Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame MULLIE Françoise
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame PENNINCKX Valérie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
GEU31ECSYS2
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
165 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Etude des écosystèmes et biodiversité | 90 | 5 | 60 | OUI |
Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) | 75 | 3 | 40 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Développer les capacité de recherche bibliographique et de comparaison critique des sources.
Apprendre à connaitre les écosystèmes belges les plus typiques.
Transférer les connaissances et techniques acquises dans le cadre d'écosystèmes préservés à l'étude d'écosystèmes anthropisés.
Développer une compétence naturaliste
Rencontrer des écosystèmes belges représentatifs (6 visites dont 4 visites d'une journée complète)
Faire une étude bibliographique des paramètres écologiques d'un territoire.
Confronter cette étude à des mesures de terrain.
Discuter et tirer des conclusions à partir des deux points précédents.
Appliquer les techniques de recherche et de mesures utilisées dans des écosystèmes exceptionnels pour étudier les écosystèmes urbains.
Entrevoir les relations complexes entre pollution, modélisation, impacts sur les écosystèmes et sur la santé, sur les politiques et normes environnementales pour envisager la gestion de l'environnement urbain dans toute sa complexité. Créer des visuels synthétiques, réaliser un portfolio, analyser et communiquer.
Se familiariser avec les principaux polluants (PM, COV, Ozone, CFC, HAP, pesticides, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, déchets, ...) et leur écotoxicologie spécifique. Envisager la gestion de l'environnement dans toute sa complexité, porter un regard éclairé sur différents enjeux environnementaux globaux ou spécifiques. Lire, comprendre, exploiter et présenter le contenu d'un article scientifique traitant de l'environnement, de la pollution ou de l'écotoxicologie.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Etude des écosystèmes et biodiversité |
||
Syllabus | sur le campus numérique | |
Un guide de reconnaissance en lien avec la compétence naturaliste choisie | en bibliothèque | |
Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) |
||
Notes de cours et documents distribués au cours et/ou disponibles sur le campus numérique. Portfolio réalisé ensemble. |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Etude des écosystèmes et biodiversité |
||
Syllabus | distribué au cours | |
Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) |
||
Les risques chimiques environnementaux: méthodes d'évaluation et impacts sur les organismes, J-C. Amiard, ed. Tech & Doc 2011 Chimie de l'environnement: air, sols, déchets, Bliefert C., Perraud R., de Boeck 2008 Introduction à l'écochimie : les substances chimiques de l'écosphère à l'homme, Ramade F., Ed. Tech & Doc 2013 Ecotoxicologie appliquée aux hydrocarbures, Picot A. et Montandon F., ed. Tec&Doc 2013 |
en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Etude des écosystèmes et biodiversité | 60 | 15% | 5% | Dernier jour de cours du 1e quadrimestre | 55% | 25% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | ||||
Cette activité est remédiable 15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.) |
|||||||||||||
60 | 15% | 5% | dernier jour de cours du 1e quadrimestre | 55% | 10% | Distanciel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | 15% | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
30 minutes | |||
Cette activité est remédiable 15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.) |
|||||||||||||
Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) | 40 | 60% | 0% | 0% | 40% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable L'évaluation continue est une production journalière (cours) non obligatoire et non remédiable comptabilisée au prorata de la participation avec un maximum de 60%. L'écrit se fait à l'aide du portfolio. |
|||||||||||||
40 | 60% | 0% | 0% | 40% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2h | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation continue est une production journalière (cours) non obligatoire et non remédiable comptabilisée au prorata de la participation avec un maximum de 60%. L'écrit se fait à l'aide du portfolio. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Etude des écosystèmes et biodiversité | 60 | 15% | 5% | Premier jour de la session d'Aout | 55% | 25% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | ||||
Cette activité est remédiable 15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.) |
|||||||||||||
60 | 15% | 5% | Premier jour de la session d'Aout | 55% | 10% | Distanciel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | 15% | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
30 minutes | |||
Cette activité est remédiable 15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.) |
|||||||||||||
Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) | 40 | 40% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable L'évaluation continue, non obligatoire et non remédiable, est ramené à un maximum de 40% en seconde session. L'écrit se fait à l'aide du portfolio. |
|||||||||||||
40 | 40% | 0% | 0% | 60% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2h | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation continue, non obligatoire et non remédiable, est ramené à un maximum de 40% en seconde session. L'écrit se fait à l'aide du portfolio. |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame MULLIE Françoise
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame PENNINCKX Valérie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
GEU31ECSYS2
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
165 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Etude des écosystèmes et biodiversité | 90 | 5 | 60 | OUI |
Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) | 75 | 3 | 40 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Développer les capacité de recherche bibliographique et de comparaison critique des sources.
Apprendre à connaitre les écosystèmes belges les plus typiques.
Transférer les connaissances et techniques acquises dans le cadre d'écosystèmes préservés à l'étude d'écosystèmes anthropisés.
Développer une compétence naturaliste
Rencontrer des écosystèmes belges représentatifs (6 visites dont 4 visites d'une journée complète)
Faire une étude bibliographique des paramètres écologiques d'un territoire.
Confronter cette étude à des mesures de terrain.
Discuter et tirer des conclusions à partir des deux points précédents.
Appliquer les techniques de recherche et de mesures utilisées dans des écosystèmes exceptionnels pour étudier les écosystèmes urbains.
Entrevoir les relations complexes entre pollution, modélisation, impacts sur les écosystèmes et sur la santé, sur les politiques et normes environnementales pour envisager la gestion de l'environnement urbain dans toute sa complexité. Créer des visuels synthétiques, réaliser un portfolio, analyser et communiquer.
Se familiariser avec les principaux polluants (PM, COV, Ozone, CFC, HAP, pesticides, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, déchets, ...) et leur écotoxicologie spécifique. Envisager la gestion de l'environnement dans toute sa complexité, porter un regard éclairé sur différents enjeux environnementaux globaux ou spécifiques. Lire, comprendre, exploiter et présenter le contenu d'un article scientifique traitant de l'environnement, de la pollution ou de l'écotoxicologie.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Etude des écosystèmes et biodiversité |
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Syllabus | sur le campus numérique | |
Un guide de reconnaissance en lien avec la compétence naturaliste choisie | en bibliothèque | |
Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) |
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Notes de cours et documents distribués au cours et/ou disponibles sur le campus numérique. Portfolio réalisé ensemble. |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Etude des écosystèmes et biodiversité |
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Syllabus | distribué au cours | |
Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) |
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Les risques chimiques environnementaux: méthodes d'évaluation et impacts sur les organismes, J-C. Amiard, ed. Tech & Doc 2011 Chimie de l'environnement: air, sols, déchets, Bliefert C., Perraud R., de Boeck 2008 Introduction à l'écochimie : les substances chimiques de l'écosphère à l'homme, Ramade F., Ed. Tech & Doc 2013 Ecotoxicologie appliquée aux hydrocarbures, Picot A. et Montandon F., ed. Tec&Doc 2013 |
en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Etude des écosystèmes et biodiversité | 60 | 15% | 5% | Dernier jour de cours du 1e quadrimestre | 55% | 25% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | ||||
Cette activité est remédiable 15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.) |
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60 | 15% | 5% | dernier jour de cours du 1e quadrimestre | 55% | 10% | Distanciel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | 15% | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
30 minutes | |||
Cette activité est remédiable 15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.) |
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Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) | 40 | 60% | 0% | 0% | 40% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable L'évaluation continue est une production journalière (cours) non obligatoire et non remédiable comptabilisée au prorata de la participation avec un maximum de 60%. L'écrit se fait à l'aide du portfolio. |
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40 | 60% | 0% | 0% | 40% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2h | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation continue est une production journalière (cours) non obligatoire et non remédiable comptabilisée au prorata de la participation avec un maximum de 60%. L'écrit se fait à l'aide du portfolio. |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Etude des écosystèmes et biodiversité | 60 | 15% | 5% | Premier jour de la session d'Aout | 55% | 25% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | ||||
Cette activité est remédiable 15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.) |
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60 | 15% | 5% | Premier jour de la session d'Aout | 55% | 10% | Distanciel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | 15% | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
30 minutes | |||
Cette activité est remédiable 15 % : Évaluation continue et Portfolio éventuel (liste de ce que vous avez fait pendant l’année et qui vous aide à être les meilleurs en étude des écosystèmes – conférences, cours, excursions en individuel, etc.) |
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Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) | 40 | 40% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures 30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable L'évaluation continue, non obligatoire et non remédiable, est ramené à un maximum de 40% en seconde session. L'écrit se fait à l'aide du portfolio. |
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40 | 40% | 0% | 0% | 60% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2h | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation continue, non obligatoire et non remédiable, est ramené à un maximum de 40% en seconde session. L'écrit se fait à l'aide du portfolio. |