Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDF
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Français 3 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Approfondir la maitrise des savoirs grammaticaux, linguistiques et littéraires nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire
- Amener l’étudiant à développer son esprit critique (épistémologie) en vue d’accéder à une autonomie responsable indispensable dans l’exercice de son métier d’enseignant et à proposer des activités didactiques personnelles
- Apprentissage initial du lire-écrire (GIASSON – GOIGOUX)
- Littérature de jeunesse : approche théorique (TAUVERON) et didactique spécifique TERWAGNE) - Cycle 2
- Rapport au savoir et à la langue en milieu populaire (culture écrite et inégalités scolaires) (LAHIRE, BERNARDIN)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 3 |
||
- Syllabus (distribués au cours) - Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition des difficultés d’acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaires. Ministère de la Communauté Française |
sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Français III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Français III | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Français III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Français III | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDF
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Français 3 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Approfondir la maitrise des savoirs grammaticaux, linguistiques et littéraires nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire
- Amener l’étudiant à développer son esprit critique (épistémologie) en vue d’accéder à une autonomie responsable indispensable dans l’exercice de son métier d’enseignant et à proposer des activités didactiques personnelles
- Apprentissage initial du lire-écrire (GIASSON – GOIGOUX)
- Littérature de jeunesse : approche théorique (TAUVERON) et didactique spécifique TERWAGNE) - Cycle 2
- Rapport au savoir et à la langue en milieu populaire (culture écrite et inégalités scolaires) (LAHIRE, BERNARDIN)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 3 |
||
- Syllabus (distribués au cours) - Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition des difficultés d’acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaires. Ministère de la Communauté Française |
sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Français III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Français III | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Français III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Français III | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |