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Fiche UE 29 : Stages I

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Stages I

UE 29

Enseignant responsable : Madame DEBAILLE Caroline
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur YERLES Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU23STA1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
80 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stages 1 80 5 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. Réaliser, dans le cadre des activités d’intégrations professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 1.4 Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés.
  • ARES. 2 S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • ARES. 2.1 Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 2.3 S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales.
  • ARES. 3.1 S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
  • ARES. 3.3 Développer un réseau de contacts.
  • ARES. 5.2 Définir et gérer les aspects techniques d’un projet, le cas échéant, dans le respect du permis d’urbanisme octroyé
  • ARES. 5.3 Rassembler les données qui permettront de progresser dans le domaine du développement durable et de l’environnement

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stages 1

autres cours du cursus

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stages 1

Objectifs :

Faire découvrir la réalité de la profession de gestionnaire en environnement urbain dans le secteur public et/ou privé; mobilisation de ses compétences et savoir-faire, perfectionnement, compléments et acquisitions de connaissances théoriques et pratiques.

En particulier, s'impliquer dans sa formation et développer son identité professionnelle ; s'ouvrir au monde du travail ; développer progressivement son « réseau professionnel » ; découvrir des façons de travailler, des nouvelles techniques, ressources et outils ; s'impliquer dans un projet et mettre tout en œuvre pour le réaliser au mieux de ses compétences et de ses talents ; se confronter aux relations humaines, communiquer, s'affirmer dans son travail.

Contenu :

Stage de 4 semaines à réaliser dans une institution publique ou privée, en Belgique ou à l'étranger (sous certaines conditions). Définition de tâches précises à effectuer dans des domaines aussi variés que la mobilité, l'aménagement du territoire, la sensibilisation à la gestion des déchets ou à l'alimentation durable, les permis d'environnement, l'aide aux entreprises ou encore la gestion différentiée en plus d'activités annexes liées à la vie quotidienne de l'infrastructure d'accueil.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stages 1

  • immersion dans le monde professionnel; rédaction d’un rapport de stage, d’un journal de bord et d’une liste de contacts avant et pendant le stage

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stages 1

  • -rédiger un CV et une lettre de motivation
    -s'adapter et se conformer à des règles; modifier son comportement, sa manière de communiquer ou ses méthodes de travail aux circonstances
    -exploiter l’information de manière critique et de mobiliser, si nécessaire, les connaissances et compétences adéquates et d’en acquérir de nouvelles
    -faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative
    -être doté d'un esprit de synthèse dans la rédaction d’un rapport de stage
    -se constituer un réseau de contacts (essentiels dans la vie professionnelle)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stages 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stages 1

vademecum des stages, documents d’accompagnement, planning, convention de stage, analyse de risques, liste informatisée des lieux de stage antérieurs, etc. sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Stages I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages I 100 60% 40% après les vacances de Pâques 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Stages I 100 60% 40% après les vacances de Pâques 0% 0%
N/C 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages I 100 60% 40% 0% 0%
N/C 0%
Examen à livre fermé
N/C

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Seul le rapport de stage peut être modifié, le stage ne pouvant pas être refait

Stages I 100 60% 40% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Seul le rapport de stage peut être modifié, le stage ne pouvant pas être refait

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Fiche UE 29 : Stages I

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Stages I

UE 29

Enseignant responsable : Madame DEBAILLE Caroline
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur YERLES Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU23STA1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
80 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stages 1 80 5 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 6. Réaliser, dans le cadre des activités d’intégrations professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 1.4 Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés.
  • ARES. 2 S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • ARES. 2.1 Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 2.3 S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales.
  • ARES. 3.1 S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
  • ARES. 3.3 Développer un réseau de contacts.
  • ARES. 5.2 Définir et gérer les aspects techniques d’un projet, le cas échéant, dans le respect du permis d’urbanisme octroyé
  • ARES. 5.3 Rassembler les données qui permettront de progresser dans le domaine du développement durable et de l’environnement

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stages 1

autres cours du cursus

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stages 1

Objectifs :

Faire découvrir la réalité de la profession de gestionnaire en environnement urbain dans le secteur public et/ou privé; mobilisation de ses compétences et savoir-faire, perfectionnement, compléments et acquisitions de connaissances théoriques et pratiques.

En particulier, s'impliquer dans sa formation et développer son identité professionnelle ; s'ouvrir au monde du travail ; développer progressivement son « réseau professionnel » ; découvrir des façons de travailler, des nouvelles techniques, ressources et outils ; s'impliquer dans un projet et mettre tout en œuvre pour le réaliser au mieux de ses compétences et de ses talents ; se confronter aux relations humaines, communiquer, s'affirmer dans son travail.

Contenu :

Stage de 4 semaines à réaliser dans une institution publique ou privée, en Belgique ou à l'étranger (sous certaines conditions). Définition de tâches précises à effectuer dans des domaines aussi variés que la mobilité, l'aménagement du territoire, la sensibilisation à la gestion des déchets ou à l'alimentation durable, les permis d'environnement, l'aide aux entreprises ou encore la gestion différentiée en plus d'activités annexes liées à la vie quotidienne de l'infrastructure d'accueil.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stages 1

  • immersion dans le monde professionnel; rédaction d’un rapport de stage, d’un journal de bord et d’une liste de contacts avant et pendant le stage

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stages 1

  • -rédiger un CV et une lettre de motivation
    -s'adapter et se conformer à des règles; modifier son comportement, sa manière de communiquer ou ses méthodes de travail aux circonstances
    -exploiter l’information de manière critique et de mobiliser, si nécessaire, les connaissances et compétences adéquates et d’en acquérir de nouvelles
    -faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative
    -être doté d'un esprit de synthèse dans la rédaction d’un rapport de stage
    -se constituer un réseau de contacts (essentiels dans la vie professionnelle)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stages 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stages 1

vademecum des stages, documents d’accompagnement, planning, convention de stage, analyse de risques, liste informatisée des lieux de stage antérieurs, etc. sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Stages I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages I 100 60% 40% après les vacances de Pâques 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Stages I 100 60% 40% après les vacances de Pâques 0% 0%
N/C 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages I 100 60% 40% 0% 0%
N/C 0%
Examen à livre fermé
N/C

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Seul le rapport de stage peut être modifié, le stage ne pouvant pas être refait

Stages I 100 60% 40% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Seul le rapport de stage peut être modifié, le stage ne pouvant pas être refait