Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur YERLES Christian
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
GEU22ANA2
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Géographie urbaine | 30 | 2 | 40 | NON |
Outils d'analyse du territoire | 30 | 2 | 40 | NON |
Photo-interprétation | 15 | 1 | 20 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Aborder les fondements théoriques de la géographie urbaine : qu'est-ce que la ville ? Qui la produit et comment se structure-t-elle dans le temps et dans l'espace ? Quels sont ses rapports avec les territoires extra-urbains ? Comment et pourquoi se transforme-t-elle ? Sur base d'exemples, de comparaisons et d'exercices, l'étudiant devra être capable d'utiliser ses connaissances pour mener à bien des recherches sur les territoires urbains.
Définir et délimiter la "ville" ; l'héritage historique et le cadre spatial de la ville (notions de localisation, situation, site et plan) ; l'évolution et la transformation des territoires urbains (qui, comment et pourquoi ?) ; la structure socio-économique de la ville ; la ville en relation : hiérarchie et réseaux urbains ; brève introduction aux spécificités des villes non européennes.
En lien avec la Géographie urbaine et l'Atelier d'aménagement urbain I (UE 33), donner des notions générales théoriques et pratiques sur l'acquisition, l'interprétation et la représentation de quelques grandes catégories de données.
Recherches documentaires et iconographiques ; cartes topographiques actuelles et anciennes ; données quantitatives et qualitatives ; cartes thématiques ; images aériennes et satellitaires ; géoportails
Les objectifs de l'activité d'apprentissage Photo-interprétation sont inclus dans l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire.
Le contenu de l'activité d'apprentissage Photo-interprétation sont inclus dans l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Géographie urbaine |
||
Outils d'analyse du territoire |
||
Photo-interprétation |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Géographie urbaine |
||
(Géographie urbaine) Notes de cours et diapositives présentées en séances avec : plan/résumé du cours, iconographie, articles, sites de références et sources bibliographiques | ||
HUMAIN-LAMOURE A.-L. et LAPORTE A., Introduction à la géographie urbaine, Armand Colin, 2017 LABORDE P., Les espaces urbains dans le monde, Nathan, Paris, 2001 MERLIN P. et CHOAY F., Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, PUF, 7e édition, 2015 |
||
Outils d'analyse du territoire |
||
Diaporamas disponibles sur le campus numérique, ouvrages et sites Internet de références vus au cours | ||
Photo-interprétation |
||
Diaporamas disponibles sur le campus numérique, ouvrages et sites Internet de références vus au cours |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Géographie urbaine | 40 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
40 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Outils d'analyse du territoire | 40 | 0% | 0% | 100% | 00h30 | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Les activités d'apprentissage Outils d'analyse du territoire et Photo-interprétation sont évaluées en épreuve intégrée. En conséquence, une note identique, celle de l'épreuve intégrée, sera attribuée à chacune des deux activités. La note finale porte sur l'évaluation de travaux personnels écrits. Des échéances intermédiaires seront proposées pour une évaluation formative. L'étudiant pourra choisir de valoriser la note de ses travaux intermédiaires ou de les représenter, en tout ou en partie, pour la remise finale correspondant à la plage prévue dans les horaires d'examens. Les contenus, critères d'évaluation ainsi que les dates de remises et de retour sur les travaux intermédiaires seront communiqués en séances et sur le campus numérique. |
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40 | 0% | 0% | 100% | 00h30 | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Modalités identiques à celles du code vert. |
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Photo-interprétation | 20 | 0% | 0% | 100% | travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Modalités identiques à celles de l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire. |
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20 | 0% | 0% | 100% | travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Modalités identiques à celles du code vert. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Géographie urbaine | 40 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
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40 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | ||||||
Cette activité est remédiable |
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Outils d'analyse du territoire | 40 | 0% | 0% | 100% | 00h30 | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Pour la seconde session, l'étudiant représentera le travail complet ou les parties du travail pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20. |
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40 | 0% | 0% | 100% | 00h30 | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Modalités identiques à celles du code vert. |
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Photo-interprétation | 20 | 0% | 0% | 100% | travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Modalités identiques à celles de l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire. |
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20 | 0% | 0% | 100% | travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Modalités identiques à celles du code vert. |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur YERLES Christian
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
GEU22ANA2
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Géographie urbaine | 30 | 2 | 40 | NON |
Outils d'analyse du territoire | 30 | 2 | 40 | NON |
Photo-interprétation | 15 | 1 | 20 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Aborder les fondements théoriques de la géographie urbaine : qu'est-ce que la ville ? Qui la produit et comment se structure-t-elle dans le temps et dans l'espace ? Quels sont ses rapports avec les territoires extra-urbains ? Comment et pourquoi se transforme-t-elle ? Sur base d'exemples, de comparaisons et d'exercices, l'étudiant devra être capable d'utiliser ses connaissances pour mener à bien des recherches sur les territoires urbains.
Définir et délimiter la "ville" ; l'héritage historique et le cadre spatial de la ville (notions de localisation, situation, site et plan) ; l'évolution et la transformation des territoires urbains (qui, comment et pourquoi ?) ; la structure socio-économique de la ville ; la ville en relation : hiérarchie et réseaux urbains ; brève introduction aux spécificités des villes non européennes.
En lien avec la Géographie urbaine et l'Atelier d'aménagement urbain I (UE 33), donner des notions générales théoriques et pratiques sur l'acquisition, l'interprétation et la représentation de quelques grandes catégories de données.
Recherches documentaires et iconographiques ; cartes topographiques actuelles et anciennes ; données quantitatives et qualitatives ; cartes thématiques ; images aériennes et satellitaires ; géoportails
Les objectifs de l'activité d'apprentissage Photo-interprétation sont inclus dans l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire.
Le contenu de l'activité d'apprentissage Photo-interprétation sont inclus dans l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Géographie urbaine |
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Outils d'analyse du territoire |
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Photo-interprétation |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Géographie urbaine |
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(Géographie urbaine) Notes de cours et diapositives présentées en séances avec : plan/résumé du cours, iconographie, articles, sites de références et sources bibliographiques | ||
HUMAIN-LAMOURE A.-L. et LAPORTE A., Introduction à la géographie urbaine, Armand Colin, 2017 LABORDE P., Les espaces urbains dans le monde, Nathan, Paris, 2001 MERLIN P. et CHOAY F., Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, PUF, 7e édition, 2015 |
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Outils d'analyse du territoire |
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Diaporamas disponibles sur le campus numérique, ouvrages et sites Internet de références vus au cours | ||
Photo-interprétation |
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Diaporamas disponibles sur le campus numérique, ouvrages et sites Internet de références vus au cours |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Géographie urbaine | 40 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
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40 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | ||||||
Cette activité est remédiable |
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Outils d'analyse du territoire | 40 | 0% | 0% | 100% | 00h30 | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Les activités d'apprentissage Outils d'analyse du territoire et Photo-interprétation sont évaluées en épreuve intégrée. En conséquence, une note identique, celle de l'épreuve intégrée, sera attribuée à chacune des deux activités. La note finale porte sur l'évaluation de travaux personnels écrits. Des échéances intermédiaires seront proposées pour une évaluation formative. L'étudiant pourra choisir de valoriser la note de ses travaux intermédiaires ou de les représenter, en tout ou en partie, pour la remise finale correspondant à la plage prévue dans les horaires d'examens. Les contenus, critères d'évaluation ainsi que les dates de remises et de retour sur les travaux intermédiaires seront communiqués en séances et sur le campus numérique. |
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40 | 0% | 0% | 100% | 00h30 | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Modalités identiques à celles du code vert. |
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Photo-interprétation | 20 | 0% | 0% | 100% | travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Modalités identiques à celles de l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire. |
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20 | 0% | 0% | 100% | travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Modalités identiques à celles du code vert. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Géographie urbaine | 40 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
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40 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | ||||||
Cette activité est remédiable |
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Outils d'analyse du territoire | 40 | 0% | 0% | 100% | 00h30 | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Pour la seconde session, l'étudiant représentera le travail complet ou les parties du travail pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20. |
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40 | 0% | 0% | 100% | 00h30 | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Modalités identiques à celles du code vert. |
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Photo-interprétation | 20 | 0% | 0% | 100% | travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Modalités identiques à celles de l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire. |
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20 | 0% | 0% | 100% | travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Modalités identiques à celles du code vert. |