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Fiche UE 14 : Ecosystème Forêt : Connaissance, gestion et protection

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Ecosystème Forêt : Connaissance, gestion et protection

UE 14

Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU12EFCGP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Sylviculture 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Sylviculture

Des notions de biologie végétale et de connaissance des végétaux sont un atout

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Sylviculture

Objectifs :

Illustrer l’importance du patrimoine forestier mondial
Donner les bases d’une gestion responsable de la forêt tempérée

Contenu :

Description des différents biomes forestiers du monde
Familiarisation avec les produits principaux et accessoires des forêts d’Europe, les régimes forestiers, le traitement des peuplements, la succession des opérations forestière, notions d’aménagement forestier, Agroforesterie

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Sylviculture

  • Cours magistral, activités de réflexion, excursions, mesures sur le terrain.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Sylviculture

  • Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les cours théoriques.
    Collecter et critiquer des sources externes concernant les sujets abordés au cours.
    Utiliser les notes de cours et les sources externes comme base de réflexion pour la résolution de problèmes nouveaux.
    Prendre les mesures de base sur le terrain et bâtir une gestion durable à partir de ces données.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Sylviculture

Syllabus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Sylviculture

Syllabus distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystème Forêt : Connaissance, gestion et protection 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Ecosystème Forêt : Connaissance, gestion et protection 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystème Forêt : Connaissance, gestion et protection 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Ecosystème Forêt : Connaissance, gestion et protection 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes

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Fiche UE 14 : Ecosystème Forêt : Connaissance, gestion et protection

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Ecosystème Forêt : Connaissance, gestion et protection

UE 14

Enseignant responsable : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU12EFCGP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Sylviculture 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Sylviculture

Des notions de biologie végétale et de connaissance des végétaux sont un atout

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Sylviculture

Objectifs :

Illustrer l’importance du patrimoine forestier mondial
Donner les bases d’une gestion responsable de la forêt tempérée

Contenu :

Description des différents biomes forestiers du monde
Familiarisation avec les produits principaux et accessoires des forêts d’Europe, les régimes forestiers, le traitement des peuplements, la succession des opérations forestière, notions d’aménagement forestier, Agroforesterie

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Sylviculture

  • Cours magistral, activités de réflexion, excursions, mesures sur le terrain.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Sylviculture

  • Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les cours théoriques.
    Collecter et critiquer des sources externes concernant les sujets abordés au cours.
    Utiliser les notes de cours et les sources externes comme base de réflexion pour la résolution de problèmes nouveaux.
    Prendre les mesures de base sur le terrain et bâtir une gestion durable à partir de ces données.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Sylviculture

Syllabus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Sylviculture

Syllabus distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystème Forêt : Connaissance, gestion et protection 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Ecosystème Forêt : Connaissance, gestion et protection 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecosystème Forêt : Connaissance, gestion et protection 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Ecosystème Forêt : Connaissance, gestion et protection 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20 minutes

Cette activité est remédiable