Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
GEU21PHY
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Phytopharmacie et règlementation | 75 | 5 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Etre capable de : - repérer les problèmes phytosanitaires dans des espaces verts ou dans des sites productifs urbains ; -d'émettre des hypothèses quant à leurs causes ; -de développer une stratégie de gestion en tenant compte des impératifs du développement durable et de la préservation de la biodiversité.
(1) Notions de phytopathologie – les plantes et leur environnement, notions de stress abiotiques (carences, phytotoxicité, ...), les les maladies à virus, bactéries et champignons (origine, cycle, dégâts et mode de gestion) – Les ravageurs : insectes, acariens, ...
(2) Notions de bio-contrôle : Les modalités de gestion et les moyens de luttes (lutte intégrée, lutte biologique, méthodes agrobiologiques,...)
(3) Notions de phytopharmacie et réglementation : -description des principales classes de produits phytosanitaires ( Fongicides, insecticides/acaricides, herbicides, leurs compositions, application, conservation, les aspects toxicologiques et écotoxicologiques, …) ; -la réglementation et les bonnes pratiques d’usage des pesticides.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Phytopharmacie et règlementation |
||
Syllabus de Phytopathologie et phytopharmacie (tome 1 & 2) | sur le campus numérique | |
Guide Pratique Phytopathologie et Phytopharmacie | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Phytopharmacie et règlementation |
||
- P. Lepoivre, phytopathologie, Bruxelles, De Boek Université, 2003. - J. Semal, Traité de pathologie végétale, Presses agronomiques Gembloux, 1989 ; -E. & J. Julien, Cultiver et soigner les arbres, éditions Eyrolles, Sang de la Terre, 2014 ; - D. Klecka, Le traité Rustica des maladies & parasites du jardin, éd. Rustica, 2017 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Phytopharmacie | 100 | 40% | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Remise d'un travail et défense orale Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Phytopharmacie | 100 | 30% | 0% | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Phytopharmacie | 100 | 40% | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
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Phytopharmacie | 100 | 30% | 0% | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
GEU21PHY
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Phytopharmacie et règlementation | 75 | 5 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Etre capable de : - repérer les problèmes phytosanitaires dans des espaces verts ou dans des sites productifs urbains ; -d'émettre des hypothèses quant à leurs causes ; -de développer une stratégie de gestion en tenant compte des impératifs du développement durable et de la préservation de la biodiversité.
(1) Notions de phytopathologie – les plantes et leur environnement, notions de stress abiotiques (carences, phytotoxicité, ...), les les maladies à virus, bactéries et champignons (origine, cycle, dégâts et mode de gestion) – Les ravageurs : insectes, acariens, ...
(2) Notions de bio-contrôle : Les modalités de gestion et les moyens de luttes (lutte intégrée, lutte biologique, méthodes agrobiologiques,...)
(3) Notions de phytopharmacie et réglementation : -description des principales classes de produits phytosanitaires ( Fongicides, insecticides/acaricides, herbicides, leurs compositions, application, conservation, les aspects toxicologiques et écotoxicologiques, …) ; -la réglementation et les bonnes pratiques d’usage des pesticides.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Phytopharmacie et règlementation |
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Syllabus de Phytopathologie et phytopharmacie (tome 1 & 2) | sur le campus numérique | |
Guide Pratique Phytopathologie et Phytopharmacie | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Phytopharmacie et règlementation |
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- P. Lepoivre, phytopathologie, Bruxelles, De Boek Université, 2003. - J. Semal, Traité de pathologie végétale, Presses agronomiques Gembloux, 1989 ; -E. & J. Julien, Cultiver et soigner les arbres, éditions Eyrolles, Sang de la Terre, 2014 ; - D. Klecka, Le traité Rustica des maladies & parasites du jardin, éd. Rustica, 2017 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Phytopharmacie | 100 | 40% | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Remise d'un travail et défense orale Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
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Phytopharmacie | 100 | 30% | 0% | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Phytopharmacie | 100 | 40% | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
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Phytopharmacie | 100 | 30% | 0% | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |