Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame PIRLOT Barbara
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23SICF
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Français 2 | 75 | 8 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Approfondissement des savoirs linguistiques, littéraires et méthodologiques nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire
-Transposition didactique des contenus et épistémologie
- Grammaire du texte et didactique spécifique
- Réflexion sur la typologie textuelle et didactique spécifique
-Compréhension en lecture : approche théorique et didactique spécifique (GIASSON)
-Enseignement stratégique de la lecture et de l’écriture : approche théorique et didactique spécifique
-Littérature de jeunesse : approche théorique et didactique spécifique (TAUVERON – TERWAGNE)
-Didactique spécifique de l’orthographe (CHARMEUX – DION – SERPEREAU)
-Didactique spécifique de la grammaire de la phrase (DION – SERPEREAU)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 2 |
||
Braun, A., Cabillau, J.-F., Le français pour chacun. Plantyn. (acheté en B1) | ||
- Syllabus et documents de travail (distribués au cours) - Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition des difficultés d’acquisition de la lecture en 3ème et 4ème années primaires. Ministère de la Communauté Française |
sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Français II | 100 | 0% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Français II | 100 | 0% | 0% | 50% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Français II | 100 | 0% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Français II | 100 | 0% | 0% | 50% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Français II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
4 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Français II | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame PIRLOT Barbara
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23SICF
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Français 2 | 75 | 8 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Approfondissement des savoirs linguistiques, littéraires et méthodologiques nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire
-Transposition didactique des contenus et épistémologie
- Grammaire du texte et didactique spécifique
- Réflexion sur la typologie textuelle et didactique spécifique
-Compréhension en lecture : approche théorique et didactique spécifique (GIASSON)
-Enseignement stratégique de la lecture et de l’écriture : approche théorique et didactique spécifique
-Littérature de jeunesse : approche théorique et didactique spécifique (TAUVERON – TERWAGNE)
-Didactique spécifique de l’orthographe (CHARMEUX – DION – SERPEREAU)
-Didactique spécifique de la grammaire de la phrase (DION – SERPEREAU)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 2 |
||
Braun, A., Cabillau, J.-F., Le français pour chacun. Plantyn. (acheté en B1) | ||
- Syllabus et documents de travail (distribués au cours) - Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition des difficultés d’acquisition de la lecture en 3ème et 4ème années primaires. Ministère de la Communauté Française |
sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Français II | 100 | 0% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Français II | 100 | 0% | 0% | 50% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Français II | 100 | 0% | 0% | 0% | 50% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Français II | 100 | 0% | 0% | 50% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Français II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
4 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Français II | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |