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Fiche UE 29 : Français II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Français II

UE 29

Enseignant responsable : Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PIRLOT Barbara

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23SICF

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Français 2 75 8 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Français 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Français 2

Objectifs :

-Approfondissement des savoirs linguistiques, littéraires et méthodologiques nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire

-Transposition didactique des contenus et épistémologie

Contenu :

- Grammaire du texte et didactique spécifique
- Réflexion sur la typologie textuelle et didactique spécifique
-Compréhension en lecture : approche théorique et didactique spécifique (GIASSON)
-Enseignement stratégique de la lecture et de l’écriture : approche théorique et didactique spécifique
-Littérature de jeunesse : approche théorique et didactique spécifique (TAUVERON – TERWAGNE)
-Didactique spécifique de l’orthographe (CHARMEUX – DION – SERPEREAU)
-Didactique spécifique de la grammaire de la phrase (DION – SERPEREAU)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Français 2

  • Cours magistraux et séances d’exercices
    Travaux pratiques
    Mises en situation

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Français 2

  • • Typologie textuelle
    - analyser les différents niveaux linguistiques de tout type de texte en lien avec les compétences
    - s’appuyer sur ces analyses de contenu pour concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et les expérimenter
    • Compréhension en lecture
    - s’approprier le modèle de Giasson
    - analyser des propositions tirées de manuels scolaires et les évaluations externes
    - concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et les expérimenter
    • Stratégies de lecture et d’écriture
    - s’appuyer sur les modèles examinés pour concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et de les expérimenter
    • Littérature de jeunesse
    - s’appuyer sur la grille de Tauveron pour analyser les textes littéraires (constitution d’analyses de contenu)
    - concevoir des cercles de lecture et les expérimenter
    • Didactiques spécifiques de l’orthographe, de la grammaire de la phrase et de la grammaire du texte :
    - concevoir des séquences d’apprentissage d’orthographe (lexicale et grammaticale), de grammaire de la phrase et de grammaire du texte.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Français 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Français 2

Braun, A., Cabillau, J.-F., Le français pour chacun. Plantyn. (acheté en B1)
- Syllabus et documents de travail (distribués au cours)

- Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition des difficultés d’acquisition de la lecture en 3ème et 4ème années primaires. Ministère de la Communauté Française
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français II 100 0% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Français II 100 0% 0% 50% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français II 100 0% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Français II 100 0% 0% 50% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Français II 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 29 : Français II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Français II

UE 29

Enseignant responsable : Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PIRLOT Barbara

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23SICF

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Français 2 75 8 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Français 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Français 2

Objectifs :

-Approfondissement des savoirs linguistiques, littéraires et méthodologiques nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire

-Transposition didactique des contenus et épistémologie

Contenu :

- Grammaire du texte et didactique spécifique
- Réflexion sur la typologie textuelle et didactique spécifique
-Compréhension en lecture : approche théorique et didactique spécifique (GIASSON)
-Enseignement stratégique de la lecture et de l’écriture : approche théorique et didactique spécifique
-Littérature de jeunesse : approche théorique et didactique spécifique (TAUVERON – TERWAGNE)
-Didactique spécifique de l’orthographe (CHARMEUX – DION – SERPEREAU)
-Didactique spécifique de la grammaire de la phrase (DION – SERPEREAU)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Français 2

  • Cours magistraux et séances d’exercices
    Travaux pratiques
    Mises en situation

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Français 2

  • • Typologie textuelle
    - analyser les différents niveaux linguistiques de tout type de texte en lien avec les compétences
    - s’appuyer sur ces analyses de contenu pour concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et les expérimenter
    • Compréhension en lecture
    - s’approprier le modèle de Giasson
    - analyser des propositions tirées de manuels scolaires et les évaluations externes
    - concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et les expérimenter
    • Stratégies de lecture et d’écriture
    - s’appuyer sur les modèles examinés pour concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et de les expérimenter
    • Littérature de jeunesse
    - s’appuyer sur la grille de Tauveron pour analyser les textes littéraires (constitution d’analyses de contenu)
    - concevoir des cercles de lecture et les expérimenter
    • Didactiques spécifiques de l’orthographe, de la grammaire de la phrase et de la grammaire du texte :
    - concevoir des séquences d’apprentissage d’orthographe (lexicale et grammaticale), de grammaire de la phrase et de grammaire du texte.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Français 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Français 2

Braun, A., Cabillau, J.-F., Le français pour chacun. Plantyn. (acheté en B1)
- Syllabus et documents de travail (distribués au cours)

- Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition des difficultés d’acquisition de la lecture en 3ème et 4ème années primaires. Ministère de la Communauté Française
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français II 100 0% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Français II 100 0% 0% 50% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français II 100 0% 0% 0% 50% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Français II 100 0% 0% 50% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

Français II 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable