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Fiche UE 03 : Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection

UE 03

Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU11ECOSO

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Pédologie 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Pédologie

Cette UE est préférablement suivie en parallèle avec les AA impliquant de la chimie, de la biologie et de la microbiologie : des notions issues de ces domaines seront utilisées notamment dans les exposés ex-cathedra.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Pédologie

Objectifs :

Poser les bases scientifiques utiles à la compréhension du monde vivant dans le domaine de la pédologie.
Familiariser l'étudiant avec la notion de sol (composition, évolution, dégradation), avec les analyses de sol (utilité, techniques de base) et les enjeux de la protection des sols.

Contenu :

Constituants minéraux, organiques
Propriétés physiques et chimiques des sols
Pédogenèse
Impact de l'homme sur les sols - Enjeux
Rudiments d'analyse de sol (analyses de laboratoire simples)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Pédologie

  • Cours magistraux, activités de réflexion, exercices, travaux pratiques

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Pédologie

  • Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les cours théoriques.
    Employer les notes de cours et les notions abordées ensemble pour expliquer des situations non vues explicitement pendant les séances.
    De décrire la composition et les propriétés d’un sol.
    D'effectuer une analyse de sol basique,
    D’expliquer et de commenter une analyse de sol,
    De lire et d’interpréter la lecture de la carte des sols de la Belgique
    De décrire les enjeux de la protection des sols
    De planifier la protection / la conservation / l’exploitation d’un sol.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Pédologie

Syllabus de Pédologie - Agro - Version numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Pédologie

Gobat J-M, Le sol vivant, Presses Polytechniques romanes, 2010 en bibliothèque
Soltner D., Les bases de la production végétale : Tome I, Le sol, 1990, 467 p. en bibliothèque
Syllabus de Pédologie - Version Papier distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 03 : Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection

UE 03

Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU11ECOSO

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Pédologie 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Pédologie

Cette UE est préférablement suivie en parallèle avec les AA impliquant de la chimie, de la biologie et de la microbiologie : des notions issues de ces domaines seront utilisées notamment dans les exposés ex-cathedra.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Pédologie

Objectifs :

Poser les bases scientifiques utiles à la compréhension du monde vivant dans le domaine de la pédologie.
Familiariser l'étudiant avec la notion de sol (composition, évolution, dégradation), avec les analyses de sol (utilité, techniques de base) et les enjeux de la protection des sols.

Contenu :

Constituants minéraux, organiques
Propriétés physiques et chimiques des sols
Pédogenèse
Impact de l'homme sur les sols - Enjeux
Rudiments d'analyse de sol (analyses de laboratoire simples)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Pédologie

  • Cours magistraux, activités de réflexion, exercices, travaux pratiques

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Pédologie

  • Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les cours théoriques.
    Employer les notes de cours et les notions abordées ensemble pour expliquer des situations non vues explicitement pendant les séances.
    De décrire la composition et les propriétés d’un sol.
    D'effectuer une analyse de sol basique,
    D’expliquer et de commenter une analyse de sol,
    De lire et d’interpréter la lecture de la carte des sols de la Belgique
    De décrire les enjeux de la protection des sols
    De planifier la protection / la conservation / l’exploitation d’un sol.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Pédologie

Syllabus de Pédologie - Agro - Version numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Pédologie

Gobat J-M, Le sol vivant, Presses Polytechniques romanes, 2010 en bibliothèque
Soltner D., Les bases de la production végétale : Tome I, Le sol, 1990, 467 p. en bibliothèque
Syllabus de Pédologie - Version Papier distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes

Cette activité est remédiable