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Fiche UE 01 : Formation historique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation historique I

UE 01

Enseignant responsable : Monsieur KNAEPEN Arnaud

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDDFH

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation Historique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation Historique 1

Savoirs et compétences (en histoire) acquis au terme de l'enseignement secondaire.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation Historique 1

Objectifs :

Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.

Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.

Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée ;
… le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.

- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.

Contenu :

Programme indicatif (et dès lors susceptible de modifications) :

Séance 01 - 21/09 - Introduction + L'éveil historique : enjeux et objectifs (1/2)
Séance 02 - 28/09 - L'éveil historique : enjeux et objectifs (2/2)
Séance 03 - 05/10 - La Préhistoire : notions fondamentales + le Paléolithique (1/2)
Séance 04 - 12/10 - La Préhistoire : le Paléolithique (2/2) + Art du Paléolithique supérieur
Séance 05 - 19/10 - La Préhistoire : le Néolithique
Séance 06 - 26/10 - Les civilisations de l'Antiquité : Grèce, Rome, Gaule celtique
Séance 07 - 09/11 - Le Moyen Âge en Occident : caractéristiques générales
Séance 08 - 16/ 11 - Le Moyen Âge en Occident : culture(s) et sociétés
Séance 09 - 23/11 - Les Temps Modernes : explorations et premières colonisations
Séance 10 - 30/11 - Les Temps Modernes : progrès scientifiques
Séance 11 - 07/12 - L'époque contemporaine : la révolution industrielle et ses conséquences sociales
Séance 12 - 14/12 - L'époque contemporaine : les deux guerres mondiales
Séance 13 - 19/12 - Préparation de l'examen

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation Historique 1

  • Cours ex cathedra

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation Historique 1

  • 1 - maîtriser le minimum de "contenus-matières" requis pour préparer des séquences d’éveil portant sur les thèmes du "Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale", partim "histoire" ;
    2 - mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique sur les thèmes susmentionnés ;
    3 - être capable d’analyser une trace du passé relative à ces thèmes, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation Historique 1

Diapositives du cours (publiées chapitre par chapitre) sur le campus numérique
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale, Bruxelles, 2022. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation Historique 1

Br. BOULANGÉ, M. COLLE, C. GRÉTRY, D. JORISSENS et D. LECLERCQ, Histoire. Jalons pour mieux comprendre, De Boeck, Bruxelles, 2013 (ISBN 978-2-8041-7076-9).
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Socles de compétences. Eveil. Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, Bruxelles, 2001 sur le campus numérique
Ressources documentaires renseignées sur la page dédiée au cours du Campus numérique. sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer").

Formation historique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer").

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer").

Formation historique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer").

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer").

Formation historique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer").

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Fiche UE 01 : Formation historique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation historique I

UE 01

Enseignant responsable : Monsieur KNAEPEN Arnaud

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDDFH

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation Historique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation Historique 1

Savoirs et compétences (en histoire) acquis au terme de l'enseignement secondaire.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation Historique 1

Objectifs :

Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.

Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.

Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée ;
… le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.

- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.

Contenu :

Programme indicatif (et dès lors susceptible de modifications) :

Séance 01 - 21/09 - Introduction + L'éveil historique : enjeux et objectifs (1/2)
Séance 02 - 28/09 - L'éveil historique : enjeux et objectifs (2/2)
Séance 03 - 05/10 - La Préhistoire : notions fondamentales + le Paléolithique (1/2)
Séance 04 - 12/10 - La Préhistoire : le Paléolithique (2/2) + Art du Paléolithique supérieur
Séance 05 - 19/10 - La Préhistoire : le Néolithique
Séance 06 - 26/10 - Les civilisations de l'Antiquité : Grèce, Rome, Gaule celtique
Séance 07 - 09/11 - Le Moyen Âge en Occident : caractéristiques générales
Séance 08 - 16/ 11 - Le Moyen Âge en Occident : culture(s) et sociétés
Séance 09 - 23/11 - Les Temps Modernes : explorations et premières colonisations
Séance 10 - 30/11 - Les Temps Modernes : progrès scientifiques
Séance 11 - 07/12 - L'époque contemporaine : la révolution industrielle et ses conséquences sociales
Séance 12 - 14/12 - L'époque contemporaine : les deux guerres mondiales
Séance 13 - 19/12 - Préparation de l'examen

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation Historique 1

  • Cours ex cathedra

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation Historique 1

  • 1 - maîtriser le minimum de "contenus-matières" requis pour préparer des séquences d’éveil portant sur les thèmes du "Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale", partim "histoire" ;
    2 - mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique sur les thèmes susmentionnés ;
    3 - être capable d’analyser une trace du passé relative à ces thèmes, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation Historique 1

Diapositives du cours (publiées chapitre par chapitre) sur le campus numérique
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale, Bruxelles, 2022. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation Historique 1

Br. BOULANGÉ, M. COLLE, C. GRÉTRY, D. JORISSENS et D. LECLERCQ, Histoire. Jalons pour mieux comprendre, De Boeck, Bruxelles, 2013 (ISBN 978-2-8041-7076-9).
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Socles de compétences. Eveil. Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, Bruxelles, 2001 sur le campus numérique
Ressources documentaires renseignées sur la page dédiée au cours du Campus numérique. sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer").

Formation historique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer").

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer").

Formation historique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer").

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer").

Formation historique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer").