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Fiche UE 42 : Formation scientifique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation scientifique III

UE 42

Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU22SDD2FS

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation scientifique 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation scientifique 3

Savoirs, savoir-faire et savoir-être correspondant aux socles de compétences en éveil scientifique.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation scientifique 3

Objectifs :

- maîtriser les savoirs et les démarches didactiques de l’éveil scientifique ainsi que les savoirs associés.
- les appliquer avec pertinence en perspective du stage, dans le cadre des cours d’éveil.

Contenu :

- Acquisition progressive des compétences relatives à la constitution de fiches matières et de création de situations mobilisatrices relatives aux savoirs de l’éveil scientifique ;
- Pratique de la méthodologie de l’éveil scientifique en vue de la construction de séquences d’apprentissage ;
- Étude approfondie des démarches scientifiques et de leur transposition didactique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation scientifique 3

  • Cours magistraux, cours hybrides (support numérique), pédagogie inversée, exercices, visites, sorties, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation scientifique 3


  • - Mettre en pratique des concepts de didactique des sciences dans la conception et la réalisation de séquences en éveil scientifique ;
    - Sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil.
    - Réaliser une lecture critique de sa pratique en éveil scientifique en se référant aux principaux concepts de la didactique des sciences (analyse réflexive).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 3

Syllabus Formation Scientifique 3 - Éléments de didactique des sciences (Y. Mwape) distribué au cours
cours en ligne sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 3

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Remise d'un travail
0 0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen en version imprimée et sous format numérique sur le campus numérique durant la session.

Formation scientifique III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Remise d'un travail
0 0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen sur le campus numérique durant la session.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Remise d'un travail
0 0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen en version imprimée et sous format numérique sur le campus numérique durant la session.

Formation scientifique III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Remise d'un travail
0 0% Distanciel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen sur le campus numérique durant la session.

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Fiche UE 42 : Formation scientifique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation scientifique III

UE 42

Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU22SDD2FS

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation scientifique 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation scientifique 3

Savoirs, savoir-faire et savoir-être correspondant aux socles de compétences en éveil scientifique.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation scientifique 3

Objectifs :

- maîtriser les savoirs et les démarches didactiques de l’éveil scientifique ainsi que les savoirs associés.
- les appliquer avec pertinence en perspective du stage, dans le cadre des cours d’éveil.

Contenu :

- Acquisition progressive des compétences relatives à la constitution de fiches matières et de création de situations mobilisatrices relatives aux savoirs de l’éveil scientifique ;
- Pratique de la méthodologie de l’éveil scientifique en vue de la construction de séquences d’apprentissage ;
- Étude approfondie des démarches scientifiques et de leur transposition didactique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation scientifique 3

  • Cours magistraux, cours hybrides (support numérique), pédagogie inversée, exercices, visites, sorties, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation scientifique 3


  • - Mettre en pratique des concepts de didactique des sciences dans la conception et la réalisation de séquences en éveil scientifique ;
    - Sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil.
    - Réaliser une lecture critique de sa pratique en éveil scientifique en se référant aux principaux concepts de la didactique des sciences (analyse réflexive).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 3

Syllabus Formation Scientifique 3 - Éléments de didactique des sciences (Y. Mwape) distribué au cours
cours en ligne sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 3

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Remise d'un travail
0 0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen en version imprimée et sous format numérique sur le campus numérique durant la session.

Formation scientifique III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Remise d'un travail
0 0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen sur le campus numérique durant la session.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Remise d'un travail
0 0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen en version imprimée et sous format numérique sur le campus numérique durant la session.

Formation scientifique III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Remise d'un travail
0 0% Distanciel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen sur le campus numérique durant la session.