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Fiche UE 46 : Initiation aux arts et à la culture

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Initiation aux arts et à la culture

UE 46

Enseignant responsable : Monsieur KNAEPEN Arnaud

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEIA

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Initiation aux arts et à la culture 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Initiation aux arts et à la culture

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Initiation aux arts et à la culture

Objectifs :

Confronté(e)s à la pratique d’une discipline artistique les étudiant(e)s seront amené(e)s à :
• Vivre des ateliers pratiques permettant d’être immergé-e-s dans un processus de création artistique, dans un lieu non prévu à cet effet (salle de cours) ;
• S’ouvrir à la culture à travers la matière artistique proposée par l’artiste ;
• S’ouvrir à une pratique réflexive d’où émerge la méthodologie propre au processus créatif ;
• Entrer dans la dynamique de l’Art à l’école et réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ainsi qu’à la notion de partenariat artiste/enseignant (ouvrir l’école au monde extérieur)

• Réaliser un projet artistique commun au groupe et prendre conscience de l'importance de la démarche créative dans ce cas.

Contenu :

- Des ateliers de pratique artistique (danse contemporaine et/ou art de la parole et/ou arts plastiques) ;
- Une sortie au spectacle et bord de scène ;
- Des ateliers "Journal Créatif" MD ;
- Des ateliers méthodologie / temps de réflexion
... le tout organisé (sous réserve de modifications dues à un imprévu) sous la forme d'un stage intensif les mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 décembre 2022 (journées complètes ; horaire détaillé communiqué peu avant le stage).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Initiation aux arts et à la culture

  • Ateliers menés par un ou des artiste(s), travaux pratiques, visites, présentation de mouvements artistiques, analyses collectives d’œuvres d’art, travaux personnels et/ou de groupe - le tout mené dans le cadre d'un séminaire de trois jours consécutifs (20-22 décembre 2022).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Initiation aux arts et à la culture

  • - comprendre la dynamique de l’Art à l’école et la méthodologie propre au processus créatif ;
    - réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ;
    - se faire confiance et aller jusqu’au bout des engagements pris ;
    - travailler en groupe, se respecter et respecter les autres ;
    - construire des outils et mettre en pratique les contenus et les techniques abordés dans le cadre de la formation ;
    - développer une attitude réflexive au niveau disciplinaire et interdisciplinaire.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Initiation aux arts et à la culture

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Initiation aux arts et à la culture

Des outils, supports médiatiques, de la documentation et des pistes bibliographiques sont proposés chaque année par l'association Pierre de Lune.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation aux arts et à la culture 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Evalué de façon continue, le stage complémentaire nécessite une organisation spécifique et le concours de 5 intervenants extérieurs ; bénéficiant d'une subvention annuelle unique de la COCOF, il ne peut être dupliqué.

Toute absence ou retard entraîne l'échec au stage (note de 0/20). Le jury se réserve le droit de statuer sur les cas d'absence pour cause de maladie, s'ils sont couverts par un certificat médical.

Initiation aux arts et à la culture 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Evalué de façon continue, le stage complémentaire nécessite une organisation spécifique et le concours de 5 intervenants extérieurs ; bénéficiant d'une subvention annuelle unique de la COCOF, il ne peut être dupliqué.

Toute absence ou retard entraîne l'échec au stage (note de 0/20). Le jury se réserve le droit de statuer sur les cas d'absence pour cause de maladie, s'ils sont couverts par un certificat médical.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation aux arts et à la culture 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Initiation aux arts et à la culture 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session

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Fiche UE 46 : Initiation aux arts et à la culture

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Initiation aux arts et à la culture

UE 46

Enseignant responsable : Monsieur KNAEPEN Arnaud

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEIA

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Initiation aux arts et à la culture 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Initiation aux arts et à la culture

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Initiation aux arts et à la culture

Objectifs :

Confronté(e)s à la pratique d’une discipline artistique les étudiant(e)s seront amené(e)s à :
• Vivre des ateliers pratiques permettant d’être immergé-e-s dans un processus de création artistique, dans un lieu non prévu à cet effet (salle de cours) ;
• S’ouvrir à la culture à travers la matière artistique proposée par l’artiste ;
• S’ouvrir à une pratique réflexive d’où émerge la méthodologie propre au processus créatif ;
• Entrer dans la dynamique de l’Art à l’école et réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ainsi qu’à la notion de partenariat artiste/enseignant (ouvrir l’école au monde extérieur)

• Réaliser un projet artistique commun au groupe et prendre conscience de l'importance de la démarche créative dans ce cas.

Contenu :

- Des ateliers de pratique artistique (danse contemporaine et/ou art de la parole et/ou arts plastiques) ;
- Une sortie au spectacle et bord de scène ;
- Des ateliers "Journal Créatif" MD ;
- Des ateliers méthodologie / temps de réflexion
... le tout organisé (sous réserve de modifications dues à un imprévu) sous la forme d'un stage intensif les mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 décembre 2022 (journées complètes ; horaire détaillé communiqué peu avant le stage).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Initiation aux arts et à la culture

  • Ateliers menés par un ou des artiste(s), travaux pratiques, visites, présentation de mouvements artistiques, analyses collectives d’œuvres d’art, travaux personnels et/ou de groupe - le tout mené dans le cadre d'un séminaire de trois jours consécutifs (20-22 décembre 2022).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Initiation aux arts et à la culture

  • - comprendre la dynamique de l’Art à l’école et la méthodologie propre au processus créatif ;
    - réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ;
    - se faire confiance et aller jusqu’au bout des engagements pris ;
    - travailler en groupe, se respecter et respecter les autres ;
    - construire des outils et mettre en pratique les contenus et les techniques abordés dans le cadre de la formation ;
    - développer une attitude réflexive au niveau disciplinaire et interdisciplinaire.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Initiation aux arts et à la culture

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Initiation aux arts et à la culture

Des outils, supports médiatiques, de la documentation et des pistes bibliographiques sont proposés chaque année par l'association Pierre de Lune.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation aux arts et à la culture 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Evalué de façon continue, le stage complémentaire nécessite une organisation spécifique et le concours de 5 intervenants extérieurs ; bénéficiant d'une subvention annuelle unique de la COCOF, il ne peut être dupliqué.

Toute absence ou retard entraîne l'échec au stage (note de 0/20). Le jury se réserve le droit de statuer sur les cas d'absence pour cause de maladie, s'ils sont couverts par un certificat médical.

Initiation aux arts et à la culture 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Evalué de façon continue, le stage complémentaire nécessite une organisation spécifique et le concours de 5 intervenants extérieurs ; bénéficiant d'une subvention annuelle unique de la COCOF, il ne peut être dupliqué.

Toute absence ou retard entraîne l'échec au stage (note de 0/20). Le jury se réserve le droit de statuer sur les cas d'absence pour cause de maladie, s'ils sont couverts par un certificat médical.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation aux arts et à la culture 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Initiation aux arts et à la culture 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session