Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
GEU22ECO1
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Etude des écosystèmes et de leurs évolutions | 45 | 5 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaître les spécificités des sciences de l’environnement et en particulier de la méthode scientifique en écologie.
Connaître et comprendre en quoi consiste la biodiversité et comment elle se présente à la surface de la Terre, comprendre les liens qui existent entre biodiversité et l’évolution des écosystèmes.
Caractériser les différents écosystèmes à différentes échelles (globale et locale).
Considérer les interactions entre la biodiversité, la stabilité des écosystèmes et le développement des collectivités.
L’Unité d’Enseignement portera sur des thématiques fondamentales de l’étude des écosystèmes et des enjeux liés à la biodiversité :
- La démarche scientifique en écologie
- La biodiversité : état des lieux, origine et mécanismes de diversification des espèces.
- Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes
- La crise de la biodiversité et ses causes contemporaines
- Notions d'éthique environnementale et de services écosystémiques
Ces différents chapitres amèneront l’étudiant à disposer des connaissances nécessaires en matière d’écologie et de biologie de la diversité pour développer un esprit critique et une démarche scientifique adéquats lorsqu’il devra traiter de ces questions dans sa vie professionnelle.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Etude des écosystèmes et de leurs évolutions |
||
Syllabus -Écosystème & Biodiversité 1, les enjeux environnementaux (Y. Mwape) | distribué au cours | |
cours en ligne | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Etude des écosystèmes et de leurs évolutions |
||
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ecosystèmes I | 100 | 40% | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Ecosystèmes I | 100 | 30% | 0% | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ecosystèmes I | 100 | 40% | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
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Ecosystèmes I | 100 | 30% | 0% | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
GEU22ECO1
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Etude des écosystèmes et de leurs évolutions | 45 | 5 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaître les spécificités des sciences de l’environnement et en particulier de la méthode scientifique en écologie.
Connaître et comprendre en quoi consiste la biodiversité et comment elle se présente à la surface de la Terre, comprendre les liens qui existent entre biodiversité et l’évolution des écosystèmes.
Caractériser les différents écosystèmes à différentes échelles (globale et locale).
Considérer les interactions entre la biodiversité, la stabilité des écosystèmes et le développement des collectivités.
L’Unité d’Enseignement portera sur des thématiques fondamentales de l’étude des écosystèmes et des enjeux liés à la biodiversité :
- La démarche scientifique en écologie
- La biodiversité : état des lieux, origine et mécanismes de diversification des espèces.
- Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes
- La crise de la biodiversité et ses causes contemporaines
- Notions d'éthique environnementale et de services écosystémiques
Ces différents chapitres amèneront l’étudiant à disposer des connaissances nécessaires en matière d’écologie et de biologie de la diversité pour développer un esprit critique et une démarche scientifique adéquats lorsqu’il devra traiter de ces questions dans sa vie professionnelle.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Etude des écosystèmes et de leurs évolutions |
||
Syllabus -Écosystème & Biodiversité 1, les enjeux environnementaux (Y. Mwape) | distribué au cours | |
cours en ligne | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Etude des écosystèmes et de leurs évolutions |
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Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ecosystèmes I | 100 | 40% | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Ecosystèmes I | 100 | 30% | 0% | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ecosystèmes I | 100 | 40% | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |
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Ecosystèmes I | 100 | 30% | 0% | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
20' | |||||
Cette activité est remédiable |