Cette fiche a été validée.

Fiche UE 12 : Chimie II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie II

UE 12

Enseignant responsable : Madame DEKERCKHEER Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur BAUDOUX Guy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU12CHI2

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
39 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie 2 30 2 75 NON
Laboratoires de Chimie 2 9 1 25 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie 2

Cours de Chimie I

Laboratoires de Chimie 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie 2

Objectifs :

L’objectif général du cours de chimie est d’amener l’étudiant à faire les liens entre les propriétés des molécules et celles des substances qu’elles composent, de comprendre comment, quand et pourquoi ces substances se transforment.

L’objectif de la seconde partie (Chimie II) est d'examiner de façon plus approfondie certains domaines de la chimie. Ainsi l’étudiant maîtrisera les notions et le vocabulaire nécessaires à la bonne compréhension des concepts chimiques omniprésents dans les cours et documents à caractère scientifique.

Contenu :

Le calcul de pH de solutions et l'établissement d'une courbe de titrage acide-base, le calcul des potentiels redox, le fonctionnement des piles, la corrosion, le lien entre potentiel redox et précipitations, une introduction à la chimie inorganique et la biochimie, et enfin une introduction à la chimie inorganique, et en particulier aux silicates.De nombreux exercices sont associés au cours théorique.

Laboratoires de Chimie 2

Objectifs :

Initier les étudiants aux notions de base de la chimie générale.
-Les familiariser avec le vocabulaire et le matériel spécifique aux laboratoires de chimie.
-Leur permettre une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus en laboratoire.
-Enfin, dans le cadre de leur futur métier, les notions octroyées leur permettront, à terme, de posséder les connaissances nécessaires des techniques de laboratoires afin de pouvoir les appliquer. Ces notions leur permettront également de pouvoir avoir un œil critique vis-à-vis des résultats d’analyse.

Contenu :

Analyses quantitatives des substances chimiques

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie 2

  • Cours ex cathedra
    Méthode déductive
    Pédagogie interactive

Laboratoires de Chimie 2

  • Travaux pratiques au laboratoire (100% présentiel)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie 2

  • - d’établir, pour une équation donnée, la constante d’équilibre basée sur les concentrations ou les pressions et de prévoir l’évolution d’un équilibre après perturbation
    - calculer le pH des solutions d’acides et de bases, cmprendre leur pouvoir tampon et d’interpréter une courbe de titrage simple
    - de calculer la solubilité d'une substance
    - de comprendre le principe de fonctionnement d’une pile ; d’utiliser les potentiels de réduction standard pour prédire si une réaction sera spontanée
    - de comprendre le principe de la corrosion de nature électrochimique, les problèmes qu’elle entraîne et les moyens de l’éviter.
    - d’identifier les fonctions sur une molécule organique, et de comprendre les étapes d’une synthèse organique ou d’une voie biochimique
    - de comprendre la structure 3D et les propriétés de quelques silicates et autres minéraux

Laboratoires de Chimie 2

  • Collecter, analyser et critiquer, individuellement ou en groupe, des données scientifiques, et présenter le résultat de ce travail sous forme d'un rapport.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie 2

Laboratoires de Chimie 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie 2

Le syllabus n'a pas encore été rédigé, et donc les dias des cours sont distribuées aux étudiants via le campus numérique et sous format papier lors des cours. sur le campus numérique

Laboratoires de Chimie 2

Le syllabus n'a pas encore été rédigé, et donc le texte des manipulations est distribué aux étudiants via le campus numérique et sous format papier lors des séances. sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie 2 75 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie

75 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie

Laboratoires de Chimie 2 25 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Il s'agit de manipulations de chimie

Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75%.

25 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Il s'agit de manipulations de chimie

Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75%

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie 2 75 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie

75 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie

Laboratoires de Chimie 2 25 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Il s'agit de manipulations de chimie

Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75%

25 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Il s'agit de manipulations de chimie

Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75%

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 12 : Chimie II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Chimie II

UE 12

Enseignant responsable : Madame DEKERCKHEER Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur BAUDOUX Guy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU12CHI2

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
39 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie 2 30 2 75 NON
Laboratoires de Chimie 2 9 1 25 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie 2

Cours de Chimie I

Laboratoires de Chimie 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie 2

Objectifs :

L’objectif général du cours de chimie est d’amener l’étudiant à faire les liens entre les propriétés des molécules et celles des substances qu’elles composent, de comprendre comment, quand et pourquoi ces substances se transforment.

L’objectif de la seconde partie (Chimie II) est d'examiner de façon plus approfondie certains domaines de la chimie. Ainsi l’étudiant maîtrisera les notions et le vocabulaire nécessaires à la bonne compréhension des concepts chimiques omniprésents dans les cours et documents à caractère scientifique.

Contenu :

Le calcul de pH de solutions et l'établissement d'une courbe de titrage acide-base, le calcul des potentiels redox, le fonctionnement des piles, la corrosion, le lien entre potentiel redox et précipitations, une introduction à la chimie inorganique et la biochimie, et enfin une introduction à la chimie inorganique, et en particulier aux silicates.De nombreux exercices sont associés au cours théorique.

Laboratoires de Chimie 2

Objectifs :

Initier les étudiants aux notions de base de la chimie générale.
-Les familiariser avec le vocabulaire et le matériel spécifique aux laboratoires de chimie.
-Leur permettre une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus en laboratoire.
-Enfin, dans le cadre de leur futur métier, les notions octroyées leur permettront, à terme, de posséder les connaissances nécessaires des techniques de laboratoires afin de pouvoir les appliquer. Ces notions leur permettront également de pouvoir avoir un œil critique vis-à-vis des résultats d’analyse.

Contenu :

Analyses quantitatives des substances chimiques

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie 2

  • Cours ex cathedra
    Méthode déductive
    Pédagogie interactive

Laboratoires de Chimie 2

  • Travaux pratiques au laboratoire (100% présentiel)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie 2

  • - d’établir, pour une équation donnée, la constante d’équilibre basée sur les concentrations ou les pressions et de prévoir l’évolution d’un équilibre après perturbation
    - calculer le pH des solutions d’acides et de bases, cmprendre leur pouvoir tampon et d’interpréter une courbe de titrage simple
    - de calculer la solubilité d'une substance
    - de comprendre le principe de fonctionnement d’une pile ; d’utiliser les potentiels de réduction standard pour prédire si une réaction sera spontanée
    - de comprendre le principe de la corrosion de nature électrochimique, les problèmes qu’elle entraîne et les moyens de l’éviter.
    - d’identifier les fonctions sur une molécule organique, et de comprendre les étapes d’une synthèse organique ou d’une voie biochimique
    - de comprendre la structure 3D et les propriétés de quelques silicates et autres minéraux

Laboratoires de Chimie 2

  • Collecter, analyser et critiquer, individuellement ou en groupe, des données scientifiques, et présenter le résultat de ce travail sous forme d'un rapport.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie 2

Laboratoires de Chimie 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie 2

Le syllabus n'a pas encore été rédigé, et donc les dias des cours sont distribuées aux étudiants via le campus numérique et sous format papier lors des cours. sur le campus numérique

Laboratoires de Chimie 2

Le syllabus n'a pas encore été rédigé, et donc le texte des manipulations est distribué aux étudiants via le campus numérique et sous format papier lors des séances. sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie 2 75 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie

75 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie

Laboratoires de Chimie 2 25 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Il s'agit de manipulations de chimie

Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75%.

25 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Il s'agit de manipulations de chimie

Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75%

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie 2 75 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie

75 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie

Laboratoires de Chimie 2 25 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Il s'agit de manipulations de chimie

Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75%

25 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Il s'agit de manipulations de chimie

Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75%