Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDFS
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation scientifique 4 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
maîtriser les démarches méthodologiques et didactiques de l’éveil scientifique ainsi que les savoirs associés, se familiariser avec la pratique expérimentale dans l’enseignement des sciences et les questions d’éducation relative à l’environnement.
- La didactique de l’éveil scientifique en vue de la construction de séquences d’apprentissage avec un focus sur les pratiques expérimentales dans l’enseignement fondamental.
- Les savoirs nécessaires autour des thèmes relatifs à la matière et à l’énergie, les notions en liens avec l’éducation à l’environnement.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation scientifique 4 |
||
Syllabus Formation scientifique 4 (Y. Mwape) | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation scientifique 4 |
||
Syllabus Formation scientifique 3 (Y. Mwape) Tavernier, R. & Lamarque, J. (2012) Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire. Paris, Bordas. |
sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation scientifique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen en version imprimée et sous format numérique sur le campus numérique durant la session. |
|||||||||||||
Formation scientifique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre sur le campus numérique durant la session. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation scientifique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen en version imprimée et sous format numérique sur le campus numérique durant la session. |
|||||||||||||
Formation scientifique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre sur le campus numérique durant la session. |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDFS
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation scientifique 4 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
maîtriser les démarches méthodologiques et didactiques de l’éveil scientifique ainsi que les savoirs associés, se familiariser avec la pratique expérimentale dans l’enseignement des sciences et les questions d’éducation relative à l’environnement.
- La didactique de l’éveil scientifique en vue de la construction de séquences d’apprentissage avec un focus sur les pratiques expérimentales dans l’enseignement fondamental.
- Les savoirs nécessaires autour des thèmes relatifs à la matière et à l’énergie, les notions en liens avec l’éducation à l’environnement.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation scientifique 4 |
||
Syllabus Formation scientifique 4 (Y. Mwape) | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation scientifique 4 |
||
Syllabus Formation scientifique 3 (Y. Mwape) Tavernier, R. & Lamarque, J. (2012) Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire. Paris, Bordas. |
sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation scientifique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen en version imprimée et sous format numérique sur le campus numérique durant la session. |
|||||||||||||
Formation scientifique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre sur le campus numérique durant la session. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation scientifique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen en version imprimée et sous format numérique sur le campus numérique durant la session. |
|||||||||||||
Formation scientifique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre sur le campus numérique durant la session. |