Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DEMEULDRE Jennifer
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame TIMMERMANS Delphine, Madame OUERIEMI Ibtissem, Monsieur LUQUE Joris Sébastien
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
ADU31TPRO3
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
90 h
Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bureautique 3 | 15 | 1 | 31 | OUI |
Gestion de bases de données intégrées | 45 | 3 | 36 | NON |
Traitement de l'information | 30 | 2 | 33 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la gestion d'informations numériques et à l'analyse de ces informations.
Powerpoint: présentation d'une ville
Traitement de textes: techniques avancées du logiciel de traitement de textes (publipostage, table des matières, notes de bas de page, modifications des styles, insertion d'objets, citations,...) ainsi que la présentation d'un travail de type document long.
Outlook: gestion courante du logiciel d'email.
Comprendre les enjeux et le fonctionnement des bases de données ainsi que de leurs systèmes de gestion.
Acquérir de bonnes pratiques d’organisation (des fichiers) et de sécurité des données.
Connaître la suite Office de manière fonctionnelle et professionnelle.
► Qu'est-ce qu'une base de données ? Utilité d'une base de données ? La gestion d'une base de données.
► Utilisation d'Access : conceptualiser, comprendre le fonctionnement, et mettre en œuvre ( Analyse, Mise à jour des informations, Création: des tables, des relations, des requêtes, formulaires, etc.).
► Utilisation d'outils de gestion des accès ; de gestion de stockage ; de manipulation de fichiers (pdf, images, etc.) et ; d’organisation des données (planificateur, Excel, etc.).
Sélectionner les informations pertinentes
Apprendre à partager les informations par e-mail, lors de réunions (présentiel et/ou distanciel), lors de feed-back et d'évaluations
Apprendre à réaliser une veille professionnelle
Développer l'esprit critique et la vérification des sources d'information
Rédiger des e-mails efficaces
Organiser des réunions productives en présentiel ou en distanciel
Organiser la veille professionnelle
Recevoir et donner un feed-back ou une évaluation
Vérifier l'information avant de la partager et repérer la désinformation et les fake news
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureautique 3 |
||
Gestion de bases de données intégrées |
||
Traitement de l'information |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureautique 3 |
||
Les syllabus sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. | sur le campus numérique | |
Gestion de bases de données intégrées |
||
Documentation ( théorie, Travaux pratiques) | distribué au cours | |
Traitement de l'information |
||
Les slides sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Bureautique 3 | 31 | 100% | 0% | voir e-campus | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2). |
|||||||||||||
31 | 100% | 0% | voir e-campus | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2). |
|||||||||||||
Gestion de bases de données intégrées | 36 | 100% | 0% | voir e-campus | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2). |
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36 | 100% | 0% | voir e-campus | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2). |
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Traitement de l'information | 33 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1h30 | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||
Cette activité est remédiable |
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33 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1h30 | 0% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | ||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Bureautique 3 | 31 | 0% | 0% | 100% | 0% | Distanciel - Remise d'un travail |
0% | ||||||
Cette activité est remédiable Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier. |
|||||||||||||
31 | 0% | 0% | 100% | 0% | Distanciel - Remise d'un travail |
0% | |||||||
Cette activité est remédiable Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier. |
|||||||||||||
Gestion de bases de données intégrées | 36 | 0% | 0% | 50% | 0% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
1h | 50% | |||||
Cette activité est remédiable Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier. |
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36 | 0% | 0% | 50% | 0% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
1h | 50% | ||||||
Cette activité est remédiable Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier. |
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Traitement de l'information | 33 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1h30 | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | |||
Cette activité est remédiable |
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33 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
0% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | |||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DEMEULDRE Jennifer
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame TIMMERMANS Delphine, Madame OUERIEMI Ibtissem, Monsieur LUQUE Joris Sébastien
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
ADU31TPRO3
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
90 h
Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bureautique 3 | 15 | 1 | 31 | OUI |
Gestion de bases de données intégrées | 45 | 3 | 36 | NON |
Traitement de l'information | 30 | 2 | 33 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la gestion d'informations numériques et à l'analyse de ces informations.
Powerpoint: présentation d'une ville
Traitement de textes: techniques avancées du logiciel de traitement de textes (publipostage, table des matières, notes de bas de page, modifications des styles, insertion d'objets, citations,...) ainsi que la présentation d'un travail de type document long.
Outlook: gestion courante du logiciel d'email.
Comprendre les enjeux et le fonctionnement des bases de données ainsi que de leurs systèmes de gestion.
Acquérir de bonnes pratiques d’organisation (des fichiers) et de sécurité des données.
Connaître la suite Office de manière fonctionnelle et professionnelle.
► Qu'est-ce qu'une base de données ? Utilité d'une base de données ? La gestion d'une base de données.
► Utilisation d'Access : conceptualiser, comprendre le fonctionnement, et mettre en œuvre ( Analyse, Mise à jour des informations, Création: des tables, des relations, des requêtes, formulaires, etc.).
► Utilisation d'outils de gestion des accès ; de gestion de stockage ; de manipulation de fichiers (pdf, images, etc.) et ; d’organisation des données (planificateur, Excel, etc.).
Sélectionner les informations pertinentes
Apprendre à partager les informations par e-mail, lors de réunions (présentiel et/ou distanciel), lors de feed-back et d'évaluations
Apprendre à réaliser une veille professionnelle
Développer l'esprit critique et la vérification des sources d'information
Rédiger des e-mails efficaces
Organiser des réunions productives en présentiel ou en distanciel
Organiser la veille professionnelle
Recevoir et donner un feed-back ou une évaluation
Vérifier l'information avant de la partager et repérer la désinformation et les fake news
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureautique 3 |
||
Gestion de bases de données intégrées |
||
Traitement de l'information |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureautique 3 |
||
Les syllabus sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. | sur le campus numérique | |
Gestion de bases de données intégrées |
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Documentation ( théorie, Travaux pratiques) | distribué au cours | |
Traitement de l'information |
||
Les slides sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Bureautique 3 | 31 | 100% | 0% | voir e-campus | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2). |
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31 | 100% | 0% | voir e-campus | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2). |
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Gestion de bases de données intégrées | 36 | 100% | 0% | voir e-campus | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2). |
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36 | 100% | 0% | voir e-campus | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2). |
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Traitement de l'information | 33 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1h30 | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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Cette activité est remédiable |
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33 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1h30 | 0% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | ||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Bureautique 3 | 31 | 0% | 0% | 100% | 0% | Distanciel - Remise d'un travail |
0% | ||||||
Cette activité est remédiable Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier. |
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31 | 0% | 0% | 100% | 0% | Distanciel - Remise d'un travail |
0% | |||||||
Cette activité est remédiable Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier. |
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Gestion de bases de données intégrées | 36 | 0% | 0% | 50% | 0% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
1h | 50% | |||||
Cette activité est remédiable Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier. |
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36 | 0% | 0% | 50% | 0% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
1h | 50% | ||||||
Cette activité est remédiable Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier. |
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Traitement de l'information | 33 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
1h30 | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | |||
Cette activité est remédiable |
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33 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
0% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | |||||
Cette activité est remédiable |