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Fiche UE 22 : Technologies professionnelles III

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Technologies professionnelles III

UE 22

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU31TPRO3

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Bureautique 3 15 1 31 OUI
Gestion de bases de données intégrées 45 3 36 NON
Traitement de l'information 30 2 33 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Bureautique 3

connaissance usuelle du français

Gestion de bases de données intégrées

connaissance usuelle du français

Traitement de l'information

connaissance usuelle du français

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Bureautique 3

Objectifs :

Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la gestion d'informations numériques et à l'analyse de ces informations.

Contenu :

Powerpoint: présentation d'une ville
Traitement de textes: techniques avancées du logiciel de traitement de textes (publipostage, table des matières, notes de bas de page, modifications des styles, insertion d'objets, citations,...) ainsi que la présentation d'un travail de type document long.
Outlook: gestion courante du logiciel d'email.

Gestion de bases de données intégrées

Objectifs :

Comprendre les enjeux et le fonctionnement des bases de données ainsi que de leurs systèmes de gestion.
Acquérir de bonnes pratiques d’organisation (des fichiers) et de sécurité des données.
Connaître la suite Office de manière fonctionnelle et professionnelle.

Contenu :

► Qu'est-ce qu'une base de données ? Utilité d'une base de données ? La gestion d'une base de données.
► Utilisation d'Access : conceptualiser, comprendre le fonctionnement, et mettre en œuvre ( Analyse, Mise à jour des informations, Création: des tables, des relations, des requêtes, formulaires, etc.).
► Utilisation d'outils de gestion des accès ; de gestion de stockage ; de manipulation de fichiers (pdf, images, etc.) et ; d’organisation des données (planificateur, Excel, etc.).

Traitement de l'information

Objectifs :

Sélectionner les informations pertinentes
Apprendre à partager les informations par e-mail, lors de réunions (présentiel et/ou distanciel), lors de feed-back et d'évaluations
Apprendre à réaliser une veille professionnelle
Développer l'esprit critique et la vérification des sources d'information

Contenu :

Rédiger des e-mails efficaces
Organiser des réunions productives en présentiel ou en distanciel
Organiser la veille professionnelle
Recevoir et donner un feed-back ou une évaluation
Vérifier l'information avant de la partager et repérer la désinformation et les fake news

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Bureautique 3

  • Travaux pratiques à présence obligatoire.

Gestion de bases de données intégrées

  • Présentation théorique illustrée d'exemple, suivie d'exercices pratiques et d'exercices de synthèse.

Traitement de l'information

  • Cours interactif basé sur le partage des bonnes pratiques et l'échange d'expériences lors des stages et autres expériences professionnelles

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Bureautique 3

  • Le cours de Bureautique 3 tend à permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences informatiques en matière de traitement de textes (Word), de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint), de gestion de courrier électronique (Outlook). De plus, il vise à développer chez lui des habilités fondamentales de rigueur, de précision et de cohérence dans l'organisation et la réalisation de documents.

Gestion de bases de données intégrées

  • L'étudiant est capable de :



    - Comprendre les défis de l'automatisation informatique des métiers et pouvoir se positionner dans cette nouvelle manière de travail.



    - Maitriser des fonctionnalités de manière fonctionnelle et professionnelle des outils informatiques pertinents.



Traitement de l'information

  • Apprendre à transmettre la bonne information à la bonne personne avec les outils appropriés

    Apprendre à sélectionner les informations nécessaires et utiles

    Sélectionner les sources d'information pertinentes

    Apprendre à vérifier les informations

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Bureautique 3

Gestion de bases de données intégrées

Traitement de l'information

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Bureautique 3

Les syllabus sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. sur le campus numérique

Gestion de bases de données intégrées

Documentation ( théorie, Travaux pratiques) distribué au cours

Traitement de l'information

Les slides sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureautique 3 31 100% 0% voir e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2).

31 100% 0% voir e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2).

Gestion de bases de données intégrées 36 100% 0% voir e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2).

36 100% 0% voir e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2).

Traitement de l'information 33 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureautique 3 31 0% 0% 100% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier.

31 0% 0% 100% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier.

Gestion de bases de données intégrées 36 0% 0% 50% 0% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
1h 50%

Cette activité est remédiable

Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier.

36 0% 0% 50% 0% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
1h 50%

Cette activité est remédiable

Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier.

Traitement de l'information 33 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 22 : Technologies professionnelles III

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Technologies professionnelles III

UE 22

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU31TPRO3

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Bureautique 3 15 1 31 OUI
Gestion de bases de données intégrées 45 3 36 NON
Traitement de l'information 30 2 33 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Bureautique 3

connaissance usuelle du français

Gestion de bases de données intégrées

connaissance usuelle du français

Traitement de l'information

connaissance usuelle du français

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Bureautique 3

Objectifs :

Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la gestion d'informations numériques et à l'analyse de ces informations.

Contenu :

Powerpoint: présentation d'une ville
Traitement de textes: techniques avancées du logiciel de traitement de textes (publipostage, table des matières, notes de bas de page, modifications des styles, insertion d'objets, citations,...) ainsi que la présentation d'un travail de type document long.
Outlook: gestion courante du logiciel d'email.

Gestion de bases de données intégrées

Objectifs :

Comprendre les enjeux et le fonctionnement des bases de données ainsi que de leurs systèmes de gestion.
Acquérir de bonnes pratiques d’organisation (des fichiers) et de sécurité des données.
Connaître la suite Office de manière fonctionnelle et professionnelle.

Contenu :

► Qu'est-ce qu'une base de données ? Utilité d'une base de données ? La gestion d'une base de données.
► Utilisation d'Access : conceptualiser, comprendre le fonctionnement, et mettre en œuvre ( Analyse, Mise à jour des informations, Création: des tables, des relations, des requêtes, formulaires, etc.).
► Utilisation d'outils de gestion des accès ; de gestion de stockage ; de manipulation de fichiers (pdf, images, etc.) et ; d’organisation des données (planificateur, Excel, etc.).

Traitement de l'information

Objectifs :

Sélectionner les informations pertinentes
Apprendre à partager les informations par e-mail, lors de réunions (présentiel et/ou distanciel), lors de feed-back et d'évaluations
Apprendre à réaliser une veille professionnelle
Développer l'esprit critique et la vérification des sources d'information

Contenu :

Rédiger des e-mails efficaces
Organiser des réunions productives en présentiel ou en distanciel
Organiser la veille professionnelle
Recevoir et donner un feed-back ou une évaluation
Vérifier l'information avant de la partager et repérer la désinformation et les fake news

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Bureautique 3

  • Travaux pratiques à présence obligatoire.

Gestion de bases de données intégrées

  • Présentation théorique illustrée d'exemple, suivie d'exercices pratiques et d'exercices de synthèse.

Traitement de l'information

  • Cours interactif basé sur le partage des bonnes pratiques et l'échange d'expériences lors des stages et autres expériences professionnelles

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Bureautique 3

  • Le cours de Bureautique 3 tend à permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences informatiques en matière de traitement de textes (Word), de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint), de gestion de courrier électronique (Outlook). De plus, il vise à développer chez lui des habilités fondamentales de rigueur, de précision et de cohérence dans l'organisation et la réalisation de documents.

Gestion de bases de données intégrées

  • L'étudiant est capable de :



    - Comprendre les défis de l'automatisation informatique des métiers et pouvoir se positionner dans cette nouvelle manière de travail.



    - Maitriser des fonctionnalités de manière fonctionnelle et professionnelle des outils informatiques pertinents.



Traitement de l'information

  • Apprendre à transmettre la bonne information à la bonne personne avec les outils appropriés

    Apprendre à sélectionner les informations nécessaires et utiles

    Sélectionner les sources d'information pertinentes

    Apprendre à vérifier les informations

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Bureautique 3

Gestion de bases de données intégrées

Traitement de l'information

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Bureautique 3

Les syllabus sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. sur le campus numérique

Gestion de bases de données intégrées

Documentation ( théorie, Travaux pratiques) distribué au cours

Traitement de l'information

Les slides sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureautique 3 31 100% 0% voir e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2).

31 100% 0% voir e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2).

Gestion de bases de données intégrées 36 100% 0% voir e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2).

36 100% 0% voir e-campus 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2).

Traitement de l'information 33 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Bureautique 3 31 0% 0% 100% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier.

31 0% 0% 100% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier.

Gestion de bases de données intégrées 36 0% 0% 50% 0% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
1h 50%

Cette activité est remédiable

Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier.

36 0% 0% 50% 0% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
1h 50%

Cette activité est remédiable

Les étudiants ne devront représenter que les travaux pour lesquels les notes ont été inférieures à 10/20 . Les notes supérieures seront reportées depuis la session de janvier.

Traitement de l'information 33 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
1h30 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0

Cette activité est remédiable

33 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0

Cette activité est remédiable