Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame DEKERCKHEER Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur BAUDOUX Guy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
GEU12CHI2
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
39 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie 2 | 30 | 2 | 75 | NON |
Laboratoires de Chimie 2 | 9 | 1 | 25 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
L’objectif général du cours de chimie est d’amener l’étudiant à faire les liens entre les propriétés des molécules et celles des substances qu’elles composent, de comprendre comment, quand et pourquoi ces substances se transforment.
L’objectif de la seconde partie (Chimie II) est d'examiner de façon plus approfondie certains domaines de la chimie. Ainsi l’étudiant maîtrisera les notions et le vocabulaire nécessaires à la bonne compréhension des concepts chimiques omniprésents dans les cours et documents à caractère scientifique.
Le calcul de pH de solutions et l'établissement d'une courbe de titrage acide-base, le calcul des potentiels redox, le fonctionnement des piles, la corrosion, le lien entre potentiel redox et précipitations, une introduction à la chimie inorganique et la biochimie, et enfin une introduction à la chimie inorganique, et en particulier aux silicates.De nombreux exercices sont associés au cours théorique.
Initier les étudiants aux notions de base de la chimie générale.
-Les familiariser avec le vocabulaire et le matériel spécifique aux laboratoires de chimie.
-Leur permettre une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus en laboratoire.
-Enfin, dans le cadre de leur futur métier, les notions octroyées leur permettront, à terme, de posséder les connaissances nécessaires des techniques de laboratoires afin de pouvoir les appliquer. Ces notions leur permettront également de pouvoir avoir un œil critique vis-à-vis des résultats d’analyse.
Analyses quantitatives des substances chimiques
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie 2 |
||
Laboratoires de Chimie 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie 2 |
||
Le syllabus n'a pas encore été rédigé, et donc les dias des cours sont distribuées aux étudiants via le campus numérique et sous format papier lors des cours. | sur le campus numérique | |
Laboratoires de Chimie 2 |
||
Le syllabus n'a pas encore été rédigé, et donc le texte des manipulations est distribué aux étudiants via le campus numérique et sous format papier lors des séances. | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie 2 | 75 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie |
|||||||||||||
75 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie |
|||||||||||||
Laboratoires de Chimie 2 | 25 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75%. |
|||||||||||||
25 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75% |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie 2 | 75 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie |
|||||||||||||
75 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie |
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Laboratoires de Chimie 2 | 25 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75% |
|||||||||||||
25 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75% |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022
Enseignant responsable : Madame DEKERCKHEER Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur BAUDOUX Guy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
GEU12CHI2
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
39 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie 2 | 30 | 2 | 75 | NON |
Laboratoires de Chimie 2 | 9 | 1 | 25 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
L’objectif général du cours de chimie est d’amener l’étudiant à faire les liens entre les propriétés des molécules et celles des substances qu’elles composent, de comprendre comment, quand et pourquoi ces substances se transforment.
L’objectif de la seconde partie (Chimie II) est d'examiner de façon plus approfondie certains domaines de la chimie. Ainsi l’étudiant maîtrisera les notions et le vocabulaire nécessaires à la bonne compréhension des concepts chimiques omniprésents dans les cours et documents à caractère scientifique.
Le calcul de pH de solutions et l'établissement d'une courbe de titrage acide-base, le calcul des potentiels redox, le fonctionnement des piles, la corrosion, le lien entre potentiel redox et précipitations, une introduction à la chimie inorganique et la biochimie, et enfin une introduction à la chimie inorganique, et en particulier aux silicates.De nombreux exercices sont associés au cours théorique.
Initier les étudiants aux notions de base de la chimie générale.
-Les familiariser avec le vocabulaire et le matériel spécifique aux laboratoires de chimie.
-Leur permettre une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus en laboratoire.
-Enfin, dans le cadre de leur futur métier, les notions octroyées leur permettront, à terme, de posséder les connaissances nécessaires des techniques de laboratoires afin de pouvoir les appliquer. Ces notions leur permettront également de pouvoir avoir un œil critique vis-à-vis des résultats d’analyse.
Analyses quantitatives des substances chimiques
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie 2 |
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Laboratoires de Chimie 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie 2 |
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Le syllabus n'a pas encore été rédigé, et donc les dias des cours sont distribuées aux étudiants via le campus numérique et sous format papier lors des cours. | sur le campus numérique | |
Laboratoires de Chimie 2 |
||
Le syllabus n'a pas encore été rédigé, et donc le texte des manipulations est distribué aux étudiants via le campus numérique et sous format papier lors des séances. | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie 2 | 75 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie |
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75 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie |
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Laboratoires de Chimie 2 | 25 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75%. |
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25 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75% |
Activité d'apprentissage | Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Chimie 2 | 75 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie |
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75 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Les questions d'examen porteront sur le cours, les exercices et les séances de laboratoire de chimie |
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Laboratoires de Chimie 2 | 25 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75% |
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25 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Chaque séance commencera par une interrogation. La note finale de chaque séance est une moyenne pondérée des cotes d'interrogation et de rapport. La note d'interrogation intervient por 25% et la note de rapport pour 75% |