Cette fiche a été validée.

Fiche UE 26 : Ouverture de l'école sur l'extérieur

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Ouverture de l'école sur l'extérieur

UE 26

Enseignant responsable : Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21OEE

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Ouverture de l'école sur l'extérieur 15 1 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.5 Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.2 Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Ouverture de l'école sur l'extérieur

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Ouverture de l'école sur l'extérieur

Objectifs :

Confrontés à la pratique d’une discipline artistique les étudiant-e-s seront amené-e-s à
• Vivre des ateliers pratiques permettant d’être immergé-e-s dans un processus de création artistique dans un lieu non prévu à cet effet (salle de cours ou distanciel)
• S’ouvrir à la culture à travers la matière artistique proposée par l’artiste
• S’ouvrir à une pratique réflexive d’où émerge la méthodologie propre au processus créatif
• Entrer dans la dynamique de l’Art à l’école et réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ainsi qu’à la notion de partenariat artiste/enseignant (ouvrir l’école au monde extérieur)
• Réaliser un projet artistique commun au groupe.

Contenu :

Théâtre corporel - Journal créatif (outil d'évaluation)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Ouverture de l'école sur l'extérieur

  • - Atelier mené par un artiste (comédien-nne)
    - Atelier méthodologique mené par des médiateurs (trices) culturel(le)s : élaboration du journal créatif

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Ouverture de l'école sur l'extérieur

  • • S’ouvrir à la culture à travers la pratique artistique
    • Réfléchir sur la méthodologie propre au processus créatif
    • Comprendre la dynamique de l’Art à l’école et de réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ainsi qu’à la notion de partenariat artiste/enseignant
    • Se faire confiance
    • Travailler en groupe, se respecter et respecter les autres.
    • Aller jusqu’au bout des engagements pris.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Ouverture de l'école sur l'extérieur

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Ouverture de l'école sur l'extérieur

Document comprenant
- l'organisation pratique
- les groupes
- les consignes pour l'élaboration du rapport
- les critères d'évaluation
- une proposition de remédiation pour la session 2
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ouverture de l'école sur l'extérieur 100 0% 100% 10/11/22 (AFP) 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Ouverture de l'école sur l'extérieur 100 0% 100% 10/11/21 (AFP) 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ouverture de l'école sur l'extérieur 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Ouverture de l'école sur l'extérieur 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 26 : Ouverture de l'école sur l'extérieur

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Ouverture de l'école sur l'extérieur

UE 26

Enseignant responsable : Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21OEE

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Ouverture de l'école sur l'extérieur 15 1 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.5 Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.2 Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Ouverture de l'école sur l'extérieur

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Ouverture de l'école sur l'extérieur

Objectifs :

Confrontés à la pratique d’une discipline artistique les étudiant-e-s seront amené-e-s à
• Vivre des ateliers pratiques permettant d’être immergé-e-s dans un processus de création artistique dans un lieu non prévu à cet effet (salle de cours ou distanciel)
• S’ouvrir à la culture à travers la matière artistique proposée par l’artiste
• S’ouvrir à une pratique réflexive d’où émerge la méthodologie propre au processus créatif
• Entrer dans la dynamique de l’Art à l’école et réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ainsi qu’à la notion de partenariat artiste/enseignant (ouvrir l’école au monde extérieur)
• Réaliser un projet artistique commun au groupe.

Contenu :

Théâtre corporel - Journal créatif (outil d'évaluation)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Ouverture de l'école sur l'extérieur

  • - Atelier mené par un artiste (comédien-nne)
    - Atelier méthodologique mené par des médiateurs (trices) culturel(le)s : élaboration du journal créatif

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Ouverture de l'école sur l'extérieur

  • • S’ouvrir à la culture à travers la pratique artistique
    • Réfléchir sur la méthodologie propre au processus créatif
    • Comprendre la dynamique de l’Art à l’école et de réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ainsi qu’à la notion de partenariat artiste/enseignant
    • Se faire confiance
    • Travailler en groupe, se respecter et respecter les autres.
    • Aller jusqu’au bout des engagements pris.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Ouverture de l'école sur l'extérieur

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Ouverture de l'école sur l'extérieur

Document comprenant
- l'organisation pratique
- les groupes
- les consignes pour l'élaboration du rapport
- les critères d'évaluation
- une proposition de remédiation pour la session 2
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ouverture de l'école sur l'extérieur 100 0% 100% 10/11/22 (AFP) 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Ouverture de l'école sur l'extérieur 100 0% 100% 10/11/21 (AFP) 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ouverture de l'école sur l'extérieur 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Ouverture de l'école sur l'extérieur 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable