Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur YERLES Christian
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
GEU12ETHO
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Ethologie animale et humaine | 45 | 3 | 60 | OUI |
Psychosociologie de l'environnement | 30 | 2 | 40 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- maîtriser les concepts de base de l'éthologie objective
- adapter les concepts de l'éthologie objective dans le contexte de la gestion de l'environnement urbain
Historique et principes de l’éthologie animale
La méthodologie de l’éthologie objective
Les déterminants biologiques du comportement,
Comportement et perception de l’espace : les notions de monde vécu, d’espace sensoriel et d’ambiance
urbaine,
Comportements sociaux : territorialité et proxémie ;
Les méthodes de l’éthologie urbaine.
- maîtrise des notions de base de la psychosociologie environnementale ;
- compréhension des relations entre l'individu et le groupe social avec l’environnement, en termes de perception et de comportement dans une approche spatio-temporelle ;
- être en capacité de poser un diagnostic critique sur les modes d’appropriation du territoire (en particulier (péri)urbain) par l’homme et le groupe social.
- définitions, bref historique et concepts de base de la discipline ;
- utilité et applications de la discipline ;
- éléments de méthodologie (niveaux d'analyse socio-spatiaux, relation individu-environnement, évaluation des lieux, bien être et qualité de vie, ...) ;
- les outils d'analyse (entretiens, enquêtes et questionnaires, cartes mentales, cartographie comportementale et parcours commentés) ;
- les spécificités de l'environnement urbain (structuration, typologie, dynamiques, rapports humains, ...) ;
- exercice pratique (observations et enquête de terrain, rédaction d'un rapport diagnostic).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ethologie animale et humaine |
||
Syllabus d'éthologie | distribué au cours | |
Psychosociologie de l'environnement |
||
Diapositives présentées en séances ; | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ethologie animale et humaine |
||
ppt comme support de cours. Sources bibliographiques (articles et ouvrages) proposées pendant le cours |
||
Psychosociologie de l'environnement |
||
- Ouvrages de référence (bibliographie) présentés en séance et sur le support numérique du cous ; - Syllabus Éthologie animale & humaine (Y. Mwape) |
sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ethologie animale et humaine | 60 | 40% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
60% | Présentiel - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
60 | 40% | 0% | 0% | 0% | Distanciel - Examen oral |
60% | Distanciel - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable 40% Pour les Travaux Pratiques à rassembler dans un portfolio et 60% pour l'examen oral. |
|||||||||||||
Psychosociologie de l'environnement | 40 | 10% | 20% | (date à préciser) | 0% | 70% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
02h00 | 0% | ||||
Cette activité est remédiable
|
|||||||||||||
40 | 0% | 30% | (date à préciser) | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
30' | |||||
Cette activité est remédiable
|
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ethologie animale et humaine | 60 | 40% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
60% | Présentiel - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable 40% Pour les Travaux Pratiques à rassembler dans un portfolio et 60% pour l'examen oral. |
|||||||||||||
60 | 40% | 0% | 0% | 0% | Distanciel - Examen oral |
60% | Distanciel - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable 40% Pour les Travaux Pratiques à rassembler dans un portfolio et 60% pour l'examen oral. |
|||||||||||||
Psychosociologie de l'environnement | 40 | 10% | 20% | 0% | 70% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre ouvert |
02h00 | 0% | 0 | ||||
Cette activité est remédiable
|
|||||||||||||
40 | 0% | 30% | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
30' | ||||||
Cette activité est remédiable
|
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur YERLES Christian
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
GEU12ETHO
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Ethologie animale et humaine | 45 | 3 | 60 | OUI |
Psychosociologie de l'environnement | 30 | 2 | 40 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- maîtriser les concepts de base de l'éthologie objective
- adapter les concepts de l'éthologie objective dans le contexte de la gestion de l'environnement urbain
Historique et principes de l’éthologie animale
La méthodologie de l’éthologie objective
Les déterminants biologiques du comportement,
Comportement et perception de l’espace : les notions de monde vécu, d’espace sensoriel et d’ambiance
urbaine,
Comportements sociaux : territorialité et proxémie ;
Les méthodes de l’éthologie urbaine.
- maîtrise des notions de base de la psychosociologie environnementale ;
- compréhension des relations entre l'individu et le groupe social avec l’environnement, en termes de perception et de comportement dans une approche spatio-temporelle ;
- être en capacité de poser un diagnostic critique sur les modes d’appropriation du territoire (en particulier (péri)urbain) par l’homme et le groupe social.
- définitions, bref historique et concepts de base de la discipline ;
- utilité et applications de la discipline ;
- éléments de méthodologie (niveaux d'analyse socio-spatiaux, relation individu-environnement, évaluation des lieux, bien être et qualité de vie, ...) ;
- les outils d'analyse (entretiens, enquêtes et questionnaires, cartes mentales, cartographie comportementale et parcours commentés) ;
- les spécificités de l'environnement urbain (structuration, typologie, dynamiques, rapports humains, ...) ;
- exercice pratique (observations et enquête de terrain, rédaction d'un rapport diagnostic).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ethologie animale et humaine |
||
Syllabus d'éthologie | distribué au cours | |
Psychosociologie de l'environnement |
||
Diapositives présentées en séances ; | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ethologie animale et humaine |
||
ppt comme support de cours. Sources bibliographiques (articles et ouvrages) proposées pendant le cours |
||
Psychosociologie de l'environnement |
||
- Ouvrages de référence (bibliographie) présentés en séance et sur le support numérique du cous ; - Syllabus Éthologie animale & humaine (Y. Mwape) |
sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ethologie animale et humaine | 60 | 40% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
60% | Présentiel - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
60 | 40% | 0% | 0% | 0% | Distanciel - Examen oral |
60% | Distanciel - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable 40% Pour les Travaux Pratiques à rassembler dans un portfolio et 60% pour l'examen oral. |
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Psychosociologie de l'environnement | 40 | 10% | 20% | (date à préciser) | 0% | 70% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
02h00 | 0% | ||||
Cette activité est remédiable
|
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40 | 0% | 30% | (date à préciser) | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
30' | |||||
Cette activité est remédiable
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Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ethologie animale et humaine | 60 | 40% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral |
60% | Présentiel - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable 40% Pour les Travaux Pratiques à rassembler dans un portfolio et 60% pour l'examen oral. |
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60 | 40% | 0% | 0% | 0% | Distanciel - Examen oral |
60% | Distanciel - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable 40% Pour les Travaux Pratiques à rassembler dans un portfolio et 60% pour l'examen oral. |
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Psychosociologie de l'environnement | 40 | 10% | 20% | 0% | 70% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre ouvert |
02h00 | 0% | 0 | ||||
Cette activité est remédiable
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40 | 0% | 30% | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
30' | ||||||
Cette activité est remédiable
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