Cette fiche a été validée.

Fiche UE 14 : Morale I*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Morale I*

UE 14

Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13OM1

Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Option morale 1 15 0 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Option morale 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Option morale 1

Objectifs :

Initier à la didactique de la morale.

Contenu :

1. Prise de connaissance du contexte historique (Pacte scolaire de 1959) et des valeurs du cours de morale à l’école primaire (dont le libre-examen).
2. Découverte de pratiques philosophiques avec les enfants adaptées au cours de morale : travailler les valeurs et les habiletés de pensée à partir de contes et d'albums de jeunesse.
3. Premières réflexions autour des conditions d'applications de ces pratiques et expérimentations de quelques outils pédagogiques à cette fin.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Option morale 1

  • Discussions à Visée Philosophique et exercices pratiques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Option morale 1

  • -Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel

    -Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne 
    -De concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler 

    -Apprécier la qualité des documents pédagogiques

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Option morale 1

Notes de cours communiqués aux étudiants sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Option morale 1

CHIROUTER, Edwige, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016.
DE BROUCKÈRE, Lucia, Le principe du libre examen et son prolongement : la laïcité, Bruxelles : Union des Anciens Etudiants de l'Université libre de Bruxelles, 1979.
GAGNON, Michel, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005.
HETIER, R., Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux, Chronique sociale, 2017.
LELEUX, Claudine, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2010.
http://www.phileasetautobule.be

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale I* 100 30% 70% Dernier cours avant la session 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Morale I* 100 0% 100% Dernier cours avant la session 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Morale I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale I* 100 30% 70% Dernier cours avant la session 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Morale I* 100 0% 100% Dernier cours avant la session 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Morale I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 14 : Morale I*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Morale I*

UE 14

Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13OM1

Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Option morale 1 15 0 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Option morale 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Option morale 1

Objectifs :

Initier à la didactique de la morale.

Contenu :

1. Prise de connaissance du contexte historique (Pacte scolaire de 1959) et des valeurs du cours de morale à l’école primaire (dont le libre-examen).
2. Découverte de pratiques philosophiques avec les enfants adaptées au cours de morale : travailler les valeurs et les habiletés de pensée à partir de contes et d'albums de jeunesse.
3. Premières réflexions autour des conditions d'applications de ces pratiques et expérimentations de quelques outils pédagogiques à cette fin.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Option morale 1

  • Discussions à Visée Philosophique et exercices pratiques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Option morale 1

  • -Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel

    -Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne 
    -De concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler 

    -Apprécier la qualité des documents pédagogiques

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Option morale 1

Notes de cours communiqués aux étudiants sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Option morale 1

CHIROUTER, Edwige, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016.
DE BROUCKÈRE, Lucia, Le principe du libre examen et son prolongement : la laïcité, Bruxelles : Union des Anciens Etudiants de l'Université libre de Bruxelles, 1979.
GAGNON, Michel, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005.
HETIER, R., Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux, Chronique sociale, 2017.
LELEUX, Claudine, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2010.
http://www.phileasetautobule.be

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale I* 100 30% 70% Dernier cours avant la session 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Morale I* 100 0% 100% Dernier cours avant la session 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Morale I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale I* 100 30% 70% Dernier cours avant la session 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Morale I* 100 0% 100% Dernier cours avant la session 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Morale I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C