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Fiche UE 30 : Ecosystèmes I

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Ecosystèmes I

UE 30

Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU22ECO1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 45 5 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 4 Concevoir une étude environnementale précise
  • ARES. 5.1 Maîtriser les notions d’agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à mettre en œuvre pour l’intégrer de manière appropriée à un environnement, notamment dans le but d’améliorer le bien-être de la population

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etude des écosystèmes et de leurs évolutions

Ecologie appliquée

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etude des écosystèmes et de leurs évolutions

Objectifs :

Connaître les spécificités des sciences de l’environnement et en particulier de la méthode scientifique en écologie.
Connaître et comprendre en quoi consiste la biodiversité et comment elle se présente à la surface de la Terre, comprendre les liens qui existent entre biodiversité et l’évolution des écosystèmes.
Caractériser les différents écosystèmes à différentes échelles (globale et locale).
Considérer les interactions entre la biodiversité, la stabilité des écosystèmes et le développement des collectivités.

Contenu :

L’Unité d’Enseignement portera sur des thématiques fondamentales de l’étude des écosystèmes et des enjeux liés à la biodiversité :
- La démarche scientifique en écologie
- La biodiversité : état des lieux, origine et mécanismes de diversification des espèces.
- Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes
- La crise de la biodiversité et ses causes contemporaines
- Notions d'éthique environnementale et de services écosystémiques
Ces différents chapitres amèneront l’étudiant à disposer des connaissances nécessaires en matière d’écologie et de biologie de la diversité pour développer un esprit critique et une démarche scientifique adéquats lorsqu’il devra traiter de ces questions dans sa vie professionnelle.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etude des écosystèmes et de leurs évolutions

  • Cours magistraux, séminaires interactifs, travaux de groupes animés par l'enseignant ou par les étudiants, présentations orales et rapports de synthèse.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etude des écosystèmes et de leurs évolutions

  • - maîtriser les concepts de biodiversité, comprendre les enjeux liés à la conservations de la biodiversité et des habitats naturels,
    - réaliser un diagnostic d'un site et estimer sa valeur écologique,
    - intégrer dans sa pratique de gestionnaire les contraintes et les avantages liés à la préservation de la biodiversité,
    - envisager les questionnements éthiques liés à la conservation de la biodiversité.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etude des écosystèmes et de leurs évolutions

Syllabus -Écosystème & Biodiversité 1, les enjeux environnementaux (Y. Mwape) distribué au cours
cours en ligne sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etude des écosystèmes et de leurs évolutions

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystèmes I 100 40% 0% 0% 0%
60% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
20'

Cette activité est remédiable

Ecosystèmes I 100 30% 0% 0% 0%
70% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
20'

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystèmes I 100 40% 0% 0% 0%
60% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
20'

Cette activité est remédiable

Ecosystèmes I 100 30% 0% 0% 0%
70% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
20'

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 30 : Ecosystèmes I

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Ecosystèmes I

UE 30

Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU22ECO1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 45 5 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 4 Concevoir une étude environnementale précise
  • ARES. 5.1 Maîtriser les notions d’agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à mettre en œuvre pour l’intégrer de manière appropriée à un environnement, notamment dans le but d’améliorer le bien-être de la population

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etude des écosystèmes et de leurs évolutions

Ecologie appliquée

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etude des écosystèmes et de leurs évolutions

Objectifs :

Connaître les spécificités des sciences de l’environnement et en particulier de la méthode scientifique en écologie.
Connaître et comprendre en quoi consiste la biodiversité et comment elle se présente à la surface de la Terre, comprendre les liens qui existent entre biodiversité et l’évolution des écosystèmes.
Caractériser les différents écosystèmes à différentes échelles (globale et locale).
Considérer les interactions entre la biodiversité, la stabilité des écosystèmes et le développement des collectivités.

Contenu :

L’Unité d’Enseignement portera sur des thématiques fondamentales de l’étude des écosystèmes et des enjeux liés à la biodiversité :
- La démarche scientifique en écologie
- La biodiversité : état des lieux, origine et mécanismes de diversification des espèces.
- Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes
- La crise de la biodiversité et ses causes contemporaines
- Notions d'éthique environnementale et de services écosystémiques
Ces différents chapitres amèneront l’étudiant à disposer des connaissances nécessaires en matière d’écologie et de biologie de la diversité pour développer un esprit critique et une démarche scientifique adéquats lorsqu’il devra traiter de ces questions dans sa vie professionnelle.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etude des écosystèmes et de leurs évolutions

  • Cours magistraux, séminaires interactifs, travaux de groupes animés par l'enseignant ou par les étudiants, présentations orales et rapports de synthèse.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etude des écosystèmes et de leurs évolutions

  • - maîtriser les concepts de biodiversité, comprendre les enjeux liés à la conservations de la biodiversité et des habitats naturels,
    - réaliser un diagnostic d'un site et estimer sa valeur écologique,
    - intégrer dans sa pratique de gestionnaire les contraintes et les avantages liés à la préservation de la biodiversité,
    - envisager les questionnements éthiques liés à la conservation de la biodiversité.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etude des écosystèmes et de leurs évolutions

Syllabus -Écosystème & Biodiversité 1, les enjeux environnementaux (Y. Mwape) distribué au cours
cours en ligne sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etude des écosystèmes et de leurs évolutions

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystèmes I 100 40% 0% 0% 0%
60% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
20'

Cette activité est remédiable

Ecosystèmes I 100 30% 0% 0% 0%
70% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
20'

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystèmes I 100 40% 0% 0% 0%
60% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
20'

Cette activité est remédiable

Ecosystèmes I 100 30% 0% 0% 0%
70% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
20'

Cette activité est remédiable