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Fiche UE 22 : Formation scientifique II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation scientifique II

UE 22

Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BADOER Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21SDDFS

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation scientifique 2 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation scientifique 2

Savoirs, savoir-faire et savoir-être correspondant aux socles de compétences en éveil scientifique.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation scientifique 2

Objectifs :

- maîtriser les savoirs et les démarches didactiques de l’éveil scientifique ainsi que les savoirs associés.
- les appliquer avec pertinence en perspective du stage, dans le cadre des cours d’éveil.

Contenu :

- Acquisition progressive des savoirs et compétences relatives à la constitution de fiches matières et de création de situations mobilisatrices relatives aux savoirs de l’éveil scientifique.
- Développement des thématiques liées à l’Enfant à la découverte de son corps / les grandes fonctions de l’organisme

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation scientifique 2

  • Cours magistraux, cours hybrides (en ligne), pédagogie inversée, exercices, visites, sorties, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation scientifique 2

  • - Maîtriser les concepts scientifiques impliqués dans les cours d'éveil scientifique à l'école primaire.
    - Lire un objet ou une image ou scientifique et de formuler des questions et observations à partir de l’observation ou d’un dispositif expérimental.
    - Disposer des connaissances suffisantes pour élaborer les bases de son analyse matière autour des thématiques liées au corps humain et à l'éducation à la santé.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 2

Formation Scientifique 2 -Les Savoirs : La découverte du corps (Y. Mwape) distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 2

Cours en ligne sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2h 0%

Cette activité est remédiable

Formation scientifique II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2h 0%

Cette activité est remédiable

Formation scientifique II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2h 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 22 : Formation scientifique II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation scientifique II

UE 22

Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BADOER Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21SDDFS

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation scientifique 2 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation scientifique 2

Savoirs, savoir-faire et savoir-être correspondant aux socles de compétences en éveil scientifique.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation scientifique 2

Objectifs :

- maîtriser les savoirs et les démarches didactiques de l’éveil scientifique ainsi que les savoirs associés.
- les appliquer avec pertinence en perspective du stage, dans le cadre des cours d’éveil.

Contenu :

- Acquisition progressive des savoirs et compétences relatives à la constitution de fiches matières et de création de situations mobilisatrices relatives aux savoirs de l’éveil scientifique.
- Développement des thématiques liées à l’Enfant à la découverte de son corps / les grandes fonctions de l’organisme

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation scientifique 2

  • Cours magistraux, cours hybrides (en ligne), pédagogie inversée, exercices, visites, sorties, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation scientifique 2

  • - Maîtriser les concepts scientifiques impliqués dans les cours d'éveil scientifique à l'école primaire.
    - Lire un objet ou une image ou scientifique et de formuler des questions et observations à partir de l’observation ou d’un dispositif expérimental.
    - Disposer des connaissances suffisantes pour élaborer les bases de son analyse matière autour des thématiques liées au corps humain et à l'éducation à la santé.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 2

Formation Scientifique 2 -Les Savoirs : La découverte du corps (Y. Mwape) distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 2

Cours en ligne sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2h 0%

Cette activité est remédiable

Formation scientifique II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2h 0%

Cette activité est remédiable

Formation scientifique II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2h 0%

Cette activité est remédiable