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Fiche UE 16 : Ethologie et psychosociologie

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Ethologie et psychosociologie

UE 16

Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur YERLES Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU12ETHO

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Ethologie animale et humaine 45 3 60 OUI
Psychosociologie de l'environnement 30 2 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 5. Repérer et comprendre, au travers d’études de cas, le rôle de chaque acteur impliqué dans les problématiques environnementales. Rédiger une procédure de gestion de dossier environnemental
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Ethologie animale et humaine

Psychosociologie de l'environnement

sans objet

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Ethologie animale et humaine

Objectifs :

- maîtriser les concepts de base de l'éthologie objective
- adapter les concepts de l'éthologie objective dans le contexte de la gestion de l'environnement urbain

Contenu :

Historique et principes de l’éthologie animale
La méthodologie de l’éthologie objective
Les déterminants biologiques du comportement,
Comportement et perception de l’espace : les notions de monde vécu, d’espace sensoriel et d’ambiance
urbaine,
Comportements sociaux : territorialité et proxémie ;
Les méthodes de l’éthologie urbaine.

Psychosociologie de l'environnement

Objectifs :

- maîtrise des notions de base de la psychosociologie environnementale ;
- compréhension des relations entre l'individu et le groupe social avec l’environnement, en termes de perception et de comportement dans une approche spatio-temporelle ;
- être en capacité de poser un diagnostic critique sur les modes d’appropriation du territoire (en particulier (péri)urbain) par l’homme et le groupe social.

Contenu :

- définitions, bref historique et concepts de base de la discipline ;
- utilité et applications de la discipline ;
- éléments de méthodologie (niveaux d'analyse socio-spatiaux, relation individu-environnement, évaluation des lieux, bien être et qualité de vie, ...) ;
- les outils d'analyse (entretiens, enquêtes et questionnaires, cartes mentales, cartographie comportementale et parcours commentés) ;
- les spécificités de l'environnement urbain (structuration, typologie, dynamiques, rapports humains, ...) ;
- exercice pratique (observations et enquête de terrain, rédaction d'un rapport diagnostic).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Ethologie animale et humaine

  • Cours interactif, analyse d’un cas suivi d’un exercice pratique appuyé par une visite de site

Psychosociologie de l'environnement

  • Cours interactif, lectures d'articles, exercices pratiques et sorties sur le terrain

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Ethologie animale et humaine

  • - Comprendre et analyser les relations homme-environnement d'un point de vue psychologique et sociologique
    - Etre capable de poser un diagnostic en lien avec les observations in-situ
    - Tirer les conclusions dans une posture critique.
    - Suggérer des mesures de remédiation.

Psychosociologie de l'environnement

  • - être capable de comprendre et d'analyser les relations homme-environnement d'un point de vue psychologique et sociologique ;
    - être capable de poser un diagnostic sur l'usage de l'espace public en lien avec des observations sur le terrain et au moyen des outils spécifiques à la discipline ;
    - en lien avec ce diagnostic, être capable de proposer des mesures d'amélioration et/ou de remédiation.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Ethologie animale et humaine

Syllabus d'éthologie distribué au cours

Psychosociologie de l'environnement

Diapositives présentées en séances ; sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Ethologie animale et humaine

ppt comme support de cours.
Sources bibliographiques (articles et ouvrages) proposées pendant le cours

Psychosociologie de l'environnement

- Ouvrages de référence (bibliographie) présentés en séance et sur le support numérique du cous ;
- Syllabus Éthologie animale & humaine (Y. Mwape)
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ethologie animale et humaine 60 40% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
60% Présentiel - Questions ouvertes
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 40% 0% 0% 0% Distanciel - Examen oral
60% Distanciel - Questions ouvertes
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

40% Pour les Travaux Pratiques à rassembler dans un portfolio et 60% pour l'examen oral.

Psychosociologie de l'environnement 40 10% 20% (date à préciser) 0% 70% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
02h00 0%

Cette activité est remédiable


40 0% 30% (date à préciser) 0% 0%
70% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30'

Cette activité est remédiable


Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ethologie animale et humaine 60 40% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
60% Présentiel - Questions ouvertes
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

40% Pour les Travaux Pratiques à rassembler dans un portfolio et 60% pour l'examen oral.

60 40% 0% 0% 0% Distanciel - Examen oral
60% Distanciel - Questions ouvertes
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

40% Pour les Travaux Pratiques à rassembler dans un portfolio et 60% pour l'examen oral.

