Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Monsieur CAUDRON Benoît
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23SDDM
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématique 2 | 75 | 8 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Dans la continuité de l’UE 15 (NPU13SDD3M), acquérir les compétences requises en méthodologie et didactique des mathématiques afin d’optimiser la planification de séquences.
Solides et figures :
- Cercles et disques
- Constructions à la règle et au compas
- Les transformations du plan
- Les solides
Grandeurs :
- Mesurer des solides
Résolution de problèmes
- Introduction et généralités
- Méthodologie
- Problèmes d’intervalles
- Problèmes de partages
La proportionnalité
- Définitions et exemples
- Typologie des problèmes de proportionnalité
- Méthodes de résolution (didactique et méthodologie)
- Problèmes liés à la proportionnalité (applications)
Toutes ces parties sont reprises dans les notes de cours et sont complétées par les étudiants lors des différentes séances de théorie et d’exercices.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématique 2 |
||
Syllabus disponibles sur l'ecampus. | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=77 |
Matériel de traçage : latte, équerre Aristo ou équivalent et compas |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématique 2 |
||
Support pédagogique : Notes de cours, diaporamas, liens internet, … disponibles sur le site de la Haute Ecole. - Leximath (Lexique mathématique de base), Ed. de boeck - Les mathématiques à l'école primaire (tome 1 : 1. nombres et numération, 2. opérations), Ed. de boeck - Les mathématiques à l'école primaire (tome 2 : 3. Géométrie, 4. Grandeurs, 5. Typologie des problèmes), Ed. de boeck - Cracks en Maths (Manuel de fixation 5/6, 3/4 et 1/2), Ed. de boeck - L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - outil d'accompagnement aux pratiques de classe. Ministère de la Communauté Française. - Collection Math & sens, Ed. De Boeck - Collection Apprentissages numériques et résolution de problèmes, Ed. Hatier-Ermel - « Les mathématiques de la maternelle jusque 18 ans » CREM - « Pour une culture mathématique accessible à tous. Elaboration d’outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes » CREM - Rouche, N., du quotidien aux mathématiques, tomes 1 et 2, Ed. Ellipses - Baruk, S., Comptes pour petits et grands, tomes 1 et 2, Ed. Magnard - Brissiaud, R., Premiers pas vers les mathématiques, Ed. Retz - Brissiaud, R., Comment les enfants apprennent à calculer, Ed. Retz - Guéritte-Hess B., Causse-Mergui I., Romier M.-C., Les Maths à toutes les sauces, pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. Ed. Le Pommier - Lemoine A., Sartiaux P.,Jouer avec les mathématiques. De Boeck - Nombres et opérations – curriculum, Agers. Ministère de la Communauté Française. |
sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=77 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématique II | 100 | 0% | 0% | 0% | 40% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q1. |
|||||||||||||
Mathématique II | 100 | 0% | 0% | 0% | 40% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q1. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématique II | 100 | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q2. |
|||||||||||||
Mathématique II | 100 | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q2. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématique II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Examen écrit à livres fermés sur toute la matière (Q1 et Q2) même si une des deux parties a été réussie lorsque la note finale obtenue en première session est inférieure à 10/20. |
|||||||||||||
Mathématique II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Examen écrit à livres fermés sur toute la matière (Q1 et Q2) même si une des deux parties a été réussie lorsque la note finale |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Monsieur CAUDRON Benoît
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23SDDM
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématique 2 | 75 | 8 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Dans la continuité de l’UE 15 (NPU13SDD3M), acquérir les compétences requises en méthodologie et didactique des mathématiques afin d’optimiser la planification de séquences.
Solides et figures :
- Cercles et disques
- Constructions à la règle et au compas
- Les transformations du plan
- Les solides
Grandeurs :
- Mesurer des solides
Résolution de problèmes
- Introduction et généralités
- Méthodologie
- Problèmes d’intervalles
- Problèmes de partages
La proportionnalité
- Définitions et exemples
- Typologie des problèmes de proportionnalité
- Méthodes de résolution (didactique et méthodologie)
- Problèmes liés à la proportionnalité (applications)
Toutes ces parties sont reprises dans les notes de cours et sont complétées par les étudiants lors des différentes séances de théorie et d’exercices.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématique 2 |
||
Syllabus disponibles sur l'ecampus. | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=77 |
Matériel de traçage : latte, équerre Aristo ou équivalent et compas |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Mathématique 2 |
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Support pédagogique : Notes de cours, diaporamas, liens internet, … disponibles sur le site de la Haute Ecole. - Leximath (Lexique mathématique de base), Ed. de boeck - Les mathématiques à l'école primaire (tome 1 : 1. nombres et numération, 2. opérations), Ed. de boeck - Les mathématiques à l'école primaire (tome 2 : 3. Géométrie, 4. Grandeurs, 5. Typologie des problèmes), Ed. de boeck - Cracks en Maths (Manuel de fixation 5/6, 3/4 et 1/2), Ed. de boeck - L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - outil d'accompagnement aux pratiques de classe. Ministère de la Communauté Française. - Collection Math & sens, Ed. De Boeck - Collection Apprentissages numériques et résolution de problèmes, Ed. Hatier-Ermel - « Les mathématiques de la maternelle jusque 18 ans » CREM - « Pour une culture mathématique accessible à tous. Elaboration d’outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes » CREM - Rouche, N., du quotidien aux mathématiques, tomes 1 et 2, Ed. Ellipses - Baruk, S., Comptes pour petits et grands, tomes 1 et 2, Ed. Magnard - Brissiaud, R., Premiers pas vers les mathématiques, Ed. Retz - Brissiaud, R., Comment les enfants apprennent à calculer, Ed. Retz - Guéritte-Hess B., Causse-Mergui I., Romier M.-C., Les Maths à toutes les sauces, pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. Ed. Le Pommier - Lemoine A., Sartiaux P.,Jouer avec les mathématiques. De Boeck - Nombres et opérations – curriculum, Agers. Ministère de la Communauté Française. |
sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=77 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématique II | 100 | 0% | 0% | 0% | 40% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q1. |
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Mathématique II | 100 | 0% | 0% | 0% | 40% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q1. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématique II | 100 | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q2. |
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Mathématique II | 100 | 0% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q2. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématique II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Examen écrit à livres fermés sur toute la matière (Q1 et Q2) même si une des deux parties a été réussie lorsque la note finale obtenue en première session est inférieure à 10/20. |
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Mathématique II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0% | |||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Examen écrit à livres fermés sur toute la matière (Q1 et Q2) même si une des deux parties a été réussie lorsque la note finale |