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Fiche UE 49 : Réacteurs chimiques

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Réacteurs chimiques

UE 49

Enseignant responsable : Madame LIEGEOIS Sophie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 4

Acronyme :
TLU42CREACCH

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de génie chimique 30 2 100 NON
Génie chimique 4 30 2 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.3 Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • ARES. 1.4 Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • ARES. 1.5 Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de génie chimique

Mathématiques.

Génie chimique 4

Mathématiques.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de génie chimique

Objectifs :

Illustrer le cours théorique par des calculs de dimensionnement et optimisation des réacteurs chimiques.

Contenu :

Idem génie chimique 4.

Génie chimique 4

Objectifs :

Compréhension large des méthodes et des problèmes de conception et de calcul des réacteurs chimiques.

Contenu :

Réacteurs monophasiques :
1. Modèles idéaux de réacteurs (Batch, CSTR, PFTR).
2. Problèmes de sélectivité.
3. Effets thermiques.
4. Modèles non-idéaux de réacteurs.

Réacteurs multiphasiques :
1. Réactions catalytiques.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de génie chimique

  • Résolution d’exercices avec assistance.

Génie chimique 4

  • Cours ex-cathedra (présentation powerpoint) et résolution d’exercices avec assistance.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de génie chimique

  • - Choisir et dimensionner un réacteur chimique en tenant compte des effets thermiques et de la sélectivité.
    - Tenir compte de la non-idéalité du réacteur (écoulement non-idéal ou limitation par le transfert de matière) pour le dimensionner.

Génie chimique 4

  • - Choisir et dimensionner un réacteur chimique en tenant compte des effets thermiques et de la sélectivité.
    - Tenir compte de la non-idéalité du réacteur (écoulement non-idéal ou limitation par le transfert de matière) pour le dimensionner.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de génie chimique

Génie chimique 4

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de génie chimique

Support de cours:
- Notes de cours (présentation powerpoint) et recueil d'exercices.
sur le campus numérique

Génie chimique 4

Support de cours:
- Notes de cours (présentation powerpoint) et recueil d'exercices.
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Réacteurs chimiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Réacteurs chimiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
4 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Réacteurs chimiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Réacteurs chimiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
4 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 49 : Réacteurs chimiques

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Réacteurs chimiques

UE 49

Enseignant responsable : Madame LIEGEOIS Sophie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 4

Acronyme :
TLU42CREACCH

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Exercices de génie chimique 30 2 100 NON
Génie chimique 4 30 2 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.3 Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • ARES. 1.4 Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • ARES. 1.5 Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Exercices de génie chimique

Mathématiques.

Génie chimique 4

Mathématiques.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Exercices de génie chimique

Objectifs :

Illustrer le cours théorique par des calculs de dimensionnement et optimisation des réacteurs chimiques.

Contenu :

Idem génie chimique 4.

Génie chimique 4

Objectifs :

Compréhension large des méthodes et des problèmes de conception et de calcul des réacteurs chimiques.

Contenu :

Réacteurs monophasiques :
1. Modèles idéaux de réacteurs (Batch, CSTR, PFTR).
2. Problèmes de sélectivité.
3. Effets thermiques.
4. Modèles non-idéaux de réacteurs.

Réacteurs multiphasiques :
1. Réactions catalytiques.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Exercices de génie chimique

  • Résolution d’exercices avec assistance.

Génie chimique 4

  • Cours ex-cathedra (présentation powerpoint) et résolution d’exercices avec assistance.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Exercices de génie chimique

  • - Choisir et dimensionner un réacteur chimique en tenant compte des effets thermiques et de la sélectivité.
    - Tenir compte de la non-idéalité du réacteur (écoulement non-idéal ou limitation par le transfert de matière) pour le dimensionner.

Génie chimique 4

  • - Choisir et dimensionner un réacteur chimique en tenant compte des effets thermiques et de la sélectivité.
    - Tenir compte de la non-idéalité du réacteur (écoulement non-idéal ou limitation par le transfert de matière) pour le dimensionner.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Exercices de génie chimique

Génie chimique 4

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Exercices de génie chimique

Support de cours:
- Notes de cours (présentation powerpoint) et recueil d'exercices.
sur le campus numérique

Génie chimique 4

Support de cours:
- Notes de cours (présentation powerpoint) et recueil d'exercices.
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Réacteurs chimiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Réacteurs chimiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
4 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Réacteurs chimiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
4 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Réacteurs chimiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
4 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable