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Fiche UE 97 : Bureau d'études et séminaires : Biotechnologie pharmaceutique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée biotechnologie pharmaceutique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Bureau d'études et séminaires : Biotechnologie pharmaceutique

UE 97

Enseignant responsable : Madame PIETERCELIE Anne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur VANDERMEEREN Loïc

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 5

Acronyme :
TLU51BPBURET

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Bureau d'études 30 3 60 NON
Séminaire : pharmaceutique 15 2 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée biotechnologie pharmaceutique est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 2.1 Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • ARES. 2.6 Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle
  • ARES. 4 04. S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
  • ARES. 4.2 Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • ARES. 6.1 Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • ARES. 7 07. S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • ARES. 7.1 Réaliser une veille technologique dans sa sphère d’expertise
  • ARES. 7.3 Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • ARES. 7.4 Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Bureau d'études

Séminaire : pharmaceutique

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Bureau d'études

Objectifs :

* Développer l’esprit d’ouverture et d’initiative de l’étudiant
* Rencontrer les acteurs du terrain et futurs employeurs potentiels

Contenu :

* Confrontation à une situation réelle (visites d’usine, intervenants extérieurs…) variant chaque année

Séminaire : pharmaceutique

Objectifs :

* Faire des liens entre les savoirs académiques et le monde de l’industrie pharmaceutique
* Donner une vue d’ensemble de l’industrie pharmaceutique et de la vie d’un médicament
* Lister les principaux métiers de l’industrie et les débouchés en tant qu’ingénieur
* Expliquer les grandes différences entre les PME et les "Big Pharma"
* Savoir où trouver les guidances régulatoires pour l'Europe et les Etats-Unis
* Connaître les principes généraux de gestion de projet
* Etablir des bases pour la gestion des relations humaines dans le cadre professionnel

Contenu :

- Le cycle de vie d’un médicament
- La fabrication, le transfert et la validation de procédés
- Les GMP (Good Manufacturing Practices)
- Les différentes industries pharma et les jobs associés
- Principes de gestion de projet et compétences relationnelles
- Ethique professionnelle et choix personnels
- Echanger avec des acteurs de terrain

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Bureau d'études

  • travail personnel de l’étudiant – suivi régulier par l’enseignant des échéances

Séminaire : pharmaceutique

  • - Participation active à un séminaire
    - Echanger sur les thèmes abordés
    - Videos illustrant les procédés de fabrication
    - Seance question réponse

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Bureau d'études

  • * Application de notions des enseignements de Biochimie industrielle, génie biochimique et/ou biotechnologie pharmaceutique dans une approche d’un nouveau problème industriel

Séminaire : pharmaceutique

  • Savoir:
    * Donner une vue d’ensemble de l’industrie pharmaceutique et de la vie d’un médicament
    * Lister les principaux métiers de l’industrie et les débouchés en tant qu’ingénieur
    * Expliquer les grandes différences entre les PME et les Big Pharma
    * Où trouver les guidances régulatoires pour l'Europe et les Etats-Unis
    * Expliquer les principes de base de gestion de projet
    * Expliquer l'importance des compétences relationnelles dans le milieu professionnel et donner quelques exemples

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Bureau d'études

Séminaire : pharmaceutique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Bureau d'études

les étudiants ont accès aux bibliothèques scientifiques spécialisées

Séminaire : pharmaceutique

les étudiants ont accès aux bibliothèques scientifiques spécialisées

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureau d'études 60 0% 0% 0% 50%
1 heure 50%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 0%
50%

Cette activité est remédiable

Séminaire : pharmaceutique 40 0% 0% 0% 0%
0 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
60min

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
0 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
60min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureau d'études 60 0% 0% 0% 50%
1 heure 50%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 50%
1 heure 50%

Cette activité est remédiable

Séminaire : pharmaceutique 40 0% 0% 0% 0%
0 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
60min

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
0 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
60min

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 97 : Bureau d'études et séminaires : Biotechnologie pharmaceutique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée biotechnologie pharmaceutique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Bureau d'études et séminaires : Biotechnologie pharmaceutique

UE 97

Enseignant responsable : Madame PIETERCELIE Anne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur VANDERMEEREN Loïc

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 5

Acronyme :
TLU51BPBURET

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Bureau d'études 30 3 60 NON
Séminaire : pharmaceutique 15 2 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée biotechnologie pharmaceutique est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 2.1 Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • ARES. 2.6 Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle
  • ARES. 4 04. S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
  • ARES. 4.2 Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • ARES. 6.1 Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • ARES. 7 07. S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • ARES. 7.1 Réaliser une veille technologique dans sa sphère d’expertise
  • ARES. 7.3 Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • ARES. 7.4 Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Bureau d'études

Séminaire : pharmaceutique

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Bureau d'études

Objectifs :

* Développer l’esprit d’ouverture et d’initiative de l’étudiant
* Rencontrer les acteurs du terrain et futurs employeurs potentiels

Contenu :

* Confrontation à une situation réelle (visites d’usine, intervenants extérieurs…) variant chaque année

Séminaire : pharmaceutique

Objectifs :

* Faire des liens entre les savoirs académiques et le monde de l’industrie pharmaceutique
* Donner une vue d’ensemble de l’industrie pharmaceutique et de la vie d’un médicament
* Lister les principaux métiers de l’industrie et les débouchés en tant qu’ingénieur
* Expliquer les grandes différences entre les PME et les "Big Pharma"
* Savoir où trouver les guidances régulatoires pour l'Europe et les Etats-Unis
* Connaître les principes généraux de gestion de projet
* Etablir des bases pour la gestion des relations humaines dans le cadre professionnel

Contenu :

- Le cycle de vie d’un médicament
- La fabrication, le transfert et la validation de procédés
- Les GMP (Good Manufacturing Practices)
- Les différentes industries pharma et les jobs associés
- Principes de gestion de projet et compétences relationnelles
- Ethique professionnelle et choix personnels
- Echanger avec des acteurs de terrain

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Bureau d'études

  • travail personnel de l’étudiant – suivi régulier par l’enseignant des échéances

Séminaire : pharmaceutique

  • - Participation active à un séminaire
    - Echanger sur les thèmes abordés
    - Videos illustrant les procédés de fabrication
    - Seance question réponse

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Bureau d'études

  • * Application de notions des enseignements de Biochimie industrielle, génie biochimique et/ou biotechnologie pharmaceutique dans une approche d’un nouveau problème industriel

Séminaire : pharmaceutique

  • Savoir:
    * Donner une vue d’ensemble de l’industrie pharmaceutique et de la vie d’un médicament
    * Lister les principaux métiers de l’industrie et les débouchés en tant qu’ingénieur
    * Expliquer les grandes différences entre les PME et les Big Pharma
    * Où trouver les guidances régulatoires pour l'Europe et les Etats-Unis
    * Expliquer les principes de base de gestion de projet
    * Expliquer l'importance des compétences relationnelles dans le milieu professionnel et donner quelques exemples

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Bureau d'études

Séminaire : pharmaceutique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Bureau d'études

les étudiants ont accès aux bibliothèques scientifiques spécialisées

Séminaire : pharmaceutique

les étudiants ont accès aux bibliothèques scientifiques spécialisées

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureau d'études 60 0% 0% 0% 50%
1 heure 50%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 0%
50%

Cette activité est remédiable

Séminaire : pharmaceutique 40 0% 0% 0% 0%
0 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
60min

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
0 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
60min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureau d'études 60 0% 0% 0% 50%
1 heure 50%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 50%
1 heure 50%

Cette activité est remédiable

Séminaire : pharmaceutique 40 0% 0% 0% 0%
0 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
60min

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
0 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
60min

Cette activité est remédiable