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Fiche UE 56 : Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II

UE 56

Enseignant responsable : Madame LECOLIER Flore
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur STAS Jacques

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33UOAMTE2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 30 2 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Objectifs :

- Développer un ensemble de compétences fondamentales nécessaires à l’intégration de l’éducation aux

médias dans une diversité de situations d’apprentissage et de pratiques pédagogiques. (CSEM, 2016)

- Former les étudiant.e.s à l’appropriation et à l’intégration d’outils numériques afin de servir l’enseignement d’une discipline (mathématiques, français, etc.). Elle se focalise sur l'appropriation de compétences techniques (appropriation des outils numériques) et réflexives (intégration pertinente du numérique).

Contenu :

1er travail:

- Création d'une activité pédagogique avec les tablettes à l'aide de l'application Book Creator

2ème travail

- Création d'une activité pédagogique et une analyse réflexive suite à une formation en robotique par l'asbl CodeNplay. La présence aux séances du 8/2 et du 26/4 ( groupe A) ou aux séances du 9/2 et du 27/4 (groupe B) est obligatoire.
3ème travail:

- Création d'un Padlet,suivi d'une analyse réflexive.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

  • -Découverte de ressources spécifiques et de notions théoriques.
    -Alternance de travaux individuels, de réflexions en groupes, présentations d'activités par les étudiants et manipulation d’outils propres aux TIC

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

  • Sur base du référentiel européen des compétences numériques du secteur de l'éducation (DiCompEdu):
    - Développer les compétences professionnelles des futurs enseignants
    - Développer les compétences pédagogiques des futurs enseignants
    - Faciliter les compétences numériques des élèves
    (Références: DigCompEdu : https://view.genial.ly/6050a98e9000fe6f4f40b09d/interactive-image-digcomp-edu)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Supports de cours, référentiel sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le calendrier des activités et des évaluations est sur e-campus. Attention, il y a deux séances obligatoires de formation en robotique. La présence est obligatoire. Si la présence n'est pas justifiée par un certificat médical, la note finale ne sera pas validée. Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.

100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le calendrier des activités et des évaluations est sur e-campus. Le calendrier des activités et des évaluations est sur e-campus. Attention, il y a deux séances obligatoires de formation en robotique. La présence est obligatoire. Si la présence n'est pas justifiée par un certificat médical, la note finale ne sera pas validée. Pour tous les travaux remis Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 100 0% 0% 100% 15 min 0%
0%

Cette activité est remédiable

Tout travail non-rendu et/ou non présenté entraine une note de 0 à la note finale.

100 0% 0% 100% 15 min 0%
0%

Cette activité est remédiable

Si l'étudiant n'a pas été présent aux deux jours de formation en robotique et que l'absence n'est pas justifiée par un certificat médical, cela entraine un 0 à la note finale. Les notes validées pour les travaux réussis en 1ère session sont gelées pour la deuxième session. Pour tous les travaux remis, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.

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Fiche UE 56 : Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II

UE 56

Enseignant responsable : Madame LECOLIER Flore
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur STAS Jacques

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33UOAMTE2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 30 2 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Objectifs :

- Développer un ensemble de compétences fondamentales nécessaires à l’intégration de l’éducation aux

médias dans une diversité de situations d’apprentissage et de pratiques pédagogiques. (CSEM, 2016)

- Former les étudiant.e.s à l’appropriation et à l’intégration d’outils numériques afin de servir l’enseignement d’une discipline (mathématiques, français, etc.). Elle se focalise sur l'appropriation de compétences techniques (appropriation des outils numériques) et réflexives (intégration pertinente du numérique).

Contenu :

1er travail:

- Création d'une activité pédagogique avec les tablettes à l'aide de l'application Book Creator

2ème travail

- Création d'une activité pédagogique et une analyse réflexive suite à une formation en robotique par l'asbl CodeNplay. La présence aux séances du 8/2 et du 26/4 ( groupe A) ou aux séances du 9/2 et du 27/4 (groupe B) est obligatoire.
3ème travail:

- Création d'un Padlet,suivi d'une analyse réflexive.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

  • -Découverte de ressources spécifiques et de notions théoriques.
    -Alternance de travaux individuels, de réflexions en groupes, présentations d'activités par les étudiants et manipulation d’outils propres aux TIC

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

  • Sur base du référentiel européen des compétences numériques du secteur de l'éducation (DiCompEdu):
    - Développer les compétences professionnelles des futurs enseignants
    - Développer les compétences pédagogiques des futurs enseignants
    - Faciliter les compétences numériques des élèves
    (Références: DigCompEdu : https://view.genial.ly/6050a98e9000fe6f4f40b09d/interactive-image-digcomp-edu)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Supports de cours, référentiel sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le calendrier des activités et des évaluations est sur e-campus. Attention, il y a deux séances obligatoires de formation en robotique. La présence est obligatoire. Si la présence n'est pas justifiée par un certificat médical, la note finale ne sera pas validée. Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.

100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le calendrier des activités et des évaluations est sur e-campus. Le calendrier des activités et des évaluations est sur e-campus. Attention, il y a deux séances obligatoires de formation en robotique. La présence est obligatoire. Si la présence n'est pas justifiée par un certificat médical, la note finale ne sera pas validée. Pour tous les travaux remis Pour tous les travaux remis pendant l'année, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 100 0% 0% 100% 15 min 0%
0%

Cette activité est remédiable

Tout travail non-rendu et/ou non présenté entraine une note de 0 à la note finale.

100 0% 0% 100% 15 min 0%
0%

Cette activité est remédiable

Si l'étudiant n'a pas été présent aux deux jours de formation en robotique et que l'absence n'est pas justifiée par un certificat médical, cela entraine un 0 à la note finale. Les notes validées pour les travaux réussis en 1ère session sont gelées pour la deuxième session. Pour tous les travaux remis, au-delà de 5 erreurs orthographiques, la note est fixée à 0 pour le travail.