Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame PIRLOT Barbara
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21SICMLF
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 | 30 | 3 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Le cours de Maîtrise orale et écrite de la langue 2 tend à renforcer les compétences communicationnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise à le faire progresser dans l’apprentissage d’une communication correcte et efficace dans toutes les situations.
1. CORRECTION DE TEXTE D’ENFANTS : Identification et catégorisation des erreurs dans des textes d’enfants (création et utilisation de grille d’évaluation), Correction des erreurs (réécriture des textes) et Analyse diagnostique des difficultés de chaque enfant
2. ANALYSE D’ALBUMS ET DE ROMANS JEUNESSE : Maîtrise de différentes notions propres à la littérature jeunesse (critères de résistance, auteur / narrateur / personnage, schéma narratif, illustration / analyse de l’image, conte, intertextualité, etc.), Production d’une analyse personnelle et argumentée d’un album ou d’un roman jeunesse et Utilisation de différents dispositifs (cercle de lecture, mise en réseaux, etc.)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 |
||
Grammaire de Braun et Cabillau | ||
Documents divers (contrat didactique, slides, exercices, documents supplémentaires, etc.) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 30% | 0% | 0% | 70% | 4 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | 5 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | 4 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
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Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | 4 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame PIRLOT Barbara
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21SICMLF
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
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Maîtrise orale et écrite de la langue 2 | 30 | 3 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Le cours de Maîtrise orale et écrite de la langue 2 tend à renforcer les compétences communicationnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise à le faire progresser dans l’apprentissage d’une communication correcte et efficace dans toutes les situations.
1. CORRECTION DE TEXTE D’ENFANTS : Identification et catégorisation des erreurs dans des textes d’enfants (création et utilisation de grille d’évaluation), Correction des erreurs (réécriture des textes) et Analyse diagnostique des difficultés de chaque enfant
2. ANALYSE D’ALBUMS ET DE ROMANS JEUNESSE : Maîtrise de différentes notions propres à la littérature jeunesse (critères de résistance, auteur / narrateur / personnage, schéma narratif, illustration / analyse de l’image, conte, intertextualité, etc.), Production d’une analyse personnelle et argumentée d’un album ou d’un roman jeunesse et Utilisation de différents dispositifs (cercle de lecture, mise en réseaux, etc.)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Maîtrise orale et écrite de la langue 2 |
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Grammaire de Braun et Cabillau | ||
Documents divers (contrat didactique, slides, exercices, documents supplémentaires, etc.) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Maîtrise orale et écrite de la langue 2 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 30% | 0% | 0% | 70% | 4 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
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Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | 5 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | 4 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
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Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | 4 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |