Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12PPPD
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie du développement 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur est susceptible de rencontrer.
-Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur est susceptible de rencontrer.
-Comprendre le développement de l’enfant en âge.
-Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe.
-Introduction à la psychologie de développement.
-Les théories du développement ; la psychanalyse, la théorie psychosociale, les théories de l’apprentissage et les théories humanistes.
-Le développement affectif, moteur, cognitif, du langage, de la personnalité, social et moral.
-Les changements à l’adolescence.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 1 |
||
Notes de cours sur ecampus | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie du développement 1 | 100 | 40% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 40% | 0% | 0% | 60% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie du développement 1 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12PPPD
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie du développement 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur est susceptible de rencontrer.
-Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur est susceptible de rencontrer.
-Comprendre le développement de l’enfant en âge.
-Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe.
-Introduction à la psychologie de développement.
-Les théories du développement ; la psychanalyse, la théorie psychosociale, les théories de l’apprentissage et les théories humanistes.
-Le développement affectif, moteur, cognitif, du langage, de la personnalité, social et moral.
-Les changements à l’adolescence.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 1 |
||
Notes de cours sur ecampus | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie du développement 1 | 100 | 40% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 40% | 0% | 0% | 60% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie du développement 1 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |