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Fiche UE 70 : Complément de chimie analytique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Complément de chimie analytique

UE 70

Enseignant responsable : Monsieur D'HONDT Thibaut

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 5

Acronyme :
TLU51ACGECA

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
210 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie analytique : Analyse de traces 90 8 50 NON
Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces 105 5 40 OUI
Séminaire : Analyse de traces 15 2 10 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental est capable de :

  • ARES. 2 Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
  • ARES. 2.1 Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 2.4 Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • ARES. 3 Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la chimie
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans ou autres documents scientifiques.
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières et des matériaux, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de production / séparation / purification / stockage / transfert.
  • ARES. 3.4 Connaitre et évaluer les risques liés à l’utilisation de produits chimiques.
  • ARES. 4.1 Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité …)
  • ARES. 4.3 Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
  • ARES. 5 Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie analytique : Analyse de traces

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.

Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excel( régression linéaire, Écart-type, fonction statistique).

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.

Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excel( régression linéaire, Écart-type, fonction statistique).

Séminaire : Analyse de traces

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.

Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excel( régression linéaire, Écart-type, fonction statistique).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie analytique : Analyse de traces

Objectifs :

Pouvoir expliquer les techniques d'analyses vues en cours ainsi que les avantages/inconvénient/limitations de ces techniques, les solutions mise en place pour limiter les interférences et améliorer les résultats.

Contenu :

Cours transmissif et débat/discussion sur des enjeux écologiques

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces

Objectifs :

Établir le protocole complet d'une procédure d’échantillonnage en vue de quantifier un ou plusieurs analytes (en incluant la validation de la technique d'analyse)

Contenu :

Participation à un des projets de recherche en cours au sein du laboratoire

Séminaire : Analyse de traces

Objectifs :

Établir le protocole complet d'une procédure d’échantillonnage en vue de quantifier un ou plusieurs analytes.

Contenu :

Études de cas

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie analytique : Analyse de traces

  • Présentation Power-Point en parallèle avec des études de cas.

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces

  • Présentations des différentes techniques d’échantillonnage

Séminaire : Analyse de traces

  • Mise en place d'un projet de recherche lié à l'environnement.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie analytique : Analyse de traces

  • - Réaliser un projet portant sur l'adaptation des méthodes analytiques à un cas réel.
    - Rédiger un protocole complet, compréhensible et utilisable par autrui en l'état..
    - Organiser le travail selon un planning prédéfini.
    - Être capable d'analyser de manière critique les résultats et de s'assurer de leur validité.
    - Communiquer les informations et les résultats nécessaires à la réalisation de diverses manipulations.
    - Rédiger un rapport dans le strict respect des consignes et dans les délais prévus (planning) , en intégrant toutes les informations utiles à la compréhension du dit rapport.

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces

  • L'étudiant sera capable de maîtriser les techniques analytiques classiquement utilisé en laboratoire.

Séminaire : Analyse de traces

  • Établir le protocole complet d’une méthode de prélèvement.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie analytique : Analyse de traces

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces

Séminaire : Analyse de traces

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie analytique : Analyse de traces

« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces

« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Séminaire : Analyse de traces

« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie analytique : Analyse de traces 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
5h 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
4heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces 40 20% 60% Dernière séance de labo 0% 0%
20% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

40 20% 60% Dernière séance de labo 0% 0%
20% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Séminaire : Analyse de traces 10 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

10 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie analytique : Analyse de traces 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
5h 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
4 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces 40 20% 60% Premier jour de la session 0% 0%
20% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

40 20% 60% Premier jour de la session 0% 0%
20% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Séminaire : Analyse de traces 10 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

10 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 70 : Complément de chimie analytique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2021-2022

Complément de chimie analytique

UE 70

Enseignant responsable : Monsieur D'HONDT Thibaut

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 5

Acronyme :
TLU51ACGECA

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
210 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Chimie analytique : Analyse de traces 90 8 50 NON
Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces 105 5 40 OUI
Séminaire : Analyse de traces 15 2 10 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental est capable de :

  • ARES. 2 Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
  • ARES. 2.1 Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 2.4 Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • ARES. 3 Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la chimie
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans ou autres documents scientifiques.
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières et des matériaux, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de production / séparation / purification / stockage / transfert.
  • ARES. 3.4 Connaitre et évaluer les risques liés à l’utilisation de produits chimiques.
  • ARES. 4.1 Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité …)
  • ARES. 4.3 Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
  • ARES. 5 Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Chimie analytique : Analyse de traces

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.

Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excel( régression linéaire, Écart-type, fonction statistique).

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.

Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excel( régression linéaire, Écart-type, fonction statistique).

Séminaire : Analyse de traces

Connaissance et maitrise de la chimie analytique de base (réactions acide-base, rédox, complexométrie,…..)et des méthodes analytiques non instrumentales et instrumentales.

Connaissances de base en mathématique et informatique : règle de proportionnalité, système métrique, utilisation d’une machine à calculer, construction et lecture d’un graphique, résolution et mise en graphique d’une équation du premier degré, résolution d’un système de deux équations à deux inconnues, propriétés des exposants, fonctions logarithmiques et exponentielles, utilisation de base du logiciel Excel( régression linéaire, Écart-type, fonction statistique).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Chimie analytique : Analyse de traces

Objectifs :

Pouvoir expliquer les techniques d'analyses vues en cours ainsi que les avantages/inconvénient/limitations de ces techniques, les solutions mise en place pour limiter les interférences et améliorer les résultats.

Contenu :

Cours transmissif et débat/discussion sur des enjeux écologiques

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces

Objectifs :

Établir le protocole complet d'une procédure d’échantillonnage en vue de quantifier un ou plusieurs analytes (en incluant la validation de la technique d'analyse)

Contenu :

Participation à un des projets de recherche en cours au sein du laboratoire

Séminaire : Analyse de traces

Objectifs :

Établir le protocole complet d'une procédure d’échantillonnage en vue de quantifier un ou plusieurs analytes.

Contenu :

Études de cas

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Chimie analytique : Analyse de traces

  • Présentation Power-Point en parallèle avec des études de cas.

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces

  • Présentations des différentes techniques d’échantillonnage

Séminaire : Analyse de traces

  • Mise en place d'un projet de recherche lié à l'environnement.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Chimie analytique : Analyse de traces

  • - Réaliser un projet portant sur l'adaptation des méthodes analytiques à un cas réel.
    - Rédiger un protocole complet, compréhensible et utilisable par autrui en l'état..
    - Organiser le travail selon un planning prédéfini.
    - Être capable d'analyser de manière critique les résultats et de s'assurer de leur validité.
    - Communiquer les informations et les résultats nécessaires à la réalisation de diverses manipulations.
    - Rédiger un rapport dans le strict respect des consignes et dans les délais prévus (planning) , en intégrant toutes les informations utiles à la compréhension du dit rapport.

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces

  • L'étudiant sera capable de maîtriser les techniques analytiques classiquement utilisé en laboratoire.

Séminaire : Analyse de traces

  • Établir le protocole complet d’une méthode de prélèvement.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Chimie analytique : Analyse de traces

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces

Séminaire : Analyse de traces

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Chimie analytique : Analyse de traces

« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces

« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Séminaire : Analyse de traces

« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004.
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009.
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014.
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006.
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie analytique : Analyse de traces 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
5h 0%

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
4heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces 40 20% 60% Dernière séance de labo 0% 0%
20% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

40 20% 60% Dernière séance de labo 0% 0%
20% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Séminaire : Analyse de traces 10 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

10 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Chimie analytique : Analyse de traces 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
5h 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
4 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces 40 20% 60% Premier jour de la session 0% 0%
20% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

40 20% 60% Premier jour de la session 0% 0%
20% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

Séminaire : Analyse de traces 10 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable

10 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
1 heure/étudiant

Cette activité est remédiable