Cette fiche a été validée.

Fiche UE 02 : Formation scientifique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation scientifique I

UE 02

Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDDFS

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation scientifique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation scientifique 1

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation scientifique 1

Objectifs :

Découvrir et appliquer les démarches didactiques de base liées à l’éveil scientifique.
S'initier à la démarche scientifique et à la façon de la transposer dans l'enseignement fondamental, développer un esprit critique et la faculté de reconnaître un argument scientifique,
Maîtriser des savoirs scientifiques indispensables à la préparation des cours d'éveil, Découvrir et développer une démarche didactique adaptée aux leçons d'éveil scientifique.

Contenu :

- Les fondements de la démarche scientifique,
- Le monde vivant, sa diversité et son évolution,
- L'environnement et les grands concepts de l'écologie scientifiques (les vivants et leurs milieux, leurs relations, ...), les grands cycles de vie.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation scientifique 1

  • Cours magistraux, cours hybrides (support en ligne), exercices, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation scientifique 1

  • - Maîtriser les concepts scientifiques impliqués dans les cours d'éveil scientifique à l'école primaire.
    -Interpréter un objet, une image (schéma, croquis) scientifique,
    - énoncer et/ou reconnaître des critères d'observation et d'identification d'un être vivant en vue de guider l'apprentissage;
    - formuler des questions et des commentaires pertinents à partir de l’observation d'organismes vivants ou de milieux vivants.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 1

Syllabus -Formation Scientifique 1 Les Savoirs : La Découverte du Vivant distribué au cours
cours en ligne, campus numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3h 0%

Cette activité est remédiable

Formation scientifique I 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3h 0%

Cette activité est remédiable

Formation scientifique I 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3h 0%

Cette activité est remédiable

Formation scientifique I 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3h 0%

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 02 : Formation scientifique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation scientifique I

UE 02

Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDDFS

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation scientifique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation scientifique 1

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation scientifique 1

Objectifs :

Découvrir et appliquer les démarches didactiques de base liées à l’éveil scientifique.
S'initier à la démarche scientifique et à la façon de la transposer dans l'enseignement fondamental, développer un esprit critique et la faculté de reconnaître un argument scientifique,
Maîtriser des savoirs scientifiques indispensables à la préparation des cours d'éveil, Découvrir et développer une démarche didactique adaptée aux leçons d'éveil scientifique.

Contenu :

- Les fondements de la démarche scientifique,
- Le monde vivant, sa diversité et son évolution,
- L'environnement et les grands concepts de l'écologie scientifiques (les vivants et leurs milieux, leurs relations, ...), les grands cycles de vie.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation scientifique 1

  • Cours magistraux, cours hybrides (support en ligne), exercices, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation scientifique 1

  • - Maîtriser les concepts scientifiques impliqués dans les cours d'éveil scientifique à l'école primaire.
    -Interpréter un objet, une image (schéma, croquis) scientifique,
    - énoncer et/ou reconnaître des critères d'observation et d'identification d'un être vivant en vue de guider l'apprentissage;
    - formuler des questions et des commentaires pertinents à partir de l’observation d'organismes vivants ou de milieux vivants.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 1

Syllabus -Formation Scientifique 1 Les Savoirs : La Découverte du Vivant distribué au cours
cours en ligne, campus numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 1

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3h 0%

Cette activité est remédiable

Formation scientifique I 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3h 0%

Cette activité est remédiable

Formation scientifique I 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3h 0%

Cette activité est remédiable

Formation scientifique I 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3h 0%

Cette activité est remédiable