Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame BAIX Violaine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame PIRLOT Barbara, Madame PALETKO Nathalie, Madame BUELENS Marie-Astrid, Madame DESCAMPE Stéphanie, Madame JACOBS Eve, Monsieur MWAPE Yannick, Madame RAES Nathalie, Monsieur LIGOT Tanguy, Monsieur VANHUFFEL Wayne, Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli, Madame SINGLETON Edith, Madame OBRADOVIC Elisa, Madame EVINCK Sylvie, Monsieur CAUDRON Benoît, Monsieur KNAEPEN Arnaud, Monsieur VANDEN BORRE Gregory
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23STA1
Nombre de crédits ECTS :
14 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
240 h
Liste des UE prérequises :
UE05
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 2 | 120 | 6 | 100 | OUI |
Stage pédagogique 2 | 120 | 8 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
- Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
- Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.
- Construction d'activités et de situations d'enseignement.
- Observation et analyse de pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la construction de
séquences d'activités d’enseignement-apprentissage et de modes d'organisation et de conduite de la classe.
- Mise en œuvre d'activités d'enseignement.
- Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.
- Observer, analyser des faits, synthétiser des observations.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement fonctionnels, constructivistes et incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement de tous les enfants, les tester, les évaluer, les réguler.
- Mettre en place de manière réfléchie et fonctionnelle des séquences d’apprentissage dans les classes dans l’enseignement ordinaire et dans l’enseignement spécialisé.
- Faire preuve d’une ouverture culturelle importante afin d’éveiller les enfants au monde culturel.
- Entretenir des relations de partenariat efficace avec l’institution, les collègues, les parents d’élèves.
- Mettre en œuvre les compétences transversales, les attitudes propres à un enseignant : sens des responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.
- Porter un regard analytique et réflexif sur sa pratique. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation et adaptation aux situations vécues.
- Faire preuve de confiance en soi.
Les règles spécifiques applicables au stage pédagogique se trouvent dans le dossier du stage pédagogique et le dossier de suivi de l'étudiant.
Le stage est réalisé au cycle 3 de l’école primaire (en 3ème ou 4ème primaire) et est d'une durée de 4 semaines.
L’étudiant doit:
1.Assumer les tâches relatives au métier d’enseignant (surveillances, corrections,...), s’engager
personnellement (implication dans la vie de l’école, déontologie), organiser son travail pour remettre
à temps ses préparations de séquence et les corrections éventuelles ;
2.Proposer des séquences structurées, comportant des démarches actives, tenant compte des méthodologies appropriées, en référence à une matière complète et exacte ;
3.Se tenir à un horaire et à une gestion du temps qui se basent sur le cadre habituel de la classe et sur le rythme réel de travail des enfants ;
4.Montrer lors des activités, des qualités :
-d’écoute des enfants,
-d’adaptation à leurs réactions ;
-d’organisation pratique (dans les consignes données, dans l’utilisation de l’espace et du matériel,...) ;
5.Établir des relations socioaffectives à caractère éducatif avec les élèves ;
6.Proposer spontanément :
-des activités fonctionnelles relatives à un projet proposé ou non par le (la) maître de stage,
-des activités de structuration qui en découlent,
-des compétences à poursuivre dans ces activités.
7.Concevoir des séquences d’exercices permettant de consolider des acquis
Dans le but de sensibiliser l’étudiant à l’enseignement de l’éveil scientifique, historique, géographique et artistique, le stagiaire organise, au minimum, une séquence d’éveil par semaine de stage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 2 |
||
Référentiels du Tronc commun | sur le campus numérique | |
Socles des compétences | sur le campus numérique | |
Rey, B. (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF : Paris | ||
Stage pédagogique 2 |
||
Référentiels du Tronc commun | sur le campus numérique | |
Socles des compétences | sur le campus numérique | |
Rey, B. (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF : Paris |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 2 |
||
Stage pédagogique 2 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle I | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Evaluation de l'étudiant lors du jury de stage composé de formateurs de la Haute école et des maîtres de stage. |
|||||||||||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle I | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Evaluation de l'étudiant lors du jury de stage composé de formateurs de la Haute école et des maîtres de stage. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame BAIX Violaine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame PIRLOT Barbara, Madame PALETKO Nathalie, Madame BUELENS Marie-Astrid, Madame DESCAMPE Stéphanie, Madame JACOBS Eve, Monsieur MWAPE Yannick, Madame RAES Nathalie, Monsieur LIGOT Tanguy, Monsieur VANHUFFEL Wayne, Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli, Madame SINGLETON Edith, Madame OBRADOVIC Elisa, Madame EVINCK Sylvie, Monsieur CAUDRON Benoît, Monsieur KNAEPEN Arnaud, Monsieur VANDEN BORRE Gregory
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23STA1
Nombre de crédits ECTS :
14 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
240 h
Liste des UE prérequises :
UE05
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 2 | 120 | 6 | 100 | OUI |
Stage pédagogique 2 | 120 | 8 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
- Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
- Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.
- Construction d'activités et de situations d'enseignement.
- Observation et analyse de pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la construction de
séquences d'activités d’enseignement-apprentissage et de modes d'organisation et de conduite de la classe.
- Mise en œuvre d'activités d'enseignement.
- Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.
- Observer, analyser des faits, synthétiser des observations.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement fonctionnels, constructivistes et incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement de tous les enfants, les tester, les évaluer, les réguler.
- Mettre en place de manière réfléchie et fonctionnelle des séquences d’apprentissage dans les classes dans l’enseignement ordinaire et dans l’enseignement spécialisé.
- Faire preuve d’une ouverture culturelle importante afin d’éveiller les enfants au monde culturel.
- Entretenir des relations de partenariat efficace avec l’institution, les collègues, les parents d’élèves.
- Mettre en œuvre les compétences transversales, les attitudes propres à un enseignant : sens des responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.
- Porter un regard analytique et réflexif sur sa pratique. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation et adaptation aux situations vécues.
- Faire preuve de confiance en soi.
Les règles spécifiques applicables au stage pédagogique se trouvent dans le dossier du stage pédagogique et le dossier de suivi de l'étudiant.
Le stage est réalisé au cycle 3 de l’école primaire (en 3ème ou 4ème primaire) et est d'une durée de 4 semaines.
L’étudiant doit:
1.Assumer les tâches relatives au métier d’enseignant (surveillances, corrections,...), s’engager
personnellement (implication dans la vie de l’école, déontologie), organiser son travail pour remettre
à temps ses préparations de séquence et les corrections éventuelles ;
2.Proposer des séquences structurées, comportant des démarches actives, tenant compte des méthodologies appropriées, en référence à une matière complète et exacte ;
3.Se tenir à un horaire et à une gestion du temps qui se basent sur le cadre habituel de la classe et sur le rythme réel de travail des enfants ;
4.Montrer lors des activités, des qualités :
-d’écoute des enfants,
-d’adaptation à leurs réactions ;
-d’organisation pratique (dans les consignes données, dans l’utilisation de l’espace et du matériel,...) ;
5.Établir des relations socioaffectives à caractère éducatif avec les élèves ;
6.Proposer spontanément :
-des activités fonctionnelles relatives à un projet proposé ou non par le (la) maître de stage,
-des activités de structuration qui en découlent,
-des compétences à poursuivre dans ces activités.
7.Concevoir des séquences d’exercices permettant de consolider des acquis
Dans le but de sensibiliser l’étudiant à l’enseignement de l’éveil scientifique, historique, géographique et artistique, le stagiaire organise, au minimum, une séquence d’éveil par semaine de stage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 2 |
||
Référentiels du Tronc commun | sur le campus numérique | |
Socles des compétences | sur le campus numérique | |
Rey, B. (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF : Paris | ||
Stage pédagogique 2 |
||
Référentiels du Tronc commun | sur le campus numérique | |
Socles des compétences | sur le campus numérique | |
Rey, B. (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF : Paris |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 2 |
||
Stage pédagogique 2 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle I | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Evaluation de l'étudiant lors du jury de stage composé de formateurs de la Haute école et des maîtres de stage. |
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Stages et Ateliers de formation professionnelle I | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Evaluation de l'étudiant lors du jury de stage composé de formateurs de la Haute école et des maîtres de stage. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
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Stages et Ateliers de formation professionnelle I | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |