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Fiche UE 28 : Visites, conférences et séminaires II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Visites, conférences et séminaires II

UE 28

Enseignant responsable : Monsieur YERLES Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU23VCS2

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
35 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Séminaire résidentiel 2 35 5 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 6. Réaliser, dans le cadre des activités d’intégrations professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 1.3 Participer à la vulgarisation
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 5.3 Rassembler les données qui permettront de progresser dans le domaine du développement durable et de l’environnement

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Séminaire résidentiel 2

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Séminaire résidentiel 2

Objectifs :

Amener les étudiants sur le terrain afin d'y rencontrer des acteurs intervenants dans le domaine de la gestion de l’environnement urbain et de les initier aux réalités, aux pratiques et aux problèmes du métier ; avec une dynamique de groupe, découvrir des méthodes, des usages et des problématiques environnementales hors de son cadre familier.

Contenu :

Préparation et réalisation d'un voyage d'études d'une semaine dans une ville européenne.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Séminaire résidentiel 2

  • activités d'apprentissage : séminaires préparatoires, recherches exploratoires en bibliothèque et sur le Web, recherches thématiques en groupes, voyage d'études, préparation et organisation d'une visite sur le terrain, réalisation d'un rapport de synthèse individuel.

    Méthode d'apprentissage et d'enseignement : par l'étude de cas et la mise en situation.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Séminaire résidentiel 2

  • dans un contexte particulier (une ville), l'étudiant a découvert de manière active des problématiques spécifiques à la gestion de l'environnement urbain ; il a été capable, individuellement ou en groupe, de collecter et synthétiser des informations diverses (techniques, juridiques, …) ainsi que de les présenter oralement lors d'une visite sur le terrain ; il s'est constitué un carnet d'adresse. Sur base de tous ces éléments, il est capable d'en faire une synthèse critique et personnelle et de la communiquer de façon originale et créative (présentation d'un rapport écrit individuel).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Séminaire résidentiel 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Séminaire résidentiel 2

1°) notes prises lors des activités, informations en ligne sur le Campus numérique

2°) articles, livres, guides, sites WEB … qui seront déterminés ultérieurement en fonction de la destination choisie.
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Visites, conférences et séminaires II 100 30% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Évaluation répartie sur trois axes :

40 % > participation aux séminaires préparatoires et présentations intermédiaires ;
40 % > présentation finale et visite de terrain ;
20 % > rapport final individuel

Visites, conférences et séminaires II 100 30% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Évaluation répartie sur trois axes :

50 % > participation aux séminaires préparatoires et présentations intermédiaires ;
30 % > présentation finale/conférence
20 % > rapport final individuel

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Visites, conférences et séminaires II 100 50% 20% Fin Q2 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Évaluation répartie sur trois axes :

40 % > participation aux séminaires préparatoires et présentations intermédiaires ;
40 % > présentation finale et visite de terrain ;
20 % > rapport final individuel

Visites, conférences et séminaires II 100 50% 20% Fin Q2 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Évaluation répartie sur trois axes :

50 % > participation aux séminaires préparatoires et présentations intermédiaires ;
30 % > présentation finale/conférence
20 % > rapport final individuel

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Visites, conférences et séminaires II 100 80% 0% 20% 1 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
La présence aux séminaires préparatoires et au voyage ne pouvant en aucun cas être récupéré pendant les vacances, seul le rapport final individuel peut être remis en seconde session

Évaluation répartie sur trois axes :

40 % > participation aux séminaires préparatoires et présentations intermédiaires ;
40 % > présentation finale et visite de terrain ;
20 % > rapport final individuel

Visites, conférences et séminaires II 100 80% 0% 20% 1 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
En fonction des conditions sanitaires, le voyage pourra être remplacé par un programme de conférences en ligne.

