Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame BAIX Violaine, Madame RAES Nathalie, Madame EVINCK Sylvie, Monsieur VANDEN BORRE Gregory, Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli, Madame OBRADOVIC Elisa, Monsieur CAUDRON Benoît, Madame PALETKO Nathalie, Monsieur KNAEPEN Arnaud, Madame SINGLETON Edith, Madame BUELENS Marie-Astrid, Madame JACOBS Eve, Monsieur MWAPE Yannick, Madame PIRLOT Barbara, Monsieur VANHUFFEL Wayne, Monsieur LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33STA2
Nombre de crédits ECTS :
14 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
360 h
Liste des UE prérequises :
UE24 - UE31
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 3 | 60 | 2 | 100 | OUI |
Stage pédagogiques 3 | 300 | 12 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
- Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
- Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.
Construction d'activités et de situations d'enseignement.
Observation et analyse de pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la construction de séquences d'activités d’enseignement-apprentissage et de modes d'organisation et de conduite de la classe.
Mise en œuvre d'activités d'enseignement.
Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.
- Consolider les compétences acquises au niveau de la didactique, de la gestion de la classe et développer sa capacité critique et réflexive tant sur le plan des notions abordées avec les élèves que sur la façon de les aborder.
- Au niveau de la didactique, le stagiaire complète l’expérience des stratégies pédagogiques qu’il a déjà commencé à développer. Le fait que les stages se déroulent dans des degrés d’enseignement différents permettra au stagiaire d’approfondir ses connaissances et de développer des compétences dans les différentes matières abordées avec les enfants.
- Le stagiaire adaptera ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Outre le fait de développer une sensibilité aux difficultés des élèves, il cherchera à diagnostiquer les difficultés et à présenter à ces élèves des tâches susceptibles de les faire progresser dans leur cheminement.
- Au niveau de la compétence de conduite de classe, le stagiaire développera des stratégies pour prévenir l’émergence de comportements inappropriés et sollicitera la participation des élèves à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe. Il sera capable d’identifier les éléments de son propre système de fonctionnement pour comprendre les éventuels dysfonctionnements dans les activités usuelles de la classe. L’approfondissement de la compétence de conduite de la classe en fonction de son style personnel permettra, in fine, à l’étudiant de déterminer et appliquer des moyens permettant de régler des problèmes avec des élèves.
- Sur le plan de l’éthique professionnelle enfin, le stagiaire distinguera les valeurs en jeu dans ses interventions et justifiera ses décisions relativement à l’éducation et à l’éducation des élèves. Il aura intégré les aspects confidentiels de sa profession et sera à même d’éviter toute forme de discrimination à l’égard des élèves mais aussi des parents et des membres du personnel de l’équipe éducative.
En résumé, le stage implique chez le stagiaire une intervention auprès du groupe mais aussi une intervention pédagogique auprès de chaque enfant, en tenant compte de ses caractéristiques propres et des matières à enseigner. Le stagiaire devient progressivement responsable et s’autonomise dans la maîtrise de l’intervention pédagogique dans la dernière période de stage de cette troisième année.
Le stage est réalisé au 2ème cycle de l’école primaire (exclusivement en 1ère primaire) pour 5 semaines et au 4ème cycle pour les 5 semaines suivantes. L’étudiant doit :
1. Assumer les tâches relatives au métier d’enseignant (surveillances, corrections,…), s’engager personnellement (implication dans la vie de l’école, déontologie), organiser son travail pour remettre à temps ses préparations de séquence et les corrections éventuelles ;
2. Proposer des séquences structurées, comportant des démarches actives, tenant compte des méthodologies appropriées, en référence à une matière complète et exacte ;
3. Se tenir à un horaire et à une gestion du temps qui se basent sur le cadre habituel de la classe et sur le rythme réel de travail des enfants ;
4. Montrer lors des activités, des qualités :
- d’écoute des enfants,
- d’adaptation à leurs réactions ;
- d’organisation pratique (dans les consignes données, dans l’utilisation de l’espace et du matériel,…) ;
5. Établir des relations socioaffectives à caractère éducatif avec les élèves ;
6. Proposer spontanément :
- des activités fonctionnelles relatives à un projet proposé ou non par le (la) maître de stage,
- des activités de structuration qui en découlent,
- des compétences à poursuivre dans ces activités.
7. Concevoir des séquences d’exercices permettant de consolider des acquis
Dans le but de sensibiliser l’étudiant à l’enseignement de l’éveil scientifique, historique, géographique et artistique le stagiaire organise, au minimum, une séquence d’éveil par semaine de stage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 3 |
||
Référentiels du Tronc commun | sur le campus numérique | |
Socles de compétences | sur le campus numérique | |
Rey, B., (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, Paris. | ||
Stage pédagogiques 3 |
||
Référentiels du Tronc commun | sur le campus numérique | |
Socles de compétences | sur le campus numérique | |
Rey, B., (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, Paris. |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 3 |
||
Stage pédagogiques 3 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Evaluation de l'étudiant lors du jury de stage, composé par les formateurs de la Haute Ecole. |
|||||||||||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Evaluation de l'étudiant lors du jury de stage, composé par les formateurs de la Haute Ecole. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame BAIX Violaine, Madame RAES Nathalie, Madame EVINCK Sylvie, Monsieur VANDEN BORRE Gregory, Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli, Madame OBRADOVIC Elisa, Monsieur CAUDRON Benoît, Madame PALETKO Nathalie, Monsieur KNAEPEN Arnaud, Madame SINGLETON Edith, Madame BUELENS Marie-Astrid, Madame JACOBS Eve, Monsieur MWAPE Yannick, Madame PIRLOT Barbara, Monsieur VANHUFFEL Wayne, Monsieur LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33STA2
Nombre de crédits ECTS :
14 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
360 h
Liste des UE prérequises :
UE24 - UE31
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 3 | 60 | 2 | 100 | OUI |
Stage pédagogiques 3 | 300 | 12 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
- Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
- Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.
Construction d'activités et de situations d'enseignement.
Observation et analyse de pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la construction de séquences d'activités d’enseignement-apprentissage et de modes d'organisation et de conduite de la classe.
Mise en œuvre d'activités d'enseignement.
Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.
- Consolider les compétences acquises au niveau de la didactique, de la gestion de la classe et développer sa capacité critique et réflexive tant sur le plan des notions abordées avec les élèves que sur la façon de les aborder.
- Au niveau de la didactique, le stagiaire complète l’expérience des stratégies pédagogiques qu’il a déjà commencé à développer. Le fait que les stages se déroulent dans des degrés d’enseignement différents permettra au stagiaire d’approfondir ses connaissances et de développer des compétences dans les différentes matières abordées avec les enfants.
- Le stagiaire adaptera ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Outre le fait de développer une sensibilité aux difficultés des élèves, il cherchera à diagnostiquer les difficultés et à présenter à ces élèves des tâches susceptibles de les faire progresser dans leur cheminement.
- Au niveau de la compétence de conduite de classe, le stagiaire développera des stratégies pour prévenir l’émergence de comportements inappropriés et sollicitera la participation des élèves à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe. Il sera capable d’identifier les éléments de son propre système de fonctionnement pour comprendre les éventuels dysfonctionnements dans les activités usuelles de la classe. L’approfondissement de la compétence de conduite de la classe en fonction de son style personnel permettra, in fine, à l’étudiant de déterminer et appliquer des moyens permettant de régler des problèmes avec des élèves.
- Sur le plan de l’éthique professionnelle enfin, le stagiaire distinguera les valeurs en jeu dans ses interventions et justifiera ses décisions relativement à l’éducation et à l’éducation des élèves. Il aura intégré les aspects confidentiels de sa profession et sera à même d’éviter toute forme de discrimination à l’égard des élèves mais aussi des parents et des membres du personnel de l’équipe éducative.
En résumé, le stage implique chez le stagiaire une intervention auprès du groupe mais aussi une intervention pédagogique auprès de chaque enfant, en tenant compte de ses caractéristiques propres et des matières à enseigner. Le stagiaire devient progressivement responsable et s’autonomise dans la maîtrise de l’intervention pédagogique dans la dernière période de stage de cette troisième année.
Le stage est réalisé au 2ème cycle de l’école primaire (exclusivement en 1ère primaire) pour 5 semaines et au 4ème cycle pour les 5 semaines suivantes. L’étudiant doit :
1. Assumer les tâches relatives au métier d’enseignant (surveillances, corrections,…), s’engager personnellement (implication dans la vie de l’école, déontologie), organiser son travail pour remettre à temps ses préparations de séquence et les corrections éventuelles ;
2. Proposer des séquences structurées, comportant des démarches actives, tenant compte des méthodologies appropriées, en référence à une matière complète et exacte ;
3. Se tenir à un horaire et à une gestion du temps qui se basent sur le cadre habituel de la classe et sur le rythme réel de travail des enfants ;
4. Montrer lors des activités, des qualités :
- d’écoute des enfants,
- d’adaptation à leurs réactions ;
- d’organisation pratique (dans les consignes données, dans l’utilisation de l’espace et du matériel,…) ;
5. Établir des relations socioaffectives à caractère éducatif avec les élèves ;
6. Proposer spontanément :
- des activités fonctionnelles relatives à un projet proposé ou non par le (la) maître de stage,
- des activités de structuration qui en découlent,
- des compétences à poursuivre dans ces activités.
7. Concevoir des séquences d’exercices permettant de consolider des acquis
Dans le but de sensibiliser l’étudiant à l’enseignement de l’éveil scientifique, historique, géographique et artistique le stagiaire organise, au minimum, une séquence d’éveil par semaine de stage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Ateliers de formation professionnelle 3 |
||
Référentiels du Tronc commun | sur le campus numérique | |
Socles de compétences | sur le campus numérique | |
Rey, B., (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, Paris. | ||
Stage pédagogiques 3 |
||
Référentiels du Tronc commun | sur le campus numérique | |
Socles de compétences | sur le campus numérique | |
Rey, B., (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, Paris. |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 3 |
||
Stage pédagogiques 3 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
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Stages et Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Evaluation de l'étudiant lors du jury de stage, composé par les formateurs de la Haute Ecole. |
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Stages et Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Evaluation de l'étudiant lors du jury de stage, composé par les formateurs de la Haute Ecole. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stages et Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
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Stages et Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |