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Fiche UE 39 : Atelier d'aménagement urbain II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Atelier d'aménagement urbain II

UE 39

Enseignant responsable : Madame NEURAY Claire

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GEU31ATAU2

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 75 10 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2

Objectifs :

Dans le prolongement de l'Atelier d'aménagement et gestion des paysages 1, permettre à l'étudiant d'appréhender la complexité des enjeux liés à l'aménagement des espaces urbains, espaces verts ou publics de la Région de Bruxelles-Capitale. Faire prendre conscience à l'étudiant des choix à opérer en fonction de l’objectif et du temps imparti pour couvrir les différentes phases de recueil et d'analyse de données (lecture, terrain, rédaction, séminaires-réunions) ainsi qu’à l’élaboration de la présentation écrite et orale de ses résultats. Favoriser le travail en équipe.

Contenu :

Etude de cas. En 2021-2022 : les demandes de permis et leurs annexes en lien avec un projet d’aménagement sur le site du Ceria (Cocof).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2

  • Le cours est organisé sous la forme d'un séminaire-atelier. Il comprend du travail sur le terrain et se réalise individuellement et en équipe. Les différentes phases de travail et la répartition des tâches sont décidées au fur et mesure de l’avancement de l’Atelier. Le cas échéant, des personnes ressources, enseignants ou acteurs extérieurs, peuvent être appelées à intervenir dans l’Atelier.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2

  • Dans le cadre d’un travail d’équipe :

    - identifier une problématique d’aménagement urbain et choisir une stratégie pour atteindre un objectif ;

    - fixer des objectifs intermédiaires et prendre en charge une partie du travail collectif ;

    - identifier les acteurs concernés ;

    - intégrer les connaissances et compétences acquises dans les autres activités d'apprentissage du cursus ;

    - le cas échéant, construire, utiliser, adapter un outil de collecte de données (fiche de lecture, fiche d’observation de terrain, questionnaire en ligne ou pour une entrevue) ;

    - analyser et interpréter des données collectées ;

    - présenter, graphiquement (schémas, tableaux, cartes) et textuellement, les résultats des recherches ;

    - établir des rapports intermédiaires d’avancement, écrits et/ou oraux ;

    - concevoir une production définie (rapport écrit, vade-mecum, poster, présentation orale..) et l'adapter en fonction du public cible ;

    Individuellement :

    - rédiger un document synthétique qui analyse la démarche suivie pour répondre à la demande (en ce compris la gestion du temps), présente les résultats globaux obtenus, le degré d’atteinte des objectifs et des pistes d’amélioration, tant au niveau méthodologique qu’au niveau de la problématique

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2

Documents mis à disposition au fur et à mesure de la progression de l'atelier sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 100 90% 0% 10% dépôt sur le campus numérique 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le travail est évalué en continu (90 %) pendant le premier quadrimestre et par un travail réflexif individuel (10%) remis pendant la session de janvier. L’évaluation continue porte sur des rapports intermédiaires d’avancement, réalisés en groupe ou individuellement ainsi que sur une présentation orale ou une production écrite, réalisée en groupe. Le cas échéant, la présentation orale est organisée dans le courant des deux dernières semaines d'activités sous la forme d'une table ronde rassemblant d'autres participants dans la mesure du possible (étudiants du bloc 2, enseignants et/ou acteurs extérieurs qui n'interviennent pas dans l'évaluation). La pondération des différentes parties, les dates précises, les modalités pratiques et les critères d'évaluation seront communiqués en séance puis sur le campus numérique.


La note attribuée pour l’évaluation continue peut être une note individuelle ou de groupe.


100 90% 0% 10% dépôt sur le campus numérique 0%
0%

Cette activité est remédiable

Idem code vert

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 100 0% 0% 100% dépôt sur le campus numérique 0%
0%

Cette activité est remédiable

En deuxième session, l’évaluation porte entièrement sur un travail écrit individuel. Le contenu précis et les critères d’évaluation seront communiqués lors de la séance de consultation des copies puis sur le campus numérique.

100 0% 0% 100% dépôts sur le campus numérique 0%
0%

Cette activité est remédiable

Idem code vert

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Fiche UE 39 : Atelier d'aménagement urbain II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Atelier d'aménagement urbain II

UE 39

Enseignant responsable : Madame NEURAY Claire

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GEU31ATAU2

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 75 10 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2

Objectifs :

Dans le prolongement de l'Atelier d'aménagement et gestion des paysages 1, permettre à l'étudiant d'appréhender la complexité des enjeux liés à l'aménagement des espaces urbains, espaces verts ou publics de la Région de Bruxelles-Capitale. Faire prendre conscience à l'étudiant des choix à opérer en fonction de l’objectif et du temps imparti pour couvrir les différentes phases de recueil et d'analyse de données (lecture, terrain, rédaction, séminaires-réunions) ainsi qu’à l’élaboration de la présentation écrite et orale de ses résultats. Favoriser le travail en équipe.

Contenu :

Etude de cas. En 2021-2022 : les demandes de permis et leurs annexes en lien avec un projet d’aménagement sur le site du Ceria (Cocof).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2

  • Le cours est organisé sous la forme d'un séminaire-atelier. Il comprend du travail sur le terrain et se réalise individuellement et en équipe. Les différentes phases de travail et la répartition des tâches sont décidées au fur et mesure de l’avancement de l’Atelier. Le cas échéant, des personnes ressources, enseignants ou acteurs extérieurs, peuvent être appelées à intervenir dans l’Atelier.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2

  • Dans le cadre d’un travail d’équipe :

    - identifier une problématique d’aménagement urbain et choisir une stratégie pour atteindre un objectif ;

    - fixer des objectifs intermédiaires et prendre en charge une partie du travail collectif ;

    - identifier les acteurs concernés ;

    - intégrer les connaissances et compétences acquises dans les autres activités d'apprentissage du cursus ;

    - le cas échéant, construire, utiliser, adapter un outil de collecte de données (fiche de lecture, fiche d’observation de terrain, questionnaire en ligne ou pour une entrevue) ;

    - analyser et interpréter des données collectées ;

    - présenter, graphiquement (schémas, tableaux, cartes) et textuellement, les résultats des recherches ;

    - établir des rapports intermédiaires d’avancement, écrits et/ou oraux ;

    - concevoir une production définie (rapport écrit, vade-mecum, poster, présentation orale..) et l'adapter en fonction du public cible ;

    Individuellement :

    - rédiger un document synthétique qui analyse la démarche suivie pour répondre à la demande (en ce compris la gestion du temps), présente les résultats globaux obtenus, le degré d’atteinte des objectifs et des pistes d’amélioration, tant au niveau méthodologique qu’au niveau de la problématique

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2

Documents mis à disposition au fur et à mesure de la progression de l'atelier sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 100 90% 0% 10% dépôt sur le campus numérique 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le travail est évalué en continu (90 %) pendant le premier quadrimestre et par un travail réflexif individuel (10%) remis pendant la session de janvier. L’évaluation continue porte sur des rapports intermédiaires d’avancement, réalisés en groupe ou individuellement ainsi que sur une présentation orale ou une production écrite, réalisée en groupe. Le cas échéant, la présentation orale est organisée dans le courant des deux dernières semaines d'activités sous la forme d'une table ronde rassemblant d'autres participants dans la mesure du possible (étudiants du bloc 2, enseignants et/ou acteurs extérieurs qui n'interviennent pas dans l'évaluation). La pondération des différentes parties, les dates précises, les modalités pratiques et les critères d'évaluation seront communiqués en séance puis sur le campus numérique.


La note attribuée pour l’évaluation continue peut être une note individuelle ou de groupe.


100 90% 0% 10% dépôt sur le campus numérique 0%
0%

Cette activité est remédiable

Idem code vert

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 2 100 0% 0% 100% dépôt sur le campus numérique 0%
0%

Cette activité est remédiable

En deuxième session, l’évaluation porte entièrement sur un travail écrit individuel. Le contenu précis et les critères d’évaluation seront communiqués lors de la séance de consultation des copies puis sur le campus numérique.

100 0% 0% 100% dépôts sur le campus numérique 0%
0%

Cette activité est remédiable

Idem code vert