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Fiche UE 30 : Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I

UE 30

Enseignant responsable : Madame LECOLIER Flore
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame VERBIEST Pierre, Monsieur STAS Jacques

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23SICUOAM

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Objectifs :

- Développer un ensemble de compétences fondamentales nécessaires à l’intégration de l’éducation aux

médias dans une diversité de situations d’apprentissage et de pratiques pédagogiques. (CSEM, 2016)

- Former les étudiant.e.s à l’appropriation et à l’intégration d’outils numériques afin de servir l’enseignement d’une discipline (mathématiques, français, etc.). Elle se focalise sur l'appropriation de compétences techniques (appropriation des outils numériques) et réflexives (intégration pertinente du numérique).

Contenu :

1er travail:

Concevoir une séquence où on utilise le TBI dans une activité d'apprentissage et en dégager une analyse critique.

2ème travail:

Réaliser des exercices de codage, concevoir une séquence d'apprentissage du codage pour des élèves. Attention: les exercices de codage seront réalisés exclusivement en classe.
du 3ème cycle et en dégager une analyse critique.

3ème travail:

Certifier les compétences numériques nécessaires au métier d'instituteur primaire à l'aide de la plateforme PIX. Les exercices sur la plateforme PIX ne se réaliseront qu'en classe.

Pour les séances du Q2, la présence est requise afin de réaliser le 2ème et le 3ème travail.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

  • Travail par projet, en alternant des présentations, des travaux individuels et de groupes.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

  • Sur base du référentiel européen des compétences numériques du secteur de l'éducation (DiCompEdu):
    - Développer les compétences professionnelles des futurs enseignants
    - Développer les compétences pédagogiques des futurs enseignants
    - Faciliter les compétences numériques des élèves
    (Références: DigCompEdu : https://view.genial.ly/6050a98e9000fe6f4f40b09d/interactive-image-digcomp-edu)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Tout est sur e-campus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 100 0% 100% voir calendrier sur e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.

100 0% 100% voir calendrier sur e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Pour tous les travaux remis pendant l'année,: au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 100 0% 100% voir calendrier sur e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les notes validées pour les travaux réussis en 1ère session sont gelées pour la deuxième session. Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.

100 0% 100% voir calendrier sur e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les notes validées pour les travaux réussis en 1ère session sont gelées pour la deuxième session. Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.

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Fiche UE 30 : Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I

UE 30

Enseignant responsable : Madame LECOLIER Flore
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame VERBIEST Pierre, Monsieur STAS Jacques

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23SICUOAM

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Objectifs :

- Développer un ensemble de compétences fondamentales nécessaires à l’intégration de l’éducation aux

médias dans une diversité de situations d’apprentissage et de pratiques pédagogiques. (CSEM, 2016)

- Former les étudiant.e.s à l’appropriation et à l’intégration d’outils numériques afin de servir l’enseignement d’une discipline (mathématiques, français, etc.). Elle se focalise sur l'appropriation de compétences techniques (appropriation des outils numériques) et réflexives (intégration pertinente du numérique).

Contenu :

1er travail:

Concevoir une séquence où on utilise le TBI dans une activité d'apprentissage et en dégager une analyse critique.

2ème travail:

Réaliser des exercices de codage, concevoir une séquence d'apprentissage du codage pour des élèves. Attention: les exercices de codage seront réalisés exclusivement en classe.
du 3ème cycle et en dégager une analyse critique.

3ème travail:

Certifier les compétences numériques nécessaires au métier d'instituteur primaire à l'aide de la plateforme PIX. Les exercices sur la plateforme PIX ne se réaliseront qu'en classe.

Pour les séances du Q2, la présence est requise afin de réaliser le 2ème et le 3ème travail.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

  • Travail par projet, en alternant des présentations, des travaux individuels et de groupes.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

  • Sur base du référentiel européen des compétences numériques du secteur de l'éducation (DiCompEdu):
    - Développer les compétences professionnelles des futurs enseignants
    - Développer les compétences pédagogiques des futurs enseignants
    - Faciliter les compétences numériques des élèves
    (Références: DigCompEdu : https://view.genial.ly/6050a98e9000fe6f4f40b09d/interactive-image-digcomp-edu)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Tout est sur e-campus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 100 0% 100% voir calendrier sur e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.

100 0% 100% voir calendrier sur e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Pour tous les travaux remis pendant l'année,: au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 100 0% 100% voir calendrier sur e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les notes validées pour les travaux réussis en 1ère session sont gelées pour la deuxième session. Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.

100 0% 100% voir calendrier sur e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les notes validées pour les travaux réussis en 1ère session sont gelées pour la deuxième session. Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.