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Fiche UE 43 : Travail de fin d'études

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Travail de fin d'études

UE 43

Enseignant responsable : Monsieur YERLES Christian
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame NEURAY Claire

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GEU33TFE

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
5 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Travail de fin d'études 5 15 0 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 5. Repérer et comprendre, au travers d’études de cas, le rôle de chaque acteur impliqué dans les problématiques environnementales. Rédiger une procédure de gestion de dossier environnemental
  • HE. 6. Réaliser, dans le cadre des activités d’intégrations professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Travail de fin d'études

Selon le RGEE (Règlement Général des Etudes et des Examens, point 8), le travail de fin d’études (TFE) constitue l’épreuve transversale finale et la dernière évaluation des sessions d’examens.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Travail de fin d'études

Objectifs :

Le TFE doit permettre au Jury du TFE de valider les compétences acquises dans la mise en œuvre des capacités d’analyse, de synthèse et de présentation écrite et orale d’un étudiant en fin de cycle de l’enseignement supérieur de type court en section Gestion de l'environnement urbain.     

Contenu :

Le TFE doit correspondre à une recherche personnelle portant sur un sujet limité qui se rapporte aux matières théoriques ou pratiques et à la finalité de la section. En accord avec le promoteur du TFE et en concertation avec le maître de stage, le TFE peut être en rapport avec le stage.
Le travail ne doit pas nécessairement présenter un caractère d’originalité scientifique, cependant, la réalisation et la rédaction doivent respecter les règles de l’activité scientifique. Ceci comprend notamment des exigences en matière de références des sources (bibliographie) et de forme du document écrit.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Travail de fin d'études

  • Travail personnel encadré par le promoteur du TFE.
    Les enseignants en charge de l'UE43 sont responsables de l'organisation générale, des séances d'information dès la rentrée pour les étudiants de l'année diplômante et au deuxième quadrimestre pour l'année intermédiaire, d'un suivi méthodologique et des échéances, de l'établissement des listes, des remises d'avis et de l'organisation des Jurys.

    Informations complémentaires.

    1° Choix du sujet du TFE et du promoteur
    Le sujet du TFE proposé par l’étudiant est soumis au Directeur de département (RGEE, point 8), sur base de l’avis des enseignants de l'UE. Cet avis doit nécessairement être motivé s’il est défavorable ; il peut aussi être favorable sous certaines conditions qui sont alors précisées.
    Soit l’étudiant choisit son sujet dans une liste proposée par les enseignants ou des professionnels, soit il propose un sujet librement. L'étudiant soumet son choix en remettant à l’enseignant responsable de l'UE la fiche TFE complétée.
    L’étudiant peut solliciter un promoteur et/ou un promoteur peut se proposer sur base de la liste des sujets communiquée. Si le sujet est proposé par un promoteur externe, ce dernier se verra adjoindre un co-promoteur interne.
    2° Composition et fonctionnement du Jury
    Le jury en charge de l’évaluation du TFE est composé du promoteur et du co-promoteur éventuel, d’un rapporteur, d’un lecteur et d’un président.
    En concertation avec l’étudiant, le promoteur propose aux enseignants responsables de l’UE le nom du rapporteur et du lecteur, pour le 15 mai au plus tard et en tenant compte des impératifs d’organisation des jurys.
    La composition du Jury du TFE, la date et l'heure de présentation orale pour chaque étudiant sont publiés sur le campus numérique.
    En début de séance, avant la présentation orale de l'étudiant, les membres du Jury du TFE remettent au président la note qu'ils ont attribuée au travail écrit.
    Si un membre du jury ne peut assister à la défense orale, il remet anticipativement et par écrit sa note sur le travail écrit, accompagnée d'une justification.
    Les critères d'évaluation du travail écrit et de la présentation orale sont disponibles sur le campus numérique.
    L'évaluation du promoteur peut tenir compte du suivi avec l'étudiant.
    Le détail des évaluations est fixé comme suit :
    - pondération du travail écrit : 90 % ;
    - pondération de la présentation orale : 10 % ;
    - évaluation par le (ou les) promoteur(s) : une cote sur 35 (ou deux sur 17,5) ;
    - évaluation par le rapporteur : une cote sur 50 ;
    - évaluation par le lecteur : un cote sur 15.
    Le président du Jury du TFE calcule la note sur un total de 100 points (ramené ensuite à une note sur 20) qui correspond à la somme des évaluations précisées ci-dessus, portant d'une part sur le travail écrit et d'autre part sur la présentation orale.
    Sur base de cette note et après délibération, le Jury du TFE fixe la note finale.
    3° Rôle du promoteur
    Le promoteur a pour tâche de guider, d’orienter et de conseiller l’étudiant dans la réalisation de son TFE ; le promoteur et le co-promoteur éventuel s’accordent entre eux. Le promoteur fixe, en concertation avec l’étudiant, le calendrier de réalisation du travail, les éventuelles échéances intermédiaires et les modalités de rencontre et de communication. Pendant les vacances scolaires, le promoteur n’est pas réputé être disponible. En cas de non-respect par l’étudiant des modalités fixées avec le promoteur, ce dernier informe par écrit un enseignant de l'UE, avec copie pour le Directeur de département, s’il souhaite se dégager de tout engagement à l’égard de l’étudiant concerné. Les conséquences possibles du comportement de l’étudiant découlent des critères fixés pour l’évaluation. Inversement, si l‘étudiant éprouve des difficultés récurrentes pour joindre son promoteur, il en avertit par écrit l’enseignant responsable de l'UE ou, à défaut, le Directeur de département.
    En concertation avec le promoteur interne, l’étudiant choisit de présenter son TFE en première ou en deuxième session.
    4° Qualité et rôle du rapporteur, du lecteur et du président.
    Le rapporteur est un enseignant de la section qui a lu le travail écrit en profondeur ; sa mission est de rapporter les qualités et défauts qu’il y a relevés ainsi que de poser des questions à l’étudiant sur son travail écrit et éventuellement sur ce qu’il a présenté oralement.
    Le lecteur est enseignant ou un professionnel choisi en raison de compétences particulières. Lors de la présentation orale, il présente son point de vue et peut également poser des questions.
    Le président du Jury est un des enseignants de l’UE TFE ou, à défaut, de la section. Il veille au bon déroulement de la séance de présentation orale et calcule la note selon les modalités d'évaluation prévues.
    5° Changement de sujet ou de promoteur
    Si l’étudiant souhaite changer de sujet de TFE avant la remise du travail écrit, il doit en informer l’enseignant responsable de l'UE, par un courrier motivée (démarches entreprises, personnes contactées, ouvrages consultés…). Les enseignants de l'UE communiquent leur avis collégial endéans les dix jours de la réception de ce courrier et, le cas échéant, assurent le suivi de la décision.
    Entre la première et la deuxième session, le sujet ne peut pas être changé.
    En cas de non présentation ou de non réussite du TFE, en début d’année académique suivante, l’étudiant doit représenter une fiche TFE complétée. A cette occasion, s’il le souhaite, il peut changer de sujet et/ou de promoteur.
    6° Calendrier pour l'année diplômante
    Remarque préalable : les étudiants en année intermédiaire (qui ont déjà validé plus de 45 ECTS), peuvent entamer la procédure décrite ci-dessus (au point 1°) au cours du deuxième quadrimestre afin d'obtenir la validation anticipée de leur choix.
    Avant fin octobre : remise de la fiche TFE, validée par le promoteur, à l’enseignant responsable de l'UE – date de remise publiée sur le campus numérique.
    Si le sujet est accepté, avec ou sans conditions, l’étudiant peut démarrer son travail avec le promoteur.
    En cas de refus, l'étudiant devra soumettre une nouvelle fiche TFE.
    Au-delà du 15 décembre : une rencontre avec le Directeur de département sera organisée pour tout étudiant dont le sujet et/ou le promoteur n'est pas validé.
    Pour la première session, si l'étudiant est dans les conditions requises (c'est-à-dire si toutes les autres activités d'apprentissage qu'il doit encore présenter se terminent à la fin du premier quadrimestre), le TFE peut être présenté en janvier. En cas d'échec, l'étudiant doit représenter en deuxième session.
    Les TFE sont déposés aux dates suivantes, fixées dans le calendrier académique de section : 10 janvier 2021 ou 24 mai 2021 (1e session) et 23 août 2021 (2e session), avant 12h.
    Les dates de présentations orales devant le Jury (en mode présentiel ou distanciel selon le code couleur) sont communiquées avec les horaires d'examens.
    7° Calendrier pour les étudiants qui souhaitent partir en Erasmus
    Ces étudiants doivent remettre la fiche TFE complète en année intermédiaire. La date limite de remise à l’enseignant responsable de l'UE est fixée fin avril et le choix du sujet et du promoteur devra être validé avant le départ de l'étudiant.
    8° Travail écrit
    Le travail écrit sera structuré et comprendra les parties suivantes : table des matières, introduction, corps du travail (sous division hiérarchisée), conclusion et bibliographie. Une table des illustrations peut être ajoutée. Les annexes éventuelles sont numérotées et présentées dans une table des annexes. La couverture du TFE doit être conforme au modèle prévu. A titre indicatif, le volume attendu hors annexes est d’environ 60 à 100 pages (maximum 120 pages).
    Le travail écrit sera déposé en version numérique sur le campus numérique et un exemplaire en version papier.
    9° Défense orale
    Par le biais d’un exposé de 10 à 15 minutes, de préférence appuyé par un support visuel, l’étudiant présente son travail devant le Jury du TFE. Selon leur rôle, le rapporteur, le lecteur et le promoteur interviennent ensuite. L’ensemble des questions – réponses ne dure pas plus de 30 minutes.
    10° Responsabilité de l’étudiant
    L’étudiant demeure seul responsable du bon aboutissement de la procédure de validation d’un sujet et d'un promoteur pour son TFE ainsi que du travail écrit qu’il dépose. Le plagiat et la procédure prévue dans ce cas sont précisés dans le RGEE de la Haute École.
    Si le sujet de TFE est en rapport avec le stage, il appartient à l’étudiant d’en avertir son promoteur et son maître de stage, de démontrer que le TFE est un travail bien distinct de son rapport de stage et de fournir une copie de ce dernier à son promoteur.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Travail de fin d'études

  • À l'issue du cours de Travail de fin d'études, l'étudiant est capable de :
    1° Sous la conduite de son(ses) promoteur(s)
    - Rechercher individuellement de la documentation et des informations scientifiques et/ou techniques concernant une thématique liée à la Gestion de l'environnement urbain
    - Analyser individuellement cette documentation et ces informations
    - Réaliser et produire sous forme de travail écrit une synthèse personnelle et, le cas échéant, l'étude d'un cas pratique se rapportant à la thématique
    2° En séance de Jury
    - Présenter oralement son travail de recherche et les résultats obtenus
    - Répondre aux questions et argumenter

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études

Fiche TFE et modèle de la page de couverture du TFE sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études

Propositions de sujets ; listes des TFE des années précédentes ; document(s) méthodologique(s) sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 0 0% 90% 10 janvier /avant 12h 0% 0%
10% Présentiel - Défense Orale du travail
45

Cette activité est remédiable

En concertation avec le promoteur interne, l’étudiant peut choisir de présenter son Travail de fin d’études en première session ou en deuxième session. Le Travail de fin d’études peut être présenté en janvier si l’étudiant est dans les conditions requises. En cas d’échec, l’étudiant doit représenter en deuxième session.

0 0% 90% 10 janvier / avant 12h 0% 0%
10% Distanciel - Défense Orale du travail
45

Cette activité est remédiable

Idem code vert

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 0 0% 90% 24 mai / avant 12h 0% 0%
10% Présentiel - Défense Orale du travail
45

Cette activité est remédiable

En concertation avec le promoteur interne, l’étudiant peut choisir de présenter son Travail de fin d’études en première session ou en deuxième session.

0 0% 90% 24 mai / avant 12h 0% 0%
10% Distanciel - Défense Orale du travail
45

Cette activité est remédiable

Idem code vert

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 0 0% 90% 23 août / avant 12h 0% 0%
10% Présentiel - Défense Orale du travail
45

Cette activité est remédiable

0 0% 90% 23 août / avant 12h 0% 0%
10% Distanciel - Défense Orale du travail
45

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 43 : Travail de fin d'études

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Travail de fin d'études

UE 43

Enseignant responsable : Monsieur YERLES Christian
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame NEURAY Claire

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GEU33TFE

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
5 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Travail de fin d'études 5 15 0 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 5. Repérer et comprendre, au travers d’études de cas, le rôle de chaque acteur impliqué dans les problématiques environnementales. Rédiger une procédure de gestion de dossier environnemental
  • HE. 6. Réaliser, dans le cadre des activités d’intégrations professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Travail de fin d'études

Selon le RGEE (Règlement Général des Etudes et des Examens, point 8), le travail de fin d’études (TFE) constitue l’épreuve transversale finale et la dernière évaluation des sessions d’examens.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Travail de fin d'études

Objectifs :

Le TFE doit permettre au Jury du TFE de valider les compétences acquises dans la mise en œuvre des capacités d’analyse, de synthèse et de présentation écrite et orale d’un étudiant en fin de cycle de l’enseignement supérieur de type court en section Gestion de l'environnement urbain.     

Contenu :

Le TFE doit correspondre à une recherche personnelle portant sur un sujet limité qui se rapporte aux matières théoriques ou pratiques et à la finalité de la section. En accord avec le promoteur du TFE et en concertation avec le maître de stage, le TFE peut être en rapport avec le stage.
Le travail ne doit pas nécessairement présenter un caractère d’originalité scientifique, cependant, la réalisation et la rédaction doivent respecter les règles de l’activité scientifique. Ceci comprend notamment des exigences en matière de références des sources (bibliographie) et de forme du document écrit.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Travail de fin d'études

  • Travail personnel encadré par le promoteur du TFE.
    Les enseignants en charge de l'UE43 sont responsables de l'organisation générale, des séances d'information dès la rentrée pour les étudiants de l'année diplômante et au deuxième quadrimestre pour l'année intermédiaire, d'un suivi méthodologique et des échéances, de l'établissement des listes, des remises d'avis et de l'organisation des Jurys.

    Informations complémentaires.

