Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame NEURAY Claire
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
GEU31ATAU2
Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 | 75 | 10 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Dans le prolongement de l'Atelier d'aménagement et gestion des paysages 1, permettre à l'étudiant d'appréhender la complexité des enjeux liés à l'aménagement des espaces urbains, espaces verts ou publics de la Région de Bruxelles-Capitale. Faire prendre conscience à l'étudiant des choix à opérer en fonction de l’objectif et du temps imparti pour couvrir les différentes phases de recueil et d'analyse de données (lecture, terrain, rédaction, séminaires-réunions) ainsi qu’à l’élaboration de la présentation écrite et orale de ses résultats. Favoriser le travail en équipe.
Etude de cas. En 2021-2022 : les demandes de permis et leurs annexes en lien avec un projet d’aménagement sur le site du Ceria (Cocof).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 |
||
Documents mis à disposition au fur et à mesure de la progression de l'atelier | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 | 100 | 90% | 0% | 10% | dépôt sur le campus numérique | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Le travail est évalué en continu (90 %) pendant le premier quadrimestre et par un travail réflexif individuel (10%) remis pendant la session de janvier. L’évaluation continue porte sur des rapports intermédiaires d’avancement, réalisés en groupe ou individuellement ainsi que sur une présentation orale ou une production écrite, réalisée en groupe. Le cas échéant, la présentation orale est organisée dans le courant des deux dernières semaines d'activités sous la forme d'une table ronde rassemblant d'autres participants dans la mesure du possible (étudiants du bloc 2, enseignants et/ou acteurs extérieurs qui n'interviennent pas dans l'évaluation). La pondération des différentes parties, les dates précises, les modalités pratiques et les critères d'évaluation seront communiqués en séance puis sur le campus numérique. |
|||||||||||||
100 | 90% | 0% | 10% | dépôt sur le campus numérique | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Idem code vert |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 | 100 | 0% | 0% | 100% | dépôt sur le campus numérique | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable En deuxième session, l’évaluation porte entièrement sur un travail écrit individuel. Le contenu précis et les critères d’évaluation seront communiqués lors de la séance de consultation des copies puis sur le campus numérique. |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 100% | dépôts sur le campus numérique | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Idem code vert |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame NEURAY Claire
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
GEU31ATAU2
Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
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Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 | 75 | 10 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Dans le prolongement de l'Atelier d'aménagement et gestion des paysages 1, permettre à l'étudiant d'appréhender la complexité des enjeux liés à l'aménagement des espaces urbains, espaces verts ou publics de la Région de Bruxelles-Capitale. Faire prendre conscience à l'étudiant des choix à opérer en fonction de l’objectif et du temps imparti pour couvrir les différentes phases de recueil et d'analyse de données (lecture, terrain, rédaction, séminaires-réunions) ainsi qu’à l’élaboration de la présentation écrite et orale de ses résultats. Favoriser le travail en équipe.
Etude de cas. En 2021-2022 : les demandes de permis et leurs annexes en lien avec un projet d’aménagement sur le site du Ceria (Cocof).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 |
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Documents mis à disposition au fur et à mesure de la progression de l'atelier | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 | 100 | 90% | 0% | 10% | dépôt sur le campus numérique | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Le travail est évalué en continu (90 %) pendant le premier quadrimestre et par un travail réflexif individuel (10%) remis pendant la session de janvier. L’évaluation continue porte sur des rapports intermédiaires d’avancement, réalisés en groupe ou individuellement ainsi que sur une présentation orale ou une production écrite, réalisée en groupe. Le cas échéant, la présentation orale est organisée dans le courant des deux dernières semaines d'activités sous la forme d'une table ronde rassemblant d'autres participants dans la mesure du possible (étudiants du bloc 2, enseignants et/ou acteurs extérieurs qui n'interviennent pas dans l'évaluation). La pondération des différentes parties, les dates précises, les modalités pratiques et les critères d'évaluation seront communiqués en séance puis sur le campus numérique. |
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100 | 90% | 0% | 10% | dépôt sur le campus numérique | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Idem code vert |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 | 100 | 0% | 0% | 100% | dépôt sur le campus numérique | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable En deuxième session, l’évaluation porte entièrement sur un travail écrit individuel. Le contenu précis et les critères d’évaluation seront communiqués lors de la séance de consultation des copies puis sur le campus numérique. |
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100 | 0% | 0% | 100% | dépôts sur le campus numérique | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Idem code vert |