Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame OUERIEMI Ibtissem
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame DEBAILLE Caroline, Monsieur LUQUE Joris Sébastien
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13SDD3M
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématiques 1 | 75 | 6 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Obtenir une maîtrise sûre des contenus théoriques vus au cours ; être capable de s’approprier ces contenus théoriques en vue de les transférer dans un dispositif d’enseignement adapté à l’école primaire en accord avec les socles de compétences ; faire preuve de rigueur, d’autonomie et de créativité ; être capable de donner du sens à tout apprentissage lié aux mathématiques
Voici les différentes parties qui composent le cours de mathématiques en première année du Bachelier en Instituteur du primaire.
Nombres et opérations :
- La numération (bref historique, systèmes de numération et conclusions)
- Les nombres naturels (notions, définitions, représentations et propriétés)
- Les bases de numération (généralités, définitions, applications et opérations)
- Quelques outils à calculer
- Les nombres entiers (notions, définitions, propriétés, pgcd, ppcm)
- Les nombres rationnels (notions, définitions, représentations, propriétés)
- Les techniques de calcul (opérations (généralités), calculs mental et écrit)
Solides et figures :
Introduction et notions de base
Les figures géométriques planes
Toutes ces parties sont reprises dans les notes de cours et sont complétées par les étudiants lors des différentes séances de théorie et d’exercices.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 1 |
||
Support pédagogique : Notes de cours, liens internet. Référence supplémentaire : Les mathématiques à l'école primaire (tome 1 : 1. nombres et numération, 2. opérations), Ed. Deboeck (seules certaines pages sont obligatoires; Le livre est empruntable en bibliothèque, et son achat n'est pas requis) |
sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1796 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 30% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 30% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 30% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 30% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 70% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3h | 0% | Examen à livre ouvert |
||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h | 0% | Examen à livre ouvert |
||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame OUERIEMI Ibtissem
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame DEBAILLE Caroline, Monsieur LUQUE Joris Sébastien
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13SDD3M
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématiques 1 | 75 | 6 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Obtenir une maîtrise sûre des contenus théoriques vus au cours ; être capable de s’approprier ces contenus théoriques en vue de les transférer dans un dispositif d’enseignement adapté à l’école primaire en accord avec les socles de compétences ; faire preuve de rigueur, d’autonomie et de créativité ; être capable de donner du sens à tout apprentissage lié aux mathématiques
Voici les différentes parties qui composent le cours de mathématiques en première année du Bachelier en Instituteur du primaire.
Nombres et opérations :
- La numération (bref historique, systèmes de numération et conclusions)
- Les nombres naturels (notions, définitions, représentations et propriétés)
- Les bases de numération (généralités, définitions, applications et opérations)
- Quelques outils à calculer
- Les nombres entiers (notions, définitions, propriétés, pgcd, ppcm)
- Les nombres rationnels (notions, définitions, représentations, propriétés)
- Les techniques de calcul (opérations (généralités), calculs mental et écrit)
Solides et figures :
Introduction et notions de base
Les figures géométriques planes
Toutes ces parties sont reprises dans les notes de cours et sont complétées par les étudiants lors des différentes séances de théorie et d’exercices.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 1 |
||
Support pédagogique : Notes de cours, liens internet. Référence supplémentaire : Les mathématiques à l'école primaire (tome 1 : 1. nombres et numération, 2. opérations), Ed. Deboeck (seules certaines pages sont obligatoires; Le livre est empruntable en bibliothèque, et son achat n'est pas requis) |
sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1796 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 30% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 30% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 30% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 30% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 70% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 70% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3h | 0% | Examen à livre ouvert |
||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Mathématiques I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h | 0% | Examen à livre ouvert |
||||
Cette activité est remédiable |