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Fiche UE 36 : Ecosystèmes II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Ecosystèmes II

UE 36

Enseignant responsable : Madame MULLIE Françoise
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GEU31ECSYS2

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
165 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Etude des écosystèmes et biodiversité 90 5 60 OUI
Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) 75 3 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 5. Repérer et comprendre, au travers d’études de cas, le rôle de chaque acteur impliqué dans les problématiques environnementales. Rédiger une procédure de gestion de dossier environnemental
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etude des écosystèmes et biodiversité

Le cours d'étude des écosystèmes de Bloc 2 ainsi que le cours d'écologie appliquée de Bloc 1

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)

Chimie bac 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etude des écosystèmes et biodiversité

Objectifs :

Développer les capacité de recherche bibliographique et de comparaison critique des sources.
Apprendre à connaitre les écosystèmes belges les plus typiques.
Transférer les connaissances et techniques acquises dans le cadre d'écosystèmes préservés à l'étude d'écosystèmes anthropisés.
Développer une compétence naturaliste

Contenu :

Rencontrer des écosystèmes belges représentatifs (6 visites dont 4 visites d'une journée complète)
Faire une étude bibliographique des paramètres écologiques d'un territoire.
Confronter cette étude à des mesures de terrain.
Discuter et tirer des conclusions à partir des deux points précédents.
Appliquer les techniques de recherche et de mesures utilisées dans des écosystèmes exceptionnels pour étudier les écosystèmes urbains.

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)

Objectifs :

Entrevoir les relations complexes entre pollution, modélisation, impacts sur les écosystèmes et sur la santé, sur les politiques et normes environnementales pour envisager la gestion de l'environnement urbain dans toute sa complexité. Créer des visuels synthétiques, réaliser un portfolio, analyser et communiquer.

Contenu :

Se familiariser avec les principaux polluants (PM, COV, Ozone, CFC, HAP, pesticides, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, déchets, ...) et leur écotoxicologie spécifique. Envisager la gestion de l'environnement dans toute sa complexité, porter un regard éclairé sur différents enjeux environnementaux globaux ou spécifiques. Lire, comprendre, exploiter et présenter le contenu d'un article scientifique traitant de l'environnement, de la pollution ou de l'écotoxicologie.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etude des écosystèmes et biodiversité

  • Visites sur le terrain, exposés magistraux, recherches personnelles et de groupe.

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)

  • Exposés magistraux, recherches personnelles et de groupe, réalisation d'un portfolio. Présentation de travaux et de réflexions.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etude des écosystèmes et biodiversité

  • Être capable de problématiser une situation relevant de l'écologie urbaine.
    Comprendre une problématique écologique et proposer des pistes de remédiations.
    Développer une compétence naturaliste en autonomie.

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)

  • Communiquer individuellement ou en groupe, le contenu d'un document scientifique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etude des écosystèmes et biodiversité

Syllabus sur le campus numérique
Un guide de reconnaissance en lien avec la compétence naturaliste choisie en bibliothèque

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)

Notes de cours et documents distribués au cours et/ou disponibles sur le campus numérique. Portfolio réalisé ensemble.
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etude des écosystèmes et biodiversité

Syllabus distribué au cours

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)

Les risques chimiques environnementaux: méthodes d'évaluation et impacts sur les organismes, J-C. Amiard, ed. Tech & Doc 2011
Chimie de l'environnement: air, sols, déchets, Bliefert C., Perraud R., de Boeck 2008
Introduction à l'écochimie : les substances chimiques de l'écosphère à l'homme, Ramade F., Ed. Tech & Doc 2013
Ecotoxicologie appliquée aux hydrocarbures, Picot A. et Montandon F., ed. Tec&Doc 2013
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude des écosystèmes et biodiversité 60 15% 5% Dernier jour de cours du 1e quadrimestre 55% 25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.)

05 % : Remise sur le campus numérique, de la liste des 25 items que vous serez capable de reconnaitre le jour de l’examen.

20 % : Remise sur le campus numérique, du travail « Compétence naturaliste ».

35 % : Remise sur le campus numérique, le jour de l’examen, de la description de l’écosystème dont vous étiez responsable.

15 % : Examen écrit, questions sur votre compétence naturaliste (reco et théorie).

10 % : Examen écrit, question de réflexion, à livre ouvert.

60 15% 5% dernier jour de cours du 1e quadrimestre 55% 10% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
0 15% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.)

05 % : Remise sur le campus numérique, de la liste des 25 items que vous serez capable de reconnaitre le jour de l’examen.

20 % : Remise sur le campus numérique, du travail « Compétence naturaliste ».

