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Fiche UE 24 : Relations publiques et Management

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Relations publiques et Management

UE 24

Enseignant responsable : Madame VAN ASBROUCK Marianne

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU31MNGT

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Marketing et relations clients 30 2 50 NON
Organisation et gestion de l'entreprise 30 2 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Marketing et relations clients

/

Organisation et gestion de l'entreprise

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Marketing et relations clients

Objectifs :

Appréhender et comprendre la politique commerciale menée par les entreprises en abordant le marketing opérationnel et la relation clients

Contenu :

- Partie 1 : principes généraux du marketing

- Partie 2 : le comportement d’achat du consommateur particulier et professionnel

- partie 3 : éléments de marketing opérationnel : politique de produit, de prix, de distribution, de communication.

- partie 4 : la relation clients

Organisation et gestion de l'entreprise

Objectifs :

Comprendre et interpréter les chiffres issus des états financiers de l’entreprise.
Percevoir les moyens financiers, techniques, commerciaux, humains à mettre en œuvre pour qu’une entreprise puisse exercer son activité.






Contenu :

classification des entreprises
aspects de la gestion financière, de l’analyse financière et de l’organisation de l’entreprise



Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Marketing et relations clients

  • cours théorique

Organisation et gestion de l'entreprise

  • cours théorique et exercices

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Marketing et relations clients

  • À l'issue du cours de marketing et relation clients, l'étudiant est capable de :

    - de cerner le rôle du marketing dans une organisation

    - d’expliquer les comportement du consommateur particulier ou professionnel

    - de décrire les méthodes applicables pour gérer la relation clients
    -de décrire la politique commerciale d’une organisation en matière de produits, de prix, de distribution et de communication.

Organisation et gestion de l'entreprise

  • À l'issue du cours de Organisation et gestion de l'entreprise, l'étudiant est capable de :
    - d'expliquer l’organisation d’une entreprise, sa structure.
    - d'analyser des éléments financiers contenus dans les comptes annuels d’une entreprise.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Marketing et relations clients

Organisation et gestion de l'entreprise

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Marketing et relations clients

cours de marketing et relation clients : disponible sur le campus numérique sur le campus numérique

Organisation et gestion de l'entreprise

cours d'organisation et gestion des entreprises sur le campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing et relations clients 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Organisation et gestion de l'entreprise 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing et relations clients 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Organisation et gestion de l'entreprise 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

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Fiche UE 24 : Relations publiques et Management

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Relations publiques et Management

UE 24

Enseignant responsable : Madame VAN ASBROUCK Marianne

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU31MNGT

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Marketing et relations clients 30 2 50 NON
Organisation et gestion de l'entreprise 30 2 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Marketing et relations clients

/

Organisation et gestion de l'entreprise

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Marketing et relations clients

Objectifs :

Appréhender et comprendre la politique commerciale menée par les entreprises en abordant le marketing opérationnel et la relation clients

Contenu :

- Partie 1 : principes généraux du marketing

- Partie 2 : le comportement d’achat du consommateur particulier et professionnel

- partie 3 : éléments de marketing opérationnel : politique de produit, de prix, de distribution, de communication.

- partie 4 : la relation clients

Organisation et gestion de l'entreprise

Objectifs :

Comprendre et interpréter les chiffres issus des états financiers de l’entreprise.
Percevoir les moyens financiers, techniques, commerciaux, humains à mettre en œuvre pour qu’une entreprise puisse exercer son activité.






Contenu :

classification des entreprises
aspects de la gestion financière, de l’analyse financière et de l’organisation de l’entreprise



Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Marketing et relations clients

  • cours théorique

Organisation et gestion de l'entreprise

  • cours théorique et exercices

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Marketing et relations clients

  • À l'issue du cours de marketing et relation clients, l'étudiant est capable de :

    - de cerner le rôle du marketing dans une organisation

    - d’expliquer les comportement du consommateur particulier ou professionnel

    - de décrire les méthodes applicables pour gérer la relation clients
    -de décrire la politique commerciale d’une organisation en matière de produits, de prix, de distribution et de communication.

Organisation et gestion de l'entreprise

  • À l'issue du cours de Organisation et gestion de l'entreprise, l'étudiant est capable de :
    - d'expliquer l’organisation d’une entreprise, sa structure.
    - d'analyser des éléments financiers contenus dans les comptes annuels d’une entreprise.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Marketing et relations clients

Organisation et gestion de l'entreprise

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Marketing et relations clients

cours de marketing et relation clients : disponible sur le campus numérique sur le campus numérique

Organisation et gestion de l'entreprise

cours d'organisation et gestion des entreprises sur le campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing et relations clients 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Organisation et gestion de l'entreprise 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Marketing et relations clients 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Organisation et gestion de l'entreprise 50 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

50 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé