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Fiche UE 15 : Technologie de la construction

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Technologie de la construction

UE 15

Enseignant responsable : Monsieur COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU12CON

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Technologie de la construction 60 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Technologie de la construction

Notions de physique, chimie, biologie et arithmétique élémentaires.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Technologie de la construction

Objectifs :

- Expliquer divers éléments liés à la pratique de l’architecture et de l’urbanisme (plans et dossiers de demande de permis) ;
- Faire connaître les matériaux et les techniques entrant dans la construction d’un bâtiment, mais aussi les nécessités préalables à cette construction, tout en signalant ce qui peut apporter une plus-value à l'environnement urbain – notamment via le développement durable.

Contenu :

Dossiers de demande de permis d’urbanisme - Conventions de dessin d'architecture - Terrassements - Fondations - Murs enterrés - Murs hors sol - Pierres naturelles - Briques - Blocs de béton préfabriqués - Béton armé - Bois - Acier et autres métaux - Egouttages - Isolants - Châssis - Toitures
(+ Planchers, Escaliers, Chauffage et cheminées, Abords… si assez de temps).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Technologie de la construction

  • Cours magistral ex cathedra et travaux personnels (recherches d'illustrations) ; éventuelles visites de chantiers et/ou de quartiers.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Technologie de la construction

  • - Exposer brièvement les démarches à entreprendre lorsque l'on souhaite faire construire un bâtiment sur un terrain avant même le début de son chantier ;
    - Lire et comprendre des documents graphiques liés à l'architecture et aux techniques constructives ;
    - Rechercher des documents illustrant et/ou expliquant ce que sont les divers matériaux de construction et/ou les différentes techniques constructives utilisables sur ou dans des bâtiments ou autres aménagements dans l'environnement urbain, le cas échéant pour se créer une base de documentation technique à ce sujet ;
    - Reconnaître des matériaux de construction (ainsi que leurs traitements de finition) utilisés sur ou dans des bâtiments ou autres aménagements en milieu urbain ;
    - Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes techniques et les différents matériaux (nature, procédés d'extraction ou de fabrication, caractéristiques, avantages, inconvénients et diverses applications) utilisés dans le domaine de la Construction pour l'édification d'un bâtiment (des fondations à la toiture) et de ses abords, en ce compris celles et ceux favorisant le développement durable ;
    - Faire preuve d'esprit critique quant à la pertinence du choix et/ou de l'utilisation de certains matériaux et/ou de certaines techniques pour des bâtiments ou des aménagements urbains construits qu'il observe ou qu'il propose, tout en étant capable de remettre en question ses arguments en fonction des évolutions et innovations du marché de la Construction - le tout en privilégiant une optique de développement durable.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Technologie de la construction

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Technologie de la construction

- [Coll.], Technologie de la construction – 1. Matériaux de construction, volume 1. Matériaux pierreux artificiels et métaux, volume 2. Mortiers et béton et volume 3. Pierres naturelles – Bois – Matières synthétiques – Matières de jointoiement et de collage, Fonds de Formation professionnelle de la Construction, Bruxelles, 1992.
Dessins au tableau noir ; échantillons ; photos projetées ou consultables sur le campus numérique ; documentation technique sur format papier.
- Neufert E. et Hoyet J.-M., Les éléments des projets de construction, Dunod, Paris, 2010.
- Spreutels H.J., Egouttage, P.U.B., Bruxelles, année académique 1989-90, extraits.
- Spreutels H.J., Eléments de construction, 1ère et 2ème partie, P.U.B., Bruxelles, année académique 1988-89, extraits.
- Tout article de presse, livre ou autre document lié à la construction et/ou à l’architecture.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technologie de la construction 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

- Note de l'UE :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.



- Travaux :

Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.



- Absences :

~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.



- Examens :

En "code vert", l'examen se tiendra en classe à la date et à l'heure prévues à l'horaire. Concernant les questions, elles suivront le principe expliqué ci-après :

* la première question comportera 5 mots de vocabulaire à définir suivant ce qui a été vu au cours des séances d'apprentissage ;

* la 2ème et la 3ème questions seront des questions de connaissance plutôt "théorique ;

* la 4ème et dernière question sera une question de "réflexion" faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être étudié pour l'examen.



ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Technologie de la construction 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h45 0%

Cette activité est remédiable

- Note de l'UE :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.



- Travaux :

Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.



- Absences :

~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.



- Examens :

En "code rouge", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :

* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;

* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 5 mots de vocabulaire à définir suivant ce qui a été vu au cours des séances d'apprentissage, et les étudiants auront 25minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;

* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de connaissance plutôt "théorique", et les étudiants auront un nouveau délai, de 25 minutes cette fois, pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;

* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question également de connaissance plutôt "théorique", et les étudiants auront un nouveau délai, toujours de 25 minutes, pour envoyer leur réponse sur le campus numérique ou par e-mail ;

* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être étudié pour l'examen - et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;

* les quatre délais donnant un total de 1h45, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.

Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).



ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technologie de la construction 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

- Note de l'UE :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.



- Travaux :

Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.



- Absences :

~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.



- Examens :

En "code vert", l'examen se tiendra en classe à la date et à l'heure prévues à l'horaire. Concernant les questions, elles suivront le principe expliqué ci-après :

* la première question comportera 5 mots de vocabulaire à définir suivant ce qui a été vu au cours des séances d'apprentissage ;

* la 2ème et la 3ème questions seront des questions de connaissance plutôt "théorique ;

* la 4ème et dernière question sera une question de "réflexion" faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être étudié pour l'examen.



ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Technologie de la construction 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h45 0%

Cette activité est remédiable

- Note de l'UE :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.



- Travaux :

Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.



- Absences :

~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.



- Examens :

En "code rouge", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :

* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;

* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 5 mots de vocabulaire à définir suivant ce qui a été vu au cours des séances d'apprentissage, et les étudiants auront 25 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;

* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de connaissance plutôt "théorique", et les étudiants auront un nouveau délai, de 25 minutes cette fois, pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;

* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question également de connaissance plutôt "théorique", et les étudiants auront un nouveau délai, toujours de 25 minutes, pour envoyer leur réponse sur le campus numérique ou par e-mail ;

* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être étudié pour l'examen - et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;

* les quatre délais donnant un total de 1h45, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.

Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).



ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 15 : Technologie de la construction

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Technologie de la construction

UE 15

Enseignant responsable : Monsieur COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU12CON

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Technologie de la construction 60 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Technologie de la construction

Notions de physique, chimie, biologie et arithmétique élémentaires.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Technologie de la construction

Objectifs :

- Expliquer divers éléments liés à la pratique de l’architecture et de l’urbanisme (plans et dossiers de demande de permis) ;
- Faire connaître les matériaux et les techniques entrant dans la construction d’un bâtiment, mais aussi les nécessités préalables à cette construction, tout en signalant ce qui peut apporter une plus-value à l'environnement urbain – notamment via le développement durable.

Contenu :

Dossiers de demande de permis d’urbanisme - Conventions de dessin d'architecture - Terrassements - Fondations - Murs enterrés - Murs hors sol - Pierres naturelles - Briques - Blocs de béton préfabriqués - Béton armé - Bois - Acier et autres métaux - Egouttages - Isolants - Châssis - Toitures
(+ Planchers, Escaliers, Chauffage et cheminées, Abords… si assez de temps).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Technologie de la construction

  • Cours magistral ex cathedra et travaux personnels (recherches d'illustrations) ; éventuelles visites de chantiers et/ou de quartiers.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Technologie de la construction

  • - Exposer brièvement les démarches à entreprendre lorsque l'on souhaite faire construire un bâtiment sur un terrain avant même le début de son chantier ;
    - Lire et comprendre des documents graphiques liés à l'architecture et aux techniques constructives ;
    - Rechercher des documents illustrant et/ou expliquant ce que sont les divers matériaux de construction et/ou les différentes techniques constructives utilisables sur ou dans des bâtiments ou autres aménagements dans l'environnement urbain, le cas échéant pour se créer une base de documentation technique à ce sujet ;
    - Reconnaître des matériaux de construction (ainsi que leurs traitements de finition) utilisés sur ou dans des bâtiments ou autres aménagements en milieu urbain ;
    - Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes techniques et les différents matériaux (nature, procédés d'extraction ou de fabrication, caractéristiques, avantages, inconvénients et diverses applications) utilisés dans le domaine de la Construction pour l'édification d'un bâtiment (des fondations à la toiture) et de ses abords, en ce compris celles et ceux favorisant le développement durable ;
    - Faire preuve d'esprit critique quant à la pertinence du choix et/ou de l'utilisation de certains matériaux et/ou de certaines techniques pour des bâtiments ou des aménagements urbains construits qu'il observe ou qu'il propose, tout en étant capable de remettre en question ses arguments en fonction des évolutions et innovations du marché de la Construction - le tout en privilégiant une optique de développement durable.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Technologie de la construction

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Technologie de la construction

- [Coll.], Technologie de la construction – 1. Matériaux de construction, volume 1. Matériaux pierreux artificiels et métaux, volume 2. Mortiers et béton et volume 3. Pierres naturelles – Bois – Matières synthétiques – Matières de jointoiement et de collage, Fonds de Formation professionnelle de la Construction, Bruxelles, 1992.
Dessins au tableau noir ; échantillons ; photos projetées ou consultables sur le campus numérique ; documentation technique sur format papier.
- Neufert E. et Hoyet J.-M., Les éléments des projets de construction, Dunod, Paris, 2010.
- Spreutels H.J., Egouttage, P.U.B., Bruxelles, année académique 1989-90, extraits.
- Spreutels H.J., Eléments de construction, 1ère et 2ème partie, P.U.B., Bruxelles, année académique 1988-89, extraits.
- Tout article de presse, livre ou autre document lié à la construction et/ou à l’architecture.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technologie de la construction 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

- Note de l'UE :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.



- Travaux :

Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.



- Absences :

~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.



- Examens :

En "code vert", l'examen se tiendra en classe à la date et à l'heure prévues à l'horaire. Concernant les questions, elles suivront le principe expliqué ci-après :

* la première question comportera 5 mots de vocabulaire à définir suivant ce qui a été vu au cours des séances d'apprentissage ;

* la 2ème et la 3ème questions seront des questions de connaissance plutôt "théorique ;

* la 4ème et dernière question sera une question de "réflexion" faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être étudié pour l'examen.



ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Technologie de la construction 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h45 0%

Cette activité est remédiable

- Note de l'UE :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.



- Travaux :

Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.



- Absences :

~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.



- Examens :

En "code rouge", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :

* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;

* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 5 mots de vocabulaire à définir suivant ce qui a été vu au cours des séances d'apprentissage, et les étudiants auront 25minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;

* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de connaissance plutôt "théorique", et les étudiants auront un nouveau délai, de 25 minutes cette fois, pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;

* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question également de connaissance plutôt "théorique", et les étudiants auront un nouveau délai, toujours de 25 minutes, pour envoyer leur réponse sur le campus numérique ou par e-mail ;

* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être étudié pour l'examen - et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;

* les quatre délais donnant un total de 1h45, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.

Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).



ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technologie de la construction 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

- Note de l'UE :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.



- Travaux :

Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.



- Absences :

~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.



- Examens :

En "code vert", l'examen se tiendra en classe à la date et à l'heure prévues à l'horaire. Concernant les questions, elles suivront le principe expliqué ci-après :

* la première question comportera 5 mots de vocabulaire à définir suivant ce qui a été vu au cours des séances d'apprentissage ;

* la 2ème et la 3ème questions seront des questions de connaissance plutôt "théorique ;

* la 4ème et dernière question sera une question de "réflexion" faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être étudié pour l'examen.



ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.

Technologie de la construction 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h45 0%

Cette activité est remédiable

- Note de l'UE :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.



- Travaux :

Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.



- Absences :

~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.



- Examens :

En "code rouge", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :

* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;

* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 5 mots de vocabulaire à définir suivant ce qui a été vu au cours des séances d'apprentissage, et les étudiants auront 25 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;

* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de connaissance plutôt "théorique", et les étudiants auront un nouveau délai, de 25 minutes cette fois, pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;

* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question également de connaissance plutôt "théorique", et les étudiants auront un nouveau délai, toujours de 25 minutes, pour envoyer leur réponse sur le campus numérique ou par e-mail ;

* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être étudié pour l'examen - et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;

* les quatre délais donnant un total de 1h45, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.

Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).



ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.