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Fiche UE 61 : Construction de l'identité professionnelle

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Construction de l'identité professionnelle

UE 61

Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame LAURIA SILVA Graciele, Monsieur LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32AIPCIEPP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
35 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Elaboration du projet professionnel 15 1 100 NON
Formation à la neutralité 20 1 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 2.3 S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Elaboration du projet professionnel

Cours d'identité enseignante

Formation à la neutralité

Aucun prérequis

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Elaboration du projet professionnel

Objectifs :

Contenu :

Formation à la neutralité

Objectifs :

Contenu :

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Elaboration du projet professionnel

  • Cours ex-cathedra et exercices effectués en classe

Formation à la neutralité

  • Cours ex-cathedra et travaux en classe

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Elaboration du projet professionnel

Formation à la neutralité

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Elaboration du projet professionnel

Formation à la neutralité

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Elaboration du projet professionnel

syllabus sur le campus numérique

Formation à la neutralité

notes de cours sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Elaboration du projet professionnel 100 0% 100% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

100 0% 100% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Formation à la neutralité 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Cette activité n'est pas remédiable. La présence aux cours est obligatoire. l'étudiant sera évalué sur les travaux effectués en classe. En cas d'absence (au moins 75% de présences requises), l'étudiant se verra attribué la note de 0/20.

100 100% 0% 100% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Cette activité n'est pas remédiable. La présence aux cours est obligatoire. l'étudiant sera évalué sur les travaux effectués en classe. En cas d'absence (au moins 75% de présences requises), l'étudiant se verra attribué la note de 0/20.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Elaboration du projet professionnel 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Formation à la neutralité 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Cette activité n'est pas remédiable. La présence aux cours est obligatoire. l'étudiant sera évalué sur les travaux effectués en classe. En cas d'absence (au moins 75% de présences requises), l'étudiant se verra attribué la note de 0/20.

100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Cette activité n'est pas remédiable. La présence aux cours est obligatoire. l'étudiant sera évalué sur les travaux effectués en classe. En cas d'absence (au moins 75% de présences requises), l'étudiant se verra attribué la note de 0/20.

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Fiche UE 61 : Construction de l'identité professionnelle

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Construction de l'identité professionnelle

UE 61

Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame LAURIA SILVA Graciele, Monsieur LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32AIPCIEPP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
35 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Elaboration du projet professionnel 15 1 100 NON
Formation à la neutralité 20 1 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 2.3 S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Elaboration du projet professionnel

Cours d'identité enseignante

Formation à la neutralité

Aucun prérequis

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Elaboration du projet professionnel

Objectifs :

Contenu :

Formation à la neutralité

Objectifs :

Contenu :

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Elaboration du projet professionnel

  • Cours ex-cathedra et exercices effectués en classe

Formation à la neutralité

  • Cours ex-cathedra et travaux en classe

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Elaboration du projet professionnel

Formation à la neutralité

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Elaboration du projet professionnel

Formation à la neutralité

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Elaboration du projet professionnel

syllabus sur le campus numérique

Formation à la neutralité

notes de cours sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Elaboration du projet professionnel 100 0% 100% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

100 0% 100% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Formation à la neutralité 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Cette activité n'est pas remédiable. La présence aux cours est obligatoire. l'étudiant sera évalué sur les travaux effectués en classe. En cas d'absence (au moins 75% de présences requises), l'étudiant se verra attribué la note de 0/20.

100 100% 0% 100% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Cette activité n'est pas remédiable. La présence aux cours est obligatoire. l'étudiant sera évalué sur les travaux effectués en classe. En cas d'absence (au moins 75% de présences requises), l'étudiant se verra attribué la note de 0/20.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Elaboration du projet professionnel 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Formation à la neutralité 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Cette activité n'est pas remédiable. La présence aux cours est obligatoire. l'étudiant sera évalué sur les travaux effectués en classe. En cas d'absence (au moins 75% de présences requises), l'étudiant se verra attribué la note de 0/20.

100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Cette activité n'est pas remédiable. La présence aux cours est obligatoire. l'étudiant sera évalué sur les travaux effectués en classe. En cas d'absence (au moins 75% de présences requises), l'étudiant se verra attribué la note de 0/20.