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Fiche UE 63 : Sociologie et politique de l’éducation

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Sociologie et politique de l’éducation

UE 63

Enseignant responsable : Madame GIOVINE Aurélie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32SPE

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Sociologie et politique de l’éducation 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Sociologie et politique de l’éducation

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Sociologie et politique de l’éducation

Objectifs :

Comprendre les enjeux socio-culturels et institutionnels qui peuvent affecter le parcours scolaire d'un élève
Comprendre l'organisation de l'institution scolaire en Belgique
Définir les concepts et notions clés liés au système et politiques scolaires
Expliquer les grands modèles théoriques sociologiques liés aux enjeux du parcours scolaire d’un élève
Extraire des informations pertinentes à partir de documents
Mettre en relation les informations extraites avec des théories sociologiques et notions clés
Analyser une situation-authentique
Construire une argumentation répondant à une problématique

Contenu :

Analyse du système éducatif belge (textes légaux et documents de référence comme le décret Missions, Pacte d’excellence, enquête Pisa…)
Analyse des enjeux auxquels l’école doit répondre (notions d’égalité scolaire, de démocratisation scolaire, principe de méritocratie…)
Analyse du contexte institutionnel, familial, culturel et économique qui peut influencer le parcours scolaire de l'élève à la lumière des grandes théories sociologiques (P. Bourdieu, R. Boudon,…)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Sociologie et politique de l’éducation

  • Cours ex-cathedra et analyse de documents (textes scientifiques, extraits vidéo...)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Sociologie et politique de l’éducation

  • - comprendre les enjeux anthropologiques qui traversent l’école
    - comprendre la trajectoire scolaire de tout élève
    - analyser les facteurs socio-culturels et institutionnels qui peuvent influencer ce parcours et notamment le décrochage scolaire
    - analyser le système éducatif belge

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Sociologie et politique de l’éducation

Powerpoint en ligne ainsi qu'un corpus de documents sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Sociologie et politique de l’éducation

Bibliographie: voir auprès du professeur distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sociologie et politique de l’éducation 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sociologie et politique de l’éducation 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sociologie et politique de l’éducation 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sociologie et politique de l’éducation 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

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Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Sociologie et politique de l’éducation

UE 63

Enseignant responsable : Madame GIOVINE Aurélie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32SPE

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Sociologie et politique de l’éducation 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Sociologie et politique de l’éducation

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Sociologie et politique de l’éducation

Objectifs :

Comprendre les enjeux socio-culturels et institutionnels qui peuvent affecter le parcours scolaire d'un élève
Comprendre l'organisation de l'institution scolaire en Belgique
Définir les concepts et notions clés liés au système et politiques scolaires
Expliquer les grands modèles théoriques sociologiques liés aux enjeux du parcours scolaire d’un élève
Extraire des informations pertinentes à partir de documents
Mettre en relation les informations extraites avec des théories sociologiques et notions clés
Analyser une situation-authentique
Construire une argumentation répondant à une problématique

Contenu :

Analyse du système éducatif belge (textes légaux et documents de référence comme le décret Missions, Pacte d’excellence, enquête Pisa…)
Analyse des enjeux auxquels l’école doit répondre (notions d’égalité scolaire, de démocratisation scolaire, principe de méritocratie…)
Analyse du contexte institutionnel, familial, culturel et économique qui peut influencer le parcours scolaire de l'élève à la lumière des grandes théories sociologiques (P. Bourdieu, R. Boudon,…)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Sociologie et politique de l’éducation

  • Cours ex-cathedra et analyse de documents (textes scientifiques, extraits vidéo...)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Sociologie et politique de l’éducation

  • - comprendre les enjeux anthropologiques qui traversent l’école
    - comprendre la trajectoire scolaire de tout élève
    - analyser les facteurs socio-culturels et institutionnels qui peuvent influencer ce parcours et notamment le décrochage scolaire
    - analyser le système éducatif belge

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Sociologie et politique de l’éducation

Powerpoint en ligne ainsi qu'un corpus de documents sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Sociologie et politique de l’éducation

Bibliographie: voir auprès du professeur distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sociologie et politique de l’éducation 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sociologie et politique de l’éducation 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Sociologie et politique de l’éducation 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sociologie et politique de l’éducation 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable