Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame PALETKO Nathalie, Madame SINGLETON Edith, Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli, Madame BUELENS Marie-Astrid, Madame JACOBS Eve, Monsieur MWAPE Yannick, Madame PIRLOT Barbara, Monsieur VANHUFFEL Wayne, Monsieur LIGOT Tanguy, Monsieur CAUDRON Benoît, Madame DESCAMPE Stéphanie, Madame EVINCK Sylvie, Madame BAIX Violaine, Monsieur KNAEPEN Arnaud, Madame OBRADOVIC Elisa, Monsieur VANDEN BORRE Gregory
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13AIS1
Nombre de crédits ECTS :
18 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
210 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Atelier de formation professionnelle 1 | 120 | 10 | 100 | OUI |
Identité enseignante | 30 | 2 | OUI | |
Stages pédagogiques 1 | 60 | 6 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
- Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
- Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.
Construction d'activités et de situations d'enseignement.
- Observation et analyse de pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la construction de séquences d'activités d’enseignement-apprentissage et de modes d'organisation et de conduite de la classe.
- Mise en œuvre d'activités d'enseignement.
- Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.
Au terme de votre formation d’instituteur primaire, vous devrez être capable de :
- montrer l’évolution de votre propre définition du métier de l’enseignant ;
- expliciter vos motivations à vous engager dans la formation ;
- identifier les compétences professionnelles du métier d’enseignant ;
- découvrir et prendre conscience des différentes facettes du métier d’enseignant ;
- se projeter à la fois dans la formation initiale et dans la profession ;
- s'inscrire en tant qu’acteur responsable et réflexif au sein de l’institution scolaire.
Pour vous aider à atteindre ces objectifs et de manière générale, le cours d’identité enseignante va vous permettre de faire évoluer vos conceptions du métier d’enseignant.
Dans le cadre de cette activité d’apprentissage relative à l’identité enseignante, seront abordées de manière générale les représentations personnelles et sociales liées au métier d’enseignant, ainsi que les compétences de l’enseignant professionnel. Le cours se construira autour de plusieurs chapitres :
1. Introduction et bilan de savoirs,
2. Identité personnelle, étudiante et professionnelle
3. Compétences de l’enseignant
4. Valeurs et déontologie
5. Conclusion et représentations
- Observer, analyser des faits, synthétiser des observations.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement fonctionnels, constructivistes et incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement de tous les enfants, les tester, les évaluer, les réguler.
- Mettre en place de manière réfléchie et fonctionnelle des séquences d’apprentissage dans les classes dans l’enseignement ordinaire
- Entretenir des relations de partenariat efficace avec l’institution, les collègues, les parents d’élèves.
- Mettre en œuvre les compétences transversales, les attitudes propres à un enseignant : sens des responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.
- Porter un regard analytique et réflexif sur sa pratique. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation et adaptation aux situations vécues.
- Faire preuve de confiance en soi.
Les règles spécifiques applicables au stage pédagogique se trouvent dans le dossier du stage pédagogique et le dossier de suivi de l'étudiant.
Le stage est réalisé au cycle 3 de l’école primaire (en 3ème ou 4ème primaire) et est d'une durée de 2 semaines.
L’étudiant doit :
1. Assumer, à la demande du maître de stage, les tâches relatives au métier d’enseignant (surveillances, corrections,...), s’engager personnellement (implication dans la vie de l’école, déontologie), organiser son travail pour remettre à temps ses préparations de séquence et les corrections éventuelles ;
2. Proposer trois séquences structurées (français, mathématiques et éveil), comportant des démarches actives, tenant compte des méthodologies appropriées, en référence à une matière complète et exacte ;
3. Se tenir à un horaire et à une gestion du temps qui se basent sur le cadre habituel de la classe et sur le rythme réel de travail des enfants ;
4. Montrer lors des activités, des qualités :
- d’écoute des enfants,
- d’adaptation à leurs réactions ;
- d’organisation pratique (dans les consignes données, dans l’utilisation de l’espace et du matériel,...) ;
5. Établir des relations socioaffectives à caractère éducatif avec les élèves.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Atelier de formation professionnelle 1 |
||
Référentiels du Tronc commun |
sur le campus numérique | |
Socles des compétences | sur le campus numérique | |
Rey, B. (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF : Paris | ||
Identité enseignante |
||
syllabus | sur le campus numérique | |
décrets Missions, code de l'enseignement, formation initiale | sur le campus numérique | |
Fiche d'évaluation du stage | sur le campus numérique | |
Stages pédagogiques 1 |
||
Référentiels du Tronc commun | sur le campus numérique | |
Socles des compétences | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Atelier de formation professionnelle 1 |
||
Identité enseignante |
||
Stages pédagogiques 1 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
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Cette activité est non remédiable en deuxième session |
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Activités d'intégration professionnelle | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame PALETKO Nathalie, Madame SINGLETON Edith, Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli, Madame BUELENS Marie-Astrid, Madame JACOBS Eve, Monsieur MWAPE Yannick, Madame PIRLOT Barbara, Monsieur VANHUFFEL Wayne, Monsieur LIGOT Tanguy, Monsieur CAUDRON Benoît, Madame DESCAMPE Stéphanie, Madame EVINCK Sylvie, Madame BAIX Violaine, Monsieur KNAEPEN Arnaud, Madame OBRADOVIC Elisa, Monsieur VANDEN BORRE Gregory
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13AIS1
Nombre de crédits ECTS :
18 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
210 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Atelier de formation professionnelle 1 | 120 | 10 | 100 | OUI |
Identité enseignante | 30 | 2 | OUI | |
Stages pédagogiques 1 | 60 | 6 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
- Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
- Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.
Construction d'activités et de situations d'enseignement.
- Observation et analyse de pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la construction de séquences d'activités d’enseignement-apprentissage et de modes d'organisation et de conduite de la classe.
- Mise en œuvre d'activités d'enseignement.
- Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.
Au terme de votre formation d’instituteur primaire, vous devrez être capable de :
- montrer l’évolution de votre propre définition du métier de l’enseignant ;
- expliciter vos motivations à vous engager dans la formation ;
- identifier les compétences professionnelles du métier d’enseignant ;
- découvrir et prendre conscience des différentes facettes du métier d’enseignant ;
- se projeter à la fois dans la formation initiale et dans la profession ;
- s'inscrire en tant qu’acteur responsable et réflexif au sein de l’institution scolaire.
Pour vous aider à atteindre ces objectifs et de manière générale, le cours d’identité enseignante va vous permettre de faire évoluer vos conceptions du métier d’enseignant.
Dans le cadre de cette activité d’apprentissage relative à l’identité enseignante, seront abordées de manière générale les représentations personnelles et sociales liées au métier d’enseignant, ainsi que les compétences de l’enseignant professionnel. Le cours se construira autour de plusieurs chapitres :
1. Introduction et bilan de savoirs,
2. Identité personnelle, étudiante et professionnelle
3. Compétences de l’enseignant
4. Valeurs et déontologie
5. Conclusion et représentations
- Observer, analyser des faits, synthétiser des observations.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement fonctionnels, constructivistes et incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement de tous les enfants, les tester, les évaluer, les réguler.
- Mettre en place de manière réfléchie et fonctionnelle des séquences d’apprentissage dans les classes dans l’enseignement ordinaire
- Entretenir des relations de partenariat efficace avec l’institution, les collègues, les parents d’élèves.
- Mettre en œuvre les compétences transversales, les attitudes propres à un enseignant : sens des responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.
- Porter un regard analytique et réflexif sur sa pratique. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation et adaptation aux situations vécues.
- Faire preuve de confiance en soi.
Les règles spécifiques applicables au stage pédagogique se trouvent dans le dossier du stage pédagogique et le dossier de suivi de l'étudiant.
Le stage est réalisé au cycle 3 de l’école primaire (en 3ème ou 4ème primaire) et est d'une durée de 2 semaines.
L’étudiant doit :
1. Assumer, à la demande du maître de stage, les tâches relatives au métier d’enseignant (surveillances, corrections,...), s’engager personnellement (implication dans la vie de l’école, déontologie), organiser son travail pour remettre à temps ses préparations de séquence et les corrections éventuelles ;
2. Proposer trois séquences structurées (français, mathématiques et éveil), comportant des démarches actives, tenant compte des méthodologies appropriées, en référence à une matière complète et exacte ;
3. Se tenir à un horaire et à une gestion du temps qui se basent sur le cadre habituel de la classe et sur le rythme réel de travail des enfants ;
4. Montrer lors des activités, des qualités :
- d’écoute des enfants,
- d’adaptation à leurs réactions ;
- d’organisation pratique (dans les consignes données, dans l’utilisation de l’espace et du matériel,...) ;
5. Établir des relations socioaffectives à caractère éducatif avec les élèves.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Atelier de formation professionnelle 1 |
||
Référentiels du Tronc commun |
sur le campus numérique | |
Socles des compétences | sur le campus numérique | |
Rey, B. (2016), Faire la classe à l'école élémentaire, ESF : Paris | ||
Identité enseignante |
||
syllabus | sur le campus numérique | |
décrets Missions, code de l'enseignement, formation initiale | sur le campus numérique | |
Fiche d'évaluation du stage | sur le campus numérique | |
Stages pédagogiques 1 |
||
Référentiels du Tronc commun | sur le campus numérique | |
Socles des compétences | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Atelier de formation professionnelle 1 |
||
Identité enseignante |
||
Stages pédagogiques 1 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
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Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
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Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
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Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
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Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Activités d'intégration professionnelle | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
0% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
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Cette activité est non remédiable en deuxième session |