Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Monsieur CAUDRON Benoît
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDM
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématique 3 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Dans la continuité des UE 15 et 30 (des blocs 1 et 2),
- faire preuve de compétences en méthodologie et didactique des mathématiques au cycle 2,
- être capable d’analyse critique, cohérente, et judicieuse de documents liés à l’enseignement des mathématiques au cycle 2
- se montrer apte à enseigner les mathématiques en respectant les socles de compétences et les différents programmes officiels tout en gardant un œil éclairé sur les recherches en méthodologie et didactique des mathématiques au cycle 2.
Construction du nombre chez l'enfant
Analyse des évaluations externes non certificatives (2e année)
L’apprentissage du nombre au cycle 5/8, note de synthèse (cecp et ULg)
Analyse d’exemples de séquences et de productions d’enseignants et d’enfants au cycle 2
Analyse de plans de cours et d’activités en solides et figures au cycle 2 (www.uvgt.net)
Enseignement des grandeurs et du traitement des données au cycle 2
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématique 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématique 3 |
||
Notes de cours, diaporamas, liens internet, … disponibles sur le site de la Haute Ecole. | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=78 |
- L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - outil d'accompagnement aux pratiques de classe. Ministère de la Communauté Française. - Nombres et opérations – curriculum, Agers. Ministère de la Communauté Française. - Roegiers, X., les mathématiques à l’école primaire, 1. Nombres et numération – 2. Opérations, Ed. De Boeck - Roegiers, X., les mathématiques à l’école primaire, 3. Géométrie – 4. Mesures de grandeurs – 5. Typologie des situations-problèmes, Ed. De Boeck Hemmeryckx, N., Van Lint, S., Cracks en Maths 1/2, 3/4, 5/6 – Manuel de fixation, Ed. De Boeck 2011 - Collection Math & sens, Ed. De Boeck - Collection Apprentissages numériques et résolution de problèmes, Ed. Hatier-Ermel - « Les mathématiques de la maternelle jusque 18 ans » CREM - « Pour une culture mathématique accessible à tous. Elaboration d’outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes » CREM - Rouche, N., du quotidien aux mathématiques, tomes 1 et 2, Ed. Ellipses - Baruk, S., Comptes pour petits et grands, tomes 1 et 2, Ed. Magnard - Brissiaud, R., Premiers pas vers les mathématiques, Ed. Retz - Brissiaud, R., Comment les enfants apprennent à calculer, Ed. Retz - Guéritte-Hess B., Causse-Mergui I., Romier M.-C., Les Maths à toutes les sauces, pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. Ed. Le Pommier - Lemoine A., Sartiaux P.,Jouer avec les mathématiques. De Boeck |
https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=78 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématique III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
15 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable L'examen oral consiste en la défense orale d'un dispositif d'enseignement destiné au cycle 2, construit personnellement par l'étudiant, donné ou non en stage, dans lequel il fait preuve d'expertise et d'analyse réflexive : retour sur les éventuelles améliorations possibles, transferts et adaptations des modèles rencontrés au cours, ... Cet examen a lieu en présentiel. |
|||||||||||||
Mathématique III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
15 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais l'examen a lieu en distanciel via la canal du cours sur TEAMS. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématique III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
15 min/étudiant | |||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session L'examen oral consiste en la défense orale d'un dispositif d'enseignement destiné au cycle 2, construit personnellement par l'étudiant, donné ou non en stage, dans lequel il fait preuve d'expertise et d'analyse réflexive : retour sur les éventuelles améliorations possibles, transferts et adaptations des modèles rencontrés au cours, ... Cet examen a lieu en présentiel. |
|||||||||||||
Mathématique III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
15 min/étudiant | |||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais l'examen a lieu en distanciel via la canal du cours sur TEAMS. |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Monsieur CAUDRON Benoît
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDM
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématique 3 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Dans la continuité des UE 15 et 30 (des blocs 1 et 2),
- faire preuve de compétences en méthodologie et didactique des mathématiques au cycle 2,
- être capable d’analyse critique, cohérente, et judicieuse de documents liés à l’enseignement des mathématiques au cycle 2
- se montrer apte à enseigner les mathématiques en respectant les socles de compétences et les différents programmes officiels tout en gardant un œil éclairé sur les recherches en méthodologie et didactique des mathématiques au cycle 2.
Construction du nombre chez l'enfant
Analyse des évaluations externes non certificatives (2e année)
L’apprentissage du nombre au cycle 5/8, note de synthèse (cecp et ULg)
Analyse d’exemples de séquences et de productions d’enseignants et d’enfants au cycle 2
Analyse de plans de cours et d’activités en solides et figures au cycle 2 (www.uvgt.net)
Enseignement des grandeurs et du traitement des données au cycle 2
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématique 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématique 3 |
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Notes de cours, diaporamas, liens internet, … disponibles sur le site de la Haute Ecole. | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=78 |
- L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - outil d'accompagnement aux pratiques de classe. Ministère de la Communauté Française. - Nombres et opérations – curriculum, Agers. Ministère de la Communauté Française. - Roegiers, X., les mathématiques à l’école primaire, 1. Nombres et numération – 2. Opérations, Ed. De Boeck - Roegiers, X., les mathématiques à l’école primaire, 3. Géométrie – 4. Mesures de grandeurs – 5. Typologie des situations-problèmes, Ed. De Boeck Hemmeryckx, N., Van Lint, S., Cracks en Maths 1/2, 3/4, 5/6 – Manuel de fixation, Ed. De Boeck 2011 - Collection Math & sens, Ed. De Boeck - Collection Apprentissages numériques et résolution de problèmes, Ed. Hatier-Ermel - « Les mathématiques de la maternelle jusque 18 ans » CREM - « Pour une culture mathématique accessible à tous. Elaboration d’outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes » CREM - Rouche, N., du quotidien aux mathématiques, tomes 1 et 2, Ed. Ellipses - Baruk, S., Comptes pour petits et grands, tomes 1 et 2, Ed. Magnard - Brissiaud, R., Premiers pas vers les mathématiques, Ed. Retz - Brissiaud, R., Comment les enfants apprennent à calculer, Ed. Retz - Guéritte-Hess B., Causse-Mergui I., Romier M.-C., Les Maths à toutes les sauces, pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. Ed. Le Pommier - Lemoine A., Sartiaux P.,Jouer avec les mathématiques. De Boeck |
https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=78 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématique III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
15 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable L'examen oral consiste en la défense orale d'un dispositif d'enseignement destiné au cycle 2, construit personnellement par l'étudiant, donné ou non en stage, dans lequel il fait preuve d'expertise et d'analyse réflexive : retour sur les éventuelles améliorations possibles, transferts et adaptations des modèles rencontrés au cours, ... Cet examen a lieu en présentiel. |
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Mathématique III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
15 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais l'examen a lieu en distanciel via la canal du cours sur TEAMS. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématique III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
15 min/étudiant | |||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session L'examen oral consiste en la défense orale d'un dispositif d'enseignement destiné au cycle 2, construit personnellement par l'étudiant, donné ou non en stage, dans lequel il fait preuve d'expertise et d'analyse réflexive : retour sur les éventuelles améliorations possibles, transferts et adaptations des modèles rencontrés au cours, ... Cet examen a lieu en présentiel. |
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Mathématique III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
15 min/étudiant | |||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais l'examen a lieu en distanciel via la canal du cours sur TEAMS. |