Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame LECOLIER Flore
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame VERBIEST Pierre, Monsieur STAS Jacques
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23SICUOAM
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Développer un ensemble de compétences fondamentales nécessaires à l’intégration de l’éducation aux
médias dans une diversité de situations d’apprentissage et de pratiques pédagogiques. (CSEM, 2016)
- Former les étudiant.e.s à l’appropriation et à l’intégration d’outils numériques afin de servir l’enseignement d’une discipline (mathématiques, français, etc.). Elle se focalise sur l'appropriation de compétences techniques (appropriation des outils numériques) et réflexives (intégration pertinente du numérique).
1er travail:
Concevoir une séquence où on utilise le TBI dans une activité d'apprentissage et en dégager une analyse critique.
2ème travail:
Réaliser des exercices de codage, concevoir une séquence d'apprentissage du codage pour des élèves. Attention: les exercices de codage seront réalisés exclusivement en classe.
du 3ème cycle et en dégager une analyse critique.
3ème travail:
Certifier les compétences numériques nécessaires au métier d'instituteur primaire à l'aide de la plateforme PIX. Les exercices sur la plateforme PIX ne se réaliseront qu'en classe.
Pour les séances du Q2, la présence est requise afin de réaliser le 2ème et le 3ème travail.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 |
||
Tout est sur e-campus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 | 100 | 0% | 100% | voir calendrier sur e-campus | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail. |
|||||||||||||
100 | 0% | 100% | voir calendrier sur e-campus | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Pour tous les travaux remis pendant l'année,: au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 | 100 | 0% | 100% | voir calendrier sur e-campus | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Les notes validées pour les travaux réussis en 1ère session sont gelées pour la deuxième session. Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail. |
|||||||||||||
100 | 0% | 100% | voir calendrier sur e-campus | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Les notes validées pour les travaux réussis en 1ère session sont gelées pour la deuxième session. Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail. |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame LECOLIER Flore
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame VERBIEST Pierre, Monsieur STAS Jacques
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23SICUOAM
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Développer un ensemble de compétences fondamentales nécessaires à l’intégration de l’éducation aux
médias dans une diversité de situations d’apprentissage et de pratiques pédagogiques. (CSEM, 2016)
- Former les étudiant.e.s à l’appropriation et à l’intégration d’outils numériques afin de servir l’enseignement d’une discipline (mathématiques, français, etc.). Elle se focalise sur l'appropriation de compétences techniques (appropriation des outils numériques) et réflexives (intégration pertinente du numérique).
1er travail:
Concevoir une séquence où on utilise le TBI dans une activité d'apprentissage et en dégager une analyse critique.
2ème travail:
Réaliser des exercices de codage, concevoir une séquence d'apprentissage du codage pour des élèves. Attention: les exercices de codage seront réalisés exclusivement en classe.
du 3ème cycle et en dégager une analyse critique.
3ème travail:
Certifier les compétences numériques nécessaires au métier d'instituteur primaire à l'aide de la plateforme PIX. Les exercices sur la plateforme PIX ne se réaliseront qu'en classe.
Pour les séances du Q2, la présence est requise afin de réaliser le 2ème et le 3ème travail.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 |
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Tout est sur e-campus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | ||||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 | 100 | 0% | 100% | voir calendrier sur e-campus | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail. |
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100 | 0% | 100% | voir calendrier sur e-campus | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Pour tous les travaux remis pendant l'année,: au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 | 100 | 0% | 100% | voir calendrier sur e-campus | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Les notes validées pour les travaux réussis en 1ère session sont gelées pour la deuxième session. Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail. |
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100 | 0% | 100% | voir calendrier sur e-campus | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Les notes validées pour les travaux réussis en 1ère session sont gelées pour la deuxième session. Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail. |