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Fiche UE 48 : Formation scientifique IV

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation scientifique IV

UE 48

Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDFS

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation scientifique 4 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation scientifique 4

Savoirs, savoir-faire et savoir-être correspondant aux socles de compétences en éveil scientifique.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation scientifique 4

Objectifs :

maîtriser les démarches méthodologiques et didactiques de l’éveil scientifique ainsi que les savoirs associés, se familiariser avec la pratique expérimentale dans l’enseignement des sciences et les questions d’éducation relative à l’environnement.

Contenu :

- La didactique de l’éveil scientifique en vue de la construction de séquences d’apprentissage avec un focus sur les pratiques expérimentales dans l’enseignement fondamental.
- Les savoirs nécessaires autour des thèmes relatifs à la matière et à l’énergie, les notions en liens avec l’éducation à l’environnement.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation scientifique 4

  • Cours magistraux , cours hybride (support numérique), exercices, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation scientifique 4

  • - d’identifier, de sélectionner et d’utiliser correctement un instrument de recherche (en ce inclus un référentiel) pour réaliser une séquence d'éveil scientifique.
    - sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil.
    - lire un objet ou une image ou scientifique et de formuler des questions et observations à partir de l’observation ou d’un dispositif expérimental. Les notions afférentes à ces matières seront maîtrisées.
    - intégrer des leçons d’éveil dans la formation générale à l’école primaire.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 4

Syllabus Formation scientifique 4 (Y. Mwape) distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 4

Syllabus Formation scientifique 3 (Y. Mwape)
Tavernier, R. & Lamarque, J. (2012) Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire. Paris, Bordas.
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique IV 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0 0%

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen en version imprimée et sous format numérique sur le campus numérique durant la session.

Formation scientifique IV 100 0% 0% 100% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0 0%

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre sur le campus numérique durant la session.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique IV 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0 0%

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen en version imprimée et sous format numérique sur le campus numérique durant la session.

Formation scientifique IV 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0 0%

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre sur le campus numérique durant la session.

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Fiche UE 48 : Formation scientifique IV

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation scientifique IV

UE 48

Enseignant responsable : Monsieur MWAPE Yannick

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDFS

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation scientifique 4 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation scientifique 4

Savoirs, savoir-faire et savoir-être correspondant aux socles de compétences en éveil scientifique.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation scientifique 4

Objectifs :

maîtriser les démarches méthodologiques et didactiques de l’éveil scientifique ainsi que les savoirs associés, se familiariser avec la pratique expérimentale dans l’enseignement des sciences et les questions d’éducation relative à l’environnement.

Contenu :

- La didactique de l’éveil scientifique en vue de la construction de séquences d’apprentissage avec un focus sur les pratiques expérimentales dans l’enseignement fondamental.
- Les savoirs nécessaires autour des thèmes relatifs à la matière et à l’énergie, les notions en liens avec l’éducation à l’environnement.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation scientifique 4

  • Cours magistraux , cours hybride (support numérique), exercices, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation scientifique 4

  • - d’identifier, de sélectionner et d’utiliser correctement un instrument de recherche (en ce inclus un référentiel) pour réaliser une séquence d'éveil scientifique.
    - sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil.
    - lire un objet ou une image ou scientifique et de formuler des questions et observations à partir de l’observation ou d’un dispositif expérimental. Les notions afférentes à ces matières seront maîtrisées.
    - intégrer des leçons d’éveil dans la formation générale à l’école primaire.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 4

Syllabus Formation scientifique 4 (Y. Mwape) distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation scientifique 4

Syllabus Formation scientifique 3 (Y. Mwape)
Tavernier, R. & Lamarque, J. (2012) Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire. Paris, Bordas.
sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique IV 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0 0%

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen en version imprimée et sous format numérique sur le campus numérique durant la session.

Formation scientifique IV 100 0% 0% 100% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0 0%

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre sur le campus numérique durant la session.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation scientifique IV 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0 0%

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre lors de l'examen en version imprimée et sous format numérique sur le campus numérique durant la session.

Formation scientifique IV 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0 0%

Cette activité est remédiable

Réalisation d'un travail dont les consignes seront communiquées au cours, à remettre sur le campus numérique durant la session.