Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
GEU11ECOSO
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Pédologie | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Poser les bases scientifiques utiles à la compréhension du monde vivant dans le domaine de la pédologie.
Familiariser l'étudiant avec la notion de sol (composition, évolution, dégradation), avec les analyses de sol (utilité, techniques de base) et les enjeux de la protection des sols.
Constituants minéraux, organiques
Propriétés physiques et chimiques des sols
Pédogenèse
Impact de l'homme sur les sols - Enjeux
Rudiments d'analyse de sol (analyses de laboratoire simples)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédologie |
||
Syllabus de Pédologie - Agro - Version numérique | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédologie |
||
Gobat J-M, Le sol vivant, Presses Polytechniques romanes, 2010 | en bibliothèque | |
Soltner D., Les bases de la production végétale : Tome I, Le sol, 1990, 467 p. | en bibliothèque | |
Syllabus de Pédologie - Version Papier | distribué au cours |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
20 minutes | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
20 minutes | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
20 minutes | |||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
GEU11ECOSO
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Pédologie | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Poser les bases scientifiques utiles à la compréhension du monde vivant dans le domaine de la pédologie.
Familiariser l'étudiant avec la notion de sol (composition, évolution, dégradation), avec les analyses de sol (utilité, techniques de base) et les enjeux de la protection des sols.
Constituants minéraux, organiques
Propriétés physiques et chimiques des sols
Pédogenèse
Impact de l'homme sur les sols - Enjeux
Rudiments d'analyse de sol (analyses de laboratoire simples)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédologie |
||
Syllabus de Pédologie - Agro - Version numérique | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédologie |
||
Gobat J-M, Le sol vivant, Presses Polytechniques romanes, 2010 | en bibliothèque | |
Soltner D., Les bases de la production végétale : Tome I, Le sol, 1990, 467 p. | en bibliothèque | |
Syllabus de Pédologie - Version Papier | distribué au cours |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
20 minutes | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
20 minutes | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Ecosystème Sol : Connaissance, Gestion et protection | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
20 minutes | |||||
Cette activité est remédiable |