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Fiche UE 85 : Industries alimentaires

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Industries alimentaires

UE 85

Enseignant responsable : Madame MASSON Annick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur BRABANT Pascal

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 5

Acronyme :
TLU51IA

Nombre de crédits ECTS :
9 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
135 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
UE86

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Industries alimentaires 1 85 5 60 NON
Industries alimentaires 2 50 4 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.2 Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • ARES. 1.3 Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • ARES. 2.1 Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • ARES. 2.6 Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle
  • ARES. 3 03. Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la biochimie
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières ou nutriments, créer ou sélectionner une souche microbienne, une cellule animale, un vecteur, …, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de « Up Stream Processing » ou « Down Stream Processing ».
  • ARES. 3.6 Respecter et faire respecter les législations et réglementations en vigueur, les normes et les procédures en termes d’assurance qualité, d’hygiène, de biosécurité, de systèmes de certification, et ce au travers par exemple des bonnes pratiques GMP/GLP, des normes internationales ISO ou européennes EN, des règles de biosécurité relative par exemple à l’utilisation d’OGM et/ou d’organismes pathogènes, de protection des travailleurs exposés à des agents biologiques au travail, de normes HACCP, ...Assurer la production en respectant le cahier des charges (spécifications), les coûts et les délais.
  • ARES. 4.6 Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels
  • ARES. 5 05. Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise
  • ARES. 5.1 Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • ARES. 5.2 Traduire des stratégies en actions concrètes en s’ajustant à la vision de l’entreprise
  • ARES. 5.3 Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • ARES. 5.4 S’impliquer dans la politique d’amélioration de la qualité

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Industries alimentaires 1

Formation délivrée au cycle 1

Industries alimentaires 2

Formation délivrée au cycle 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Industries alimentaires 1

Objectifs :

- Mettre en évidence l’importance de la connaissance de la physiologie sensorielle, des techniques d’analyses sensorielles ainsi que des traitements de données sensorielles nécessaires à toute industrie alimentaire tant au niveau des contrôles de qualité, de la recherche, du développement de produits que des études de marché
- Etudier la physiologie digestive humaine et détailler les besoins nutritionnels afin de donner aux étudiants tous les outils nécessaires à la création de nouveaux produits sur base des dernières connaissances scientifiques, des besoins du marché en matière de santé et ce, tout en respectant, entre autres, la législation liée aux allégations nutritionnelles, aux additifs et à l'étiquetage nutritionnel
- Sensibiliser l’étudiant aux notions de stabilités physico-chimiques, organoleptiques et microbiologiques des aliments en fonction de leur teneur en eau par le biais d’utilisation d’additifs naturels et synthétiques ou de technologies de préservation appropriées
- Etudier les composantes de certains produits alimentaires « phares » du marché permettant d’inculquer à l’étudiant les notions d’analyses critiques par le biais de données objectives
- Donner une vision précise de la filière sucrière tant du point de vue biochimique que technologique
- Etudier l'incidence du remplacement des glucides et des matières grasses par des succédanés appropriés sur la qualité organoleptique ainsi que sur la stabilité physico-chimique et microbiologique
- Sensibiliser les étudiants aux risques de dérives économiques et technologiques entraînant fraudes, crises sanitaires et risques pour la santé par le biais de contaminations chimiques et microbiologiques

Contenu :

- Analyse Sensorielle: Physiologie des sens - Méthodologies en IAA - Traitements de données
- Physiologie de la digestion - Besoins nutritionnels
- Eau (Aw-gels-émulsions)
- Additifs et Auxiliaires Technologiques
- Technologie de la sucrerie
- Allégations nutritionnelles
- Succédanés de MG
- Succédanés de sucres (Edulcorants à HPS naturels et de synthèse- Polyols)
- Substances toxiques - Contaminants - Analyses de fraîcheur
- Crises Sanitaires et Fraudes Alimentaires

Industries alimentaires 2

Objectifs :

- Permettre aux étudiants d'inclure les principes de l'écoconception dans une production alimentaire
- Donner une vision précise des différentes filières de l’industrie alimentaire tant du point de vue biochimique que technologique
- Aider les étudiants à comprendre l'importance de la technologie dans toutes les unités de production, qu’elles soient industrielles, semi-industrielles ou artisanales
- Mener les étudiants à effectuer le lien entre leurs connaissances biochimiques, chimiques, microbiologiques et les possibilités technologiques afin d'obtenir des produits alimentaires de qualité, en respectant la législation, les règles de l'art du monde de la production alimentaire et les durées de vie des produits finis

Contenu :

- La performance environnementale des produits alimentaires
- Technologie céréalière et la panification
- Technologies des fruits et légumes
- Technologie des produits laitiers (lait écrémé, fromages, yoghourt, beurre, crème glacée, crème fraîche)
- Technologie des huiles végétales (y compris la purification et la production de margarine)
- Technologie chocolatière
- Technologie des viandes (y compris les produits dérivés)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Industries alimentaires 1

  • Ex cathedra 100% présentiel

Industries alimentaires 2

  • - Cours magistral
    - Enseignement interactif

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Industries alimentaires 1

  • - Décrire les différentes perceptions sensorielles chez l’humain
    - Expliquer les tests d’analyses sensorielles utilisés en industries dans les départements marketing, contrôle qualité et recherche & développement
    - Identifier les types de traitement de données issues des tests sensoriels
    - Décrire les étapes de la digestion et le devenir des ions et molécules de l’alimentation dans les métabolismes
    - Evaluer les besoins nutritionnels en fonction de différents critères liés notamment à l'âge et à l'activité physique des individus
    - Déterminer l’influence des traitements de préservation du produit alimentaire sur sa qualité nutritionnelle
    - Evaluer les axes d’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires en fonction des besoins spécifiques des populations
    - Décrire et expliquer les différentes étapes de fabrication du saccharose
    - Identifier, distinguer et décrire les propriétés des différents additifs, auxiliaires de fabrication, arômes ainsi que celles des succédanés de glucides et de matières grasses
    - Expliquer l’importance de l’activité d’eau dans la stabilité des aliments ainsi que les moyens chimiques et physiques employés pour contrer leur instabilité
    - Décrire les propriétés et les modes d’action des substances amphiphiles
    - Identifier les différences de comportements des gels et des émulsions
    - Evaluer les principaux risques économiques et technologiques entraînant des fraudes ainsi que des contaminations chimiques, physiques et microbiologiques de l’aliment.

Industries alimentaires 2

  • - Être capable de décrire d'un point de vue biochimique et technologiques les différentes étapes de la production des principaux produits alimentaires d'origine végétale et animale
    - Comprendre les priorités et les problèmes rencontrés dans la production alimentaire
    - D'évaluer les avantages et les inconvénients des solutions proposées dans le cadre de la production alimentaire et de rechercher d'autres pistes
    - Comprendre l'impact des transformations sur la qualité des produits finis
    - Comprendre les liens intimes qui existent entre la transformation alimentaire, ses coûts et son impact sur l'environnement
    - D’identifier les points de contrôle et les étapes analytiques permettant la validation d'une production alimentaire

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Industries alimentaires 1

PowerPoint des différents chapitres. distribué au cours

Industries alimentaires 2

PowerPoint des différents chapitres. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Industries alimentaires 1

- SSHA," Evaluation sensorielle : manuel méthodologique", éd.Tec & Doc, 2013, ISBN : 978-2-7430-1556-5
- J.L. Multon, "Additifs & Auxiliaires de fabrication dans l’industrie agro-alimentaire", éd.Tec & Doc, 2009, ISBN : 978-2-7430-1071-3
- R.Jeantet ;T.Croguennec ; P.Schuck ; G.Brulé, "Sciences des aliments 1 et 2", éd.Tec & Doc, 2006, ISBN: 978-2-7430-0889-5

Industries alimentaires 2

Cacao et chocolat : production, utilisation, caractéristiques © Lavoisier Tec & Doc en bibliothèque
 Les produits laitiers © Lavoisier Tec & Doc en bibliothèque
Sciences des aliments 1 et 2 © Lavoisier Tec & Doc en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Industries alimentaires 1 60 0% 0% N/C 0% N/C 0%
N/C 100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H15/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

60 0% 0% N/C 0% N/C 0%
N/C 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
1h15/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Industries alimentaires 2 40 0% 0% N/C 0% N/C 0%
N/C 100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H

Cette activité est remédiable

40 0% 0% N/C 0% N/C 0%
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Industries alimentaires 1 60 0% 0% N/C 0% N/C 0%
N/C 100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H15/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

60 0% 0% N/C 0% N/C 0%
N/C 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
1h15/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Industries alimentaires 2 40 0% 0% N/C 0% N/C 0%
N/C 100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
N/C 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H

Cette activité est remédiable

N/C

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Fiche UE 85 : Industries alimentaires

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Industries alimentaires

UE 85

Enseignant responsable : Madame MASSON Annick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur BRABANT Pascal

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 5

Acronyme :
TLU51IA

Nombre de crédits ECTS :
9 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
135 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
UE86

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Industries alimentaires 1 85 5 60 NON
Industries alimentaires 2 50 4 40 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.2 Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • ARES. 1.3 Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • ARES. 2.1 Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • ARES. 2.6 Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle
  • ARES. 3 03. Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la biochimie
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières ou nutriments, créer ou sélectionner une souche microbienne, une cellule animale, un vecteur, …, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de « Up Stream Processing » ou « Down Stream Processing ».
  • ARES. 3.6 Respecter et faire respecter les législations et réglementations en vigueur, les normes et les procédures en termes d’assurance qualité, d’hygiène, de biosécurité, de systèmes de certification, et ce au travers par exemple des bonnes pratiques GMP/GLP, des normes internationales ISO ou européennes EN, des règles de biosécurité relative par exemple à l’utilisation d’OGM et/ou d’organismes pathogènes, de protection des travailleurs exposés à des agents biologiques au travail, de normes HACCP, ...Assurer la production en respectant le cahier des charges (spécifications), les coûts et les délais.
  • ARES. 4.6 Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels
  • ARES. 5 05. Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise
  • ARES. 5.1 Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • ARES. 5.2 Traduire des stratégies en actions concrètes en s’ajustant à la vision de l’entreprise
  • ARES. 5.3 Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • ARES. 5.4 S’impliquer dans la politique d’amélioration de la qualité

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Industries alimentaires 1

Formation délivrée au cycle 1

Industries alimentaires 2

Formation délivrée au cycle 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Industries alimentaires 1

Objectifs :

- Mettre en évidence l’importance de la connaissance de la physiologie sensorielle, des techniques d’analyses sensorielles ainsi que des traitements de données sensorielles nécessaires à toute industrie alimentaire tant au niveau des contrôles de qualité, de la recherche, du développement de produits que des études de marché
- Etudier la physiologie digestive humaine et détailler les besoins nutritionnels afin de donner aux étudiants tous les outils nécessaires à la création de nouveaux produits sur base des dernières connaissances scientifiques, des besoins du marché en matière de santé et ce, tout en respectant, entre autres, la législation liée aux allégations nutritionnelles, aux additifs et à l'étiquetage nutritionnel
- Sensibiliser l’étudiant aux notions de stabilités physico-chimiques, organoleptiques et microbiologiques des aliments en fonction de leur teneur en eau par le biais d’utilisation d’additifs naturels et synthétiques ou de technologies de préservation appropriées
- Etudier les composantes de certains produits alimentaires « phares » du marché permettant d’inculquer à l’étudiant les notions d’analyses critiques par le biais de données objectives
- Donner une vision précise de la filière sucrière tant du point de vue biochimique que technologique
- Etudier l'incidence du remplacement des glucides et des matières grasses par des succédanés appropriés sur la qualité organoleptique ainsi que sur la stabilité physico-chimique et microbiologique
- Sensibiliser les étudiants aux risques de dérives économiques et technologiques entraînant fraudes, crises sanitaires et risques pour la santé par le biais de contaminations chimiques et microbiologiques

Contenu :

- Analyse Sensorielle: Physiologie des sens - Méthodologies en IAA - Traitements de données
- Physiologie de la digestion - Besoins nutritionnels
- Eau (Aw-gels-émulsions)
- Additifs et Auxiliaires Technologiques
- Technologie de la sucrerie
- Allégations nutritionnelles
- Succédanés de MG
- Succédanés de sucres (Edulcorants à HPS naturels et de synthèse- Polyols)
- Substances toxiques - Contaminants - Analyses de fraîcheur
- Crises Sanitaires et Fraudes Alimentaires

Industries alimentaires 2

Objectifs :

- Permettre aux étudiants d'inclure les principes de l'écoconception dans une production alimentaire
- Donner une vision précise des différentes filières de l’industrie alimentaire tant du point de vue biochimique que technologique
- Aider les étudiants à comprendre l'importance de la technologie dans toutes les unités de production, qu’elles soient industrielles, semi-industrielles ou artisanales
- Mener les étudiants à effectuer le lien entre leurs connaissances biochimiques, chimiques, microbiologiques et les possibilités technologiques afin d'obtenir des produits alimentaires de qualité, en respectant la législation, les règles de l'art du monde de la production alimentaire et les durées de vie des produits finis

Contenu :

- La performance environnementale des produits alimentaires
- Technologie céréalière et la panification
- Technologies des fruits et légumes
- Technologie des produits laitiers (lait écrémé, fromages, yoghourt, beurre, crème glacée, crème fraîche)
- Technologie des huiles végétales (y compris la purification et la production de margarine)
- Technologie chocolatière
- Technologie des viandes (y compris les produits dérivés)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Industries alimentaires 1

  • Ex cathedra 100% présentiel

Industries alimentaires 2

  • - Cours magistral
    - Enseignement interactif

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Industries alimentaires 1

  • - Décrire les différentes perceptions sensorielles chez l’humain
    - Expliquer les tests d’analyses sensorielles utilisés en industries dans les départements marketing, contrôle qualité et recherche & développement
    - Identifier les types de traitement de données issues des tests sensoriels
    - Décrire les étapes de la digestion et le devenir des ions et molécules de l’alimentation dans les métabolismes
    - Evaluer les besoins nutritionnels en fonction de différents critères liés notamment à l'âge et à l'activité physique des individus
    - Déterminer l’influence des traitements de préservation du produit alimentaire sur sa qualité nutritionnelle
    - Evaluer les axes d’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires en fonction des besoins spécifiques des populations
    - Décrire et expliquer les différentes étapes de fabrication du saccharose
    - Identifier, distinguer et décrire les propriétés des différents additifs, auxiliaires de fabrication, arômes ainsi que celles des succédanés de glucides et de matières grasses
    - Expliquer l’importance de l’activité d’eau dans la stabilité des aliments ainsi que les moyens chimiques et physiques employés pour contrer leur instabilité
    - Décrire les propriétés et les modes d’action des substances amphiphiles
    - Identifier les différences de comportements des gels et des émulsions
    - Evaluer les principaux risques économiques et technologiques entraînant des fraudes ainsi que des contaminations chimiques, physiques et microbiologiques de l’aliment.

Industries alimentaires 2

  • - Être capable de décrire d'un point de vue biochimique et technologiques les différentes étapes de la production des principaux produits alimentaires d'origine végétale et animale
    - Comprendre les priorités et les problèmes rencontrés dans la production alimentaire
    - D'évaluer les avantages et les inconvénients des solutions proposées dans le cadre de la production alimentaire et de rechercher d'autres pistes
    - Comprendre l'impact des transformations sur la qualité des produits finis
    - Comprendre les liens intimes qui existent entre la transformation alimentaire, ses coûts et son impact sur l'environnement
    - D’identifier les points de contrôle et les étapes analytiques permettant la validation d'une production alimentaire

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Industries alimentaires 1

PowerPoint des différents chapitres. distribué au cours

Industries alimentaires 2

PowerPoint des différents chapitres. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Industries alimentaires 1

- SSHA," Evaluation sensorielle : manuel méthodologique", éd.Tec & Doc, 2013, ISBN : 978-2-7430-1556-5
- J.L. Multon, "Additifs & Auxiliaires de fabrication dans l’industrie agro-alimentaire", éd.Tec & Doc, 2009, ISBN : 978-2-7430-1071-3
- R.Jeantet ;T.Croguennec ; P.Schuck ; G.Brulé, "Sciences des aliments 1 et 2", éd.Tec & Doc, 2006, ISBN: 978-2-7430-0889-5

Industries alimentaires 2

Cacao et chocolat : production, utilisation, caractéristiques © Lavoisier Tec & Doc en bibliothèque
 Les produits laitiers © Lavoisier Tec & Doc en bibliothèque
Sciences des aliments 1 et 2 © Lavoisier Tec & Doc en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Industries alimentaires 1 60 0% 0% N/C 0% N/C 0%
N/C 100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H15/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

60 0% 0% N/C 0% N/C 0%
N/C 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
1h15/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Industries alimentaires 2 40 0% 0% N/C 0% N/C 0%
N/C 100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H

Cette activité est remédiable

40 0% 0% N/C 0% N/C 0%
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Industries alimentaires 1 60 0% 0% N/C 0% N/C 0%
N/C 100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H15/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

60 0% 0% N/C 0% N/C 0%
N/C 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
1h15/étudiant

Cette activité est remédiable

N/C

Industries alimentaires 2 40 0% 0% N/C 0% N/C 0%
N/C 100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0%
N/C 100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
1H

Cette activité est remédiable

N/C