Cette fiche a été validée.

Fiche UE 03 : Formation géographique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation géographique I

UE 03

Enseignant responsable : Madame BAUTHIER Isabelle
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame LOUCKX Martine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDD2FG

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation géographique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 1

Connaissances et compétences considérées comme acquises au terme des études secondaires.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 1

Objectifs :

Réviser et approfondir dans une perspective didactique les savoirs de l’éveil géographique ainsi que les savoir-faire associés. Analyser et appliquer les démarches didactiques de base liées aux disciplines de l’éveil.

Contenu :

Les socles de compétences


La démarche scientifique en Géographie



Découverte des repères spatiaux et temporels en lien avec la forme et les mouvements de la Terre (Saisons, climats, ...)


Les outils du géographe (atlas, carte, plan, photos, paysages, ...)


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 1

  • Cours magistraux ou pédagogie inversée, exercices d'application, visites, travaux personnels ou de groupe, recherche ou création d'outils. Présentation audio-visuelle

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 1

  • d'appliquer un raisonnement géographique


    d'utiliser un plan, une carte, une photo aérienne à bon escient pour la préparation de ses séquences. Il sera également capable d'en expliquer l'application à autrui.


    de communiquer un schéma cartographique correct.


    d'utiliser un atlas


    de connaître et d'expliquer les repères et représentations de l'espace.
    de savoir expliquer l'alternance des saisons et du jour et de la nuit.
    de comprendre la révolution et la rotation de la terre

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 1

Atlas Junior De Boeck<
Notes de cours


Présentation ppw


Syllabus d'exercices d'application
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Bien que le cours soit dispensé par deux professeurs, l'examen est une épreuve unique. En cas d'échec l'entièreté du cours est à représenter

Formation géographique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Bien que le cours soit dispensé par deux professeurs, l'examen est une épreuve unique. En cas d'échec l'entièreté du cours est à représenter

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Bien que le cours soit dispensé par deux professeurs, l'examen est une épreuve unique. En cas d'échec l'entièreté du cours est à représenter

Formation géographique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Bien que le cours soit dispensé par deux professeurs, l'examen est une épreuve unique. En cas d'échec l'entièreté du cours est à représenter

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Bien que le cours soit dispensé par deux professeurs, l'examen est une épreuve unique. En cas d'échec l'entièreté du cours est à représenter

Formation géographique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Bien que le cours soit dispensé par deux professeurs, l'examen est une épreuve unique. En cas d'échec l'entièreté du cours est à représenter

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 03 : Formation géographique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation géographique I

UE 03

Enseignant responsable : Madame BAUTHIER Isabelle
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame LOUCKX Martine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDD2FG

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation géographique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 1

Connaissances et compétences considérées comme acquises au terme des études secondaires.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 1

Objectifs :

Réviser et approfondir dans une perspective didactique les savoirs de l’éveil géographique ainsi que les savoir-faire associés. Analyser et appliquer les démarches didactiques de base liées aux disciplines de l’éveil.

Contenu :

Les socles de compétences


La démarche scientifique en Géographie



Découverte des repères spatiaux et temporels en lien avec la forme et les mouvements de la Terre (Saisons, climats, ...)


Les outils du géographe (atlas, carte, plan, photos, paysages, ...)


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 1

  • Cours magistraux ou pédagogie inversée, exercices d'application, visites, travaux personnels ou de groupe, recherche ou création d'outils. Présentation audio-visuelle

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 1

  • d'appliquer un raisonnement géographique


    d'utiliser un plan, une carte, une photo aérienne à bon escient pour la préparation de ses séquences. Il sera également capable d'en expliquer l'application à autrui.


    de communiquer un schéma cartographique correct.


    d'utiliser un atlas


    de connaître et d'expliquer les repères et représentations de l'espace.
    de savoir expliquer l'alternance des saisons et du jour et de la nuit.
    de comprendre la révolution et la rotation de la terre

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 1

Atlas Junior De Boeck<
Notes de cours


Présentation ppw


Syllabus d'exercices d'application
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Bien que le cours soit dispensé par deux professeurs, l'examen est une épreuve unique. En cas d'échec l'entièreté du cours est à représenter

Formation géographique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Bien que le cours soit dispensé par deux professeurs, l'examen est une épreuve unique. En cas d'échec l'entièreté du cours est à représenter

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Bien que le cours soit dispensé par deux professeurs, l'examen est une épreuve unique. En cas d'échec l'entièreté du cours est à représenter

Formation géographique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Bien que le cours soit dispensé par deux professeurs, l'examen est une épreuve unique. En cas d'échec l'entièreté du cours est à représenter

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Bien que le cours soit dispensé par deux professeurs, l'examen est une épreuve unique. En cas d'échec l'entièreté du cours est à représenter

Formation géographique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Bien que le cours soit dispensé par deux professeurs, l'examen est une épreuve unique. En cas d'échec l'entièreté du cours est à représenter