    1° Choix du sujet du TFE et du promoteur
    Le sujet du TFE proposé par l’étudiant est soumis au Directeur de département (RGEE, point 8), sur base de l’avis des enseignants de l'UE. Cet avis doit nécessairement être motivé s’il est défavorable ; il peut aussi être favorable sous certaines conditions qui sont alors précisées.
    Soit l’étudiant choisit son sujet dans une liste proposée par les enseignants ou des professionnels, soit il propose un sujet librement. L'étudiant soumet son choix en remettant à l’enseignant responsable de l'UE la fiche TFE complétée.
    L’étudiant peut solliciter un promoteur et/ou un promoteur peut se proposer sur base de la liste des sujets communiquée. Si le sujet est proposé par un promoteur externe, ce dernier se verra adjoindre un co-promoteur interne.
    2° Composition et fonctionnement du Jury
    Le jury en charge de l’évaluation du TFE est composé du promoteur et du co-promoteur éventuel, d’un rapporteur, d’un lecteur et d’un président.
    En concertation avec l’étudiant, le promoteur propose aux enseignants responsables de l’UE le nom du rapporteur et du lecteur, pour le 15 mai au plus tard et en tenant compte des impératifs d’organisation des jurys.
    La composition du Jury du TFE, la date et l'heure de présentation orale pour chaque étudiant sont publiés sur le campus numérique.
    En début de séance, avant la présentation orale de l'étudiant, les membres du Jury du TFE remettent au président la note qu'ils ont attribuée au travail écrit.
    Si un membre du jury ne peut assister à la défense orale, il remet anticipativement et par écrit sa note sur le travail écrit, accompagnée d'une justification.
    Les critères d'évaluation du travail écrit et de la présentation orale sont disponibles sur le campus numérique.
    L'évaluation du promoteur peut tenir compte du suivi avec l'étudiant.
    Le détail des évaluations est fixé comme suit :
    - pondération du travail écrit : 90 % ;
    - pondération de la présentation orale : 10 % ;
    - évaluation par le (ou les) promoteur(s) : une cote sur 35 (ou deux sur 17,5) ;
    - évaluation par le rapporteur : une cote sur 50 ;
    - évaluation par le lecteur : un cote sur 15.
    Le président du Jury du TFE calcule la note sur un total de 100 points (ramené ensuite à une note sur 20) qui correspond à la somme des évaluations précisées ci-dessus, portant d'une part sur le travail écrit et d'autre part sur la présentation orale.
    Sur base de cette note et après délibération, le Jury du TFE fixe la note finale.
    3° Rôle du promoteur
    Le promoteur a pour tâche de guider, d’orienter et de conseiller l’étudiant dans la réalisation de son TFE ; le promoteur et le co-promoteur éventuel s’accordent entre eux. Le promoteur fixe, en concertation avec l’étudiant, le calendrier de réalisation du travail, les éventuelles échéances intermédiaires et les modalités de rencontre et de communication. Pendant les vacances scolaires, le promoteur n’est pas réputé être disponible. En cas de non-respect par l’étudiant des modalités fixées avec le promoteur, ce dernier informe par écrit un enseignant de l'UE, avec copie pour le Directeur de département, s’il souhaite se dégager de tout engagement à l’égard de l’étudiant concerné. Les conséquences possibles du comportement de l’étudiant découlent des critères fixés pour l’évaluation. Inversement, si l‘étudiant éprouve des difficultés récurrentes pour joindre son promoteur, il en avertit par écrit l’enseignant responsable de l'UE ou, à défaut, le Directeur de département.
    En concertation avec le promoteur interne, l’étudiant choisit de présenter son TFE en première ou en deuxième session.
    4° Qualité et rôle du rapporteur, du lecteur et du président.
    Le rapporteur est un enseignant de la section qui a lu le travail écrit en profondeur ; sa mission est de rapporter les qualités et défauts qu’il y a relevés ainsi que de poser des questions à l’étudiant sur son travail écrit et éventuellement sur ce qu’il a présenté oralement.
    Le lecteur est enseignant ou un professionnel choisi en raison de compétences particulières. Lors de la présentation orale, il présente son point de vue et peut également poser des questions.
    Le président du Jury est un des enseignants de l’UE TFE ou, à défaut, de la section. Il veille au bon déroulement de la séance de présentation orale et calcule la note selon les modalités d'évaluation prévues.
    5° Changement de sujet ou de promoteur
    Si l’étudiant souhaite changer de sujet de TFE avant la remise du travail écrit, il doit en informer l’enseignant responsable de l'UE, par un courrier motivée (démarches entreprises, personnes contactées, ouvrages consultés…). Les enseignants de l'UE communiquent leur avis collégial endéans les dix jours de la réception de ce courrier et, le cas échéant, assurent le suivi de la décision.
    Entre la première et la deuxième session, le sujet ne peut pas être changé.
    En cas de non présentation ou de non réussite du TFE, en début d’année académique suivante, l’étudiant doit représenter une fiche TFE complétée. A cette occasion, s’il le souhaite, il peut changer de sujet et/ou de promoteur.
    6° Calendrier pour l'année diplômante
    Remarque préalable : les étudiants en année intermédiaire (qui ont déjà validé plus de 45 ECTS), peuvent entamer la procédure décrite ci-dessus (au point 1°) au cours du deuxième quadrimestre afin d'obtenir la validation anticipée de leur choix.
    Avant fin octobre : remise de la fiche TFE, validée par le promoteur, à l’enseignant responsable de l'UE – date de remise publiée sur le campus numérique.
    Si le sujet est accepté, avec ou sans conditions, l’étudiant peut démarrer son travail avec le promoteur.
    En cas de refus, l'étudiant devra soumettre une nouvelle fiche TFE.
    Au-delà du 15 décembre : une rencontre avec le Directeur de département sera organisée pour tout étudiant dont le sujet et/ou le promoteur n'est pas validé.
    Pour la première session, si l'étudiant est dans les conditions requises (c'est-à-dire si toutes les autres activités d'apprentissage qu'il doit encore présenter se terminent à la fin du premier quadrimestre), le TFE peut être présenté en janvier. En cas d'échec, l'étudiant doit représenter en deuxième session.
    Les TFE sont déposés aux dates suivantes, fixées dans le calendrier académique de section : 10 janvier 2021 ou 24 mai 2021 (1e session) et 23 août 2021 (2e session), avant 12h.
    Les dates de présentations orales devant le Jury (en mode présentiel ou distanciel selon le code couleur) sont communiquées avec les horaires d'examens.
    7° Calendrier pour les étudiants qui souhaitent partir en Erasmus
    Ces étudiants doivent remettre la fiche TFE complète en année intermédiaire. La date limite de remise à l’enseignant responsable de l'UE est fixée fin avril et le choix du sujet et du promoteur devra être validé avant le départ de l'étudiant.
    8° Travail écrit
    Le travail écrit sera structuré et comprendra les parties suivantes : table des matières, introduction, corps du travail (sous division hiérarchisée), conclusion et bibliographie. Une table des illustrations peut être ajoutée. Les annexes éventuelles sont numérotées et présentées dans une table des annexes. La couverture du TFE doit être conforme au modèle prévu. A titre indicatif, le volume attendu hors annexes est d’environ 60 à 100 pages (maximum 120 pages).
    Le travail écrit sera déposé en version numérique sur le campus numérique et un exemplaire en version papier.
    9° Défense orale
    Par le biais d’un exposé de 10 à 15 minutes, de préférence appuyé par un support visuel, l’étudiant présente son travail devant le Jury du TFE. Selon leur rôle, le rapporteur, le lecteur et le promoteur interviennent ensuite. L’ensemble des questions – réponses ne dure pas plus de 30 minutes.
    10° Responsabilité de l’étudiant
    L’étudiant demeure seul responsable du bon aboutissement de la procédure de validation d’un sujet et d'un promoteur pour son TFE ainsi que du travail écrit qu’il dépose. Le plagiat et la procédure prévue dans ce cas sont précisés dans le RGEE de la Haute École.
    Si le sujet de TFE est en rapport avec le stage, il appartient à l’étudiant d’en avertir son promoteur et son maître de stage, de démontrer que le TFE est un travail bien distinct de son rapport de stage et de fournir une copie de ce dernier à son promoteur.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Travail de fin d'études

  • À l'issue du cours de Travail de fin d'études, l'étudiant est capable de :
    1° Sous la conduite de son(ses) promoteur(s)
    - Rechercher individuellement de la documentation et des informations scientifiques et/ou techniques concernant une thématique liée à la Gestion de l'environnement urbain
    - Analyser individuellement cette documentation et ces informations
    - Réaliser et produire sous forme de travail écrit une synthèse personnelle et, le cas échéant, l'étude d'un cas pratique se rapportant à la thématique
    2° En séance de Jury
    - Présenter oralement son travail de recherche et les résultats obtenus
    - Répondre aux questions et argumenter

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études

Fiche TFE et modèle de la page de couverture du TFE sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études

Propositions de sujets ; listes des TFE des années précédentes ; document(s) méthodologique(s) sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 0 0% 90% 10 janvier /avant 12h 0% 0%
10% Présentiel - Défense Orale du travail
45

Cette activité est remédiable

En concertation avec le promoteur interne, l’étudiant peut choisir de présenter son Travail de fin d’études en première session ou en deuxième session. Le Travail de fin d’études peut être présenté en janvier si l’étudiant est dans les conditions requises. En cas d’échec, l’étudiant doit représenter en deuxième session.

0 0% 90% 10 janvier / avant 12h 0% 0%
10% Distanciel - Défense Orale du travail
45

Cette activité est remédiable

Idem code vert

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 0 0% 90% 24 mai / avant 12h 0% 0%
10% Présentiel - Défense Orale du travail
45

Cette activité est remédiable

En concertation avec le promoteur interne, l’étudiant peut choisir de présenter son Travail de fin d’études en première session ou en deuxième session.

0 0% 90% 24 mai / avant 12h 0% 0%
10% Distanciel - Défense Orale du travail
45

Cette activité est remédiable

Idem code vert

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 0 0% 90% 23 août / avant 12h 0% 0%
10% Présentiel - Défense Orale du travail
45

Cette activité est remédiable

0 0% 90% 23 août / avant 12h 0% 0%
10% Distanciel - Défense Orale du travail
45

Cette activité est remédiable