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Fiche UE 46 : Chimie analytique III

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie analytique III

UE 46

Enseignant responsable : Monsieur D'HONDT Thibaut

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 4

Acronyme :
TLU42CCA

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie analytique 3 15 3 50 NON
Laboratoire de chimie analytique 3 30 1 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.6 Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
  • ARES. 2 Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 2.4 Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • ARES. 3 Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la chimie
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans ou autres documents scientifiques.
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières et des matériaux, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de production / séparation / purification / stockage / transfert.
  • ARES. 3.4 Connaitre et évaluer les risques liés à l’utilisation de produits chimiques.
  • ARES. 3.6 Respecter et faire respecter les législations et réglementations en vigueur, les normes et les procédures en termes d’assurance qualité, d’hygiène, de sécurité, de systèmes de certification, et ce au travers par exemple des normes internationales ISO ou européennes EN, des GMP, des réglementations de type SEVESO, de la norme ATEX, ...
  • ARES. 4.1 Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité …)

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie analytique 3

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.
Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excell( régression linéaire, Ecart-type, fonction statistique).

Laboratoire de chimie analytique 3

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.
Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excell( régression linéaire, Ecart-type, fonction statistique).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie analytique 3

Objectifs :

- Appliquer sous forme de projet en équipe, les différentes techniques analytiques à un cas concret.
- Communiquer, de manière précise et critique les informations, les résultats aux autres équipes afin d'établir un rapport avec l’ensemble des résultats obtenus.
- Être capable de rédiger un rapport d’analyse en suivant des consignes précises, en intégrant les informations et cela dans les délais prévus.

Contenu :

Modes opératoires incluant un planning et directives de rédaction d'un rapport

Laboratoire de chimie analytique 3

Objectifs :

Compléter les connaissances théoriques précédemment acquises dans le domaine de la chimie analytique pour pouvoir maitriser des techniques analytiques plus spécifiques.

Contenu :

Techniques spécifiques aux analyses biochimiques et chimiques.
- Compléments de spectrométrie atomique.
- Introduction à la spectrométrie de masse.
- Méthodes thermiques et cinétiques d'analyse.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie analytique 3

  • Travaux pratiques

Laboratoire de chimie analytique 3

  • Cours magistral

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie analytique 3

  • - De maîtriser les techniques analytiques plus spécifiques.
    - Établir le protocole complet d’une méthode analytique.

Laboratoire de chimie analytique 3

  • - De maîtriser les techniques analytiques plus spécifiques.
    - Établir le protocole complet d’une méthode analytique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie analytique 3

Laboratoire de chimie analytique 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie analytique 3

« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Laboratoire de chimie analytique 3

« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie analytique 3 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

N/C

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Examen oral
30 min/etudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Laboratoire de chimie analytique 3 50 25% 75% Dernier jour de labo 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

N/C

50 25% 75% Dernier jour de labo 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie analytique 3 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

N/C

50 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Distanciel - Examen oral

Cette activité est remédiable

N/C

Laboratoire de chimie analytique 3 50 25% 0% 75% Premier jour de la session 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

N/C

50 25% 0% 75% Premier jour de la session 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

N/C

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Fiche UE 46 : Chimie analytique III

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie analytique III

UE 46

Enseignant responsable : Monsieur D'HONDT Thibaut

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 4

Acronyme :
TLU42CCA

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie analytique 3 15 3 50 NON
Laboratoire de chimie analytique 3 30 1 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.6 Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
  • ARES. 2 Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 2.4 Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • ARES. 3 Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la chimie
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans ou autres documents scientifiques.
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières et des matériaux, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de production / séparation / purification / stockage / transfert.
  • ARES. 3.4 Connaitre et évaluer les risques liés à l’utilisation de produits chimiques.
  • ARES. 3.6 Respecter et faire respecter les législations et réglementations en vigueur, les normes et les procédures en termes d’assurance qualité, d’hygiène, de sécurité, de systèmes de certification, et ce au travers par exemple des normes internationales ISO ou européennes EN, des GMP, des réglementations de type SEVESO, de la norme ATEX, ...
  • ARES. 4.1 Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité …)

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie analytique 3

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.
Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excell( régression linéaire, Ecart-type, fonction statistique).

Laboratoire de chimie analytique 3

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.
Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excell( régression linéaire, Ecart-type, fonction statistique).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie analytique 3

Objectifs :

- Appliquer sous forme de projet en équipe, les différentes techniques analytiques à un cas concret.
- Communiquer, de manière précise et critique les informations, les résultats aux autres équipes afin d'établir un rapport avec l’ensemble des résultats obtenus.
- Être capable de rédiger un rapport d’analyse en suivant des consignes précises, en intégrant les informations et cela dans les délais prévus.

Contenu :

Modes opératoires incluant un planning et directives de rédaction d'un rapport

Laboratoire de chimie analytique 3

Objectifs :

Compléter les connaissances théoriques précédemment acquises dans le domaine de la chimie analytique pour pouvoir maitriser des techniques analytiques plus spécifiques.

Contenu :

Techniques spécifiques aux analyses biochimiques et chimiques.
- Compléments de spectrométrie atomique.
- Introduction à la spectrométrie de masse.
- Méthodes thermiques et cinétiques d'analyse.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie analytique 3

  • Travaux pratiques

Laboratoire de chimie analytique 3

  • Cours magistral

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie analytique 3

  • - De maîtriser les techniques analytiques plus spécifiques.
    - Établir le protocole complet d’une méthode analytique.

Laboratoire de chimie analytique 3

  • - De maîtriser les techniques analytiques plus spécifiques.
    - Établir le protocole complet d’une méthode analytique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie analytique 3

Laboratoire de chimie analytique 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie analytique 3

« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Laboratoire de chimie analytique 3

« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie analytique 3 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

N/C

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Examen oral
30 min/etudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Laboratoire de chimie analytique 3 50 25% 75% Dernier jour de labo 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

N/C

50 25% 75% Dernier jour de labo 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie analytique 3 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

N/C

50 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100% Distanciel - Examen oral

Cette activité est remédiable

N/C

Laboratoire de chimie analytique 3 50 25% 0% 75% Premier jour de la session 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

N/C

50 25% 0% 75% Premier jour de la session 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

N/C