Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Monsieur KNAEPEN Arnaud
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU11SDDFH
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation Historique 1 | 30 | 3 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.
Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.
Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée ;
… le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.
Programme indicatif (et dès lors susceptible de modifications) :
Séance 01 - 21/09 - Introduction + L'éveil historique : enjeux et objectifs (1/2)
Séance 02 - 28/09 - L'éveil historique : enjeux et objectifs (2/2)
Séance 03 - 05/10 - La Préhistoire : notions fondamentales + le Paléolithique (1/2)
Séance 04 - 12/10 - La Préhistoire : le Paléolithique (2/2) + Art du Paléolithique supérieur
Séance 05 - 19/10 - La Préhistoire : le Néolithique
Séance 06 - 26/10 - Les civilisations de l'Antiquité : Grèce, Rome, Gaule celtique
Séance 07 - 09/11 - Le Moyen Âge en Occident : caractéristiques générales
Séance 08 - 16/ 11 - Le Moyen Âge en Occident : culture(s) et sociétés
Séance 09 - 23/11 - Les Temps Modernes : explorations et premières colonisations
Séance 10 - 30/11 - Les Temps Modernes : progrès scientifiques
Séance 11 - 07/12 - L'époque contemporaine : la révolution industrielle et ses conséquences sociales
Séance 12 - 14/12 - L'époque contemporaine : les deux guerres mondiales
Séance 13 - 19/12 - Préparation de l'examen
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation Historique 1 |
||
Diapositives du cours (publiées chapitre par chapitre) | sur le campus numérique | |
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale, Bruxelles, 2022. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation Historique 1 |
||
Br. BOULANGÉ, M. COLLE, C. GRÉTRY, D. JORISSENS et D. LECLERCQ, Histoire. Jalons pour mieux comprendre, De Boeck, Bruxelles, 2013 (ISBN 978-2-8041-7076-9). | ||
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Socles de compétences. Eveil. Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, Bruxelles, 2001 | sur le campus numérique | |
Ressources documentaires renseignées sur la page dédiée au cours du Campus numérique. | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation historique I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). |
|||||||||||||
Formation historique I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation historique I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). |
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Formation historique I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation historique I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). |
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Formation historique I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Monsieur KNAEPEN Arnaud
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU11SDDFH
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation Historique 1 | 30 | 3 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.
Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.
Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée ;
… le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.
Programme indicatif (et dès lors susceptible de modifications) :
Séance 01 - 21/09 - Introduction + L'éveil historique : enjeux et objectifs (1/2)
Séance 02 - 28/09 - L'éveil historique : enjeux et objectifs (2/2)
Séance 03 - 05/10 - La Préhistoire : notions fondamentales + le Paléolithique (1/2)
Séance 04 - 12/10 - La Préhistoire : le Paléolithique (2/2) + Art du Paléolithique supérieur
Séance 05 - 19/10 - La Préhistoire : le Néolithique
Séance 06 - 26/10 - Les civilisations de l'Antiquité : Grèce, Rome, Gaule celtique
Séance 07 - 09/11 - Le Moyen Âge en Occident : caractéristiques générales
Séance 08 - 16/ 11 - Le Moyen Âge en Occident : culture(s) et sociétés
Séance 09 - 23/11 - Les Temps Modernes : explorations et premières colonisations
Séance 10 - 30/11 - Les Temps Modernes : progrès scientifiques
Séance 11 - 07/12 - L'époque contemporaine : la révolution industrielle et ses conséquences sociales
Séance 12 - 14/12 - L'époque contemporaine : les deux guerres mondiales
Séance 13 - 19/12 - Préparation de l'examen
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation Historique 1 |
||
Diapositives du cours (publiées chapitre par chapitre) | sur le campus numérique | |
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale, Bruxelles, 2022. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation Historique 1 |
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Br. BOULANGÉ, M. COLLE, C. GRÉTRY, D. JORISSENS et D. LECLERCQ, Histoire. Jalons pour mieux comprendre, De Boeck, Bruxelles, 2013 (ISBN 978-2-8041-7076-9). | ||
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Socles de compétences. Eveil. Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, Bruxelles, 2001 | sur le campus numérique | |
Ressources documentaires renseignées sur la page dédiée au cours du Campus numérique. | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation historique I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). |
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Formation historique I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation historique I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). |
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Formation historique I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation historique I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). |
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Formation historique I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). |