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Fiche UE 14 : Anglais 2

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Anglais 2

UE 14

Enseignant responsable :
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur GOSSEYE Laurent

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Anglais

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
ADU23LGET1

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Anglais des affaires 105 7 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier identifie les priorités, soutient la stratégie, distingue les structures de l’organisation et assiste le manager.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.5 Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • ARES. 2.2 Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • ARES. 2.4 Préparer et présenter oralement des exposés
  • ARES. 2.5 Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • ARES. 2.6 Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • ARES. 2.7 Diffuser de l'information au sein de l'équipe
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • ARES. 3.1 Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit
  • ARES. 3.2 Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
  • ARES. 3.3 Dactylographier avec rapidité et efficience
  • ARES. 3.5 Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
  • ARES. 4.1 Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l’organisation
  • ARES. 4.4 Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • ARES. 5.4 Gérer les priorités et son stress
  • ARES. 5.5 Gérer et suivre l’information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • ARES. 5.6 Assister le manager

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anglais des affaires

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anglais des affaires

Objectifs :

- Comprendre et analyser des contenus écrits et oraux en anglais sur des sujets ayant trait au monde du travail.
- Pouvoir s'exprimer oralement en anglais dans des situations professionnelles précises
- Pouvoir rédiger en anglais des courriels, lettres, et autres documents liés au métier d'assistant(e) de direction.
D’une manière générale, l’étudiant atteint un niveau linguistique B1, selon le Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues.

Contenu :


- identifie les points forts et les points forts dans les quatre compétences et cherche à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée ;
- utilise un vaste répertoire de mots et expressions en rapport avec des situations de la vie quotidienne et s’est constitué un lexique de vocabulaire lui permettant de rédiger des courriers dans le cadre de la vie en entreprise ;
- maîtrise les points de grammaire vus au cours.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anglais des affaires

  • Approche communicative et active centrée sur l'apprenant

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anglais des affaires

  • À l'issue du cours de Anglais des affaires 1, l'étudiant est capable de :
    l’étudiant atteint un niveau linguistique B2, selon le Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues.
    - Synthétiser et analyser des textes écrits en langue française et en langue étrangère 2 sur des sujets ayant un rapport avec le monde de l’entreprise ;
    - comprendre et rédiger des documents en anglais relatifs au monde du travail ;
    - comprendre et rédiger un rapport en anglais ;
    - comprendre et rédiger un compte-rendu en anglais ;
    - comprendre et rédiger en anglais des courriers dans divers domaines professionnels ;
    - comprendre et rédiger en anglais des courriers internes à l’entreprise ;
    - comprendre une offre d’emploi et rédiger une lettre de candidature en anglais.
    L'étudiant sera à même de s'exprimer correctement en anglais, en respectant les points de grammaire vus au cours.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anglais des affaires

Polycopiés distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anglais des affaires

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais des affaires 100 0% 10% 13 décembre 2021 0% 20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 10% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 10% 13 décembre 2021 0% 20% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 10% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais des affaires 100 0% 0% 0% 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 30% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 40% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 30% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais des affaires 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 40% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 60% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 40% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 14 : Anglais 2

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Anglais 2

UE 14

Enseignant responsable :
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur GOSSEYE Laurent

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Anglais

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
ADU23LGET1

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Anglais des affaires 105 7 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier identifie les priorités, soutient la stratégie, distingue les structures de l’organisation et assiste le manager.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.5 Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • ARES. 2.2 Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • ARES. 2.4 Préparer et présenter oralement des exposés
  • ARES. 2.5 Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • ARES. 2.6 Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • ARES. 2.7 Diffuser de l'information au sein de l'équipe
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • ARES. 3.1 Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit
  • ARES. 3.2 Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
  • ARES. 3.3 Dactylographier avec rapidité et efficience
  • ARES. 3.5 Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
  • ARES. 4.1 Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l’organisation
  • ARES. 4.4 Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • ARES. 5.4 Gérer les priorités et son stress
  • ARES. 5.5 Gérer et suivre l’information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • ARES. 5.6 Assister le manager

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Anglais des affaires

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Anglais des affaires

Objectifs :

- Comprendre et analyser des contenus écrits et oraux en anglais sur des sujets ayant trait au monde du travail.
- Pouvoir s'exprimer oralement en anglais dans des situations professionnelles précises
- Pouvoir rédiger en anglais des courriels, lettres, et autres documents liés au métier d'assistant(e) de direction.
D’une manière générale, l’étudiant atteint un niveau linguistique B1, selon le Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues.

Contenu :


- identifie les points forts et les points forts dans les quatre compétences et cherche à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée ;
- utilise un vaste répertoire de mots et expressions en rapport avec des situations de la vie quotidienne et s’est constitué un lexique de vocabulaire lui permettant de rédiger des courriers dans le cadre de la vie en entreprise ;
- maîtrise les points de grammaire vus au cours.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Anglais des affaires

  • Approche communicative et active centrée sur l'apprenant

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Anglais des affaires

  • À l'issue du cours de Anglais des affaires 1, l'étudiant est capable de :
    l’étudiant atteint un niveau linguistique B2, selon le Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues.
    - Synthétiser et analyser des textes écrits en langue française et en langue étrangère 2 sur des sujets ayant un rapport avec le monde de l’entreprise ;
    - comprendre et rédiger des documents en anglais relatifs au monde du travail ;
    - comprendre et rédiger un rapport en anglais ;
    - comprendre et rédiger un compte-rendu en anglais ;
    - comprendre et rédiger en anglais des courriers dans divers domaines professionnels ;
    - comprendre et rédiger en anglais des courriers internes à l’entreprise ;
    - comprendre une offre d’emploi et rédiger une lettre de candidature en anglais.
    L'étudiant sera à même de s'exprimer correctement en anglais, en respectant les points de grammaire vus au cours.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Anglais des affaires

Polycopiés distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Anglais des affaires

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais des affaires 100 0% 10% 13 décembre 2021 0% 20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 10% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 10% 13 décembre 2021 0% 20% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 10% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais des affaires 100 0% 0% 0% 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 30% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 40% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 30% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Anglais des affaires 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 40% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 60% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 40% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable