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Fiche UE 13 : Mathématiques I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Mathématiques I

UE 13

Enseignant responsable : Madame OUERIEMI Ibtissem
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEBAILLE Caroline, Monsieur LUQUE Joris Sébastien

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13SDD3M

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Mathématiques 1 75 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Mathématiques 1

Langue française, bonne connaissance des notions mathématiques rencontrées à l’école primaire

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Mathématiques 1

Objectifs :

Obtenir une maîtrise sûre des contenus théoriques vus au cours ; être capable de s’approprier ces contenus théoriques en vue de les transférer dans un dispositif d’enseignement adapté à l’école primaire en accord avec les socles de compétences ; faire preuve de rigueur, d’autonomie et de créativité ; être capable de donner du sens à tout apprentissage lié aux mathématiques

Contenu :

Voici les différentes parties qui composent le cours de mathématiques en première année du Bachelier en Instituteur du primaire.
Nombres et opérations :
- La numération (bref historique, systèmes de numération et conclusions)
- Les nombres naturels (notions, définitions, représentations et propriétés)
- Les bases de numération (généralités, définitions, applications et opérations)
- Quelques outils à calculer
- Les nombres entiers (notions, définitions, propriétés, pgcd, ppcm)
- Les nombres rationnels (notions, définitions, représentations, propriétés)
- Les techniques de calcul (opérations (généralités), calculs mental et écrit)
Solides et figures :
Introduction et notions de base
Les figures géométriques planes


Toutes ces parties sont reprises dans les notes de cours et sont complétées par les étudiants lors des différentes séances de théorie et d’exercices.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Mathématiques 1

  • Cours magistraux, séances d’exercices, mises en situation, débats, travail personnel et collectif.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Mathématiques 1

  • Prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours ;
    Donner du sens à tout apprentissage mathématique vu au cours.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Mathématiques 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Mathématiques 1

Support pédagogique : Notes de cours, liens internet.
Référence supplémentaire : Les mathématiques à l'école primaire (tome 1 : 1. nombres et numération, 2. opérations), Ed. Deboeck (seules certaines pages sont obligatoires; Le livre est empruntable en bibliothèque, et son achat n'est pas requis)

sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1796

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 0% 0% 0% 30% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques I 100 0% 0% 0% 30% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 0% 0% 0% 30% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques I 100 0% 0% 0% 30% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3h 0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques I 100 0% 0% 0% 70% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3h 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Mathématiques I 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 13 : Mathématiques I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Mathématiques I

UE 13

Enseignant responsable : Madame OUERIEMI Ibtissem
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEBAILLE Caroline, Monsieur LUQUE Joris Sébastien

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13SDD3M

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Mathématiques 1 75 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Mathématiques 1

Langue française, bonne connaissance des notions mathématiques rencontrées à l’école primaire

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Mathématiques 1

Objectifs :

Obtenir une maîtrise sûre des contenus théoriques vus au cours ; être capable de s’approprier ces contenus théoriques en vue de les transférer dans un dispositif d’enseignement adapté à l’école primaire en accord avec les socles de compétences ; faire preuve de rigueur, d’autonomie et de créativité ; être capable de donner du sens à tout apprentissage lié aux mathématiques

Contenu :

Voici les différentes parties qui composent le cours de mathématiques en première année du Bachelier en Instituteur du primaire.
Nombres et opérations :
- La numération (bref historique, systèmes de numération et conclusions)
- Les nombres naturels (notions, définitions, représentations et propriétés)
- Les bases de numération (généralités, définitions, applications et opérations)
- Quelques outils à calculer
- Les nombres entiers (notions, définitions, propriétés, pgcd, ppcm)
- Les nombres rationnels (notions, définitions, représentations, propriétés)
- Les techniques de calcul (opérations (généralités), calculs mental et écrit)
Solides et figures :
Introduction et notions de base
Les figures géométriques planes


Toutes ces parties sont reprises dans les notes de cours et sont complétées par les étudiants lors des différentes séances de théorie et d’exercices.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Mathématiques 1

  • Cours magistraux, séances d’exercices, mises en situation, débats, travail personnel et collectif.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Mathématiques 1

  • Prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours ;
    Donner du sens à tout apprentissage mathématique vu au cours.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Mathématiques 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Mathématiques 1

Support pédagogique : Notes de cours, liens internet.
Référence supplémentaire : Les mathématiques à l'école primaire (tome 1 : 1. nombres et numération, 2. opérations), Ed. Deboeck (seules certaines pages sont obligatoires; Le livre est empruntable en bibliothèque, et son achat n'est pas requis)

sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1796

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 0% 0% 0% 30% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques I 100 0% 0% 0% 30% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 0% 0% 0% 30% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques I 100 0% 0% 0% 30% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3h 0%

Cette activité est remédiable

Mathématiques I 100 0% 0% 0% 70% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématiques I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
3h 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Mathématiques I 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2h 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable