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Fiche UE 31 : Stages et Ateliers de formation professionnelle I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Stages et Ateliers de formation professionnelle I

UE 31

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23STA1

Nombre de crédits ECTS :
14 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
240 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
UE05

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Ateliers de formation professionnelle 2 120 6 100 OUI
Stage pédagogique 2 120 8 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 4. travailler en équipe, entretenir des relations avec les familles, l’institution et de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 2.3 S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • ARES. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • ARES. 7.3 Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Ateliers de formation professionnelle 2

Cfr Ateliers de formation professionnelle 1 UE5

Stage pédagogique 2

Cfr Stage pédagogique 1 UE5

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Ateliers de formation professionnelle 2

Objectifs :

- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
- Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
- Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.

Contenu :

- Construction d'activités et de situations d'enseignement.
- Observation et analyse de pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la construction de
séquences d'activités d’enseignement-apprentissage et de modes d'organisation et de conduite de la classe.
- Mise en œuvre d'activités d'enseignement.
- Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.

Stage pédagogique 2

Objectifs :

- Observer, analyser des faits, synthétiser des observations.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement fonctionnels, constructivistes et incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement de tous les enfants, les tester, les évaluer, les réguler.
- Mettre en place de manière réfléchie et fonctionnelle des séquences d’apprentissage dans les classes dans l’enseignement ordinaire et dans l’enseignement spécialisé.
- Faire preuve d’une ouverture culturelle importante afin d’éveiller les enfants au monde culturel.
- Entretenir des relations de partenariat efficace avec l’institution, les collègues, les parents d’élèves.
- Mettre en œuvre les compétences transversales, les attitudes propres à un enseignant : sens des responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.
- Porter un regard analytique et réflexif sur sa pratique. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation et adaptation aux situations vécues.
- Faire preuve de confiance en soi.

Contenu :

Les règles spécifiques applicables au stage pédagogique se trouvent dans le dossier du stage pédagogique et le dossier de suivi de l'étudiant.
Le stage est réalisé au cycle 3 de l’école primaire (en 3ème ou 4ème primaire) et est d'une durée de 4 semaines.
L’étudiant doit:
1.Assumer les tâches relatives au métier d’enseignant (surveillances, corrections,...), s’engager
personnellement (implication dans la vie de l’école, déontologie), organiser son travail pour remettre
à temps ses préparations de séquence et les corrections éventuelles ;
2.Proposer des séquences structurées, comportant des démarches actives, tenant compte des méthodologies appropriées, en référence à une matière complète et exacte ;
3.Se tenir à un horaire et à une gestion du temps qui se basent sur le cadre habituel de la classe et sur le rythme réel de travail des enfants ;
4.Montrer lors des activités, des qualités :
-d’écoute des enfants,
-d’adaptation à leurs réactions ;
-d’organisation pratique (dans les consignes données, dans l’utilisation de l’espace et du matériel,...) ;
5.Établir des relations socioaffectives à caractère éducatif avec les élèves ;
6.Proposer spontanément :
-des activités fonctionnelles relatives à un projet proposé ou non par le (la) maître de stage,
-des activités de structuration qui en découlent,
-des compétences à poursuivre dans ces activités.
7.Concevoir des séquences d’exercices permettant de consolider des acquis
Dans le but de sensibiliser l’étudiant à l’enseignement de l’éveil scientifique, historique, géographique et artistique, le stagiaire organise, au minimum, une séquence d’éveil par semaine de stage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Ateliers de formation professionnelle 2

  • - Construction d'activités et de situations d'enseignement.

    - Ecoute, observation et analyse de pratiques dans un but d'enrichissement, d'ouverture par rapport à l'élaboration de séquences d'activités ou de modes d'organisation en classe.

    - Mise en œuvre d'activités d'enseignement (journées de stage dans classe primaire).

    - Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.

    - Exposés.

    - Vidéo formation.

    - Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration

Stage pédagogique 2

  • Stage pratique de 4 semaines (une semaine d'observation, trois semaines pratiques effectives).

    L’accès au stage est soumis à l’approbation du jury de stage (date prévue dans le dossier de suivi):

    Le jury refusera automatiquement l’accès au stage si les conditions suivantes n’ont pas été strictement respectées :

    - participer à tous les AFP de l’année en cours, absences justifiées exceptées, prévues dans cette fiche UE.

    - présenter au(x) psychopédagogue(s), MFP et/didacticiens la farde de stage en ordre et le dossier de suivi, compte tenu des modalités prévues dans celui-ci et dans le dossier du stage pédagogique.

    Les conventions de stage doivent être remises au secrétariat, signées par l'école primaire et le stagiaire, à la date prévue dans le calendrier académique. Passé cette date, l'accès au stage est refusé.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Ateliers de formation professionnelle 2

  • - Porter un regard réflexif sur sa pratique.
    - Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
    - Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
    - S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
    - Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
    - Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.

Stage pédagogique 2

  • Voir grille d’évaluation de stage
    -Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement
    -Communiquer clairement et correctement dans la langue de scolarisation, à l’oral et à l’écrit.
    -Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage
    -Conduire des situations d’enseignement.
    -Evaluer la progression des apprentissages
    -Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Ateliers de formation professionnelle 2

Référentiels du Tronc commun sur le campus numérique
Socles des compétences sur le campus numérique
Rey, B. (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF : Paris

Stage pédagogique 2

Référentiels du Tronc commun sur le campus numérique
Socles des compétences sur le campus numérique
Rey, B. (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF : Paris

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Ateliers de formation professionnelle 2

Stage pédagogique 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages et Ateliers de formation professionnelle I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
UE annuelle, évaluation continue

Stages et Ateliers de formation professionnelle I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
UE annuelle, évaluation continue

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages et Ateliers de formation professionnelle I 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Le stage pédagogique ne peut être organisé en seconde session

Evaluation de l'étudiant lors du jury de stage composé de formateurs de la Haute école et des maîtres de stage.

Stages et Ateliers de formation professionnelle I 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Le stage pédagogique ne peut être organisé en seconde session

Evaluation de l'étudiant lors du jury de stage composé de formateurs de la Haute école et des maîtres de stage.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages et Ateliers de formation professionnelle I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Le stage pédagogique ne peut être organisé en seconde session

Stages et Ateliers de formation professionnelle I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Le stage pédagogique ne peut être organisé en seconde session

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 31 : Stages et Ateliers de formation professionnelle I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Stages et Ateliers de formation professionnelle I

UE 31

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23STA1

Nombre de crédits ECTS :
14 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
240 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
UE05

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Ateliers de formation professionnelle 2 120 6 100 OUI
Stage pédagogique 2 120 8 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 4. travailler en équipe, entretenir des relations avec les familles, l’institution et de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 2.3 S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • ARES. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • ARES. 7.3 Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Ateliers de formation professionnelle 2

Cfr Ateliers de formation professionnelle 1 UE5

Stage pédagogique 2

Cfr Stage pédagogique 1 UE5

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Ateliers de formation professionnelle 2

Objectifs :

- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
- Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
- Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.

Contenu :

- Construction d'activités et de situations d'enseignement.
- Observation et analyse de pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la construction de
séquences d'activités d’enseignement-apprentissage et de modes d'organisation et de conduite de la classe.
- Mise en œuvre d'activités d'enseignement.
- Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.

Stage pédagogique 2

Objectifs :

- Observer, analyser des faits, synthétiser des observations.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement fonctionnels, constructivistes et incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement de tous les enfants, les tester, les évaluer, les réguler.
- Mettre en place de manière réfléchie et fonctionnelle des séquences d’apprentissage dans les classes dans l’enseignement ordinaire et dans l’enseignement spécialisé.
- Faire preuve d’une ouverture culturelle importante afin d’éveiller les enfants au monde culturel.
- Entretenir des relations de partenariat efficace avec l’institution, les collègues, les parents d’élèves.
- Mettre en œuvre les compétences transversales, les attitudes propres à un enseignant : sens des responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.
- Porter un regard analytique et réflexif sur sa pratique. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation et adaptation aux situations vécues.
- Faire preuve de confiance en soi.

Contenu :

Les règles spécifiques applicables au stage pédagogique se trouvent dans le dossier du stage pédagogique et le dossier de suivi de l'étudiant.
Le stage est réalisé au cycle 3 de l’école primaire (en 3ème ou 4ème primaire) et est d'une durée de 4 semaines.
L’étudiant doit:
1.Assumer les tâches relatives au métier d’enseignant (surveillances, corrections,...), s’engager
personnellement (implication dans la vie de l’école, déontologie), organiser son travail pour remettre
à temps ses préparations de séquence et les corrections éventuelles ;
2.Proposer des séquences structurées, comportant des démarches actives, tenant compte des méthodologies appropriées, en référence à une matière complète et exacte ;
3.Se tenir à un horaire et à une gestion du temps qui se basent sur le cadre habituel de la classe et sur le rythme réel de travail des enfants ;
4.Montrer lors des activités, des qualités :
-d’écoute des enfants,
-d’adaptation à leurs réactions ;
-d’organisation pratique (dans les consignes données, dans l’utilisation de l’espace et du matériel,...) ;
5.Établir des relations socioaffectives à caractère éducatif avec les élèves ;
6.Proposer spontanément :
-des activités fonctionnelles relatives à un projet proposé ou non par le (la) maître de stage,
-des activités de structuration qui en découlent,
-des compétences à poursuivre dans ces activités.
7.Concevoir des séquences d’exercices permettant de consolider des acquis
Dans le but de sensibiliser l’étudiant à l’enseignement de l’éveil scientifique, historique, géographique et artistique, le stagiaire organise, au minimum, une séquence d’éveil par semaine de stage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Ateliers de formation professionnelle 2

  • - Construction d'activités et de situations d'enseignement.

    - Ecoute, observation et analyse de pratiques dans un but d'enrichissement, d'ouverture par rapport à l'élaboration de séquences d'activités ou de modes d'organisation en classe.

    - Mise en œuvre d'activités d'enseignement (journées de stage dans classe primaire).

    - Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.

    - Exposés.

    - Vidéo formation.

    - Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration

Stage pédagogique 2

  • Stage pratique de 4 semaines (une semaine d'observation, trois semaines pratiques effectives).

    L’accès au stage est soumis à l’approbation du jury de stage (date prévue dans le dossier de suivi):

    Le jury refusera automatiquement l’accès au stage si les conditions suivantes n’ont pas été strictement respectées :

    - participer à tous les AFP de l’année en cours, absences justifiées exceptées, prévues dans cette fiche UE.

    - présenter au(x) psychopédagogue(s), MFP et/didacticiens la farde de stage en ordre et le dossier de suivi, compte tenu des modalités prévues dans celui-ci et dans le dossier du stage pédagogique.

    Les conventions de stage doivent être remises au secrétariat, signées par l'école primaire et le stagiaire, à la date prévue dans le calendrier académique. Passé cette date, l'accès au stage est refusé.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Ateliers de formation professionnelle 2

  • - Porter un regard réflexif sur sa pratique.
    - Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
    - Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
    - S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
    - Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
    - Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.

Stage pédagogique 2

  • Voir grille d’évaluation de stage
    -Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement
    -Communiquer clairement et correctement dans la langue de scolarisation, à l’oral et à l’écrit.
    -Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage
    -Conduire des situations d’enseignement.
    -Evaluer la progression des apprentissages
    -Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Ateliers de formation professionnelle 2

Référentiels du Tronc commun sur le campus numérique
Socles des compétences sur le campus numérique
Rey, B. (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF : Paris

Stage pédagogique 2

Référentiels du Tronc commun sur le campus numérique
Socles des compétences sur le campus numérique
Rey, B. (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF : Paris

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Ateliers de formation professionnelle 2

Stage pédagogique 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages et Ateliers de formation professionnelle I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
UE annuelle, évaluation continue

Stages et Ateliers de formation professionnelle I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
UE annuelle, évaluation continue

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages et Ateliers de formation professionnelle I 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Le stage pédagogique ne peut être organisé en seconde session

Evaluation de l'étudiant lors du jury de stage composé de formateurs de la Haute école et des maîtres de stage.

Stages et Ateliers de formation professionnelle I 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Le stage pédagogique ne peut être organisé en seconde session

Evaluation de l'étudiant lors du jury de stage composé de formateurs de la Haute école et des maîtres de stage.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages et Ateliers de formation professionnelle I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Le stage pédagogique ne peut être organisé en seconde session

Stages et Ateliers de formation professionnelle I 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Le stage pédagogique ne peut être organisé en seconde session