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Fiche UE 01 : Technologies professionnelles I

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Technologies professionnelles I

UE 01

Enseignant responsable : Madame DEMEULDRE Jennifer
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur VERHEGGEN Kim

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU11TPRO1

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Bureautique 1 et outils de communication digitale 75 5 100 OUI
Rédaction Web 30 2 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 2.5 Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • ARES. 2.6 Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • ARES. 3.3 Dactylographier avec rapidité et efficience
  • ARES. 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Bureautique 1 et outils de communication digitale

connaissance usuelle du français

Rédaction Web

Bonne connaissance du français

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Bureautique 1 et outils de communication digitale

Objectifs :

Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la mise en page d'un document, sa dactylographie ainsi qu'à sa réalisation informatique.
Avoir des connaissances de base en communication digitale, la gestion de wordpress et le language html.

Contenu :

Technique de composition, d'organisation, de mise en page d'un texte, d'un document long à l'aide du programme Word
Retranscription de lettres, gestion des différents modèles
Méthode d'apprentissage de la dactylographie.
Communication digitale, la gestion de wordpress et le language html.

Rédaction Web

Objectifs :

- Prendre des notes efficacement à partir de différentes sources et sur différents supports.
- Synthétiser l'information.
- Rédiger du contenu web en tenant compte de différents facteurs (besoins du client, objectifs de l'article, public visé...).

Contenu :

- Rechercher de l'information.
- Synthétiser l'information.
- Rédiger un document web.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Bureautique 1 et outils de communication digitale

  • Présentation théorique illustrée d’exemples suivie d’exercices pratiques et d’exercices de synthèse
    Travail en autonomie pour une partie

Rédaction Web

  • - Introduction théorique.
    - Exercices pratiques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Bureautique 1 et outils de communication digitale

  • Dactylographier et mettre en page clairement un document à partir d’informations reçues ou de notes données.

    Mettre en forme et rédiger un article web.

    Gérer les bases d'un site

    Le language HTML

Rédaction Web

  • Construire un texte destiné à devenir un document web.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Bureautique 1 et outils de communication digitale

Tous les supports de cours et d'exercices sont disponibles sur l'e-campus de la Haute Ecole. sur le campus numérique

Rédaction Web

Supports de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Bureautique 1 et outils de communication digitale

Rédaction Web

Tous les supports de cours et d'exercices sont disponibles sur l'e-campus de la Haute Ecole.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technologies professionnelles I 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2).

Technologies professionnelles I 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2).

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technologies professionnelles I 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Technologies professionnelles I 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technologies professionnelles I 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Non pertinent
0%

Cette activité est remédiable

Technologies professionnelles I 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 01 : Technologies professionnelles I

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Technologies professionnelles I

UE 01

Enseignant responsable : Madame DEMEULDRE Jennifer
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur VERHEGGEN Kim

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU11TPRO1

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Bureautique 1 et outils de communication digitale 75 5 100 OUI
Rédaction Web 30 2 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 2.5 Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • ARES. 2.6 Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • ARES. 3.3 Dactylographier avec rapidité et efficience
  • ARES. 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Bureautique 1 et outils de communication digitale

connaissance usuelle du français

Rédaction Web

Bonne connaissance du français

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Bureautique 1 et outils de communication digitale

Objectifs :

Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la mise en page d'un document, sa dactylographie ainsi qu'à sa réalisation informatique.
Avoir des connaissances de base en communication digitale, la gestion de wordpress et le language html.

Contenu :

Technique de composition, d'organisation, de mise en page d'un texte, d'un document long à l'aide du programme Word
Retranscription de lettres, gestion des différents modèles
Méthode d'apprentissage de la dactylographie.
Communication digitale, la gestion de wordpress et le language html.

Rédaction Web

Objectifs :

- Prendre des notes efficacement à partir de différentes sources et sur différents supports.
- Synthétiser l'information.
- Rédiger du contenu web en tenant compte de différents facteurs (besoins du client, objectifs de l'article, public visé...).

Contenu :

- Rechercher de l'information.
- Synthétiser l'information.
- Rédiger un document web.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Bureautique 1 et outils de communication digitale

  • Présentation théorique illustrée d’exemples suivie d’exercices pratiques et d’exercices de synthèse
    Travail en autonomie pour une partie

Rédaction Web

  • - Introduction théorique.
    - Exercices pratiques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Bureautique 1 et outils de communication digitale

  • Dactylographier et mettre en page clairement un document à partir d’informations reçues ou de notes données.

    Mettre en forme et rédiger un article web.

    Gérer les bases d'un site

    Le language HTML

Rédaction Web

  • Construire un texte destiné à devenir un document web.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Bureautique 1 et outils de communication digitale

Tous les supports de cours et d'exercices sont disponibles sur l'e-campus de la Haute Ecole. sur le campus numérique

Rédaction Web

Supports de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Bureautique 1 et outils de communication digitale

Rédaction Web

Tous les supports de cours et d'exercices sont disponibles sur l'e-campus de la Haute Ecole.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technologies professionnelles I 100 100% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2).

Technologies professionnelles I 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Le cours étant un cours pratique, il est un cours en évaluation continue dont la présence est obligatoire. A ce titre, il est soumis aux règles d’activités de présence obligatoire telles que prévue dans le RGEE des études (points 6.3.2).

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technologies professionnelles I 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Technologies professionnelles I 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technologies professionnelles I 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Non pertinent
0%

Cette activité est remédiable

Technologies professionnelles I 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable