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Fiche UE 20 : Énergies

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Énergies

UE 20

Enseignant responsable : Madame DEBAILLE Caroline
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur AMIN Amin, Madame ORENS Caroline

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU21ENE

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Gestion de l'énergie 30 2 50 NON
Physique appliquée 30 2 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • ARES. 5.4 Contribuer à gérer la problématique énergétique dans un contexte global et être conscient des avantages et inconvénients des différentes formes d’énergie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Gestion de l'énergie

/

Physique appliquée

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Gestion de l'énergie

Objectifs :

- être capable de mener une politique réfléchie et pertinente d'économie d'énergie dans les bâtiments (résidentiels et tertiaires).
- disposer d'une base technique pour identifier les problèmes, proposer des solutions et accompagner les techniciens dans leur mise en œuvre.     

Contenu :

- analyse de la situation mondiale en matière de production et de consommation d’énergie ainsi que des ressources existantes
- pourquoi réduire notre consommation énergétique?
- cadre réglementaire et institutionnel relatif à l’efficacité énergétique et en particulier à la performance énergétique des bâtiments (dans les 3 régions)
- description et analyse des certificats PEB
- différenciation bâtiments résidentiel-tertiaire, suivi des consommations, comptabilité énergétique, réalisation d'un cadastre énergétique, etc.
- introduction aux méthodes de diagnostic énergétique de l'enveloppe d'un bâtiment
- introduction aux méthodes de diagnostic énergétique des techniques spéciales du bâtiment (chauffage, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire)
- définition de base d'un bâtiment basse énergie/passif ou zéro énergie et caractéristiques
- introduction aux audits énergétiques
- aménagement du territoire et énergie
- mobilité et énergie
- sensibilisation à l'utilisation rationnelle de l'énergie (URE) et communication
- accès et utilisation de site WEB spécialisés «énergie» (par ex. : http://www.energieplus-lesite.be)     

Physique appliquée

Objectifs :

- restitution des concepts théoriques liés aux énergies renouvelables et fossiles
- résolution de situations-problèmes mobilisant la connaissance des concepts précédemment mentionnés

Contenu :

- concepts liés à l’énergie (définition, multiplicité des formes, thermodynamique)
- caractéristiques et notions relatives à la physique nucléaire, à ses applications civiles (fonctionnement, gestion des déchets,..)
- principes de fonctionnement des énergies renouvelables, avantages et inconvénients en général et en milieu urbain en particulier

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Gestion de l'énergie

  • cours ex cathedra et études de cas, exercices basés sur des situations réelles   

Physique appliquée

  • série de séminaires reprenant les notions théoriques illustrées par l’analyse de différents cas pratiques.   

      

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Gestion de l'énergie

  • - restituer les notions liées à la PEB, à l’URE et aux diagnostics énergétiques
    - d’établir un diagnostic énergétique sommaire sur base d’une situation réelle  

Physique appliquée

  • - restituer les spécificités des énergies renouvelables et fossiles (mode de production, impacts positifs et négatifs)
    - d’analyser de manière critique une situation réelle et de proposer les meilleures alternatives en matière énergétique suivant le problème posé.
    - réaliser en groupe ou seul un document didactique sur une problématique énergétique et le présenter à ses pairs

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Gestion de l'énergie

Physique appliquée

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Gestion de l'énergie

MURRAY R.L. et al., Nuclear Energy, Elsevier, Oxford, 2015  
ASWATHANARAYANA U. & al, Green energy : technology, economics, and policy,CRC Press/ Balkema, London, 2010 
Gestion de l'énergie : syllabus et présentations
GIANCOLI D.C ., PHYSICS – Principles with applications , Pearson Prentice Hall, Pearson Education, Upper Saddle River, New Jersey, 2013 (7 th edition)    
http://energie.wallonie.be/fr
http://www.environnement.brussels/thematiques/energie-0
MICHAELIDES E., Alternative Energy Sources, Springer, Heidelberg, 2012
Physique appliquée : syllabus et présentations correspondant aux divers séminaires, notes prises en cours     

Physique appliquée

ASWATHANARAYANA U. & al, Green energy : technology, economics, and policy,CRC Press/ Balkema, London, 2010 
Gestion de l'énergie : syllabus et présentations
GIANCOLI D.C ., PHYSICS – Principles with applications , Pearson Prentice Hall, Pearson Education, Upper Saddle River, New Jersey, 2013 (7 th edition)    
http://energie.wallonie.be/fr
http://www.environnement.brussels/thematiques/energie-0
MICHAELIDES E., Alternative Energy Sources, Springer, Heidelberg, 2012
MURRAY R.L. et al., Nuclear Energy, Elsevier, Oxford, 2015  
Physique appliquée : syllabus et présentations correspondant aux divers séminaires, notes prises en cours     

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion de l'énergie 50 0% 0% 25% 75% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session

50 0% 0% 25% 75% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Physique appliquée 50 0% 0% 25% 75% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 25% 75% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion de l'énergie 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session

50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Physique appliquée 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 20 : Énergies

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Énergies

UE 20

Enseignant responsable : Madame DEBAILLE Caroline
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur AMIN Amin, Madame ORENS Caroline

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU21ENE

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Gestion de l'énergie 30 2 50 NON
Physique appliquée 30 2 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • ARES. 5.4 Contribuer à gérer la problématique énergétique dans un contexte global et être conscient des avantages et inconvénients des différentes formes d’énergie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Gestion de l'énergie

/

Physique appliquée

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Gestion de l'énergie

Objectifs :

- être capable de mener une politique réfléchie et pertinente d'économie d'énergie dans les bâtiments (résidentiels et tertiaires).
- disposer d'une base technique pour identifier les problèmes, proposer des solutions et accompagner les techniciens dans leur mise en œuvre.     

Contenu :

- analyse de la situation mondiale en matière de production et de consommation d’énergie ainsi que des ressources existantes
- pourquoi réduire notre consommation énergétique?
- cadre réglementaire et institutionnel relatif à l’efficacité énergétique et en particulier à la performance énergétique des bâtiments (dans les 3 régions)
- description et analyse des certificats PEB
- différenciation bâtiments résidentiel-tertiaire, suivi des consommations, comptabilité énergétique, réalisation d'un cadastre énergétique, etc.
- introduction aux méthodes de diagnostic énergétique de l'enveloppe d'un bâtiment
- introduction aux méthodes de diagnostic énergétique des techniques spéciales du bâtiment (chauffage, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire)
- définition de base d'un bâtiment basse énergie/passif ou zéro énergie et caractéristiques
- introduction aux audits énergétiques
- aménagement du territoire et énergie
- mobilité et énergie
- sensibilisation à l'utilisation rationnelle de l'énergie (URE) et communication
- accès et utilisation de site WEB spécialisés «énergie» (par ex. : http://www.energieplus-lesite.be)     

Physique appliquée

Objectifs :

- restitution des concepts théoriques liés aux énergies renouvelables et fossiles
- résolution de situations-problèmes mobilisant la connaissance des concepts précédemment mentionnés

Contenu :

- concepts liés à l’énergie (définition, multiplicité des formes, thermodynamique)
- caractéristiques et notions relatives à la physique nucléaire, à ses applications civiles (fonctionnement, gestion des déchets,..)
- principes de fonctionnement des énergies renouvelables, avantages et inconvénients en général et en milieu urbain en particulier

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Gestion de l'énergie

  • cours ex cathedra et études de cas, exercices basés sur des situations réelles   

Physique appliquée

  • série de séminaires reprenant les notions théoriques illustrées par l’analyse de différents cas pratiques.   

      

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Gestion de l'énergie

  • - restituer les notions liées à la PEB, à l’URE et aux diagnostics énergétiques
    - d’établir un diagnostic énergétique sommaire sur base d’une situation réelle  

Physique appliquée

  • - restituer les spécificités des énergies renouvelables et fossiles (mode de production, impacts positifs et négatifs)
    - d’analyser de manière critique une situation réelle et de proposer les meilleures alternatives en matière énergétique suivant le problème posé.
    - réaliser en groupe ou seul un document didactique sur une problématique énergétique et le présenter à ses pairs

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Gestion de l'énergie

Physique appliquée

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Gestion de l'énergie

MURRAY R.L. et al., Nuclear Energy, Elsevier, Oxford, 2015  
ASWATHANARAYANA U. & al, Green energy : technology, economics, and policy,CRC Press/ Balkema, London, 2010 
Gestion de l'énergie : syllabus et présentations
GIANCOLI D.C ., PHYSICS – Principles with applications , Pearson Prentice Hall, Pearson Education, Upper Saddle River, New Jersey, 2013 (7 th edition)    
http://energie.wallonie.be/fr
http://www.environnement.brussels/thematiques/energie-0
MICHAELIDES E., Alternative Energy Sources, Springer, Heidelberg, 2012
Physique appliquée : syllabus et présentations correspondant aux divers séminaires, notes prises en cours     

Physique appliquée

ASWATHANARAYANA U. & al, Green energy : technology, economics, and policy,CRC Press/ Balkema, London, 2010 
Gestion de l'énergie : syllabus et présentations
GIANCOLI D.C ., PHYSICS – Principles with applications , Pearson Prentice Hall, Pearson Education, Upper Saddle River, New Jersey, 2013 (7 th edition)    
http://energie.wallonie.be/fr
http://www.environnement.brussels/thematiques/energie-0
MICHAELIDES E., Alternative Energy Sources, Springer, Heidelberg, 2012
MURRAY R.L. et al., Nuclear Energy, Elsevier, Oxford, 2015  
Physique appliquée : syllabus et présentations correspondant aux divers séminaires, notes prises en cours     

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion de l'énergie 50 0% 0% 25% 75% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session

50 0% 0% 25% 75% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Physique appliquée 50 0% 0% 25% 75% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 25% 75% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion de l'énergie 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session

50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Physique appliquée 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable