Cette fiche a été validée.

Fiche UE 33 : Analyse du territoire II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Analyse du territoire II

UE 33

Enseignant responsable : Madame NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur YERLES Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU22ANA2

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Géographie urbaine 30 2 40 NON
Outils d'analyse du territoire 30 2 40 NON
Photo-interprétation 15 1 20 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Géographie urbaine

Outils d'analyse du territoire

Photo-interprétation

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Géographie urbaine

Objectifs :

Aborder les fondements théoriques de la géographie urbaine : qu'est-ce que la ville ? Qui la produit et comment se structure-t-elle dans le temps et dans l'espace ? Quels sont ses rapports avec les territoires extra-urbains ? Comment et pourquoi se transforme-t-elle ? Sur base d'exemples, de comparaisons et d'exercices, l'étudiant devra être capable d'utiliser ses connaissances pour mener à bien des recherches sur les territoires urbains.

Contenu :

Définir et délimiter la "ville" ; l'héritage historique et le cadre spatial de la ville (notions de localisation, situation, site et plan) ; l'évolution et la transformation des territoires urbains (qui, comment et pourquoi ?) ; la structure socio-économique de la ville ; la ville en relation : hiérarchie et réseaux urbains ; brève introduction aux spécificités des villes non européennes.

Outils d'analyse du territoire

Objectifs :

En lien avec la Géographie urbaine et l'Atelier d'aménagement urbain I (UE 33), donner des notions générales théoriques et pratiques sur l'acquisition, l'interprétation et la représentation de quelques grandes catégories de données.

Contenu :

Recherches documentaires et iconographiques ; cartes topographiques actuelles et anciennes ; données quantitatives et qualitatives ; cartes thématiques ; images aériennes et satellitaires ; géoportails

Photo-interprétation

Objectifs :

Les objectifs de l'activité d'apprentissage Photo-interprétation sont inclus dans l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire.

Contenu :

Le contenu de l'activité d'apprentissage Photo-interprétation sont inclus dans l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Géographie urbaine

  • Cours ex cathedra, lecture d'articles, exercices comparatifs et études de cas

Outils d'analyse du territoire

  • Cours ex cathedra, exercices dirigés, exercices personnels

Photo-interprétation

  • Cours ex cathedra, exercices dirigés, exercices personnels

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Géographie urbaine

  • - appréhender, comprendre et analyser les configurations spatiales des villes au cours du temps ;
    - en s'inspirant des notions vues au cours, il peut, pour une ville donnée, apporter des réponses aux questions fondamentales suivantes : comment se structure-t-elle ? Comment évolue-t-elle ? Pourquoi, avec quels acteurs et quels enjeux ?
    - imaginer des solutions aux problématiques urbaines en intégrant l'analyse spatiale dans son analyse.

Outils d'analyse du territoire

  • A l'issue des deux activités d'apprentissage, Outils d'analyse du territoire et Photo-interprétation, l'étudiant est capable de :
    - démontrer sa connaissance des bases de la recherche documentaire ;
    - démontrer sa connaissance des bases du référencement bibliographique ;
    - maîtriser différents découpages et échelles d'analyse d'un territoire ;
    - démontrer sa connaissance des bases théoriques de cartographie thématique ;
    - critiquer une carte thématique, en utilisant une grille d'analyse ;
    - démontrer sa connaissance des bases théoriques de photo-interprétation ;
    - interpréter une image aérienne verticale, en appliquant les critères de photo-interprétation ;
    - maîtriser la lecture d'une carte topographique, ancienne et/ou actuelle, à grande échelle ;
    - démontrer sa connaissance des fournisseurs de données (en ce compris des images) pour un territoire d'étude donné ;
    - décrire la dynamique d'évolution paysagère d'un territoire, par un texte appuyé sur des sources fiables et intégrant des illustrations référencées.



Photo-interprétation

  • Se référer à la rubrique relative aux Outils d'analyse du territoire

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Géographie urbaine

Outils d'analyse du territoire

Photo-interprétation

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Géographie urbaine

(Géographie urbaine) Notes de cours et diapositives présentées en séances avec : plan/résumé du cours, iconographie, articles, sites de références et sources bibliographiques
HUMAIN-LAMOURE A.-L. et LAPORTE A., Introduction à la géographie urbaine, Armand Colin, 2017
LABORDE P., Les espaces urbains dans le monde, Nathan, Paris, 2001
MERLIN P. et CHOAY F., Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, PUF, 7e édition, 2015

Outils d'analyse du territoire

Diaporamas disponibles sur le campus numérique, ouvrages et sites Internet de références vus au cours

Photo-interprétation

Diaporamas disponibles sur le campus numérique, ouvrages et sites Internet de références vus au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Géographie urbaine 40 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Outils d'analyse du territoire 40 0% 0% 100% 00h30 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les activités d'apprentissage Outils d'analyse du territoire et Photo-interprétation sont évaluées en épreuve intégrée. En conséquence, une note identique, celle de l'épreuve intégrée, sera attribuée à chacune des deux activités. La note finale porte sur l'évaluation de travaux personnels écrits. Des échéances intermédiaires seront proposées pour une évaluation formative. L'étudiant pourra choisir de valoriser la note de ses travaux intermédiaires ou de les représenter, en tout ou en partie, pour la remise finale correspondant à la plage prévue dans les horaires d'examens. Les contenus, critères d'évaluation ainsi que les dates de remises et de retour sur les travaux intermédiaires seront communiqués en séances et sur le campus numérique.

40 0% 0% 100% 00h30 0%
0%

Cette activité est remédiable

Modalités identiques à celles du code vert.

Photo-interprétation 20 0% 0% 100% travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire 0%
0%

Cette activité est remédiable

Modalités identiques à celles de l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire.

20 0% 0% 100% travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire 0%
0%

Cette activité est remédiable

Modalités identiques à celles du code vert.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Géographie urbaine 40 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Outils d'analyse du territoire 40 0% 0% 100% 00h30 0%
0%

Cette activité est remédiable

Pour la seconde session, l'étudiant représentera le travail complet ou les parties du travail pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20.

40 0% 0% 100% 00h30 0%
0%

Cette activité est remédiable

Modalités identiques à celles du code vert.

Photo-interprétation 20 0% 0% 100% travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire 0%
0%

Cette activité est remédiable

Modalités identiques à celles de l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire.

20 0% 0% 100% travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire 0%
0%

Cette activité est remédiable

Modalités identiques à celles du code vert.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 33 : Analyse du territoire II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Analyse du territoire II

UE 33

Enseignant responsable : Madame NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur YERLES Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU22ANA2

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Géographie urbaine 30 2 40 NON
Outils d'analyse du territoire 30 2 40 NON
Photo-interprétation 15 1 20 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Géographie urbaine

Outils d'analyse du territoire

Photo-interprétation

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Géographie urbaine

Objectifs :

Aborder les fondements théoriques de la géographie urbaine : qu'est-ce que la ville ? Qui la produit et comment se structure-t-elle dans le temps et dans l'espace ? Quels sont ses rapports avec les territoires extra-urbains ? Comment et pourquoi se transforme-t-elle ? Sur base d'exemples, de comparaisons et d'exercices, l'étudiant devra être capable d'utiliser ses connaissances pour mener à bien des recherches sur les territoires urbains.

Contenu :

Définir et délimiter la "ville" ; l'héritage historique et le cadre spatial de la ville (notions de localisation, situation, site et plan) ; l'évolution et la transformation des territoires urbains (qui, comment et pourquoi ?) ; la structure socio-économique de la ville ; la ville en relation : hiérarchie et réseaux urbains ; brève introduction aux spécificités des villes non européennes.

Outils d'analyse du territoire

Objectifs :

En lien avec la Géographie urbaine et l'Atelier d'aménagement urbain I (UE 33), donner des notions générales théoriques et pratiques sur l'acquisition, l'interprétation et la représentation de quelques grandes catégories de données.

Contenu :

Recherches documentaires et iconographiques ; cartes topographiques actuelles et anciennes ; données quantitatives et qualitatives ; cartes thématiques ; images aériennes et satellitaires ; géoportails

Photo-interprétation

Objectifs :

Les objectifs de l'activité d'apprentissage Photo-interprétation sont inclus dans l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire.

Contenu :

Le contenu de l'activité d'apprentissage Photo-interprétation sont inclus dans l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Géographie urbaine

  • Cours ex cathedra, lecture d'articles, exercices comparatifs et études de cas

Outils d'analyse du territoire

  • Cours ex cathedra, exercices dirigés, exercices personnels

Photo-interprétation

  • Cours ex cathedra, exercices dirigés, exercices personnels

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Géographie urbaine

  • - appréhender, comprendre et analyser les configurations spatiales des villes au cours du temps ;
    - en s'inspirant des notions vues au cours, il peut, pour une ville donnée, apporter des réponses aux questions fondamentales suivantes : comment se structure-t-elle ? Comment évolue-t-elle ? Pourquoi, avec quels acteurs et quels enjeux ?
    - imaginer des solutions aux problématiques urbaines en intégrant l'analyse spatiale dans son analyse.

Outils d'analyse du territoire

  • A l'issue des deux activités d'apprentissage, Outils d'analyse du territoire et Photo-interprétation, l'étudiant est capable de :
    - démontrer sa connaissance des bases de la recherche documentaire ;
    - démontrer sa connaissance des bases du référencement bibliographique ;
    - maîtriser différents découpages et échelles d'analyse d'un territoire ;
    - démontrer sa connaissance des bases théoriques de cartographie thématique ;
    - critiquer une carte thématique, en utilisant une grille d'analyse ;
    - démontrer sa connaissance des bases théoriques de photo-interprétation ;
    - interpréter une image aérienne verticale, en appliquant les critères de photo-interprétation ;
    - maîtriser la lecture d'une carte topographique, ancienne et/ou actuelle, à grande échelle ;
    - démontrer sa connaissance des fournisseurs de données (en ce compris des images) pour un territoire d'étude donné ;
    - décrire la dynamique d'évolution paysagère d'un territoire, par un texte appuyé sur des sources fiables et intégrant des illustrations référencées.



Photo-interprétation

  • Se référer à la rubrique relative aux Outils d'analyse du territoire

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Géographie urbaine

Outils d'analyse du territoire

Photo-interprétation

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Géographie urbaine

(Géographie urbaine) Notes de cours et diapositives présentées en séances avec : plan/résumé du cours, iconographie, articles, sites de références et sources bibliographiques
HUMAIN-LAMOURE A.-L. et LAPORTE A., Introduction à la géographie urbaine, Armand Colin, 2017
LABORDE P., Les espaces urbains dans le monde, Nathan, Paris, 2001
MERLIN P. et CHOAY F., Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, PUF, 7e édition, 2015

Outils d'analyse du territoire

Diaporamas disponibles sur le campus numérique, ouvrages et sites Internet de références vus au cours

Photo-interprétation

Diaporamas disponibles sur le campus numérique, ouvrages et sites Internet de références vus au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Géographie urbaine 40 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Outils d'analyse du territoire 40 0% 0% 100% 00h30 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les activités d'apprentissage Outils d'analyse du territoire et Photo-interprétation sont évaluées en épreuve intégrée. En conséquence, une note identique, celle de l'épreuve intégrée, sera attribuée à chacune des deux activités. La note finale porte sur l'évaluation de travaux personnels écrits. Des échéances intermédiaires seront proposées pour une évaluation formative. L'étudiant pourra choisir de valoriser la note de ses travaux intermédiaires ou de les représenter, en tout ou en partie, pour la remise finale correspondant à la plage prévue dans les horaires d'examens. Les contenus, critères d'évaluation ainsi que les dates de remises et de retour sur les travaux intermédiaires seront communiqués en séances et sur le campus numérique.

40 0% 0% 100% 00h30 0%
0%

Cette activité est remédiable

Modalités identiques à celles du code vert.

Photo-interprétation 20 0% 0% 100% travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire 0%
0%

Cette activité est remédiable

Modalités identiques à celles de l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire.

20 0% 0% 100% travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire 0%
0%

Cette activité est remédiable

Modalités identiques à celles du code vert.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Géographie urbaine 40 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Questions ouvertes
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Outils d'analyse du territoire 40 0% 0% 100% 00h30 0%
0%

Cette activité est remédiable

Pour la seconde session, l'étudiant représentera le travail complet ou les parties du travail pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20.

40 0% 0% 100% 00h30 0%
0%

Cette activité est remédiable

Modalités identiques à celles du code vert.

Photo-interprétation 20 0% 0% 100% travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire 0%
0%

Cette activité est remédiable

Modalités identiques à celles de l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire.

20 0% 0% 100% travail à inclure dans celui de l'AA Outils d'analyse du territoire 0%
0%

Cette activité est remédiable

Modalités identiques à celles du code vert.