Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13OM1
Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Option morale 1 | 15 | 0 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Initier à la didactique de la morale.
1. Prise de connaissance du contexte historique (Pacte scolaire de 1959) et des valeurs du cours de morale à l’école primaire (dont le libre-examen).
2. Découverte de pratiques philosophiques avec les enfants adaptées au cours de morale : travailler les valeurs et les habiletés de pensée à partir de contes et d'albums de jeunesse.
3. Premières réflexions autour des conditions d'applications de ces pratiques et expérimentations de quelques outils pédagogiques à cette fin.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Option morale 1 |
||
Notes de cours communiqués aux étudiants | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Option morale 1 |
||
CHIROUTER, Edwige, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016. DE BROUCKÈRE, Lucia, Le principe du libre examen et son prolongement : la laïcité, Bruxelles : Union des Anciens Etudiants de l'Université libre de Bruxelles, 1979. GAGNON, Michel, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005. HETIER, R., Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux, Chronique sociale, 2017. LELEUX, Claudine, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2010. http://www.phileasetautobule.be |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Morale I* | 100 | 30% | 70% | Dernier cours avant la session | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Morale I* | 100 | 0% | 100% | Dernier cours avant la session | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Morale I* | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Morale I* | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Morale I* | 100 | 30% | 70% | Dernier cours avant la session | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Morale I* | 100 | 0% | 100% | Dernier cours avant la session | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Morale I* | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Morale I* | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable N/C |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13OM1
Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Option morale 1 | 15 | 0 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Initier à la didactique de la morale.
1. Prise de connaissance du contexte historique (Pacte scolaire de 1959) et des valeurs du cours de morale à l’école primaire (dont le libre-examen).
2. Découverte de pratiques philosophiques avec les enfants adaptées au cours de morale : travailler les valeurs et les habiletés de pensée à partir de contes et d'albums de jeunesse.
3. Premières réflexions autour des conditions d'applications de ces pratiques et expérimentations de quelques outils pédagogiques à cette fin.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Option morale 1 |
||
Notes de cours communiqués aux étudiants | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Option morale 1 |
||
CHIROUTER, Edwige, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016. DE BROUCKÈRE, Lucia, Le principe du libre examen et son prolongement : la laïcité, Bruxelles : Union des Anciens Etudiants de l'Université libre de Bruxelles, 1979. GAGNON, Michel, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005. HETIER, R., Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux, Chronique sociale, 2017. LELEUX, Claudine, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2010. http://www.phileasetautobule.be |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Morale I* | 100 | 30% | 70% | Dernier cours avant la session | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Morale I* | 100 | 0% | 100% | Dernier cours avant la session | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Morale I* | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Morale I* | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Morale I* | 100 | 30% | 70% | Dernier cours avant la session | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Morale I* | 100 | 0% | 100% | Dernier cours avant la session | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Morale I* | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Morale I* | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable N/C |