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Fiche UE 19 : Psychologie du développement I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Psychologie du développement I

UE 19

Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU12PPPD

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Psychologie du développement 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie du développement 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie du développement 1

Objectifs :

-Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur est susceptible de rencontrer.
-Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur est susceptible de rencontrer.
-Comprendre le développement de l’enfant en âge.
-Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe.

Contenu :

-Introduction à la psychologie de développement.
-Les théories du développement ; la psychanalyse, la théorie psychosociale, les théories de l’apprentissage et les théories humanistes.
-Le développement affectif, moteur, cognitif, du langage, de la personnalité, social et moral.
-Les changements à l’adolescence.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie du développement 1

  • Cours magistral, articles.
    Activités d’intégration des concepts théoriques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie du développement 1

  • - Maîtriser des connaissances sur le développement afin de déceler et comprendre des difficultés.
    - Être capable d’ajuster et de développer des comportements d’aide adéquats dans un souci de progression de chaque enfant apprenant.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie du développement 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie du développement 1

Notes de cours sur ecampus sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du développement 1 100 40% 0% 0% 60% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

100 40% 0% 0% 60% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du développement 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 19 : Psychologie du développement I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Psychologie du développement I

UE 19

Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU12PPPD

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Psychologie du développement 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie du développement 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie du développement 1

Objectifs :

-Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur est susceptible de rencontrer.
-Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur est susceptible de rencontrer.
-Comprendre le développement de l’enfant en âge.
-Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe.

Contenu :

-Introduction à la psychologie de développement.
-Les théories du développement ; la psychanalyse, la théorie psychosociale, les théories de l’apprentissage et les théories humanistes.
-Le développement affectif, moteur, cognitif, du langage, de la personnalité, social et moral.
-Les changements à l’adolescence.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie du développement 1

  • Cours magistral, articles.
    Activités d’intégration des concepts théoriques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie du développement 1

  • - Maîtriser des connaissances sur le développement afin de déceler et comprendre des difficultés.
    - Être capable d’ajuster et de développer des comportements d’aide adéquats dans un souci de progression de chaque enfant apprenant.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie du développement 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie du développement 1

Notes de cours sur ecampus sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du développement 1 100 40% 0% 0% 60% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

100 40% 0% 0% 60% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du développement 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable