Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame GIOVINE Aurélie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU32SPE
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Sociologie et politique de l’éducation | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Comprendre les enjeux socio-culturels et institutionnels qui peuvent affecter le parcours scolaire d'un élève
Comprendre l'organisation de l'institution scolaire en Belgique
Définir les concepts et notions clés liés au système et politiques scolaires
Expliquer les grands modèles théoriques sociologiques liés aux enjeux du parcours scolaire d’un élève
Extraire des informations pertinentes à partir de documents
Mettre en relation les informations extraites avec des théories sociologiques et notions clés
Analyser une situation-authentique
Construire une argumentation répondant à une problématique
Analyse du système éducatif belge (textes légaux et documents de référence comme le décret Missions, Pacte d’excellence, enquête Pisa…)
Analyse des enjeux auxquels l’école doit répondre (notions d’égalité scolaire, de démocratisation scolaire, principe de méritocratie…)
Analyse du contexte institutionnel, familial, culturel et économique qui peut influencer le parcours scolaire de l'élève à la lumière des grandes théories sociologiques (P. Bourdieu, R. Boudon,…)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Sociologie et politique de l’éducation |
||
Powerpoint en ligne ainsi qu'un corpus de documents | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Sociologie et politique de l’éducation |
||
Bibliographie: voir auprès du professeur | distribué au cours |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Sociologie et politique de l’éducation | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Sociologie et politique de l’éducation | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Sociologie et politique de l’éducation | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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Sociologie et politique de l’éducation | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame GIOVINE Aurélie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU32SPE
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Sociologie et politique de l’éducation | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Comprendre les enjeux socio-culturels et institutionnels qui peuvent affecter le parcours scolaire d'un élève
Comprendre l'organisation de l'institution scolaire en Belgique
Définir les concepts et notions clés liés au système et politiques scolaires
Expliquer les grands modèles théoriques sociologiques liés aux enjeux du parcours scolaire d’un élève
Extraire des informations pertinentes à partir de documents
Mettre en relation les informations extraites avec des théories sociologiques et notions clés
Analyser une situation-authentique
Construire une argumentation répondant à une problématique
Analyse du système éducatif belge (textes légaux et documents de référence comme le décret Missions, Pacte d’excellence, enquête Pisa…)
Analyse des enjeux auxquels l’école doit répondre (notions d’égalité scolaire, de démocratisation scolaire, principe de méritocratie…)
Analyse du contexte institutionnel, familial, culturel et économique qui peut influencer le parcours scolaire de l'élève à la lumière des grandes théories sociologiques (P. Bourdieu, R. Boudon,…)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Sociologie et politique de l’éducation |
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Powerpoint en ligne ainsi qu'un corpus de documents | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Sociologie et politique de l’éducation |
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Bibliographie: voir auprès du professeur | distribué au cours |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Sociologie et politique de l’éducation | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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Sociologie et politique de l’éducation | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Sociologie et politique de l’éducation | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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Sociologie et politique de l’éducation | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |