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Fiche UE 24 : Maîtrise orale et écrite de la langue II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Maîtrise orale et écrite de la langue II

UE 24

Enseignant responsable : Madame PIRLOT Barbara

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21SICMLF

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Maîtrise orale et écrite de la langue 2

Les contenus abordés dans le cadre du cours de Maîtrise orale et écrite de la langue 1 doivent être maîtrisés : Grammaire de texte et de phrase (cohérence, syntaxe, ponctuation, lexique, registre / niveau de langue) et orthographe

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Maîtrise orale et écrite de la langue 2

Objectifs :

Le cours de Maîtrise orale et écrite de la langue 2 tend à renforcer les compétences communicationnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise à le faire progresser dans l’apprentissage d’une communication correcte et efficace dans toutes les situations.

Contenu :

1. CORRECTION DE TEXTE D’ENFANTS : Identification et catégorisation des erreurs dans des textes d’enfants (création et utilisation de grille d’évaluation), Correction des erreurs (réécriture des textes) et Analyse diagnostique des difficultés de chaque enfant

2. ANALYSE D’ALBUMS ET DE ROMANS JEUNESSE : Maîtrise de différentes notions propres à la littérature jeunesse (critères de résistance, auteur / narrateur / personnage, schéma narratif, illustration / analyse de l’image, conte, intertextualité, etc.), Production d’une analyse personnelle et argumentée d’un album ou d’un roman jeunesse et Utilisation de différents dispositifs (cercle de lecture, mise en réseaux, etc.)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Maîtrise orale et écrite de la langue 2

  • Cours magistraux
    Séances d’exercices et de travaux pratiques (en classe et à domicile)
    Portfolio : Ce dispositif permet à l’étudiant de mettre en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités. Il favorise la réflexivité, la métacognition, l’autoévaluation et l’autoformation. A travers ce portfolio, l’enseignant pourra évaluer l’implication de l’étudiant dans son travail. Y seront consignées toutes les productions de l’étudiant pendant l’année (exercices formatifs).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Maîtrise orale et écrite de la langue 2

  • • Corriger des textes d’enfants (identification des erreurs, correction, diagnostic).
    • Produire des analyses écrites d’albums et / ou de roman jeunesse, en veillant à soigner la formulation de son écrit (respect des règles de cohérence discursive, utilisation correcte des anaphores et des connecteurs, respect des règles de correspondance des temps, respect des règles de syntaxe et de ponctuation, utilisation d’un lexique précis, riche et approprié au contexte, utilisation d’un niveau de langue / registre approprié, respect des règles d’orthographes lexicales et grammaticales).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Maîtrise orale et écrite de la langue 2

Grammaire de Braun et Cabillau
Documents divers (contrat didactique, slides, exercices, documents supplémentaires, etc.) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Maîtrise orale et écrite de la langue 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Maîtrise orale et écrite de la langue II 100 30% 0% 0% 70%
4 0%

Cette activité est remédiable

Maîtrise orale et écrite de la langue II 100 0% 0% 0% 100%
5 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Maîtrise orale et écrite de la langue II 100 0% 0% 0% 100%
4 0%

Cette activité est remédiable

Maîtrise orale et écrite de la langue II 100 0% 0% 0% 100%
4 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 24 : Maîtrise orale et écrite de la langue II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Maîtrise orale et écrite de la langue II

UE 24

Enseignant responsable : Madame PIRLOT Barbara

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21SICMLF

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Maîtrise orale et écrite de la langue 2

Les contenus abordés dans le cadre du cours de Maîtrise orale et écrite de la langue 1 doivent être maîtrisés : Grammaire de texte et de phrase (cohérence, syntaxe, ponctuation, lexique, registre / niveau de langue) et orthographe

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Maîtrise orale et écrite de la langue 2

Objectifs :

Le cours de Maîtrise orale et écrite de la langue 2 tend à renforcer les compétences communicationnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise à le faire progresser dans l’apprentissage d’une communication correcte et efficace dans toutes les situations.

Contenu :

1. CORRECTION DE TEXTE D’ENFANTS : Identification et catégorisation des erreurs dans des textes d’enfants (création et utilisation de grille d’évaluation), Correction des erreurs (réécriture des textes) et Analyse diagnostique des difficultés de chaque enfant

2. ANALYSE D’ALBUMS ET DE ROMANS JEUNESSE : Maîtrise de différentes notions propres à la littérature jeunesse (critères de résistance, auteur / narrateur / personnage, schéma narratif, illustration / analyse de l’image, conte, intertextualité, etc.), Production d’une analyse personnelle et argumentée d’un album ou d’un roman jeunesse et Utilisation de différents dispositifs (cercle de lecture, mise en réseaux, etc.)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Maîtrise orale et écrite de la langue 2

  • Cours magistraux
    Séances d’exercices et de travaux pratiques (en classe et à domicile)
    Portfolio : Ce dispositif permet à l’étudiant de mettre en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités. Il favorise la réflexivité, la métacognition, l’autoévaluation et l’autoformation. A travers ce portfolio, l’enseignant pourra évaluer l’implication de l’étudiant dans son travail. Y seront consignées toutes les productions de l’étudiant pendant l’année (exercices formatifs).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Maîtrise orale et écrite de la langue 2

  • • Corriger des textes d’enfants (identification des erreurs, correction, diagnostic).
    • Produire des analyses écrites d’albums et / ou de roman jeunesse, en veillant à soigner la formulation de son écrit (respect des règles de cohérence discursive, utilisation correcte des anaphores et des connecteurs, respect des règles de correspondance des temps, respect des règles de syntaxe et de ponctuation, utilisation d’un lexique précis, riche et approprié au contexte, utilisation d’un niveau de langue / registre approprié, respect des règles d’orthographes lexicales et grammaticales).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Maîtrise orale et écrite de la langue 2

Grammaire de Braun et Cabillau
Documents divers (contrat didactique, slides, exercices, documents supplémentaires, etc.) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Maîtrise orale et écrite de la langue 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Maîtrise orale et écrite de la langue II 100 30% 0% 0% 70%
4 0%

Cette activité est remédiable

Maîtrise orale et écrite de la langue II 100 0% 0% 0% 100%
5 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Maîtrise orale et écrite de la langue II 100 0% 0% 0% 100%
4 0%

Cette activité est remédiable

Maîtrise orale et écrite de la langue II 100 0% 0% 0% 100%
4 0%

Cette activité est remédiable