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Fiche UE 03 : Formation économique

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation économique

UE 03

Enseignant responsable : Monsieur GUYAUX Xavier
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame MEURICE Géraldine

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU11FECO

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Economie financière 30 3 100 NON
Economie générale 30 3 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Economie financière

/

Economie générale

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Economie financière

Objectifs :

-Comprendre le rôle de la monnaie dans l’économie
-Identifier les moyens de paiement disponibles
-Différentier les moyens de crédit et les instruments de placement









Contenu :

-les moyens de paiement
- les crédits
- les placements
- l'effet de levier








Economie générale

Objectifs :

Connaissance et compréhension des notions et mécanismes de base en micro et macro-économie





Compréhension de certains 'phénomènes économiques' qui ont marqué l'actualité économique





Contenu :

Les fondements de l'économie et les grands courants de la pensée économique







La théorie du consommateur







La théorie du producteur







La loi de l'offre et de la demande







Les flux de l'activité économique







La comptabilité nationale







Le commerce international







Les grands objectifs de la politique économique : inflation, croissance, chômage, ...

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Economie financière

  • Exposé du cours – liens avec la réalité du monde économique et financier via articles, exemples, recherches sur internet.

Economie générale

  • Exposés du cours oral, documents illustratifs (articles de presse, graphiques, ...)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Economie financière

  • -de nommer les différents moyens de paiement disponibles et les instruments financiers courants, de les expliquer, de les comparer et de choisir ce qui est le plus adapté à une situation donnée.
    -pouvoir expliquer les avantages des différents moyens de financement et pouvoir l'appliquer dans une situation concrète.

Economie générale

  • définir et expliquer les notions de base de l'activité économique


    définir les étapes de l’activité économique, les décrire, formuler les liens entre elles


    reconnaître, décrire et expliquer les mécanismes de la politique économique et leurs impacts sur l'environnement économique





    .

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Economie financière

Economie générale

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Economie financière

voir campus numérique sur le campus numérique

Economie générale

voir campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation économique 100 0% 20% 0% 0%
80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

Formation économique 100 0% 20% 0% 0 0%
80% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation économique 100 0% 20% 0% 0%
80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

Formation économique 100 0% 20% 0% 0%
80%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation économique 100 0% 0% 20% 0%
80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

Formation économique 100 0% 20% 0% 0%
80%
Examen à livre fermé
30

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 03 : Formation économique

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation économique

UE 03

Enseignant responsable : Monsieur GUYAUX Xavier
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame MEURICE Géraldine

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU11FECO

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Economie financière 30 3 100 NON
Economie générale 30 3 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Economie financière

/

Economie générale

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Economie financière

Objectifs :

-Comprendre le rôle de la monnaie dans l’économie
-Identifier les moyens de paiement disponibles
-Différentier les moyens de crédit et les instruments de placement









Contenu :

-les moyens de paiement
- les crédits
- les placements
- l'effet de levier








Economie générale

Objectifs :

Connaissance et compréhension des notions et mécanismes de base en micro et macro-économie





Compréhension de certains 'phénomènes économiques' qui ont marqué l'actualité économique





Contenu :

Les fondements de l'économie et les grands courants de la pensée économique







La théorie du consommateur







La théorie du producteur







La loi de l'offre et de la demande







Les flux de l'activité économique







La comptabilité nationale







Le commerce international







Les grands objectifs de la politique économique : inflation, croissance, chômage, ...

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Economie financière

  • Exposé du cours – liens avec la réalité du monde économique et financier via articles, exemples, recherches sur internet.

Economie générale

  • Exposés du cours oral, documents illustratifs (articles de presse, graphiques, ...)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Economie financière

  • -de nommer les différents moyens de paiement disponibles et les instruments financiers courants, de les expliquer, de les comparer et de choisir ce qui est le plus adapté à une situation donnée.
    -pouvoir expliquer les avantages des différents moyens de financement et pouvoir l'appliquer dans une situation concrète.

Economie générale

  • définir et expliquer les notions de base de l'activité économique


    définir les étapes de l’activité économique, les décrire, formuler les liens entre elles


    reconnaître, décrire et expliquer les mécanismes de la politique économique et leurs impacts sur l'environnement économique





    .

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Economie financière

Economie générale

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Economie financière

voir campus numérique sur le campus numérique

Economie générale

voir campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation économique 100 0% 20% 0% 0%
80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

Formation économique 100 0% 20% 0% 0 0%
80% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation économique 100 0% 20% 0% 0%
80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

Formation économique 100 0% 20% 0% 0%
80%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation économique 100 0% 0% 20% 0%
80% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est remédiable

Formation économique 100 0% 20% 0% 0%
80%
Examen à livre fermé
30

Cette activité est remédiable