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Fiche UE 12 : Maîtrise orale et écrite de la langue I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Maîtrise orale et écrite de la langue I

UE 12

Enseignant responsable : Madame PIRLOT Barbara
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame HAESBROECK Chloé

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13AIPMOEL

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Maîtrise orale et écrite de la langue 1 45 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Maîtrise orale et écrite de la langue 1

Maîtrise minimale de la langue française (orale et écrite)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Maîtrise orale et écrite de la langue 1

Objectifs :

Le cours de Maîtrise orale et écrite de la langue 1 tend à renforcer les compétences communicationnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise le faire progresser dans l’apprentissage d’une communication correcte et efficace dans toutes les situations, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Contenu :

ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE : Accord du nom et de l'adjectif, accord du verbe, accord du participe passé, homonymes grammaticaux, conjugaison

GRAMMAIRE DE TEXTE ET DE PHRASE : Utilisation des organisateurs textuels et des connecteurs, anaphores, tiroirs verbaux, syntaxe, ponctuation, lexique, registre

PRODUCTIONS ECRITES : production de textes informatifs, argumentation et/ou narratifs

LECTURE D'ALBUMS DE JEUNESSE A VOIX HAUTE

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Maîtrise orale et écrite de la langue 1

  • Cours magistraux

    Séances d’exercices et de travaux pratiques (en classe et à domicile)

    Apprentissage en autonomie

    Portfolio

    Ce dispositif permet à l’étudiant d’identifier ses forces et faiblesses, de progresser à son rythme et de mettre en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités; il favorise la réflexivité, la métacognition, l’autoévaluation et l’autoformation. A travers ce portfolio, l’enseignant pourra évaluer l’implication de l’étudiant dans son travail. Y seront consignées : les exercices réalisés (à domicile et / ou en classe) et corrigés, les évaluations formatives, les dictées et les exercices d’orthographe grammaticale.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Maîtrise orale et écrite de la langue 1

  • Maîtriser les principales règles d’orthographe grammaticale ;

    Rédiger des textes (informatifs, argumentation et/ou narratifs), en veillant tout particulièrement à soigner la formulation de son écrit (respect des règles de cohérence discursive, utilisation correcte des anaphores et des connecteurs, respect des règles de correspondance des temps, respect des règles de syntaxe et de ponctuation, utilisation d’un lexique précis, riche et approprié au contexte, utilisation d’un niveau de langue / registre approprié, respect des règles d’orthographes lexicales et grammaticales) ;

    Lire à voix haute un album de jeunesse en utilisant tous les paramètres du verbal et du non verbal (voix et corps).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Maîtrise orale et écrite de la langue 1

Documents divers (contrat didactique, syllabus, slides, synthèses, exercices, etc.) sur le campus numérique
Braun & Cabillau, Le français pour chacun.
Dictionnaire (au choix)

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Maîtrise orale et écrite de la langue 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 20% 5% Semaine B7 0% 0%
0 0%

Cette activité est remédiable

Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 0% 5% B7 0% 20%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 0% 0% 0% 25%
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 0% 0% 0% 25%
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 5% 0% 0% 60%
3 heures 10%
10 minutes / étudiant

Cette activité est remédiable

Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 5% 0% 0% 70%
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 0% 0% 0% 90%
4 heures 10%
10 minutes / étudiant

Cette activité est remédiable

Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 0% 0% 0% 100%
4 heures 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 12 : Maîtrise orale et écrite de la langue I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Maîtrise orale et écrite de la langue I

UE 12

Enseignant responsable : Madame PIRLOT Barbara
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame HAESBROECK Chloé

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13AIPMOEL

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Maîtrise orale et écrite de la langue 1 45 5 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Maîtrise orale et écrite de la langue 1

Maîtrise minimale de la langue française (orale et écrite)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Maîtrise orale et écrite de la langue 1

Objectifs :

Le cours de Maîtrise orale et écrite de la langue 1 tend à renforcer les compétences communicationnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise le faire progresser dans l’apprentissage d’une communication correcte et efficace dans toutes les situations, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Contenu :

ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE : Accord du nom et de l'adjectif, accord du verbe, accord du participe passé, homonymes grammaticaux, conjugaison

GRAMMAIRE DE TEXTE ET DE PHRASE : Utilisation des organisateurs textuels et des connecteurs, anaphores, tiroirs verbaux, syntaxe, ponctuation, lexique, registre

PRODUCTIONS ECRITES : production de textes informatifs, argumentation et/ou narratifs

LECTURE D'ALBUMS DE JEUNESSE A VOIX HAUTE

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Maîtrise orale et écrite de la langue 1

  • Cours magistraux

    Séances d’exercices et de travaux pratiques (en classe et à domicile)

    Apprentissage en autonomie

    Portfolio

    Ce dispositif permet à l’étudiant d’identifier ses forces et faiblesses, de progresser à son rythme et de mettre en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités; il favorise la réflexivité, la métacognition, l’autoévaluation et l’autoformation. A travers ce portfolio, l’enseignant pourra évaluer l’implication de l’étudiant dans son travail. Y seront consignées : les exercices réalisés (à domicile et / ou en classe) et corrigés, les évaluations formatives, les dictées et les exercices d’orthographe grammaticale.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Maîtrise orale et écrite de la langue 1

  • Maîtriser les principales règles d’orthographe grammaticale ;

    Rédiger des textes (informatifs, argumentation et/ou narratifs), en veillant tout particulièrement à soigner la formulation de son écrit (respect des règles de cohérence discursive, utilisation correcte des anaphores et des connecteurs, respect des règles de correspondance des temps, respect des règles de syntaxe et de ponctuation, utilisation d’un lexique précis, riche et approprié au contexte, utilisation d’un niveau de langue / registre approprié, respect des règles d’orthographes lexicales et grammaticales) ;

    Lire à voix haute un album de jeunesse en utilisant tous les paramètres du verbal et du non verbal (voix et corps).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Maîtrise orale et écrite de la langue 1

Documents divers (contrat didactique, syllabus, slides, synthèses, exercices, etc.) sur le campus numérique
Braun & Cabillau, Le français pour chacun.
Dictionnaire (au choix)

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Maîtrise orale et écrite de la langue 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 20% 5% Semaine B7 0% 0%
0 0%

Cette activité est remédiable

Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 0% 5% B7 0% 20%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 0% 0% 0% 25%
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 0% 0% 0% 25%
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 5% 0% 0% 60%
3 heures 10%
10 minutes / étudiant

Cette activité est remédiable

Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 5% 0% 0% 70%
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 0% 0% 0% 90%
4 heures 10%
10 minutes / étudiant

Cette activité est remédiable

Maîtrise orale et écrite de la langue I 100 0% 0% 0% 100%
4 heures 0%

Cette activité est remédiable