MULLIE Françoise

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 4

Acronyme :
TLU42BCO

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie organique 3 15 2 40 NON
Laboratoire de chimie organique 3 30 2 60 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 7.5 Actualiser ses connaissances et s’engager dans les formations complémentaires adéquates

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie organique 3

Connaissances de base en chimie organique

Laboratoire de chimie organique 3

Connaissances de base en chimie organique

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie organique 3

Objectifs :

Elargir ses compétences en chime organique. Appliquer les connaissances acquises en chimie organique a la catalyse enzymatique.

Contenu :

Introduction à la logique moléculaire qui est à la base des processus biologiques les plus fondamentaux. Lien structure activité, l'accent est mis sur la catalyse enzymatique. Notions d'aromaticité.

Laboratoire de chimie organique 3

Objectifs :

Analyser des spectres obtenus par plusieurs techniques expérimentales (IR, masse, RMN) pour identifier une structure chimique inconnue.

Contenu :

Identification d'une structure chimique sur base de l'analyse des spectres IR, de masse, RMN proton, 13C et 2D (COSY, HETCOR, HMQC). Eventuellement mesure d'un pouvoir rotatoire et calcule de l'excès énantiomérique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie organique 3

  • Cours interactif, les étudiants sont amenés à transposer leurs connaissances de la chimie organique pour découvrir ou revisiter lors de la résolution de problèmes de nombreux mécanismes enzymatiques.

Laboratoire de chimie organique 3

  • Séminaires

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie organique 3

  • Expliquer le rôle des résidus acides aminés dans le mécanisme chimique lors d'une catalyse enzymatique donnée. Définir et identifier une molécule aromatique à caractère aromatique ou non aromatique et justifier son choix.

Laboratoire de chimie organique 3

  • Identifier un composé organique « simple » sur base des spectres de masse, IR, RMN(H), RMN(C), COSY et HMQC (ou HETCOR) sans connaître au préalable la formule brute.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie organique 3

Diapos projetées cours sur le campus numérique

Laboratoire de chimie organique 3

Notes fournies par le titulaire : Théorie, exercices et tables. distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie organique 3

Chimie organique, Clayden et al. de boeck 2003
Chimie organique des processus biologiques. J. McMurry et al. de boeck 2006
en bibliothèque

Laboratoire de chimie organique 3

Identification spectrométrique de composés organiques, Silverstein R.M. et al., de Boeck 1998 en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie organique 3 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1h30 0%
0 min/étudiant

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 80% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1h30 20% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Laboratoire de chimie organique 3 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Avec tables

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Avec tables

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie organique 3 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1h30 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 80% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
1 heure 30 20% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min

Cette activité est remédiable

Laboratoire de chimie organique 3 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Avec tables

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Avec tables