Évaluation répartie sur trois axes :

50 % > participation aux séminaires préparatoires et présentations intermédiaires ;
30 % > présentation finale/conférence
20 % > rapport final individuel

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Fiche UE 28 : Visites, conférences et séminaires II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Visites, conférences et séminaires II

UE 28

Enseignant responsable : Monsieur YERLES Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU23VCS2

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
35 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Séminaire résidentiel 2 35 5 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 6. Réaliser, dans le cadre des activités d’intégrations professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 1.3 Participer à la vulgarisation
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 5.3 Rassembler les données qui permettront de progresser dans le domaine du développement durable et de l’environnement

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Séminaire résidentiel 2

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Séminaire résidentiel 2

Objectifs :

Amener les étudiants sur le terrain afin d'y rencontrer des acteurs intervenants dans le domaine de la gestion de l’environnement urbain et de les initier aux réalités, aux pratiques et aux problèmes du métier ; avec une dynamique de groupe, découvrir des méthodes, des usages et des problématiques environnementales hors de son cadre familier.

Contenu :

Préparation et réalisation d'un voyage d'études d'une semaine dans une ville européenne.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Séminaire résidentiel 2

  • activités d'apprentissage : séminaires préparatoires, recherches exploratoires en bibliothèque et sur le Web, recherches thématiques en groupes, voyage d'études, préparation et organisation d'une visite sur le terrain, réalisation d'un rapport de synthèse individuel.

    Méthode d'apprentissage et d'enseignement : par l'étude de cas et la mise en situation.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Séminaire résidentiel 2

  • dans un contexte particulier (une ville), l'étudiant a découvert de manière active des problématiques spécifiques à la gestion de l'environnement urbain ; il a été capable, individuellement ou en groupe, de collecter et synthétiser des informations diverses (techniques, juridiques, …) ainsi que de les présenter oralement lors d'une visite sur le terrain ; il s'est constitué un carnet d'adresse. Sur base de tous ces éléments, il est capable d'en faire une synthèse critique et personnelle et de la communiquer de façon originale et créative (présentation d'un rapport écrit individuel).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Séminaire résidentiel 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Séminaire résidentiel 2

1°) notes prises lors des activités, informations en ligne sur le Campus numérique

2°) articles, livres, guides, sites WEB … qui seront déterminés ultérieurement en fonction de la destination choisie.
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Visites, conférences et séminaires II 100 30% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Évaluation répartie sur trois axes :

40 % > participation aux séminaires préparatoires et présentations intermédiaires ;
40 % > présentation finale et visite de terrain ;
20 % > rapport final individuel

Visites, conférences et séminaires II 100 30% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Évaluation répartie sur trois axes :

50 % > participation aux séminaires préparatoires et présentations intermédiaires ;
30 % > présentation finale/conférence
20 % > rapport final individuel

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Visites, conférences et séminaires II 100 50% 20% Fin Q2 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Évaluation répartie sur trois axes :

40 % > participation aux séminaires préparatoires et présentations intermédiaires ;
40 % > présentation finale et visite de terrain ;
20 % > rapport final individuel

Visites, conférences et séminaires II 100 50% 20% Fin Q2 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Évaluation répartie sur trois axes :

50 % > participation aux séminaires préparatoires et présentations intermédiaires ;
30 % > présentation finale/conférence
20 % > rapport final individuel

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Visites, conférences et séminaires II 100 80% 0% 20% 1 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
La présence aux séminaires préparatoires et au voyage ne pouvant en aucun cas être récupéré pendant les vacances, seul le rapport final individuel peut être remis en seconde session

Évaluation répartie sur trois axes :

40 % > participation aux séminaires préparatoires et présentations intermédiaires ;
40 % > présentation finale et visite de terrain ;
20 % > rapport final individuel

Visites, conférences et séminaires II 100 80% 0% 20% 1 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
En fonction des conditions sanitaires, le voyage pourra être remplacé par un programme de conférences en ligne.

Évaluation répartie sur trois axes :

50 % > participation aux séminaires préparatoires et présentations intermédiaires ;
30 % > présentation finale/conférence
20 % > rapport final individuel