Psychosociologie de l'environnement 40 10% 20% 0% 70% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
02h00 0%
0

Cette activité est remédiable


40 0% 30% 0% 0%
70% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30'

Cette activité est remédiable


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Fiche UE 16 : Ethologie et psychosociologie

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Ethologie et psychosociologie

UE 16

Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur YERLES Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU12ETHO

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Ethologie animale et humaine 45 3 60 OUI
Psychosociologie de l'environnement 30 2 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 5. Repérer et comprendre, au travers d’études de cas, le rôle de chaque acteur impliqué dans les problématiques environnementales. Rédiger une procédure de gestion de dossier environnemental
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Ethologie animale et humaine

Psychosociologie de l'environnement

sans objet

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Ethologie animale et humaine

Objectifs :

- maîtriser les concepts de base de l'éthologie objective
- adapter les concepts de l'éthologie objective dans le contexte de la gestion de l'environnement urbain

Contenu :

Historique et principes de l’éthologie animale
La méthodologie de l’éthologie objective
Les déterminants biologiques du comportement,
Comportement et perception de l’espace : les notions de monde vécu, d’espace sensoriel et d’ambiance
urbaine,
Comportements sociaux : territorialité et proxémie ;
Les méthodes de l’éthologie urbaine.

Psychosociologie de l'environnement

Objectifs :

- maîtrise des notions de base de la psychosociologie environnementale ;
- compréhension des relations entre l'individu et le groupe social avec l’environnement, en termes de perception et de comportement dans une approche spatio-temporelle ;
- être en capacité de poser un diagnostic critique sur les modes d’appropriation du territoire (en particulier (péri)urbain) par l’homme et le groupe social.

Contenu :

- définitions, bref historique et concepts de base de la discipline ;
- utilité et applications de la discipline ;
- éléments de méthodologie (niveaux d'analyse socio-spatiaux, relation individu-environnement, évaluation des lieux, bien être et qualité de vie, ...) ;
- les outils d'analyse (entretiens, enquêtes et questionnaires, cartes mentales, cartographie comportementale et parcours commentés) ;
- les spécificités de l'environnement urbain (structuration, typologie, dynamiques, rapports humains, ...) ;
- exercice pratique (observations et enquête de terrain, rédaction d'un rapport diagnostic).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Ethologie animale et humaine

  • Cours interactif, analyse d’un cas suivi d’un exercice pratique appuyé par une visite de site

Psychosociologie de l'environnement

  • Cours interactif, lectures d'articles, exercices pratiques et sorties sur le terrain

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Ethologie animale et humaine

  • - Comprendre et analyser les relations homme-environnement d'un point de vue psychologique et sociologique
    - Etre capable de poser un diagnostic en lien avec les observations in-situ
    - Tirer les conclusions dans une posture critique.
    - Suggérer des mesures de remédiation.

Psychosociologie de l'environnement

  • - être capable de comprendre et d'analyser les relations homme-environnement d'un point de vue psychologique et sociologique ;
    - être capable de poser un diagnostic sur l'usage de l'espace public en lien avec des observations sur le terrain et au moyen des outils spécifiques à la discipline ;
    - en lien avec ce diagnostic, être capable de proposer des mesures d'amélioration et/ou de remédiation.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Ethologie animale et humaine

Syllabus d'éthologie distribué au cours

Psychosociologie de l'environnement

Diapositives présentées en séances ; sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Ethologie animale et humaine

ppt comme support de cours.
Sources bibliographiques (articles et ouvrages) proposées pendant le cours

Psychosociologie de l'environnement

- Ouvrages de référence (bibliographie) présentés en séance et sur le support numérique du cous ;
- Syllabus Éthologie animale & humaine (Y. Mwape)
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ethologie animale et humaine 60 40% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
60% Présentiel - Questions ouvertes
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 40% 0% 0% 0% Distanciel - Examen oral
60% Distanciel - Questions ouvertes
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

40% Pour les Travaux Pratiques à rassembler dans un portfolio et 60% pour l'examen oral.

Psychosociologie de l'environnement 40 10% 20% (date à préciser) 0% 70% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
02h00 0%

Cette activité est remédiable


40 0% 30% (date à préciser) 0% 0%
70% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30'

Cette activité est remédiable


Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ethologie animale et humaine 60 40% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
60% Présentiel - Questions ouvertes
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

40% Pour les Travaux Pratiques à rassembler dans un portfolio et 60% pour l'examen oral.

60 40% 0% 0% 0% Distanciel - Examen oral
60% Distanciel - Questions ouvertes
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

40% Pour les Travaux Pratiques à rassembler dans un portfolio et 60% pour l'examen oral.

Psychosociologie de l'environnement 40 10% 20% 0% 70% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre ouvert
02h00 0%
0

Cette activité est remédiable


40 0% 30% 0% 0%
70% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30'

Cette activité est remédiable