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Fiche UE 79 : Synthèse organique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Synthèse organique

UE 79

Enseignant responsable : Monsieur GICQUEL Etienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur ABRAHAM Michaël

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 5

Acronyme :
TLU51HPPVSYNTORG

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Laboratoire de synthèse organique 15 1 15 OUI
Synthèse organique 30 3 85 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis est capable de :

  • ARES. 1 Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.5 Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • ARES. 2.1 Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 2.5 Exploiter les résultats de recherche
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans ou autres documents scientifiques.
  • ARES. 6 Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux
  • ARES. 6.1 Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • ARES. 7.4 Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Laboratoire de synthèse organique

Maîtrise des concepts de la chimie organique et des techniques expérimentales de base.

Synthèse organique

Maîtrise des concepts de la chimie organique.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Laboratoire de synthèse organique

Objectifs :

Mettre en pratique les compétences acquises au cours.

Contenu :

- Epoxydation régiospécifique de la carvone.
- Hydrolyse énantiosélective d’un ester par catalyse enzymatique.

Synthèse organique

Objectifs :

Introduction à la synthèse organique et aux stratégies développées pour l’obtention d’une molécule de synthèse complexe.

Contenu :

- Bases de la synthèse organique totale.
- Les différents types de transformations : déconnexions antithétiques, connexions antithétiques, Functional Group Interconversions, groupements protecteurs.
- Analyse rétrosynthétique

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Laboratoire de synthèse organique

  • Travaux pratiques.

Synthèse organique

  • Cours magistral et recherches bibliographiques sur base d’un exemple de synthèse complexe

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Laboratoire de synthèse organique

  • - Mobiliser ses connaissances en analyse spectrale afin d’analyser les résultats de synthèses organiques.

Synthèse organique

  • - Mobiliser les différentes notions acquises en chimie organique, dans un cadre concret de synthèse totale complexe.
    - Mobiliser son sens critique dans la conception et l’analyse de schémas rétrosynthétiques.
    - Présenter de façon didactique et synthétique le travail effectué.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Laboratoire de synthèse organique

Modes opératoires distribué au cours

Synthèse organique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Laboratoire de synthèse organique

Synthèse organique

Synthèse organique :
- documents ppt projetés en cours mis à disposition par l’enseignant
- Traité de Chimie Organique, Vollhardt et Schore
- Advanced Organic Chemistry, March
- Catalysis of Organic Reactions, Ford
- Palladium Reagents and Catalysts, Tsuji
- Organic Reaction Mechanisms, Gomez Gallego, Sierra
- Ouvrages scientifiques spécialisés
- Articles scientifiques de journaux spécialisés

Laboratoire de synthèse organique :
- Modes opératoires des travaux pratiques distribués par l’enseignant
distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Laboratoire de synthèse organique 15 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les laboratoires sont sanctionnés par des rapports à rendre pour la session de janvier. Si leur qualité s'avère insuffisante, ils sont remédiables et peuvent être, moyennant corrections substantielles, être à nouveau soumis pour la seconde session.

15 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les laboratoires sont sanctionnés par des rapports à rendre pour la session de janvier. Si leur qualité s'avère insuffisante, ils sont remédiables et peuvent être, moyennant corrections substantielles, être à nouveau soumis pour la seconde session.

Synthèse organique 85 0% 0% 0% 70% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
30% Présentiel - Défense Orale du travail

Cette activité est remédiable

85 0% 0% 0% 70% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
30% Présentiel - Défense Orale du travail

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Laboratoire de synthèse organique 15 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

15 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Synthèse organique 85 0% 0% 0% 70% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
30% Présentiel - Défense Orale du travail

Cette activité est remédiable

85 0% 0% 0% 70% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
30% Présentiel - Défense Orale du travail

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 79 : Synthèse organique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Synthèse organique

UE 79

Enseignant responsable : Monsieur GICQUEL Etienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur ABRAHAM Michaël

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 5

Acronyme :
TLU51HPPVSYNTORG

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Laboratoire de synthèse organique 15 1 15 OUI
Synthèse organique 30 3 85 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis est capable de :

  • ARES. 1 Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.5 Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • ARES. 2.1 Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 2.5 Exploiter les résultats de recherche
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans ou autres documents scientifiques.
  • ARES. 6 Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux
  • ARES. 6.1 Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • ARES. 7.4 Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Laboratoire de synthèse organique

Maîtrise des concepts de la chimie organique et des techniques expérimentales de base.

Synthèse organique

Maîtrise des concepts de la chimie organique.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Laboratoire de synthèse organique

Objectifs :

Mettre en pratique les compétences acquises au cours.

Contenu :

- Epoxydation régiospécifique de la carvone.
- Hydrolyse énantiosélective d’un ester par catalyse enzymatique.

Synthèse organique

Objectifs :

Introduction à la synthèse organique et aux stratégies développées pour l’obtention d’une molécule de synthèse complexe.

Contenu :

- Bases de la synthèse organique totale.
- Les différents types de transformations : déconnexions antithétiques, connexions antithétiques, Functional Group Interconversions, groupements protecteurs.
- Analyse rétrosynthétique

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Laboratoire de synthèse organique

  • Travaux pratiques.

Synthèse organique

  • Cours magistral et recherches bibliographiques sur base d’un exemple de synthèse complexe

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Laboratoire de synthèse organique

  • - Mobiliser ses connaissances en analyse spectrale afin d’analyser les résultats de synthèses organiques.

Synthèse organique

  • - Mobiliser les différentes notions acquises en chimie organique, dans un cadre concret de synthèse totale complexe.
    - Mobiliser son sens critique dans la conception et l’analyse de schémas rétrosynthétiques.
    - Présenter de façon didactique et synthétique le travail effectué.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Laboratoire de synthèse organique

Modes opératoires distribué au cours

Synthèse organique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Laboratoire de synthèse organique

Synthèse organique

Synthèse organique :
- documents ppt projetés en cours mis à disposition par l’enseignant
- Traité de Chimie Organique, Vollhardt et Schore
- Advanced Organic Chemistry, March
- Catalysis of Organic Reactions, Ford
- Palladium Reagents and Catalysts, Tsuji
- Organic Reaction Mechanisms, Gomez Gallego, Sierra
- Ouvrages scientifiques spécialisés
- Articles scientifiques de journaux spécialisés

Laboratoire de synthèse organique :
- Modes opératoires des travaux pratiques distribués par l’enseignant
distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Laboratoire de synthèse organique 15 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les laboratoires sont sanctionnés par des rapports à rendre pour la session de janvier. Si leur qualité s'avère insuffisante, ils sont remédiables et peuvent être, moyennant corrections substantielles, être à nouveau soumis pour la seconde session.

15 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les laboratoires sont sanctionnés par des rapports à rendre pour la session de janvier. Si leur qualité s'avère insuffisante, ils sont remédiables et peuvent être, moyennant corrections substantielles, être à nouveau soumis pour la seconde session.

Synthèse organique 85 0% 0% 0% 70% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
30% Présentiel - Défense Orale du travail

Cette activité est remédiable

85 0% 0% 0% 70% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
30% Présentiel - Défense Orale du travail

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Laboratoire de synthèse organique 15 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

15 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Synthèse organique 85 0% 0% 0% 70% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
30% Présentiel - Défense Orale du travail

Cette activité est remédiable

85 0% 0% 0% 70% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
30% Présentiel - Défense Orale du travail

Cette activité est remédiable