35 % : Remise sur le campus numérique, le jour de l’examen, de la description de l’écosystème dont vous étiez responsable.

15 % : Examen écrit, questions sur votre compétence naturaliste (reco et théorie).

10 % : Examen écrit, question de réflexion, à livre ouvert.

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) 40 60% 0% 0% 40% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

L'évaluation continue est une production journalière (cours) non obligatoire et non remédiable comptabilisée au prorata de la participation avec un maximum de 60%. L'écrit se fait à l'aide du portfolio.

40 60% 0% 0% 40% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2h 0%

Cette activité est remédiable

L'évaluation continue est une production journalière (cours) non obligatoire et non remédiable comptabilisée au prorata de la participation avec un maximum de 60%. L'écrit se fait à l'aide du portfolio.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude des écosystèmes et biodiversité 60 15% 5% Premier jour de la session d'Aout 55% 25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.)

05 % : Remise sur le campus numérique, de la liste des 25 items que vous serez capable de reconnaitre le jour de l’examen.

20 % : Remise sur le campus numérique, du travail « Compétence naturaliste ».

35 % : Remise sur le campus numérique, le jour de l’examen, de la description de l’écosystème dont vous étiez responsable.

15 % : Examen écrit, questions sur votre compétence naturaliste (reco et théorie).

10 % : Examen écrit, question de réflexion, à livre ouvert.

60 15% 5% Premier jour de la session d'Aout 55% 10% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
0 15% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.)

05 % : Remise sur le campus numérique, de la liste des 25 items que vous serez capable de reconnaitre le jour de l’examen.

20 % : Remise sur le campus numérique, du travail « Compétence naturaliste ».

35 % : Remise sur le campus numérique, le jour de l’examen, de la description de l’écosystème dont vous étiez responsable.

15 % : Examen écrit, questions sur votre compétence naturaliste (reco et théorie).

10 % : Examen écrit, question de réflexion, à livre ouvert.

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) 40 40% 0% 0% 60% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

L'évaluation continue, non obligatoire et non remédiable, est ramené à un maximum de 40% en seconde session. L'écrit se fait à l'aide du portfolio.

40 40% 0% 0% 60% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2h 0%

Cette activité est remédiable

L'évaluation continue, non obligatoire et non remédiable, est ramené à un maximum de 40% en seconde session. L'écrit se fait à l'aide du portfolio.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 36 : Ecosystèmes II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Ecosystèmes II

UE 36

Enseignant responsable : Madame MULLIE Françoise
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GEU31ECSYS2

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
165 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Etude des écosystèmes et biodiversité 90 5 60 OUI
Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) 75 3 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 5. Repérer et comprendre, au travers d’études de cas, le rôle de chaque acteur impliqué dans les problématiques environnementales. Rédiger une procédure de gestion de dossier environnemental
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etude des écosystèmes et biodiversité

Le cours d'étude des écosystèmes de Bloc 2 ainsi que le cours d'écologie appliquée de Bloc 1

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)

Chimie bac 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etude des écosystèmes et biodiversité

Objectifs :

Développer les capacité de recherche bibliographique et de comparaison critique des sources.
Apprendre à connaitre les écosystèmes belges les plus typiques.
Transférer les connaissances et techniques acquises dans le cadre d'écosystèmes préservés à l'étude d'écosystèmes anthropisés.
Développer une compétence naturaliste

Contenu :

Rencontrer des écosystèmes belges représentatifs (6 visites dont 4 visites d'une journée complète)
Faire une étude bibliographique des paramètres écologiques d'un territoire.
Confronter cette étude à des mesures de terrain.
Discuter et tirer des conclusions à partir des deux points précédents.
Appliquer les techniques de recherche et de mesures utilisées dans des écosystèmes exceptionnels pour étudier les écosystèmes urbains.

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)

Objectifs :

Entrevoir les relations complexes entre pollution, modélisation, impacts sur les écosystèmes et sur la santé, sur les politiques et normes environnementales pour envisager la gestion de l'environnement urbain dans toute sa complexité. Créer des visuels synthétiques, réaliser un portfolio, analyser et communiquer.

Contenu :

Se familiariser avec les principaux polluants (PM, COV, Ozone, CFC, HAP, pesticides, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, déchets, ...) et leur écotoxicologie spécifique. Envisager la gestion de l'environnement dans toute sa complexité, porter un regard éclairé sur différents enjeux environnementaux globaux ou spécifiques. Lire, comprendre, exploiter et présenter le contenu d'un article scientifique traitant de l'environnement, de la pollution ou de l'écotoxicologie.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etude des écosystèmes et biodiversité

  • Visites sur le terrain, exposés magistraux, recherches personnelles et de groupe.

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)

  • Exposés magistraux, recherches personnelles et de groupe, réalisation d'un portfolio. Présentation de travaux et de réflexions.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etude des écosystèmes et biodiversité

  • Être capable de problématiser une situation relevant de l'écologie urbaine.
    Comprendre une problématique écologique et proposer des pistes de remédiations.
    Développer une compétence naturaliste en autonomie.

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)

  • Communiquer individuellement ou en groupe, le contenu d'un document scientifique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etude des écosystèmes et biodiversité

Syllabus sur le campus numérique
Un guide de reconnaissance en lien avec la compétence naturaliste choisie en bibliothèque

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)

Notes de cours et documents distribués au cours et/ou disponibles sur le campus numérique. Portfolio réalisé ensemble.
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etude des écosystèmes et biodiversité

Syllabus distribué au cours

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)

Les risques chimiques environnementaux: méthodes d'évaluation et impacts sur les organismes, J-C. Amiard, ed. Tech & Doc 2011
Chimie de l'environnement: air, sols, déchets, Bliefert C., Perraud R., de Boeck 2008
Introduction à l'écochimie : les substances chimiques de l'écosphère à l'homme, Ramade F., Ed. Tech & Doc 2013
Ecotoxicologie appliquée aux hydrocarbures, Picot A. et Montandon F., ed. Tec&Doc 2013
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude des écosystèmes et biodiversité 60 15% 5% Dernier jour de cours du 1e quadrimestre 55% 25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.)

05 % : Remise sur le campus numérique, de la liste des 25 items que vous serez capable de reconnaitre le jour de l’examen.

20 % : Remise sur le campus numérique, du travail « Compétence naturaliste ».

35 % : Remise sur le campus numérique, le jour de l’examen, de la description de l’écosystème dont vous étiez responsable.

15 % : Examen écrit, questions sur votre compétence naturaliste (reco et théorie).

10 % : Examen écrit, question de réflexion, à livre ouvert.

60 15% 5% dernier jour de cours du 1e quadrimestre 55% 10% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
0 15% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.)

05 % : Remise sur le campus numérique, de la liste des 25 items que vous serez capable de reconnaitre le jour de l’examen.

20 % : Remise sur le campus numérique, du travail « Compétence naturaliste ».

35 % : Remise sur le campus numérique, le jour de l’examen, de la description de l’écosystème dont vous étiez responsable.

15 % : Examen écrit, questions sur votre compétence naturaliste (reco et théorie).

10 % : Examen écrit, question de réflexion, à livre ouvert.

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) 40 60% 0% 0% 40% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

L'évaluation continue est une production journalière (cours) non obligatoire et non remédiable comptabilisée au prorata de la participation avec un maximum de 60%. L'écrit se fait à l'aide du portfolio.

40 60% 0% 0% 40% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2h 0%

Cette activité est remédiable

L'évaluation continue est une production journalière (cours) non obligatoire et non remédiable comptabilisée au prorata de la participation avec un maximum de 60%. L'écrit se fait à l'aide du portfolio.

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude des écosystèmes et biodiversité 60 15% 5% Premier jour de la session d'Aout 55% 25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.)

05 % : Remise sur le campus numérique, de la liste des 25 items que vous serez capable de reconnaitre le jour de l’examen.

20 % : Remise sur le campus numérique, du travail « Compétence naturaliste ».

35 % : Remise sur le campus numérique, le jour de l’examen, de la description de l’écosystème dont vous étiez responsable.

15 % : Examen écrit, questions sur votre compétence naturaliste (reco et théorie).

10 % : Examen écrit, question de réflexion, à livre ouvert.

60 15% 5% Premier jour de la session d'Aout 55% 10% Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
0 15% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.)

05 % : Remise sur le campus numérique, de la liste des 25 items que vous serez capable de reconnaitre le jour de l’examen.

20 % : Remise sur le campus numérique, du travail « Compétence naturaliste ».

35 % : Remise sur le campus numérique, le jour de l’examen, de la description de l’écosystème dont vous étiez responsable.

15 % : Examen écrit, questions sur votre compétence naturaliste (reco et théorie).

10 % : Examen écrit, question de réflexion, à livre ouvert.

Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) 40 40% 0% 0% 60% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 30 0%

Cette activité est remédiable

L'évaluation continue, non obligatoire et non remédiable, est ramené à un maximum de 40% en seconde session. L'écrit se fait à l'aide du portfolio.

40 40% 0% 0% 60% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2h 0%

Cette activité est remédiable

L'évaluation continue, non obligatoire et non remédiable, est ramené à un maximum de 40% en seconde session. L'écrit se fait à l'aide du portfolio.